Vous y voilà. La période de l'année où s'habiller devient aussi compliqué que résoudre un Rubik's cube.
Pour commencer, il faut composer avec la météo : il fait frisquet le matin et lourd l'après-midi, le ciel bleu devient orageux en un claquement de doigt, et une averse surprise peut se cacher derrière un rayon de soleil.
Mais ce n'est pas tout ! Il y a a aussi cette envie, ce besoin presque animal, de renouveau. L'hibernation est finie - place à la floraison de votre style. Il est temps de dire au revoir, une bonne fois pour toutes, à la morosité de l'hiver (au moins jusqu'à l'année prochaine). L'heure est venue d'ajouter un peu de légèreté et joyeuseté à votre quotidien. Et comme souvent, le vêtement est l'outil idéal. Seulement voilà : comment faire ?
La mi-saison, c'est cette sorte de purgatoire stylistique où l'on ne sait plus vraiment quoi mettre. Alors, pour vous aider à faire une transition en douceur de l'hiver au printemps, nous vous avons concocté une liste de conseils. Nous avons aussi récolté quelques astuces auprès d'Antoine, styliste chez Bonnegueule - c'est à lui qu'on doit, notamment, les tenues ô combien printanières de notre lookbook shooté à Marseille.
Couleurs, matières, silhouettes et pièces : on vous dit tout.
1 - Jouez avec le layering
Connaissez-vous le layering ? Derrière cet anglicisme se cache une technique bien pratique pour la mi-saison : la superposition de plusieurs couches de vêtements (au minimum trois). L'essayer c'est l'adopter, tant ses avantages sont nombreux.
Le premier atout du layering est thermique : il permet d'avoir chaud tout en laissant l'option d'enlever (ou remettre) facilement des couches selon les divers écarts de températures - ce qui n'est pas le cas d'une tenue de seulement deux couches composée, par exemple, d'un pull épais et d'un gros manteau.
C'est aussi un choix esthétiquement très intéressant : l'idée n'est pas d'accumuler des couches les unes sur les autres, mais plutôt de les rendre visibles afin de créer des contrastes de couleurs, matières et volumes. De quoi apporter de la richesse à une tenue.
La chemise
Pour s'essayer au layering, notre styliste Antoine conseille de miser sur la chemise. C'est, selon lui, la pièce idéale pour une superposition pratique et réussie.
"Je porte beaucoup plus de chemises au printemps", souligne-t-il. "Je les porte fermées de façon classique mais aussi ouvertes, comme des surchemises - avec un t-shirt dessous par exemple. L'astuce, c'est de pas les choisir trop ajustées ! Les miennes sont toujours un peu oversize, afin d'avoir du beau volume et de la fluidité".
Une formule qui fonctionne très bien ? "Un t-shirt blanc, une chemise foncée ouverte et une Noragi avec une belle texture, comme notre modèle Kansai", assure Antoine.
Les vestes de mi-saison
Le layering permet aussi de commencer à sortir ses vestes plus légères, même lorsque les températures sont encore basses. Il en existe autant qu'il n'y a de style : à chacun la sienne. "La veste de mi-saison, c'est une pièce polyvalente et pratique pour affronter les écarts de température sur une seule et même journée", selon Antoine.
Vers laquelle se tourner ? Classique et intemporelle, la veste en denim est une pièce de choix, puisqu'elle marche avec tout. Le conseil de notre styliste : "Là, il ne faut pas créer un layering avec une pièce trop épaisse en-dessous, mais plutôt ajouter une couche par-dessus, type mac ou trench, à retirer si besoin dans la journée".
Autre option encore plus originale et audacieuse dont on vous parlait un peu plus haut : la veste Noragi, inspirée d'un vêtement traditionnel japonais. Pour Antoine, qui porte sur ces photos notre nouveau modèle Kansai, "c'est une pièce qui s'associe facilement à d'autres".
D'autres vestes de mi-saison :
- La veste de travail
- La veste d'inspiration militaire
- Le bomber
- Le Harrington
- Le blouson en cuir
- Le trench
- Le caban de pluie
Et pour approfondir vos connaissances sur le layering et savoir comment l'adapter à votre propre style, allez donc jeter un oeil à l'article ci-dessous :
2 - Pensez "légèreté"
En ce qui concerne les hauts, il est temps de troquer vos pièces les plus épaisses contre des alternatives plus légères. Pliez sagement vos grosses mailles et commencez à ressortir vos chemises si, comme nous le disions plus haut, vous avez des envies de layering.
Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec les superpositions, misez sur LA pièce de transition idéale : le sweat-shirt (et son cousin à capuche, le hoodie) ! Confortable et décontracté, il fonctionne très bien sous un manteau ou une veste de mi-saison (si celle-ci n'est pas trop ajustée), lors des moments les plus frais. Et comme c'est une pièce polyvalente, le sweat se suffit à lui-même et peut se porter seul lorsque les températures se montrent plus clémentes.
