Sommaire
Cette ceinture a été vendue 10 160$.
Pourquoi un tel prix ?
Il s’agit de la ceinture portée par Captain America dans le film First Avengers. Et on remarque les petites pochettes attachées au ceinturon. En effet, Captain America ne portant pas de sacs à dos, il lui faut bien quelque chose pour transporter ses gadgets.
Quand on y réfléchit, ce n’est pas le seul à recourir à une ceinture avec des pochettes : je pense à Batman évidemment, mais aussi aux Jedis de Star Wars ou même à votre plombier.
En effet, ce genre de ceinture répond à un problème simple : comment porter ses effets personnels SANS sac à dos ?
Sauf que quand on n’est pas Captain America, comment on fait ?
Et surtout… de quoi a-t-on besoin comme objets au quotidien quand on n’est pas un plombier, un jedi ou un super héros ?
Crédit photo : Marvel - Captain America, First Avengers
J’attire votre attention sur un point : dès que vous allez vouloir prendre une gourde d’eau et un ordinateur, je vous recommande sans hésiter de passer sur un sac à dos , et je vous invite à lire mon article sur le litrage d’un sac à dos à ce sujet.
Que prendre avec soi ?
Porter des effets personnels, c’est bien beau, mais il faudrait savoir de quoi en parle. Dans nos vies urbaines connectées, sans avoir besoin d’emporter un multitools avec 20 lames, voilà à quoi je pense :
- téléphone
- écouteurs
- petite batterie externe permettant une ou deux recharges
- cable
- lunettes de vue/de soleil
- gel hydroalcoolique
- clés
- paquet de mouchoirs
- portefeuille
- petite brosse à dent et petit tube de dentifrice pour ceux qui aiment se laver les dents en journée (si si j’en connais)
Je suis resté simple dans cette liste, mais les fans de beaux objets pourront enrichir cette liste avec moults accessoires. Tapez “titanium EDC” sur Youtube ou dans un moteur de recherche pour avoir une bonne idée jusqu’où on peut aller…
Crédit photo : Carryology
J’attire votre attention sur un point : dès que vous allez vouloir prendre une gourde d’eau et un ordinateur, je vous recommande sans hésiter de passer sur un sac à dos , et je vous invite à lire mon article sur le litrage d’un sac à dos à ce sujet.
Voyons maintenant un cas délicat : porter ses effets personnels quand on porte un blazer ou un costume.
Porter ses effets personnels dans une tenue très habillée : le plus dur
Je vous préviens : transporter beaucoup d’effets personnels dans une tenue très habillée sans accessoires, c’est quand même super difficile, parce que vous ne pouvez compter que sur les poches de votre costumes.
En effet, tout sac en bandoulière risque d’abîmer et de déformer l’épaule de votre veste. Quant à un sac à dos, les frottements à longue dans le bas du dos peuvent sévèrement abîmer un tissu en laine .
Cela dit, c’est aussi l’occasion pour vous de n’emporter que le strict nécessaire :
- par exemple, quand vous allez à un mariage, avez-vous vraiment besoin de prendre votre gros portefeuille avec votre carte de salle de sport et vos trois cartes de crédit ? Je ne pense pas…
- avez-vous vraiment besoin de prendre un paquet entier de mouchoir quand 3 ou 4 mouchoirs dans les poches de votre veste peuvent suffire ?
- avez-vous vraiment besoin d’emporter toutes vos clés alors que ce mariage est loin de chez vous ?
Si vous avez les moyens, regardez le superbe costume de Robert Spangle sous sa marque The Observer, où il a développé un design avec de nombreuses poches inspirées du monde militaire.
C’est très beau, mais c’est sur mesure et c’est à 2800$. Cela refroidit quelques ardeurs, mais c’est tellement rare qu’une marque essaie de réinventer le costume !
