Sommaire
Ametora (livre de W. David Marx sur le style japonais), sur les épaules des WASP et qui aurait pu être photographié dans l'ouvrage de photos TAKE IVY (spoiler : elle n’y est pas).Le plus de cette pièce : elle apporte du fun, du caractère et se marie très facilement dans mon dressing. Et non, je ne suis pas un clown.
Malheureusement, malgré un digging important, la précieuse ne m’appartient pas encore. Ce type de pièces est généralement proposé chez des marques hype - celles qui te font (presque) tout aimer rien qu'avec leur stylisme.
Je lorgne d'ailleurs sur celle de Drake’s de leur collection été 2022. Je l’imagine très bien avec un 501 vintage, ma jodoga et la Casoli pour refaire leur look."
Yann, une vareuse
"Je suis littéralement fasciné par les vareuses. Avec son charme d’un autre temps, son revers et ses liserés caractéristiques, c’est une pièce qui me fait voyager historiquement et géographiquement. Mi-Corto Maltese, mi-Popeye, on porte la vareuse lorsqu’il faut affirmer son dévouement, sa bravoure. Historiquement faite en chutes de voiles de bateaux, la vareuse est, à mon humble avis, la pièce issue du vestiaire militaire la plus élégante.
Nourri par cet imaginaire collectif, je cherchais inlassablement une vareuse neuve (et pas trouvée en surplus) ET originale. Certaines marques se sont risquées à la réinterprétation, sans grand succès.
Et puis … j’ai vu ça : une vareuse Kenzo légèrement croppée (ce qui va me forcer à porter des pantalons taille haute) au blanc impeccable, avec les liserés et le revers que je voulais. Il est rare qu’une pièce précise (surtout venant d’une marque à la RSE … discutable) me fasse autant d’effet. Cela doit être un signe. Je la porterais volontiers avec un beau pantalon en laine, une chemise ou un polo en dessous, avec une paire de derbys suédées ou des baskets discrètes, sans trop me prendre la tête. Une pièce comme ça se suffit à elle-même !"