Côté bas, mettez vos pantalons épais en flanelle au placard et passez à ceux en coton et/ou lin. "C'est le moment de se faire plaisir en ressortant ses chinos, jeans ou pantalons cargo", appuie Antoine.
Quid du velours ? "Pour moi, ce n'est pas rédhibitoire au printemps - et bien au contraire ! Il faut juste s'assurer qu'on se tourne vers un velours plutôt léger et souple", Antoine.
3 - Osez les couleurs de saison
Entendons-nous bien : ce n'est pas parce que l'hiver touche à sa fin qu'il faut arrêter de porter du bleu marine, du gris ou d'autres couleurs sombres plus classiques. Toutefois, il serait dommage de ne pas profiter de l'arrivée du printemps pour oser porter des couleurs plus joyeuses, fraiches et douces. Si la nature se pare de vert soutenu, de jaune mimosa ou encore de rose tendre... franchement, rien ne vous empêche de faire de même.
Toujours pour rester dans l'idée de garde-robe en transition, commencez par mélanger les teintes plus "hivernales" à des teintes considérées comme plus "printanières". Allez-y petit à petit. Si vous ne savez pas par où démarrer, il vous suffit de vous concocter votre tenue habituelle mais d'échanger un haut sombre contre un haut pastel. Cela viendra apporter une touche de gaieté à vos looks, sans que cela ne soit trop radical.
"C'est le moment de passer aux couleurs du printemps", confirme Antoine, aficionado du vert. "Je porte beaucoup de vert - un beau vert lumineux ça fait tout de suite la différence. Mais il y a aussi le vert lichen, le vert sauge... Il ne faut pas hésiter à jouer avec des couleurs un peu plus franches comme par exemple du rose, du mauve, du jaune..."
Vous souhaitez ajouter de la lumière et de la douceur à vos looks, mais n'êtes pas prêt à porter des couleurs franches ? Le beige, très neutre, est une teinte facile à arborer à cette période de l'année. "Ca se marie très bien avec du blanc mais aussi, encore une fois, avec du vert", nous dit Antoine.
4 - Troquez le jean bleu contre un jean blanc
Qui dit printemps dit retour du soleil et de la lumière, après des mois passés dans les sombres journées d'hiver. Et vos tenues peuvent, elles aussi, traduire ce renouveau. Pour ça, et si vous passiez au jean blanc ? Chez BonneGueule, on en est fans - on vous racontait d'ailleurs, l'an dernier, pourquoi on l'aime tant et comment le porter, juste ici.
Plus polyvalent et facile à porter que ce qu'on pourrait croire, le jean blanc a cet avantage d'apporter une touche de lumière à un look, tout en gardant l'aspect authentique qu'on adore chez le denim.
C'est un bas "passe-partout" qui met automatiquement en valeur le reste d'une tenue et permet d'oser des pièces plus fortes en haut, par exemple. Il permet aussi de s'amuser avec les associations de couleurs, et marche très bien avec... franchement, toutes les teintes. Pour le printemps, portez-le avec du vieux rose, du brun ou encore du vert sauge : vous verrez, c'est divin.
5 - N'oubliez pas les chaussures
Après avoir traversé le froid hivernal en grosses boots en cuir épais, et si vous proposiez quelque chose de différent à vos pieds ? Le printemps est l'occasion, si la météo le permet, de commencer à ressortir vos chaussures en daim ou cuir suede (comme Antoine l'a fait sur ces photos avec ses Wallabees de Clarks), mais aussi vos tennis en coton type Converses.
"Visuellement, cela donne un effet moins lourd que de grosses chaussures en cuir - on se projette aussitôt dans le printemps", estime notre styliste.
"Et encore une fois, vous pouvez vous tourner vers des couleurs un peu plus originales", ajoute-t-il. "Ca marche bien sur des desert boots, mais aussi sur des sneakers ! Si vous aimez la simplicité avec un twist, un look basique composé d'un t-shirt blanc et d'un jean droit fonctionnera très bien avec une paire de chaussures colorées".
En revanche, ne rangez pas tout de suite vos paires un peu plus hivernales : vous aurez besoin d'elles pour les journées pluvieuses et/ou plus fraîches. Certaines paires, comme des brogues ou des derby noires, peuvent d'ailleurs créer un contraste intéressant avec des vêtements plus légers et printaniers. "Ca ne me dérange pas de porter mes Dr. Martens même au printemps", confirme Antoine, qui les associe même avec ses shorts en denim.
En résumé
Pour résumer, voici les éléments à bien garder en tête pour votre transition stylistique en ce début de printemps :
- du layering, thermique et esthétique
- du denim blanc, pour ajouter de la lumière
- des couleurs printanières
- des matières plus légères et fluides
- des vestes de mi-saison
Et pour avoir des idées de tenues et d'associations qui fonctionnent bien pour le printemps, découvrez juste ici le lookbook de notre nouvelle collection "Vers le sud", disponible dès ce vendredi 24 mars sur notre e-shop et dans nos boutiques.