- Pour consulter la partie 1 (les hauts), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 2 (les bas), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 4 (les chaussures), cliquez ici.
La coupe
L'achat d'un costume n'est pas anodin, et encore moins si c'est la première fois. Avant que vous ne partiez à la chasse à l'ensemble parfait, abordons les critères qui feront la différence.
Le plus important : la coupe du costume. À vous de voir si vous préférez un costume droit ou ajusté, voyez ce qui va le mieux à votre silhouette en face d'un miroir et ce qui est le plus agréable pour vous mais assurez-vous que les volumes soient proportionnels entre la veste et le pantalon. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas prendre de taille trop différente entre le haut et le bas, privilégiez les retouches pour ajuster un détail (taille, fuselage, etc).
Quelle que soit la coupe choisie, un costume doit suivre vos lignes de près ou de loin pour tracer une silhouette définie et vous mettre en valeur. Vous ne devez pas avoir l'air de flotter dedans, même si c'est une veste et un pantlaon droits.
Voici un exemple avec une coupe ajustée : le costume suit les lignes de son porteur sans mouler, pour le mettre en valeur tout en restant élégant.
Si vous optez pour une coupe ajustée, plus courante sur le marché, en accord avec la tendance de fond actuelle et donc plus rassurante quand on débute, veillez à ce que :
- de face, les côtés de la veste dessinent une belle courbe qui vous ajuste sans qu'elle ne fasse de plis disgracieux une fois fermée. Vous devez tout de même pouvoir glisser votre main entre le bouton (d'ailleurs, ne fermez que celui du haut pour une silhouette en V plus élancée) et votre torse.
- de profil, la veste doit suivre votre cambrure de votre dos, sans rebiquer au niveau du fessier.
Si votre veste préférée n’est pas cintrée correctement, il est possible de la faire retoucher en la resserant ou l'élargissant légèrement (souvent 1 à 2 cm max). Demandez conseil à votre retoucheur.
La matière
Pour la matière, favorisez la laine et les mélanges laine/coton/lin/soie. La fluidité de la laine vous offrira un beau tombé avec peu de froissement. La laine sera aussi plus belle et réagira mieux à l'entretien que les synthétiques que nous recommandons d'éviter au delà d'environ 30% (en dessous, ils peuvent être présents pour la solidité ou la texture).
La construction
Pour la construction, investissez dans une veste semi-entoilée (dont le roulé du revers est maintenu par une toile en crin de cheval à l'intérieur) plutôt qu'un costume entièrement thermocollé (dont le revers est maintenu par un collage). Ainsi, le tombé de la veste sera plus naturel et resistera mieux au pressing qui a tendance faire chauffer la colle.
Un bon costume nécessite donc un certain investissement : comptez au moins 300€ pour un semi-entoilé en 100% laine. Nous vous conseillons d'éviter la fast fashion où les synthétiques et les revers thermocollés sont omniprésents.
La couleur
Pour un premier costume, le bleu marine est souvent choisi pour sa polyvalence. Vous pouvez aussi prendre un costume gris anthracite ou gris clair. A moins que votre environnement de travail ne l'interdise, nous vous recommandons aussi de choisir un faux-uni (motif discret qui donne l'impression d'une étoffe unie de loin) ou une texture riche en reliefs pour pouvoir le dépareiller plus facilement (car il sera légèrement plus décontracté). Et parce qu'on trouve ça plus beau.
La taille et les détails
- Vérifiez que la couture des épaules de la veste coïncide parfaitement avec le bout de votre épaule. Nous insistons lourdement sur ce point, car il est impossible de retoucher les épaules d'une veste de costume.
- Assurez-vous que les revers de la veste soient proportionnels et cohérent avec les autres détails et le col des chemises que vous porterez avec (emmmenez-en une avec vous en boutique pour essayer!).. De notre côté, nous aimons particulièrement les revers généreux d'environ 8-9 centimètres de largeur.
- Veillez à ce que la ceinture du pantalon vous plaque sans vous serrer et voyez s'il elle ne vous opprime pas quand vous êtes assis.
- Pour une coupe ajustée, il ne doit pas y avoir d'excès de matière au niveau des cuisses. Le pantalon doit suivre la silhouette de votre jambe, sans la contraindre ou la mouler.
- Au niveau des mollets, une ouverture de jambe plus ajustée se trouve autour de 17/18cm (pour une taille M/48). Une ouverture plus large, plus classique et droite dépasse les 20/21cm. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de vous, essayez et voyez ce qui vous met en valeur. Faites aussi attention à ce que votre ouverture de jambe soit cohérente avec votre pointure, afin que les volumes soient coherents entre votre pantalon et vos chaussures. Vous éviterez ainsi l'effet "chaussures de clown" et pour vérifier ça, le miroir est votre ami.
- pour la longueur d'un bas simple, veillez à ce qu'il casse légèrement à l'avant pour qu'il ne se tasse pas sur vos chaussures et qu'il ne remonte pas trop quand vous êtes assis. Pour la longueur d'un bas revers, ce dernier sera plus joli s'il ne s'affale pas sur la chaussure, il faut donc qu'l l'effleure à peine sans casser dessus.
Comment porter un costume ?
Pour commencer, vous pouvez porter votre costume avec :
- une chemise unie claire et des souliers pour une occasion formelle
- un tee-shirt uni et une paire de sneakers pour un diner au restaurant
- un pull à col roulé épais et une paire de bottines en hiver
Dans un style plus singulier avec :
- une chemise plus décontractée (lin, flanelle, soie ...) et des espadrilles
- un haut au col particulier comme un col Mao, un col officier, un henley ou un polo
Nos costumes BonneGueule
Nous les réalisons dans des matières qui sortent de l'ordinaire, avec une construction semi-entoilée belle et durable ainsi que des finitions tailleur haut de gamme. Vous pourrez les découvrir en cliquant ici. Vous trouverez aussi d'autres recommandations de marques par budget dans notre rubrique "recommandations de marques".
Le mot de la fin
Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et porter un costume.
Pour finir en beauté, vous pouvez consulter en cliquant ici la dernière partie de ce guide, au sujet des chaussures.
En attendant, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires, nous vous répondrons avec plaisir !
- Pour consulter la partie 1 (les hauts), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 2 (les bas), cliquez ici.
- Pour consulter la partie 4 (les chaussures), cliquez ici.