Pourquoi le velours français n’a pas dit son dernier mot

Pourquoi le velours français n’a pas dit son dernier mot
Le saviez-vous ? Le velours français a failli disparaître... avant d'être sauvé in extremis. Dans ce nouveau reportage, on vous emmène avec nous à Saint-Amarin chez Velcorex : la seule et unique usine qui produit encore du velours en France.

En 2000, vous pouviez facilement trouver des vêtements en velours tissés près de chez vous, car plusieurs usines françaises travaillaient cette matière. Aujourd’hui, votre velours Made in France, il faudra bien le chercher car une seule et dernière usine en fabrique : Velcorex, située en Alsace.

Mais pourquoi ce véritable savoir-faire a-t-il failli disparaître de notre territoire ? Et d'ailleurs, comment fabrique-t-on le velours en France ? Pour trouver des réponses à nos questions, nous nous sommes rendus en reportage à Saint-Amarin. L'occasion de vous livrer tous les secrets qui se cachent derrière cette matière noble et intemporelle.

Durabilité, qualité, tradition, histoire et savoir-faire : voilà ce qu’a à offrir le velours français de Velcorex. Ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles on a décidé de faire appel à cette usine locale et unique au monde pour nos vêtements, de la surchemise Cesena à notre pantalon Bolton.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à la liker et la commenter, et abonnez-vous !

Nawal Bonnefoy Nawal Bonnefoy
Nawal Bonnefoy, vintage forever

Accro au vintage et amoureuse des vêtements qui ont une histoire, j’aime les vinyles et me maquiller comme une star des années 60. Ancienne consommatrice de fast-fashion, je milite désormais pour une mode responsable, et construis doucement (mais sûrement) ma garde-robe durable.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures