C’est l’histoire d’un blog pas comme les autres. Un blog de mode masculine né à la fin des années 2000, à une époque où Instagram n’existait pas et où le jean se portait si serré qu’il coupait presque la circulation des jambes.
Depuis sa création en 2007, BonneGueule a bien grandi : c’est aujourd’hui une marque durable que l’on retrouve sur le web mais aussi dans neuf boutiques à travers la France. Des vêtements “qui vous portent”, comme le dit le slogan, pensés et imaginés avec le savoir-faire qui a toujours été plébiscité et mis en avant sur ce fameux blog pas comme les autres.
Cela fait toutefois un petit moment que l’on ne parle plus de “blog”, mais de “média”. Car en 2023, BonneGueule, ce n’est plus seulement que des articles pour aider les hommes à bien s’habiller. C’est des vidéos, des podcasts, des guides, des reportages… Si la mission première était tout simplement d’aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements, elle a aujourd’hui évolué en un objectif encore plus complet dans lequel notre façon de consommer et l’inspiration que l’on peut puiser dans un beau vêtement se mêlent avec harmonie. De la mode masculine, oui, mais vertueuse.
Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous le dire au quotidien : c’est grâce à ce blog que vous avez pris goût au vêtement, découvert votre style, trouvé confiance en vous, appris tant de choses…
Seulement voilà : depuis quelque temps, plusieurs événements ont fait que le média a dû évoluer.
Un sondage pour cerner vos envies et besoins
Ce changement, vous l’avez vécu avec nous. Et parce que nous avons, au fil des années, réussi à construire une magnifique communauté de fans de vêtements, prendre en considération votre avis est un exercice auquel on tient.
Fin 2022, poussés par le besoin de maintenir ce lien si précieux avec vous, nos lecteurs, nous vous avons envoyé un sondage afin de faire le point sur vos envies et réflexions concernant le média. Pourquoi ? Parce que de notre côté, beaucoup de choses étaient en train de bouger en interne et que les audiences étaient en chute libre (pour des raisons techniques, entre autres, mais pas que). Et que le meilleur moyen de s’assurer de la bonne direction à prendre, c’était en interrogeant ceux qui nous lisent, écoutent, regardent, soutiennent.
Je tiens ici à remercier tout particulièrement Jérôme pour le travail titanesque qu’il a fourni afin de recueillir vos réponses et de nous les synthétiser. Travailler chez BonneGueule, c’est être entouré de collègues bienveillants, solidaires et toujours prêts à vous aider. Je m’en rends compte chaque jour mais dans ce cas précis, je souhaite vraiment souligner l’investissement de Jérôme (Jéjé pour les intimes) (je rigole, il déteste quand je le surnomme ainsi) sur ce sujet.
Un extrait du sondage
Les résultats de cette enquête ont été plus qu’instructifs et ont contribué à mettre en place la nouvelle stratégie éditoriale ou, dans certains cas, l’affiner. J’aimerais vous dire que tout a été mis en place du jour au lendemain mais, si vous êtes un fidèle lecteur, vous savez que c’est faux. C’est une tâche en réalité gigantesque qui prend du temps - d’autant que l’on ne souhaite pas la bâcler ! Mais avant de rentrer dans les détails, je me dois de vous donner un peu de contexte... Et le faire en toute transparence, comme l’a toujours fait BonneGueule. Cela vous aidera, je l’espère, à mieux comprendre ce qu’il se passe côté média.
Concrètement, que s’est-il passé ces derniers mois ?
Une fusion média / marque sur le site
Je suis arrivée chez BonneGueule le 1er février 2022 en tant que journaliste, spécialisée sur les sujets de mode féminine. Je rejoignais alors une équipe pilotée par le rédacteur en chef Christophe, et composée de plusieurs rédacteurs : Benoît (notre co-fondateur), David, Jérôme, Nicolo et Quentin (ainsi qu’une poignée de pigistes et freelances). Jordan était alors déjà passé côté marketing, mais continuait à tourner des numéros de Panache (format vidéo que vous adorez) pour l’édito. Bref, on était une sacrée team, très soudée et productive, avec un rythme de trois/quatre publications par semaine, un podcast régulier et de nombreuses vidéos.
