Le corps parfait n’existe pas. Et votre morphologie ne peut évidemment pas être adaptée à tous les différents types de pantalons ou jeans. Lorsque c'est le cas, un sentiment d'inconfort se fait alors ressentir - c'est comme si quelque chose clochait. Même si vous adorez la coupe, la matière, le design... une gêne subsiste.
Heureusement, il existe aujourd’hui différents types de retouches qui permettent d’ajuster le pantalon à votre silhouette. Quand vous achetez une pièce d’exception, il est normal de vouloir s’y sentir bien : et ce n'est pas à votre corps de s'adapter à un vêtement, mais bien l'inverse. Cela peut être au niveau de la ceinture, pour gagner un peu d’aisance ou être, au contraire, plus ajusté. Cela peut être une cuisse à resserrer pour éviter tout flottement. Cela peut être aussi un bas à rendre plus fin ou plus large, selon vos envies ou besoins.
D’ailleurs, lorsque vous achetez un pantalon dans une boutique BonneGueule, nous vous proposons de prendre en charge 50% de la retouche.
Mais la retouche ne concerne pas seulement des vêtements neufs. Il est aussi possible de faire reprendre un pantalon que vous souhaitez réajuster après des années d'utilisation. C'est d'ailleurs ce qu'on vous recommande chaudement : avant de vous séparer d'un vêtement car il ne vous sied plus (le corps peut être amené à évoluer au fil du temps, et c'est bien normal), et de le remplacer par une autre pièce, donnez-lui d'abord une seconde chance en passant par la case retoucheur. C'est une démarche plus durable et responsable, ainsi que plus économique. Cela vous reviendra toujours moins cher de faire retoucher un pantalon que vous aimez porter, que d'en racheter un nouveau.
Mon expérience personnelle avec la retouche
Pour l’anecdote, j’ai réalisé ma première retouche il y a peu (en juin dernier pour être précis). Lors d’un séjour à Lyon, j’en ai profité pour rendre visite à mes collègues de la boutique (coucou Mathieu et Kelly). Je me souviens encore de cette date puisque c’était la sortie tant attendue de nos pantalons Melbourne, et accessoirement de mon anniversaire.
Mais comme expliqué plus haut, le corps et le vêtement parfait n’existent pas. Avec ce pantalon d'été, j’avais un problème de coupe et de ceinture.
Comme le raconte David dans cet article, j'oscille entre deux tailles : le 46 et le 48. J’aimais particulièrement la coupe et le rendu avec la taille 46. Malheureusement, au niveau de la ceinture, j’étais vraiment à l'étroit - ce qui devenait rapidement désagréable. À l’inverse, dans le 48, niveau confort, c’était parfait. Mais le rendu n’était vraiment pas satisfaisant, mes jambes flottaient dans le pantalon. J’ai donc retouché le pantalon taille 46 au niveau de la ceinture, en l’élargissant. L'objectif était de concilier le confort et l'esthétique.
Voici le rendu final de mon pantalon Melbourne. J'en suis ravi, il tombe parfaitement et je suis très à l'aise dedans.
Les retouches possibles sur un pantalon :
Avant d'énoncer toutes les retouches possibles sur un pantalon, abordons la question du prix. Sachez que le prix d'une retouche est assez accessible. Comptez en moyenne entre 10 et 20 euros pour les retouches les plus spécifiques. Lorsque votre pantalon est confectionné dans une belle matière, il serait dommage de s'en priver : voyez cela comme un investissement sur du très long terme.
Retouche de ceinture
Parlons pour commencer de la ceinture du pantalon. Si vous vous sentez à l'étroit et que le ventre est serré, il est possible de l'élargir. Car oui : certains fabricants laissent de l'excès de matière à l'intérieur des vêtements, anticipant ce besoin. Ce n’est toutefois pas le cas chez toutes les marques de vêtements : si le pantalon ne présente pas de matière supplémentaire, il vous sera donc impossible de l'élargir. Il est donc primordial de prendre en compte cet élément avant l'achat.
A l'inverse, si vous sentez que le modèle est un peu ample, vous pouvez faire resserrer à la ceinture. C'est l'une des retouches les plus communes.
