"Quelle taille de sac à dos tu me conseilles ?"
C’est une question que l’on me pose souvent depuis que je poste des sacs à dos sur mon Insta personnel. Par exemple :
- est-ce qu’un sac de 20 litres suffit pour partir en week-end ?
- est-ce qu’un sac de 40 litres convient pour le quotidien ?
- ou encore, est-ce qu’un 70 litres est suffisant pour la première randonnée sur plusieurs jours ?
J’ai donc voulu répondre à ces questions une bonne fois pour toutes dans ce guide, que vous cherchiez un sac à dos pour une après-midi de travail dans un café ou un voyage de plusieurs jours, qu’il soit urbain ou outdoor.
Évidemment, nous ne sommes pas au litre près, raisonnez plutôt en ordre de grandeur.
Le but, après avoir lu ce guide, est que vous ayez des repères pour “comprendre” le volume de n’importe quel sac à dos en face de vous.
C’est parti !
À noter : si un sac à dos d’une marque vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à taper son nom dans Youtube, car contrairement au vêtement, les tests de sac à dos sont nombreux et bien documentés !
0-10 litres
Côté urbain
Difficile de porter un ordinateur avec une taille si petite, c’est un litrage qui permet juste d’emporter un vêtement, une bouteille d’eau, un livre et un snack, mais pas beaucoup plus.
D’ailleurs, il y a bien peu de sacs urbains de cette contenance, ce sont souvent des sacs banane qui les remplacent.
© Fjallraven
Le Kanken Mini de Fjallraven, d’une contenance de 7 litres, qui contient un peu plus d’espace qu’un gros sac à main.
Peu de marques proposent des sacs à dos aussi petits.
Côté Outdoor
C’est une contenance minuscule, qui concerne principalement les coureurs de trail : ils emportent avec eux le strict nécessaire.
On est très limité en termes de place : on peut mettre uniquement un snack, un petit coupe-vent et un peu d’eau.
Cela s’adresse aussi à ceux qui vont marcher 2h et qui ont juste besoin d’une barre énergétique et d’un coupe-vent.
10-20 litres
Côté urbain
Aux alentours des 15 litres, la une contenance permet d’emporter un ordinateur, son chargeur, et un carnet. C’est le sac à dos pour aller travailler quelques heures à l’extérieur.
Par exemple, vous avez sûrement vu le sac à dos Rains partout autour de vous : c’est un 13 litres.
Entre 15 et 20 litres, il est possible de prendre un ordinateur et des affaires de sport compactes (un tee-shirt, un short et une paire de chaussures), mais vous serez vite à l’étroit. Si vous ne faites pas de sport, c’est une contenance idéale pour une journée de cours.
© Triple Aught Design
Le Axiom de Triple Aught Design, 19 litres, un sac parfait pour le quotidien.
Côté outdoor
C’est un volume qui peut convenir pour une sortie à la journée en été, avec un pique-nique, de l’eau et un coupe-vent, mais il ne faudra pas en demander beaucoup plus.
Cela dit, un sac à de 16 litres me vient en tête, c’est le modèle Tarahumara de Hill People Gear, que je possède, et qui est plein de ressources, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Ne sous-estimez donc pas les petits litrages !
© Hill People Gear
Le Tarahumara de Hill People Gear, un sac extrêmement pratique pour une petite sortie à la journée en été.
20-30 litres
Côté urbain
C’est le litrage du quotidien par excellence : c’est le sac à dos où on peut mettre un ordinateur, une bouteille d’eau, des affaires de sport, et pourquoi pas faire une petite course sur le chemin du retour.
Par exemple, la plupart des sacs à dos Bleu de Chauffe, marque avec laquelle nous avons collaboré, ont des volumes compris entre 20 et 30 litres.
D’ailleurs, le célèbre sac à dos Eastpak a un volume de 24 litres… Le GR1, le sac à dos culte de Goruck, est disponible en 21 litres et 26 litres. Par exemple, Evergoods propose un sac à dos de 20 litres, puis 22 litres, puis 24 litres, puis 26 litres, puis 28 litres, et 30 litres. On est quasiment au litre près !
En étant léger sur sa garde-robe, c’est une contenance qui peut convenir à une ou deux nuits hors de chez soi, notamment en utilisant des vêtements en mérinos pour les porter plusieurs jours d’affilée sans odeur, mais vous allez voir que ça demande de faire des choix drastiques !
© Goruck
Le GR1, sac culte de 21 (ou 26) litres de Goruck, dans une version X-Pac.
Ne faites pas attention au logo avec le drapeau américain bien visible, c’est en fait un patch en velcro amovible !