Tout a pris une tournure très différente à l’automne dernier, après deux événements plus ou moins liés :
- la fusion sur le même site du blog/média avec l’e-shop de la marque
- une prise de décision au sein de la direction qui a totalement modifié l’équipe édito.
Tout ça, Benoit vous l’a brièvement raconté dans ses articles bilan de l’année 2023, et je me permets donc de le citer pour vous donner du contexte :
“Côté chiffres, la proportion de trafic média vers l’e-shop était bien trop petite par rapport à notre trafic global, c’est pour cette raison que cela faisait depuis quelques années que Geoffrey songeait à fusionner les deux. Mais ce n’était pas suffisant. Je voulais un édito plus aligné avec notre marque, plus recentré, car je trouvais que sur nos vêtements, il y avait un formidable terrain d’expression qu’on n’explorait pas assez. Et cela supposait de faire un changement majeur dans l’histoire de BonneGueule : mettre le pôle éditorial, qui était directement sous ma responsabilité, dans le pôle marketing”.
Benoît, co-fondateur :
"Dans mon article bilan, je disais que la fusion du média et de la marque avait été une décision difficile. C’est toujours le cas, mais avec le recul, je pense que c’était la meilleure chose à faire.
Quand je regarde en arrière, j’ai bien du mal à croire qu’on a vécu presque 10 ans avec deux sites web différents, un pour la marque et un pour le média. Ca n’a pas de sens quand on veut avoir un positionnement clair.
Alors certes, il y a encore plein de choses à améliorer et à revoir, mais BonneGueule, finalement, c’est comme la vie : il y a parfois des imprévus, des plans qui ne se déroulent pas tout à fait comme prévu, et l’important, c’est de tester des choses et de continuer à apprendre.
C’est quelque chose que j’ai souvent répété en réunion : si on ne teste rien, si on ne tente rien, et si on ne se trompe jamais, alors il ne se passe plus rien. Par contre, il est très important de vite tirer des leçons de ce qui a marché et de ce qui a moins marché. Et je pense que c’est ce qu’on a fait, et qu’on continue à faire avec cette réponse.
L’avantage, c’est qu’on a désormais un outil suffisamment souple pour pouvoir réorganiser nos contenus, choses qui était très compliquée avec notre plateforme Wordpress vieillissante."
Départs et nouvelle organisation
Benoît a donc fait le choix très difficile de se séparer de Christophe. Cela a chamboulé pas mal de choses, d’autant que nous étions déjà moins nombreux car Nicolo venait de partir pour se lancer dans le free-lance. Une réorganisation a rapidement été mise en place et quasiment tous les postes de rédacteurs ont été modifiés :
- Jérôme a pris de nouvelles fonctions côté CRM (c’est désormais lui qui signe avec talent et implication toutes nos newsletters)
- David est devenu responsable de communauté (mais il s’en est allé vers de nouvelles aventures en fin d’année chez De Bonne Facture)
- Yann, un alternant en rédaction tout juste arrivé, a été ré-affecté sur des missions SEO
- Jordan, lui, a assuré l’intérim en tant que manager édito durant ces quelques mois de flottement - mais son planning alors bien chargé l’empêchait de se consacrer à la création de contenu dont…. les vidéos Panache !
- De mon côté, j’ai gardé mon poste mais en quittant les sujets de mode féminine pour me consacrer exclusivement à la mode masculine
En parallèle, Benoit a dû fortement ralentir voire suspendre sa participation aux contenus afin de gérer d’autres sujets dans la boîte - notamment le recrutement d’un(e) futur(e) CEO (il a heureusement trouvé le temps pour reprendre, en début d’année 2023, la série d’articles bilans que je vous citais plus haut).
Résultat des courses ? Alors que 2023 pointait le bout de son nez, restaient alors à l’édito moi-même (bonjour, enchantée) et Quentin, notre alternant naviguant entre ses cours et le bureau. Je suis nulle en maths mais pour le dire clairement, le média était alors composé d’une personne et demi : il était donc logique que nous ne pouvions plus avoir le même rythme qu'une équipe de 7/8 personnes. Bon, vous avez compris : c’était, sincèrement, une période très compliquée.
