Sommaire
#1 - Tentez le rodéo des registres
“Ok, il faut un costume complet mais je veux pas faire trop guindé non plus. ” - 74% des hommes invités, ouvrant leur dressing la veille d'une cérémonie.
La donnée statistique est fausse mais le problème est réel. Et souvent, la solution qu'on voit, c’est l’équation suivante : costume + chemise + cravate + ceinture formelle - la cravate + ouverture de deux boutons de chemise.
C’est simple, c’est beau mais vous pouvez faire plus original. Troquez par exemple le col classique contre un col officier. Comme on a moins l’habitude d’en voir, c’est plus stimulant. Ça donne un propos stylistique intéressant plutôt que l’impression d'avoir oublié votre cravate.
Cette chemise aurait pu être écrue pour donner un traditionnel camaïeu mais là aussi, notre ami Jordan (@menswearplease sur Instagram) a trouvé moins prévisible : les rayures bleues de notre chemise Arles. Elles soulignent la décontraction avec leur motif à chevron, respectent la formalité par leur régularité et restent cohérentes avec le marron du costume grâce à leur trame écrue.
Et quitte à tenir en équilibre entre formel et décontracté, autant aller chercher des sensations fortes, montrer qu’on sait chevaucher les registres. L’éternelle boucle rectangulaire ? Dans cette configuration, il y a plus fun : la ceinture western (actuellement sold out dans notre collection mais vous en trouverez chez Care of Carl, Bunker Depot, Tiger of Sweden ou sur Vinted par exemple) . Comme sa couleur se fond dans celle du costume, elle reste discrète.
#2 - Devenez l'invité hors la loi
C’est bien d’appliquer les règles de la mode à la lettre mais ce n’est qu’une fois que vous les comprenez que les choses deviennent vraiment intéressantes. Vous commencez à les enfreindre pour ressentir le frisson stylistique et si vous avez vraiment compris leur sens, votre tenue n’en sera que meilleure. Avec une touche d’inattendu qui surprendra sans semer la terreur pour autant. Le crime parfait.
Voici un exemple facile pour vous lancer mais je vous préviens : les gens vont changer de trottoir en vous croisant, bad boy.
La règle contournée : couleur des chaussures = couleur de la ceinture.
Pourquoi existe-t-elle ? Pour que les couleurs soient cohérentes et reparties de manière équilibrée. Une harmonie toujours rassurante pour l'œil.
Mais si vous mettez une ceinture marron avec un costume beige, l'ensemble est déjà cohérent car dans la même palette. C'est donc l'occasion de surprendre avec des boots noires, moins prévisibles sans choquer pour autant car le marron de la ceinture est très sombre... et donc proche du noir.
#3 - Rejoignez le club des cravates cools
“Thème de la cérémonie : chic and cool mais cravate obligatoire pour accéder au stand foie gras à la barbe à papa.“ (Oui ça existe).
Que vous soyez vegan ou pas, les mariés ont parlé. Et voici deux types de cravate décontractée qu’on affectionne particulièrement.
La première : la cravate en tricot. Apparue dans les années 20, sa confection plus facile permettait aux classes populaires d'en tricoter par elles-mêmes. Les Beatles, Paul Newman et James Dean l’ont ensuite portée et rendue encore plus populaire. Les codes vestimentaires plus conservateurs de la fin des années 80 l’ont mise de côté, puis la popularité de l’esthétique rétro l’a ramenée sur le devant de la scène. C’est pour cette esthétique qu’on l’apprécie également. D’autant plus avec un col button-down, le genre de détail old school qu’on aime et qui fait une belle transition entre la formalité du costume et la décontraction du tricot.
Si vous préférez ramener le curseur côté formel, un col plus classique en tissu dobby sera très bien aussi. Car la soie de la cravate fait qu’elle garde son côté précieux et habillé.
Aujourd’hui, une cravate en tricot, ça intrigue. On a envie de la prendre en main alors autant que sa texture ne déçoive pas. On a donc fait confectionner les nôtres sur des machines bien particulières en Allemagne, pour leur donner un toucher craquant.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur chez nous, il y en a aussi chez Howard's, Cinabre, Drake's ou encore The Nines par exemple.