Si vraiment vous avez beaucoup de choses à transporter, il faudra envisager l’achat d’une pochette (”clutch bag” en anglais), d’un briefcase ou d’un tote bag, à porter à la main uniquement.
Le cas des sacs bandoulières
C’est le premier choix auquel on pense quand on a besoin de transporter de petits effets personnels.
Le problème, c’est que la plupart sont peu attrayants, mais il existe des exceptions notables :
- citons évidemment celui de Bleu de Chauffe fabriqué en France, qui sera parfait pour n’importe quelle tenue casual chic
- Encore la marque The Observer avec un très beau sac en bandoulière : l’Indy. C’est à mon sens, l’un des plus beaux sacs de sa catégorie , avec de très beaux matériaux, des lignes originales mais qui restent élégantes et des clins d’oeils à ses influences militaires judicieusement placés.
Par contre, vous me voyez venir, c’est un sac qui demande un gros budget :
- Il y a l’option Filson, mais les prix ont vraiment augmenté , et autant rester sur un made in France tout en cuir cuir avec Bleu de Chauffe pour presque deux fois moins cher.
- Vous pouvez aussi jouer sur l’extrême inverse, et prendre un sac en bandoulière à l’aspect futuriste : je pense à la marque ukrainienne D4bgs ou à Orbit Gear, avec du gear très modulables en fonction de vos besoins.
Et je le répète : ne portez pas de sacs en bandoulières en blazer ou en costume !
Mais si vous ne voulez pas prendre de sac (ce qui est souvent mon cas), que faire ?
Porter des vêtements avec plus de poches
C’est l’option la plus simple : pour ne pas porter de sacs, il faut plus de poches sur vos vêtements !
Évidemment, le pantalon cargo est incontournable, et on en trouve aujourd’hui dans de nombreux styles, qui s’intègreront parfaitement dans n’importe quelle tenue un tant soit peu décontractée. En recommandations, j’aime :
- Edwin, 1083, Carhartt, Dockers, Dickies, Stan Ray, pour parler de marques européennes. Sans oublier les modèles militaire vintage, qu’on peut trouver chez Universal Surplus par exemple
- Les marques japonaises très haut de gamme en proposent systématiquement : Orslow, Bryceland’s, Real McCoys, Japan Blue, etc
- Et je suis toujours de très près les pantalons cargo de Maharishi, avec qui nous avons collaboré , qui continuent à proposer des pantalons cargos aux designs créatifs.
- Mais l’influence militaire a donné naissance à une classe de vêtements bien pratiques : les vestes militaires.
Entre une jungle jacket, une M51 ou une M65, vous en avez à tous les prix, tous les tissus, et tous les goûts. Et bien souvent, ces vêtements comportent 4 poches avant spacieuses où vous pouvez ranger beaucoup d’objets.
-
Dans la collection Bonnegueule, vous pourrez trouver par exemple la veste Ravello avec ses 6 poches (4 à l'extérieur et 2 à l'intérieur) ainsi que le pantalon Kamikoshi avec ses 2 poches cargo boutonnées asymétriques sur la cuisse :
La workwear jacket
C’est un autre vêtement très utile qui comporte plein de poches, et c’est d’ailleurs celui que je porte le plus. Je porte une de nos workwear en canevas de coton, car c’est une matière avec de la texture résistante et qui se patine avec le temps.
La poche intérieure zippée est très pratique pour sécuriser vos items les plus sensibles.
Et en général, je n’ai pas besoin d’autres poches ou de sacs quand je porte une workwear jacket, ça suffit amplement !
Mais notre tour des vêtements fonctionnels n’est pas encore fini…
Le gilet sans manches
C’est une pièce plutôt typée workwear , mais c’est une solution tout à fait pertinente pour rajouter plusieurs poches sur une tenue, sans avoir à porter d’accessoires.
L’intérêt de ne pas avoir de manches : c’est pratique quand il fait chaud ou pour le porter par-dessus d’autres vêtements.