Mais tout comme BonneGueule n’a jamais été un blog comme les autres, cela n’a jamais été une boîte comme les autres non plus. Laissez-moi poursuivre ce (long) récit.
Un nouveau chemin
De l’entraide et de nouvelles forces
Le 1er février 2023, pile le jour de mes 1 an chez BonneGueule, je suis devenue Responsable du Contenu Éditorial. Jordan m’a passé le flambeau afin de se recentrer sur une nouvelle mission qui lui permettra, entre autres, de créer plus de contenu (et oui, je vous vois venir, Panache en fait partie 😄) : il est désormais Responsable Création et Brand Content.
Pour ma part, je savais qu’accepter ce nouveau poste était une grosse responsabilité, qu’il y aurait de (très) nombreuses choses à mettre en place, et que ça n’allait pas être du gâteau - notamment en raison de nos effectifs réduits au média et, donc, de la production de contenus nettement ralentie.
Heureusement, chez BonneGueule, il y a ce truc très chouette qui s’appelle l’entraide. Comme je vous le disais il y a quelques paragraphes en arrière, ce n’est pas une boite comme les autres. Alors, face à cette période délicate du média, plusieurs collègues sont venus mettre la main à la pâte. Les alternants au marketing toujours volontaires pour participer à des articles ou re-packager d’anciens guides qui ont besoin d’être mis à jour (Yann, Quentin, Camille, Romane, merci !) ; Michel, capable de rédiger à la perfection et à la vitesse de l’éclair un article de présentation tout en écoutant de l’électro à fond ; Cécile, Responsable du Marketing Digital pour qui le SEO n’a aucun secret ; Florian, le Directeur marketing qui m’a aussitôt accompagnée pour ce nouveau chapitre du média (et sans jamais m’en vouloir quand je lève les yeux au ciel dès qu’on me parle de chiffres !) ; Antoine G, qui nous distille généreusement ses connaissances mode dans nos articles dès qu’on en a besoin…
Jordan, de son côté, a réinventé Panache dans une version plus courte pour les réseaux sociaux, en attendant de se dégager du temps pour pouvoir reprendre les longs formats sur Youtube. Oh, et il a récemment repris sa plume, aussi, pour livrer un Carnet de shooting, aka les coulisses d’un lookbook réalisé pour notre collection de printemps. C’est à retrouver juste ici.
La photo d'illustration du Carnet de Shooting
Enfin, Matthias, ancien conseiller boutique à Nantes, a rejoint le mois dernier mon équipe en tant que Responsable de la communauté. Un poste-clé pensé, entre autres, pour vous proposer de nouveaux formats courts sur les réseaux. Parmi eux, par exemple, “Patine Story” - dans lequel un lecteur nous raconte son vêtement BonneGueule qui a une histoire.
Un nouveau site à retravailler
Voici un autre point très important à évoquer : notre nouveau site. Je ne m’étalerai pas des heures dessus, car c’est un sujet technique qui sort de mon domaine de compétences, mais aussi parce que Benoît et Florian vous préparent un article complet dessus.
Ce que je peux toutefois assurer, c’est que sa mise en place a été laborieuse et qu’en raison de nombreux bugs, la partie média en a pas mal souffert. La bonne nouvelle, c’est que le sujet est pris très au sérieux et que de nombreux problèmes que l’on a fait remonter sont en cours de résolution. Notre souhait sur du court-terme ? Que votre expérience soit la plus agréable possible lorsque vous viendrez lire nos articles !
Avec Florian, directeur marketing, nous travaillons également sur un nouveau menu avec des rubriques plus simplifiées pour le média. L’idée ? Vous donner l’accès le plus simple possible aux informations que vous cherchez et aux conseils dont vous avez besoin, que vous soyez débutant à la recherche de son style, passionné de mode ou véritable expert qui souhaite aller encore plus loin.
Aussi, il vous sera bientôt plus facile de retrouver des articles liés à des sujets précis, en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche. Notre site regorge d’articles détaillés et guides pointus sur le vêtement masculin, et plus encore. Ceux-ci sont malheureusement un peu cachés et compliqués à trouver pour le moment. Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne !
Allez, petit teasing... Voici une maquette du futur menu du média !