Deuxième type de cravate décontractée : la cravate club, dont les couleurs affichaient l’appartenance à une école ou un régiment militaire en Angleterre, au 19ème siècle. Nous, ce qu’on a en tête, c’est surtout la coolitude des étudiants américains qui la portaient mais on déclare déjà notre flamme au style Ivy League ici.
Vous pouvez par exemple assortir une de ses couleurs à celle de votre costume comme ici :
Hors sujet : pour la tenue ci-dessus, la logique aurait voulu une chemise bleu ciel sous notre costume Bellagio marine. Mais de la logique à l’ennui, il n’y a qu’un pas. Alors Chris s’en éloigne pour surprendre avec notre chemise Volpaia jaune (on en reparle plus bas). C’est là qu’on remarque que le combo cravate à rayures vertes + chemise jaune clair, ça serait pas mal pour briller (pas trop fort) parmi les invités.
Le combo cravate à rayures vertes + chemise bleu ciel, ça marche bien aussi. Et si le thème de la cérémonie accepte le dépareillé, vous pouvez faire le lien entre les rayures écrues de votre cravate club et un pantalon blanc .
#4 - Marquez le cou
On voit bien trop peu de foulards dans les tenues de cérémonie et c’est dommage. C'est pourtant une belle touche de raffinement et le moment où jamais de s’y essayer. Car si vous craigniez que ça fasse coquet, on ne vous reprochera pas de l’être pour faire honneur aux mariés.
Et finalement, un foulard habille le cou comme une cravate. D’ailleurs, l’ancêtre de la cravate était un foulard coloré et noué autour du cou de mercenaires croates (terme qui aurait dérivé vers “cravates” par la suite) pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). La boucle est bouclée (ou plutôt le nœud).
Pour commencer, vous pouvez assortir un foulard doré à un costume beige comme Loïc le fait ci-dessus. C’est simple et ça démarque sans détonner.
Toujours dans le registre de la discrétion, vous pouvez dissimuler une couleur sombre aux côtés d'une autre. Ici, un foulard marron encadré par notre costume Bellagio Marine.
(Spotted : les mocassins blancs de Hicham ci-dessus - @hichamghazaoui sur Instagram, interviewé ici - donnent une autre belle idée pour twister vos tenues de cérémonie).
Si vous préférez faire ressortir un foulard plus vif, placez-le dans un ensemble sombre et équilibrez avec des chaussures en rappel par exemple.
Bien entendu, pour une cérémonie, nous recommandons un foulard en soie. Nous recommandons aussi de vous faire fortement plaisir sur le motif. C’est ce qu’on a fait en développant les nôtres.
#5 - Osez le jaune
On voit souvent des chemises écrues en cérémonie. On voit rarement des chemises jaunes.
C’est pourtant une belle idée pour faire honneur à un thème champêtre par exemple. Et c’est une idée d’autant plus belle avec un costume brun, comme dans cette tenue de David que vous avez adorée sur notre page Instagram.
La recette de David en deux étapes :
- composer un camaïeu brun-marron-jaune,
- apporter une touche de variété avec du vert.
Quand la teinte de votre chemise jaune est suffisamment claire et douce, vous pouvez aussi la porter avec un costume vert plus soutenu. Les deux couleurs ne se feront pas concurrence. Alexandre, responsable de notre boutique à Paris, Commines, le fait ici avec notre costume Toso vert (mention spéciale aux bagues, autre gimmick à ne pas oublier pour votre tenue d’invité).
Si les mariés ne sont pas joueurs professionnels de baseball, cette tenue sera évidemment très efficace sans la casquette.
#6 - Surprenez avec les pieds
Une dernière manière de démarquer votre tenue sans qu’on ne voie que vous (et le marié vous en remerciera) : mettre un peu de fun dans vos chaussures.
La seule règle ici, c’est de ne pas vous prendre la tête sur la couleur à choisir. Si vous tenez à ce que ça ressorte moins, restez proche de la palette déjà présente pour que la couleur vive se fonde dedans. Ici, l'orange des chaussettes de Romain (@lastrolab sur Instagram) est proche du brun du costume.
Avec un costume bleu marine, vous pourriez par exemple mettre des chaussettes vertes. Nous avons sorti celles-ci en collaboration avec Mes Chaussettes Rouges :