Retouche de la largeur en bas
Si vous trouvez que votre pantalon est trop large en bas, il est possible de faire rétrécir la largeur. Le retoucheur va alors recoudre un peu de chaque côté de la jambe. Cette retouche s’exécute à partir du genou, qu’on ne touche pas, afin de conserver la silhouette d'origine du vêtement.
Retouche de la largeur de la jambe
Si vous trouvez que le genou flotte un peu, de même que le bas, il est possible de faire reprendre par un retoucheur la jambe en entier. Il faut faire cette retouche avec précaution pour ne pas altérer la coupe. Attention toutefois, l’aisance aux genoux est importante quand on s’assoit et que l’on bouge !
Retouche de l’arrière-cuisse
Si vous trouvez que la cuisse flotte un peu, il est tout à fait possible d'entreprendre une retouche à ce niveau. Le retoucheur va alors intervenir par l’intérieur de la cuisse. A l’inverse, si vous vous sentez serré lorsque vous êtes assis, le retoucheur peut agrandir l'ouverture de la cuisse de quelques centimètres - une fois encore, si un supplément de matière est disponible.
Relâcher l’entrejambe
Si vous sentez une gêne au niveau de l’entrejambe, notamment lorsque vous êtes assis, il est possible de libérer la fourche. C'est ce qu'on appelle "relâcher de la pointe". A noter, cette retouche concerne uniquement les pantalons.
Les retouches d’ourlets possibles
Votre pantalon est trop long ? Plusieurs retouches sont envisageables.
La première est la plus populaire : l’ourlet. De toute évidence, c'est la manière la plus classique et la plus passe-partout pour reprendre une longueur. Il existe différents types d'ourlets comme l'ourlet piqué simple, double, invisible...
Pour un ourlet double, le retoucheur va replier deux fois le tissu. Le rendu est très minimaliste puisque les coutures du bas ne seront plus apparentes. Pour un ourlet simple, il n'est replié qu'une seule fois, le bord du tissu sera donc toujours visible. Il n'y a donc pas vraiment de type d'ourlet à privilégier, faites selon vos préférences.
Pour un style plus marqué, vous pouvez opter pour un revers. De très fins à très larges, plusieurs types de revers existent. Par exemple, si vous souhaitez un style Pitti Uomo à l’italienne, osez le revers de 5 centimètres (qui est déjà un revers imposant). A l'inverse, si vous voulez un rendu plus casual, un petit revers est le bienvenu.
Un exemple de bas revers cousu sur un pantalon élégant. Crédit photo : Athi Editions
Et enfin, pour les plus audacieux, un bas de pantalon que l’on voit moins souvent aujourd’hui est le bas fendu. Le bas du pantalon s'ouvre légèrement sur l'extérieur de la jambe. C'est une finition un peu rétro que l'on trouve notamment sur des pantalons à la coupe "pattes d'éléphant". Cette finition permet de réduire quelque peu la cassure du pantalon et de le laisser se poser élégamment sur la chaussure.
Voici à quoi ressemble un pantalon à bas fendu. Crédit photo : Dunhill
Si le choix de la finition de votre pantalon vous semble difficile, nous avons écrit un article sur le match opposant le revers à l'ourlet que vous pouvez retroucher juste ici.
Avant de conclure cet article, je voulais vous partager les adresses des retoucheurs avec qui nous travaillons au quotidien. Dans les quatre coins de la France, ils nous accompagnent pour vous aider à retoucher votre vêtement préféré.
- Paris : AM Retouches - 17 rue Lucien Sampaix, 75010
- Toulouse : Maison de la Retouche - 5 rue de la Pomme, 31000
- Strasbourg : Atelier HB couture - 10 rue des bonnes gens, 67000
- Rennes : L'atelier des filles - 1 rue Victor Hugo, 35000
- Lyon : Point Retouche - 2 rue Mulet, 69001
- Lille : Le Dé Filé Retouche - 70 Rue Pierre Mauroy, 59800
Voilà, nous avons fait le tour de toutes les retouches possibles pour un pantalon. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les retouches possibles pour d'autres types de vêtements, nous avons écrit un article dédié sur le sujet :