Florian, Directeur Marketing :
"Comme vous l’a dit Nawal, on s’est basé sur vos attentes pour travailler cette nouvelle ligne éditoriale en y rajoutant nos envies pour continuer à vous surprendre. En tant que premier salarié de l’aventure BonneGueule et revenu dans l’équipe depuis un an, j’en fais un sujet presque personnel pour recréer du lien avec vous. C’est comme une relation amoureuse, il faut savoir entretenir la flamme.
Je sais que vous aimiez beaucoup le côté didactique de l’ancien site pour retrouver facilement l’information souhaitée. Et vous avez raison, nous aussi. On a fait une erreur en voulant vous présenter notre contenu comme un site classique. Nous allons remédier… Je vous explique !
Actuellement, nous avons une organisation des rubriques façon bibliothèque qui est à l’opposé d’une navigation intuitive. En gros, pouvoir retrouver facilement et rapidement un article, une vidéo ou un podcast n’est pas chose aisée. C’est une source de frustration pour vous, et pour moi le premier. Avec Nawal et l’équipe, notre objectif ces prochaines semaines se joue à deux niveaux :
- Niveau 1 : Nawal en a parlé juste au-dessus, je pense que vous avez compris le principe. Vous voyez quand vous tapez des mots-clés ou une question dans Google et que vous trouvez des articles en relation. Et bien, nous voulons faire la même chose avec notre bibliothèque de contenus. Bon, il faudra être indulgent au début et surtout ne pas hésiter à nous le remonter pour que l’on puisse supprimer les éventuels trous dans la raquette. C’est pas de l’IA, le paramétrage se fait manuellement 😉. Vous l’avez compris : si vous recherchez "guide du jean", il faut que vous puissiez retrouver en un clic les articles sur cette thématique.
- Niveau 2 : les rubriques du site quand vous passez la souris au survol de “Média” depuis votre ordinateur ou sous forme d’écrans déroulants en mobile. Vaste sujet… Nous voulons le simplifier tout en prenant en compte les contraintes SEO que nous avons. Grosso modo, avoir les bonnes pratiques pour avoir un bon référencement naturel sur lequel le succès de BonneGueule s’est fondé !
Ci-dessous, un brouillon de travail sur la réorganisation du menu du Média.
Le mot de la fin : l’intitulé “Directeur Marketing” peut vous paraître antinomique par rapport au média. “Ils vont encore rechercher à me vendre leurs produits”. Et je voulais un peu y répondre car j’ai lu tous les commentaires depuis que nous avons sorti sur le nouveau site (dont l’équipe actuelle n’était pas partie prenante), ça m’a beaucoup pesé de ne pas pouvoir y répondre par du concret. C’est l’objet de cet article écrit avec le cœur par Nawal.
Bref, tout ça pour vous dire… Voici comment je présente souvent BonneGueule dans sa globalité. Pour moi, c’est le voyage au coeur du vêtement / La (re)découverte du vêtement. Un média écrit par des passionné(e)s qui vous aide à tomber amoureux des belles matières, à apprécier les détails que seuls les initiés ne remarquent. C'est aussi un carnet de voyage pour comprendre le style avant de trouver le sien. Oui, l'important ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage...
Et bien sûr, si vous aimez le voyage, vous apprécierez les souvenirs que vous laisseront nos vêtements. Non, on ne cherche pas à vous la mettre à l’envers, bien au contraire. Notre démarche est toujours sincère !"
Ce que nous avons déjà mis en place sur le média
Ces derniers mois ont été intenses mais productifs ! A la suite de vos réponses au sondage mené par Jérôme, nous avons priorisé certaines de vos demandes en matière de contenus. Ainsi, nous avons repris des formats que vous appréciez tout particulièrement, en avons fait évolué d’autres pour mieux coller à vos attentes et, aussi, avons commencé à lancer de nouvelles choses.
En parallèle de tout cela, il a aussi fallu être très réactifs concernant les chutes d’audience. Celles-ci étant en partie liées à des questions SEO, notre Responsable Marketing Cécile m’a épaulée pour la mise en place d’un projet chronophage mais ô combien utile.
Laissez-moi tout vous détailler.
