- Pour consulter la partie 1 (les hauts), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 3 (les costumes), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 4 (les chaussures), cliquez ici.
1. Un bon jean solide et durable
À l'instar du tee-shirt, le jean est un basique incontournable du vestiaire masculin. Bien choisi, il vous accompagne pour toutes les saisons et pour toute la vie.
COMMENT CHOISIR SON JEAN ?
Commençons par la taille. Il convient de s'attarder sur trois éléments-clés :
- Le tour de taille : il doit être légèrement serré car un jean se détend par la suite (contrairement à un pantalon), notamment après les lavages. En théorie, vous devez être incapable de rentrer plus que le pouce entre le jean et votre taille. Si vous pouvez mettre plus de doigts, c’est que le jean est trop grand pour votre tour de taille. Pour verifier si, à l'inverse, il n'est pas trop serré, asseyez-vous et voyez s'il ne vous oppresse pas à la taille ou aux cuisses.
- La fourche : il s’agit de la partie au dessus de l'entrejambe. Pour que le jean flatte votre silhouette, la fourche doit légèrement vous plaquer à l'avant sans serrer. De même pour les fessiers.
- L'ouverture de jambe : il s'agit de la circonférence du bas de la jambe du jean. Elle fait entre 17 et 19 centimètres pour la plupart des jeans ajustés. 20 cm ou plus pour une coupe droite. Ecoutez votre coeur mais à l'essayage, veillez à ce que vos mollets ne soient pas moulés.
Voici un exemple pour un jean à coupe slim. Si vous préférez la coupe droite, suivez les mêmes indications pour le tour de taille et l'entrejambe.
Ici, les trois critères sont remplis : le tour de taille est parfait, la fourche ne gêne pas le porteur, et les jambes sont ajustées à point.
Après la coupe, on peut aussi juger un bon jean en se fiant à sa toile, avec deux critères notamment : la qualité et le poids. Pour devenir un expert sur la question, c'est par ici.
Si vous hésitez pour la couleur, vous pouvez commencer par un jean brut qui aussi simple à associer qu'un chino bleu marine. Toutefois, rien ne vous empêche d'opter pour une toile plus délavée (dite "bleach") ou un niveau de délavage intermédiaire.
Gardez à l'esprit qu'un jean de qualité constituera un élément primordial de votre garde-robe et assumera ce rôle pendant de longues années. Choisissez-le dans une toile relativement épaisse qui se délavera naturellement avec le temps et qui affichera à terme une patine unique.
Il s'agit certes d'un investissement conséquent, mais vous ne le regretterez pas. Il est toujours bon de calculer le prix annuel d’un achat onéreux :
COMMENT PORTER UN JEAN ?
Restez simple, le jean se porte facilement. Pour le dire concrètement : il va avec absolument tout. Les silhouettes les plus évidentes :
- Avec une chemise claire (bleu clair, beige, rose pâle …) sous laquelle vous avez glissé un tee-shirt blanc et une paire de baskets.
- Avec une maille épaisse et une paire de chaussures en cuir, pour jouer sur les textures.
- Avec un tee-shirt et une veste de mi-saison (veste biker, blouson léger, veste en denim esprit vintage...).
- Avec un blazer, pour un esprit casual chic.
NOS JEANS BONNEGUEULE
Les jeans et nous, c'est une longue histoire d'amour : toiles japonaise ou italienne riches en nuances, finitions haut de gamme pour les porter des années et confection européenne. À découvrir ici. Vous trouverez également d'autres marques de jeans classées par budget dans notre rubrique "recommandations de marques".
2. Les pantalons, plus formels que les jeans
LES PRINCIPALES FAMILLES DE PANTALONS
Commençons par distinguer les principaux types de pantalons dont nous parlerons aujourd'hui :
- le chino. Le plus souvent fabriqué en toile de coton, le chino est le pantalon passe-partout par excellence.
- le pantalon de costume. Par définition plus habillé, le pantalon de costume est bien plus polyvalent que ce qu'on peut penser.
Quid des cargos, fatigue pants et autres pantalons particuliers ? Si ces pièces apportent une vraie valeur ajoutée à une garde-robe, elles sont moins évidentes à maîtriser pour les débutants - et ne rentrent donc pas dans la liste des basiques.