Côté outdoor
C’est la fourchette de contenance qui convient parfaitement à une randonnée sur une journée en été, avec un pique-nique, un coupe-vent et une couche chaude. Les anglophones ont une expression très parlante : ce sont des sacs à dos pour du “day hiking”.
Pour l’anecdote et la performance, sachez qu’une personne sur le forum Randonnée Léger a traversé les Pyrénées avec un sac à dos de 20 litres (vidéo ici), mais ça demande :
- d’avoir avant tout une sacrée expérience,
- d’optimiser son gear au gramme près,
- et de faire de bon nombre de concessions (exemple : un sac de couchage sans zip).
Pour ma part, j’aime les sacs à dos que je peux à la fois utiliser à la ville et en nature. Et à ce titre, le 2 Day Assault de Mystery Ranch ou le Charlie 25 de Remote Equipement sont deux sacs que j’adore.
© Mystery Ranch
Le célèbre 2 Day Assault de Mystery Ranch, qui fut un de mes premiers amours en matière de sac à dos… Et que j’aime toujours autant ! Il a une contenance de 27 litres.
30-40 litres
Côté urbain
C’est un litrage un peu trop grand pour la vie de tous les jours, vous allez vite vous rendre compte que votre sac n’est jamais vraiment rempli. Personnellement, j’estime qu’au-delà de 30 litres, c’est un sac trop volumineux pour le quotidien.
© Evergoods
Le Civic 35 litres d’Evergoods, ça commence à être un peu grand pour aller travailler au bureau chaque matin !
Par contre, c’est un litrage très adapté pour un voyage urbain d’une semaine, voire plus si vous avez une garde-robe minimaliste (donc avec beaucoup de mérinos). C’est donc la taille de sac la plus répandue chez les digital nomads.
À noter : 40 litres, c’est souvent la contenance maximale pour un bagage cabine. Au-delà, il faudra probablement mettre le sac en soute.
Côté outdoor
Pour le randonneur classique, c’est une contenance qui a le fessier entre deux chaises :
- trop volumineux pour une randonnée à la journée
- et un peu trop petite pour une randonnée de plusieurs jours
Par contre, pour une randonnée fraîche à la journée, qui nécessite d’emporter des vêtements chauds et encombrants, c’est une contenance qui fait sens. Ou pour une randonnée sur plusieurs jours si vous n’avez pas besoin d’emporter tente et sac de couchage (exemple : les chemins de Compostelle).
© Bonfus
L’Iterus de 38 litres de la marque italienne Bonfus, en Dyneema. On peut voyager plusieurs jours avec, voire plusieurs mois, mais c’est à réserver aux randonneurs les plus aguerris et les plus minimalistes avec ce type de matériel !
Cependant, on trouve certains (et rares) randonneurs très expérimentés qui arrivent à faire des randonnées par températures modérées et/ou chaudes sur de très longues distances (pendant plusieurs mois) avec une contenance entre 35 et 40 litres.
Mais ça demande du gear ultra léger et compact (et donc assez coûteux) : une tente en Dyneema, un quilt en duvet pour dormir, quasiment pas de sous-vêtement de rechange, etc. À réserver aux randonneurs les plus aguerris et les plus expérimentés avec du gear ultra léger.
C’est aussi une contenance qu’on peut trouver chez les amateurs de bushcraft, qui aiment emporter avec eux leur tarp, leur réchaud, leur bouilloire, de la nourriture à cuisiner, etc.
Le très célèbre Jääkäri (en taille M) de la marque finlandaise Savotta, extrêmement robuste et durable.
C’est un sac à dos que je possède également et que je recommande aux plus “bourrins” d’entre vous.
40-50 litres
Côté urbain
Au-delà de 40 litres, on ne trouve quasiment plus de sac à dos pour un usage urbain, c’est une contenance qui n’a pas vraiment d’utilité pour un citadin, à part pour ceux qui aiment emporter beaucoup de vêtements en voyage.
© Goruck
Le GR3 de 45 litres, toujours chez Goruck. Vous voyez que ça commence à être sacrément volumineux pour un usage urbain…
Côté outdoor
C’est la contenance typique des randonneurs ultra légers qui partent sur plusieurs semaines, toujours pendant des températures clémentes. La plupart des marques de sac à dos ultra légers (en Dyneema, X-Pac ou tissu Ultra) proposent des sacs dans ces volumes (soit du 40 ou du 55 litres), c’est le cœur de leur gamme.
© Atelier Longue Distance
Le All Around, fabriqué en France par Atelier Longue Distance, disponible en 30, 35, 40 et 45 litres !