Nouveautés, reprises et évolution
- Un podcast plus orienté “business & coulisses de la mode” - Notre podcast “Parlons Vêtements”, disponible sur toutes les plateformes de streaming, s’est refait une beauté. Après des dizaines de numéros “table ronde” où les membres de l’équipe édito parlaient de leur rapport aux fringues, le temps était venu d’ouvrir la conversation à d’autres invités et des personnes extérieures. C’est ainsi que l’on a enregistré un épisode avec Geoffrey, co-fondateur de BonneGueule qui raconte son burn-out. Plus récemment, nous vous avons proposé un numéro avec l’explorateur Nico Mathieux.
- Des reportages savoir-faire - Des vidéos léchées dans lesquelles on vous embarque à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent vos vêtements. Matières, machines, usines et mains qui travaillent le tissu pour venir sublimer votre garde-robe. Nous sommes par exemple partis tourner en Alsace chez Velcorex, unique et dernière usine qui produit du velours en France.
- Le retour des vidéos “Dans le Vestiaire De” - C’était mon format favori avant même de rejoindre BonneGueule, alors si vous saviez à quel point je suis heureuse de l’animer. Le concept est toujours le même : vous faire découvrir un invité à travers son vestiaire et son rapport au vêtement. Après Nico Mathieux, notre prochain invité sera le fan de mode et créateur de contenus Kevin Tips Style. Teaser : la vidéo sort très bientôt…
- Reprise de Panache (dans une version raccourcie) - Pour l’instant, Jordan vous décrypte ses tenues en version réseaux sociaux, sur TikTok et Instagram. Mais promis, la version longue revient vite !
- Reprise d’articles inspirationnels avec des recommandations des équipes - Je vous en reparle plus bas.
- Des articles pratiques avec des conseils - Quelles sont toutes les retouches possibles sur un pantalon ou un jean ? Sur quelles pièces miser pour faire la transition entre l’hiver et le printemps ? Bref, de bons vieux articles conseils comme vous les aimez,
- Les shootings d’équipes - Les membres de l’équipe BonneGueule prennent la pose avec un vêtement de la marque mixé à leurs pièces personnelles, afin de montrer comment se l’approprier, peu importe son style. Ces dernières semaines, nous avons ainsi mis en scène la Parka Nusco ou encore le nouveau jean femme.
- Des articles qui questionnent les tendances - Ici, on se pose une question franche sur un vêtement ou un accessoire. Par exemple… la sneaker grise va-t-elle détrôner la populaire sneaker blanche ?
- Des billets plus personnels - Autrefois regroupés sous le nom “Carte Blanche”, ce sont des articles incarnés (grandement demandés dans le sondage !) dans lesquels nous vous racontons des expériences personnelles liées au vêtement. Quentin, il y a une dizaine de jours, faisait le récit de comment avoir intégré un mac à son vestiaire a transformé son style.
- Le carnet de shooting - C’est une idée super chouette de Jordan. Un carnet de bord dans laquelle il raconte tout ce qu’il se passe derrière un shooting, anecdotes et images à l’appui. Le premier est à retrouver juste ici.
Le travail de l’ombre…
Bien moins visible et “neuf” que les contenus ci-dessus, il y a le “projet evergreen” mis en place par Cécile, pensé pour nous remettre à niveau côté SEO et, donc, côté audiences. Le but : “re-packager” d’anciens articles (certains ont plus de 10 ans, oui oui) sur des sujets intemporels et toujours utiles (les basiques pour homme, nos guides du mariage…). Re-packager, ça veut dire mettre à jour et éditer le texte, les photos, les titres, les liens… ça n’a l’air de rien, mais ça prend beaucoup de temps.
Concrètement, cela aide à améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche. Nous y trouvons un autre intérêt : celui de remettre à jour des articles de conseils… donc certains conseils ont parfois un peu mal vieillis 😄 ! C’est aussi l’occasion de remettre “au propre” plusieurs articles et guides avec des photos plus actuelles, des marques encore plus pointues et d’actualité… encore une fois, pour vous rendre la lecture plus agréable. La mise à jour d’articles était d’ailleurs l’une de vos demandes dans le sondage - comme quoi !
En somme, c’est un travail de fourmi qui prend énormément de temps mais qui est hyper important, mais qui ne se voit pas forcément pour vous, lecteurs. J’en profite pour remercier Yann, Quentin ainsi que Camille pour leur grande aide sur ce projet.
Ce qu’on vous prépare…
S’il fallait résumer notre ligne directrice pour la suite du média, cela serait en quatre mots : conseil, inspiration, découverte, transparence. Passons au teasing de ce sur quoi on travaille activement.
Les meilleurs conseils possibles
Soyez rassurés : les conseils de mode masculine resteront pour toujours au coeur de notre média. Nous voulons plus que tout vous offrir des guides pratiques et des conseils avisés pour vous aider à bien vous habiller et à trouver votre style, et plus encore !
Autre nouveauté qui, je le pense, en intéressera plus d’un : Benoît, grand fan de gear et techwear, a en stock plein de sujets à vous publier sur ces sujets pointus qui mêlent vêtement, outdoor et technicité. Il vous prépare ainsi des articles et guides passionnants !
Benoît en randonnée
On vous prépare également des tutoriels, que ce soit pour apprendre à nouer une cravate ou à recoudre un bouton, ou encore pour reconnaître la qualité d’un vêtement.
Et d’ailleurs… Si je vous dis tatouages, cheveux, décoration… Seriez-vous intéressés par ce genre de sujets plus “lifestyle”, toujours sous le prisme du conseil ? A vos claviers, dites-le nous dans les commentaires 😊
De l'inspiration à gogo
Nous souhaitons bien évidemment continuer à vous inspirer avec des articles et des vidéos sur la mode masculine et le vêtement - et c’est aussi votre demande.
Dans son sondage, Jérôme a d’ailleurs souligné “une forte demande de looks et d’inspirations : les sondés souhaitent se projeter plus facilement dans les vêtements qu’on leur montre, avec un large choix de possibles (style, couleurs, associations, morphologies) par le biais de (plus de) photos ou de vidéos”. Sachez que ça aussi, c’est bien noté.
D’ailleurs, en plus des vidéos Panache, nous vous concoctons une page qui regroupera nos lookbooks afin d’y puiser de l’inspiration pour des tenues. Avec Jordan, je travaille également sur la reprise du format “Un look, un jour” : cela fera l’objet d’un article mensuel avec des looks du quotidien de nos équipes décryptés en détails (nous avons en plus un magnifique studio en interne), ainsi qu’une newsletter purement centrée sur le site que vous signera Jordan.
Jordan
Un nouveau format intitulé “Style Clinic” pensé pour les réseaux sociaux (Instagram, TikTok et Youtube Shorts), qui tend à répondre à vos questions de style, est aussi dans les tuyaux.
Nous vous réservons également des articles plus courts, impertinents et inattendus sur des pièces et / ou tendances mode qui sortent de l’ordinaire, des portraits de personnes au style inspirant… Plein de choses qui vous donneront envie de vous habiller en étant vous-mêmes.
Côté réseaux sociaux, nous commençons à mettre en avant certains membres de notre communauté sur Instagram, en repartageant VOS looks. Car si notre slogan est “des vêtements qui vous portent”, rien ne nous fait plus plaisir que de VOUS voir porter nos vêtements.
Nos coulisses, toujours sans filtre
Nous allons continuer à partager avec vous les coulisses de notre média et de notre marque, avec toujours plus de transparence et d'honnêteté. Notre quotidien, nos réflexions, nos difficultés, nos réussites… C’est une partie qui sera incarnée par Benoît, dont vous appréciez particulièrement les prises de parole sur la réalité du métier d’entrepreneur. Ce sont aussi des sujets que l’on développera, bien sûr, dans le podcast également.
Quid des recommandations d’autres marques ?
Pendant des années, vous étaient proposés sur BonneGueule des articles “tests de marques” ainsi que des fiches qui synthétisaient l’histoire d’une marque et l’avis de nos équipes sur ses produits.
En plus de cela, les rédacteurs participaient à un format d’article régulier appelé “Les Pépites de la Rédaction”. Dans ces papiers, le lecteur voyait listé des vêtements et accessoires coup de coeur et/ou qui faisaient de l’oeil aux équipes BonneGueule. L’occasion de découvrir de nouvelles marques.