COMMENT CHOISIR UN BON PANTALON ?
Pour un chino ou un pantalon de costume, les principaux gages de qualité sont :
- la matière utilisée (privilégiez les matières naturelles !).
- des sacs de poche épais.
- des points d’arrêts sur le bord des poches.
- des boutons en matières naturelles et des zips solides (voyez s'ils proviennent de fabricants réputés comme YKK ou Riri, vérifiez qu'ils glissent sans accroc).
Pour le choix de la taille :
Dans les deux cas, la ceinture doit vous plaquer sans vous serrer. Essayez aussi en vous asseyant et pensez aux retouches pour ajuster : la plupart des pantalons peuvent être agrandis ou resserés d'une taille.
Pour la longueur d'un bas simple, faites en sorte qu'il soit légèrement cassant à l'avant. Ainsi, il ne se tassera pas sur votre chaussure lorsque vous serez debout, sans trop remonter en position assise. Pour la longueur d'un bas revers, veillez à ce qu'il effleure à peine votre chaussure (et faites donc votre essayage avec). Car en général, un bas revers est plus beau lorsqu'il ne s'affalle pas sur la chaussure. Pour un pantalon habillé, la largueur du revers oscillera entre 3 et 5 centimètres. L'important est qu'il soit proportionnel à la largeur du pantalon.
Si votre pantalon est trop long, vous pouvez l'emmener chez un retoucheur qui prendra vos mesures et vous conseillera. Vous trouverez aussi facilement des tutos pour faire votre ourlet de chino vous même mais pour un pantalon en laine, faites plutôt confiance au retoucheur pour vous assurer un tombé impeccable.
Pour devenir expert sur la bonne longueur de pantalon, c'est ici que ça se passe. Et pour aller encore plus loin, nous avons longuement abordé le sujet de l'ourlet juste là.
COMMENT PORTER UN PANTALON ?
Le chino
Question style, le chino est réellement une pièce indispensable car il est très polyvalent. Il s'insère aussi bien dans une tenue casual qu'habillée.
Pour commencer, nous vous conseillons de privilégier le beige, le marron et le bleu. Malgré le large choix de coloris que présente le chino, les associations de couleurs fortes peuvent être compliquées lorsque l'on débute.
Le pantalon de costume
Bien que le pantalon de costume soit fait pour être porté avec sa veste, vous pourrez le dépareiller facilement si une texture marquée ou des détails comme des pinces et des pattes de serrage l'éloignent du pantalon de costume classique. Ainsi, vous pourrez le mettre avec un pull et une paire de sneakers sans qu'on ne remarque que vous avez détourné un pantalon de costume car seul, il aura plutôt l'air d'un beau pantalon en laine qui se défend très bien sans veste assortie. De plus, sa texture sera plus cohérente qu'une laine plate et lisse aux côté des reliefs d'un pull ou d'une surchemise en velours par exemple. Ça marchera aussi avec un t-shirt et des derbies, bien entendu.
Vous pouvez aussi porter ce pantalon avec d'autres vestes ou blazers, évidemment.
Pour une tenue encore plus créative (et faite avec des basiques), on peut remplacer sa veste ou son blazer par un blouson, une parka. Seule condition, assurez vous que l’association de couleurs ne soit pas trop hasardeuse.
Quand T. Michael, cofondateur de Norwegian Rain, associe parka avec pantalon habillé. Un look super efficace, qui allie technique et élégance.
LES PANTALONS BONNEGUEULE
Nous les concevons avec notre amour pour les belles matières, les détails qui vous démarquent et vous pouvez les découvrir ici. Vous trouverez aussi d'autres marques classées par budget dans notre rubrique "recommandations de marques".
LE MOT DE LA FIN
Et voilà ! Vous savez désormais quels sont les bons pantalons basiques à vous procurer, comment les choisir et comment les porter. Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, et que chacun peut avoir sa propre définition du mot basique.
Prochaine étape de votre voyage dans le joyeux monde des basiques ? Les costumes !
En attendant, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires, nous vous répondrons avec plaisir.
- Pour consulter la partie 1 (les hauts), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 3 (les costumes), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 4 (les chaussures), cliquez ici.