Pour un randonneur plus classique, c’est une contenance utile pour une randonnée à la journée s’il y a besoin d’emporter des vêtements chauds en hiver, pour une randonnée avec une ou deux nuits, mais en étant très léger sur le sac de couchage.
© Mystery Ranch
Le Bridger 45 de Mystery Ranch, un solide candidat dans ce type de litrage.
50-60 litres
C’est le sac à dos de randonnée typique, celui qu’on prend pour aller randonner et planter sa tente quelques jours !
Dès que vous souhaitez emporter quelques jours de nourritures, une tente, un sac de couchage et un matelas à peu près optimisés (donc pas trop encombrants), c’est la contenance idéale “couteau suisse”.
© Hill People Gear
Le Ute (60 litres) de Hill People Gear, pour ceux qui aiment des sacs costauds, confortables, et modulables.
Côté marques de sacs ultra légers, c’est le litrage maximal que l’on peut attendre d’elles. En effet, peu de marques proposent des sacs ultra légers de plus de 60 litres, car on estime qu’un randonneur ultra léger n’a pas besoin d’une contenance plus grande.
© Durston Gear
Une ambiance radicalement différente que le Ute, avec ce Kakwa 55 litres ultra léger de Durston Gear.
La marque Seek Outside fait cependant figure d’exception avec ses sacs volumineux en tissu Ultra qui vont jusqu’à 100 litres. Idem pour SWD qui propose des sacs de 70 et 95 litres.
70-90 litres
Vous avez en tête l’image d’un jeune étudiant qui fait son tour du monde avec un sac à dos immense chargé à ras bord ? Eh bien c’est sûrement un sac à dos de cette contenance qu’il porte !
C’est un litrage qui n’a pas d’utilité pour une randonnée estivale pour quelqu’un qui a du matériel optimisé (à part s’il faut une semaine d’autonomie complète en nourriture). Pour autant, pour quelqu’un qui a du matériel standard pas particulièrement léger (genre le sac de couchage en synthétique et le matelas de sol de Décathlon de base, plutôt encombrants) c’est une contenance qui est inévitable.
© Décathlon
Le “70 + 10 litres" de Décathlon, un sac que vous allez souvent croiser si vous faites de la montagne.
Certains randonneurs pratiquent le packrafting, ce sport qui consiste à randonner en naviguant parfois dans des cours d’eau en utilisant un petit rafting gonflable (le packraft). C’est du matériel volumineux qui nécessite un sac à dos adapté.
© SWD
Un exemple d’un sac à dos de 70 litres avec le Big Wild de SWD.
C’est également un litrage qui fait sens pour des randonneurs hivernaux, car il faut des vêtements et un sac de couchage plus chauds, et donc plus encombrants. Certains randonneurs partent même avec un petit poêle à bois en titane (il faut aussi l’abri qui va avec), c’est donc du matériel en plus à transporter.
À noter : des parents qui partent en randonnée quelques jours avec leurs enfants auront forcément besoin d’un volume de cet ordre de grandeur, à moins que votre enfant soit déjà un guerrier capable de porter son eau, sa nourriture, son abri et son sac de couchage !
100 litres et au-delà
Les sacs au-dessus de 100 litres sont rares, car ils deviennent si gros qu’ils sont compliqués à déplacer, et ce sont des sacs pour des usages très particuliers et très niches. Vous verrez parfois l’expression “Expedition packs” pour les désigner.
Pour vous donner une idée, c’est un litrage qui correspond à la taille maximale d’une valise pour soute.
Ce sont des sacs destinés à des expéditions de 10-15 jours avec une autonomie complète sur la nourriture, sans possibilité de ravitaillement, et avec beaucoup de matériel. Sont concernés certains chasseurs, les militaires, des alpinistes qui vont dans un camp de base reculé, ou des explorateurs qui vont très loin dans la jungle.
C’est un litrage qui n’a aucune application pour un randonneur lambda, à moins de vouloir absolument porter tout le gear d’une petite famille !
À noter : il faut quand même une certaine expérience et une très bonne condition physique pour marcher toute une journée et faire du dénivelé en portant un tel sac à dos.
© Exo Mtn
Le K4 7200 de la marque Exo Mtn (plus de 120 litres), où vous pouvez voir la taille immense du sac à dos : ce n’est pas loin de porter un menhir sur le dos… Sur l’image de gauche, vous avez le même sac mais qui est compressé au maximum.
Voilà pour cet aperçu des ordres de grandeur du volume d’un sac à dos, et si vous avez la moindre question, je me ferai une joie d’y répondre dans les commentaires !
Pour aller plus loin, je vous partage mes expériences en Mongolie et dans le Vercors, où j'y détaille mes équipements et sacs utilisés pour ces aventures !