C’est dans cet esprit de praticité qu’on a pensé le gilet Sandviken, dans le cadre de notre collaboration avec Norwegian Rain :
Et si vous souhaitez d’autres choix, il y a le gilet Informale , marque avec qui on a collaboré aussi.
Pour ceux qui veulent une influence militaire plus marquée, Enginereed Garments , qui est une marque japonaise à l’ADN workwear/militaire très fort, donc il y a une vraie culture de mettre de la poche partout et qui propose régulièrement des gilets sans manches…
C’est une très bonne transition vers un autre type d’accessoire plus typé, à savoir le holster. Mais là, il ne s’agit pas de porter une arme à feu, mais simplement votre paquet de mouchoirs.
Engineered Garments est très connu pour son holster bag, qu’ils ont décliné en de nombreuses couleurs et matières, et je dois dire que l’assymétrie de la pièce la rend visuellement très intéressante, parfaite pour des tenues streetwear ou workwear bien marquées.
D’ailleurs, toujours chez cette marque, surveillez bien leur ligne d’accessoire, ils aiment bien faire des choses atypiques, comme leur sac ceinture, avec des bretelles, inspirés des sacs militaires américains, appelé “butt pack”.
C’est le même type de sac que porte Snake dans la bande-annonce du prochaine jeu Metal Gear Solid :
Il y a aussi la marque américaine DSPTCH qui fait des holsters, c’est une pièce parfaite avec un tee-shirt et dans une tenue aux influences techwear.
Les sacs banane/fanny packs et autres sling packs
C’est évidemment l’option la plus simple, et c’est une tendance qui s’est solidement installée depuis plusieurs années.
Un sac banane (”fanny pack” en anglais) peut se porter à la taille, mais aussi en bandoulière (on parle donc d’un “sling pack”), c’est pour cette raison que je mets ces deux types de sac dans la même catégorie.
C’est un accessoire que l’on voit beaucoup en festival , car il cumule des avantages très pratiques :
- il est confortable même quand on danse, que ce soit en festival de techno en hiver , ou de metal en été ;
- il permet de sécuriser ses effets personnels plus efficacement qu’un sac à dos, étant donné que tout est devant vous ;
- il ne fait pas transpirer, contrairement à un sac à dos ;
Recommander des marques est difficile tant le choix est absolument immense, du plus workwear au plus technique. Personnellement, je suis un grand fan de tissu technique, et c’est pour ça qu’on a créé un sac banane en tissu Ultra 200 X (en rupture de stock, malheureusement...) :
Mais c’est un produit technique très courant chez les marques américaines comme Code of Bell, Aer, ou Evergoods.
Bref, passez du temps dans la section “sac banane” de l’eshop Keus Store, vous allez forcément trouver votre bonheur !
Me concernant, j’aime beaucoup ce que fait la marque japonaise Master-Piece :
Eh bien mine de rien, quand on met tout ensemble, là vous avez pas mal de poches : si vous portez un pantalon cargo, une veste avec des poches et même un petit sac en bandoulière ou un sac banane, vous êtes vraiment tranquille sur ce que vous pouvez transporter !
Voilà comment porter ses effets personnels, mais je ne vous ai pas tout dit. Il y a encore un niveau au-dessus — je dirai même, un niveau secret — de gens qui poussent l’exercice à un niveau extrême.
En effet, pour aller encore beaucoup, beaucoup plus loin, sachez qu’il y a des (rares) personnes qui voyagent sans sacs à dos ou sans bagage, quasiment pour des raisons philosophiques ou expérimentales. Je pense à Jonathan Yevin ou à Rolf Potts qui ont intensivement documenté cette approche très épurée du voyage, c’est un plaisir à lire si vous êtes passionné de minimalisme.
Dans tous les cas, je serai très curieux de savoir qu’est-ce que vous emportez avec vous et comment vous le faites, dites-le moi en commentaires !