Sommaire
ici.C’est aussi une contenance qu’on peut trouver chez les amateurs de bushcraft, qui aiment emporter avec eux leur tarp, leur réchaud, leur bouilloire, de la nourriture à cuisiner, etc.
Le très célèbre Jääkari (en taille M) de la marque finlandaise Savotta, extrêmement robuste et durable. C’est un sac à dos que je possède également et que je recommande aux plus “bourrins” d’entre vous.
40-50 litres
Côté urbain
Au-delà de 40 litres, on ne trouve quasiment plus de sac à dos pour un usage urbain, c’est une contenance qui n’a pas vraiment d’utilité pour un citadin, à part pour ceux qui aiment emporter beaucoup de vêtements en voyage.
© Goruck
Le GR3 de 45 litres, toujours chez Goruck. Vous voyez que ça commence à être sacrément volumineux pour un usage urbain…
Côté outdoor
C’est la contenance typique des randonneurs ultra légers qui partent sur plusieurs semaines, toujours pendant des températures clémentes. La plupart des marques de sac à dos ultra légers (en Dyneema, X-Pac ou tissu Ultra) proposent des sacs dans ces volumes (soit du 40 ou du 55 litres), c’est le cœur de leur gamme.
© Atelier Longue Distance
Le All Around, fabriqué en France par Atelier Longue Distance, disponible en 30, 35, 40 et 45 litres !
Pour un randonneur plus classique, c’est une contenance utile pour une randonnée à la journée s’il y a besoin d’emporter des vêtements chauds en hiver, pour une randonnée avec une ou deux nuits, mais en étant très léger sur le sac de couchage.
© Mystery Ranch
Le Bridger 45 de Mystery Ranch, un solide candidat dans ce type de litrage.
50-60 litres
C’est le sac à dos de randonnée typique, celui qu’on prend pour aller randonner et planter sa tente quelques jours !
Dès que vous souhaitez emporter quelques jours de nourritures, une tente, un sac de couchage et un matelas à peu près optimisés (donc pas trop encombrants), c’est la contenance idéale “couteau suisse”.
© Hill People Gear
Le Ute (60 litres) de Hill People Gear, pour ceux qui aiment des sacs costauds, confortables, et modulables.
Côté marques de sacs ultra légers, c’est le litrage maximal que l’on peut attendre d’elles. En effet, peu de marques proposent des sacs ultra légers de plus de 60 litres, car on estime qu’un randonneur ultra léger n’a pas besoin d’une contenance plus grande.
© Durston Gear
Une ambiance radicalement différente que le Ute, avec ce Kakwa 55 litres ultra léger de Durston Gear.
La marque Seek Outside fait cependant figure d’exception avec ses sacs volumineux en tissu Ultra qui vont jusqu’à 100 litres. Idem pour SWD qui propose des sacs de 70 à 95 litres.
70-90 litres
Vous avez en tête l’image d’un jeune étudiant qui fait son tour du monde avec un sac à dos immense chargé à ras bord ? Eh bien c’est sûrement un sac à dos de cette contenance qu’il porte !
C’est un litrage qui n’a pas d’utilité pour une randonnée estivale pour quelqu’un qui a du matériel optimisé (à part s’il faut une semaine d’autonomie complète en nourriture). Pour autant, pour quelqu’un qui a du matériel standard pas particulièrement léger (genre le sac de couchage en synthétique et le matelas de sol de Décathlon de base, plutôt encombrants) c’est une contenance qui est inévitable.
Le "70+10 litres" de Décathlon, un sac que vous allez souvent croiser si vous faites de la montagne.
Certains randonneurs pratiquent le packrafting, ce sport qui consiste à randonner en naviguant parfois dans des cours d’eau en utilisant un petit rafting gonflable (le packraft). C’est du matériel volumineux qui nécessite un sac à dos adapté.
© SWD
Un exemple d’un sac à dos de 70 litres avec le Big Wildde SWD.
C’est également un litrage qui fait sens pour des randonneurs hivernaux, car il faut des vêtements et un sac de couchage plus chauds, et donc plus encombrants. Certains randonneurs partent même avec un petit poêle à bois en titane (il faut aussi l'abri qui va avec), c’est donc du matériel en plus à transporter.
À noter : des parents qui partent en randonnée quelques jours avec leurs enfants auront forcément besoin d’un volume de cet ordre de grandeur, à moins que votre enfant soit déjà un guerrier capable de porter son eau, sa nourriture, son abri et son sac de couchage !
100 litres et au-delà
Les sacs au-dessus de 100 litres sont rares, car ils deviennent si gros qu’ils sont compliqués à déplacer, et ce sont des sacs pour des usages très particuliers et très niches. Vous verrez parfois l’expression “Expedition packs” pour les désigner.
Pour vous donner une idée, c’est un litrage qui correspond à la taille maximale d’une valise pour soute.
Ce sont des sacs destinés à des expéditions de 10-15 jours avec une autonomie complète sur la nourriture, sans possibilité de ravitaillement, et avec beaucoup de matériel. Sont concernés certains chasseurs, les militaires, des alpinistes qui vont dans un camp de base reculé, ou des explorateurs qui vont très loin dans la jungle.
C’est un litrage qui n’a aucune application pour un randonneur lambda, à moins de vouloir absolument porter tout le gear d’une petite famille !
À noter : il faut quand même une certaine expérience et une très bonne condition physique pour marcher toute une journée et faire du dénivelé en portant un tel sac à dos.
© Exo Mtn
Le K4 7200 de la marque Exo Mtn (plus de 120 litres), où vous pouvez voir la taille immense du sac à dos : ce n’est pas loin de porter un menhir sur le dos… Sur l’image de gauche, vous avez le même sac mais qui est compressé au maximum.
Voilà pour cet aperçu des ordres de grandeur du volume d’un sac à dos, et si vous avez la moindre question, je me ferai une joie d’y répondre dans les commentaires !
Pour aller plus loin, je vous partage mes expériences en Mongolie et dans le Vercors, où j'y détaille mes équipements et sacs utilisés pour ces aventures !