Côté vidéo, Jordan a toujours intégré à ses tenues de Panache des marques diverses et variées. C’était aussi le cas de David et moi lorsque nous animions le format Twist, dans lequel nous déclinions des thèmes dans des looks pour homme et pour femme.
Comme vous l’avez remarqué (et dans certains cas, déploré 😅), nous ne publions plus d’articles dans lesquels nous testons des marques et nous limitons désormais la mise en avant d’autres enseignes de manière générale. C’est toutefois une demande de 35% d’entre vous dans le sondage. Soyons honnêtes : c’est un énorme sujet en interne, dont on parle souvent et sur lequel les avis tranchent. Ainsi, celui qui vous expliquera le mieux cette nouvelle prise de position, c’est tout simplement Benoît, notre co-fondateur.
Benoît, co-fondateur :
"Ah le sujet de la visibilité des autres marques, c’est l’une des questions qui m’a le plus travaillé en 2022 ! Effectivement, j’avais envie de resserrer les contenus autour de notre marque pour clarifier notre positionnement, et pour enfin enterrer une bonne fois pour toutes cette impression qu’on n’assumait pas d’être une “vraie” marque de vêtements. Cette impression qu’on n’osait pas trop citer la marque dans nos colonnes, hors des articles de présentation, de peur d’avoir des reproches.
Il y avait aussi un deuxième point beaucoup plus personnel qui avait motivé mon choix : je ressentais une certaine lassitude à encore et encore parler d’une énième marque qui se lance “en circuit court” en promettant “des basiques intemporels”. Ca fait presque 15 ans qu’on faisait ça chez BonneGueule, et j’en avais juste… marre.
Désormais, vous savez tous trouver vos basiques (et on continue d’ailleurs à mettre à jour de nombreux articles pour vous aider à le faire !). Pour la plupart d’entre vous, c’est même déjà fait depuis plusieurs années. Et je peux dire avec fierté que BonneGueule a grandement aidé à mettre en avant bon nombre de ces marques.
Dans un sens, c’est plutôt une réussite. Parce que j’ai commencé BonneGueule en 2007, je rêvais d’un marché du vêtement masculin avec plus de choix, un meilleur rapport qualité/prix, et plus d’explications sur le produit.
Aujourd’hui, et 15 ans plus tard, mon souhait s’est réalisé, et BonneGueule y a largement contribué. Je pense donc que vous n’avez pas/plus envie de lire sur BonneGueule un test d’un chino ajusté, mais plutôt de découvrir des marques plus niches, plus inspirantes, plus haut de gamme, pas forcément distribuées en France d’ailleurs.
BonneGueule, il y a ce goût de l’aspérité et du relief dans nos tissus, mais finalement, on a ce goût de la singularité tout court. Et maintenant, si je dois parler d’autres marques, je veux que ça soit des marques dans cette veine.
Donc pour résumer, ce que j’ai dit en réunion édito, c’est : “Parlez d’autres marques si vous voulez, mais faites-moi rêver avec des labels de niche, que je ne connais pas forcément, et qui ont une proposition vraiment unique, qu’on ne trouve pas ailleurs.” (Et pour ceux qui n’ont toujours pas constitué notre fond de garde-robe de basiques, vous trouverez votre bonheur ici : on ne vous oublie pas !).
Pour appuyer les propos de Benoît, et avec cette envie de vous parler de vêtement d’autres marques d’une autre manière, sachez que l’on a récemment lancé un nouveau type d’articles dans le même esprit que les Pépites de la Rédaction. Dans “Ce qu’on a envie de porter”, qui sera décliné au fil des saisons, événements et thème, tout le monde peut participer : des rédacteurs, oui, mais pas que ! L’idée ici est de vous inspirer, de vous faire découvrir de nouvelles griffes ou, tout simplement, de parler du vêtement en lui-même, peu importe son étiquette.
Enfin, un autre format mettant en avant des marques qu'on aime (pour leur qualité, leur style et leur savoir-faire) est aussi dans les tuyaux !
Le mot de la fin
Oui, je sais, c’était bien long tout ça - mais totalement transparent, et à mon sens, vraiment nécessaire. Une chose est sûre : de belles choses sont déjà mises en place, et d'autres arrivent. On vous le promet.
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