Le layering est un anglicisme qui désigne la superposition de plusieurs couches de vêtements .
Cette technique ne consiste pas seulement à porter plusieurs couches de vêtements mais à les rendre chacune visibles et à jouer avec pour créer des contrastes de couleurs, de matières ou de volumes.
Là, vous pouvez vous demander pourquoi ne pas tout simplement porter un pull très chaud ou uniquement un gros manteau. Mais l'avantage du layering est double.
Il permet d'avoir chaud avec la possibilité d'enlever des couches selon les températures des différents lieux où vous vous trouverez. Vous pouvez donc bien gérer votre chaleur.
Et l'intérêt du layering n'est pas uniquement "thermique". Il apporte une vraie richesse à une tenue, puisqu'il y a plusieurs pièces, couleurs, et textures.
Jouez sur les volumes et votre morphologie grâce au layering
Superposer plusieurs couches de vêtements est une technique que tout le monde peut adopter. Mais je ne vous cache pas qu'on la conseille surtout pour les personnes grandes et fines, pour apporter du volume sur le haut du corps. Petite leçon de rattrapage ici si vous n'avez pas encore visionné cette vidéo sur comment s'habiller selon sa morphologie.
Quand on commence à bien s'habiller, on ne pense pas en priorité aux volumes. C'est bien dommage car c'est l'une des principales manières de mettre en valeur sa silhouette.
Le layering selon les différentes morphologies
Sur les physiques grands et minces
Si vous êtes plutôt grands et minces, n'hésitez pas à superposer des couches épaisses sur le haut du corps. Cela va apporter du volume au niveau de votre buste et de vos épaules. Ici vous pouvez vous tourner vers des parkas, des doudounes ou n'importe quel manteau assez épais.
Le principe est d'équilibrer les différentes couches que vous superposez. Donc si vous optez pour une couche supérieure épaisse, au-dessous pensez aux tee-shirts, aux chemises assez fines voire aux sur-chemises ou vestes en denim.
Mais comme vous le voyez, avec un manteau normal et une veste en jean, le résultat peut très bien (et même étonnamment) fonctionner :
Une autre manière de pratiquer le layering dans un style streetwear est de laisser dépasser le tee-shirt au-dessous d'un pull. Attention, sur un tee très long, le style est immédiatement très sportswear :
Sur les physiques moins élancés
Si vous n'êtes pas nécessairement grands, pensez aux vestes plus courtes qui laissent dépasser les couches inférieures. C'est une bonne manière de pratiquer le layering sans nécessairement apporter trop de volume sur le haut du corps.
Un peu dans le même esprit, si vous êtes plutôt carrés au niveau des épaules, inutile d'apporter du volume ici. Ça ne veut pas dire que le layering vous est interdit. Luca le pratique beaucoup alors qu'il est dans ce type de morphologie.
Ce qui va donc faire la différence c'est l'épaisseur des couches que vous choisissez. Tournez-vous vers des couches plus fines avec notamment des vestes légères type saharienne, military jacket ou workwear.
Au-dessous faites-vous plaisir sur les chemises - à carreaux, en chambray, en flanelle, etc. - que vous pouvez porter ouvertes sur un tee-shirt ou au contraire, sous des pulls légers qui laissent entrevoir le col.
Ici l'objectif est uniquement d'éviter l'effet boule sur le haut du corps qui peut vite rendre une silhouette difforme. Mais ne vous prenez pas trop la tête sur la bonne longueur de veste ou sur le fait qu'une chemise dépasse trop ou pas assez d'un pull. Faites des essais, regardez ce qui vous va ou non, ce qui grossit ou agrandit votre silhouette, etc. Bref tentez des choses 😉
John Wrazel - designer chez Ralph Lauren - pousse la logique beaucoup plus loin en mélangeant formalisme et décontraction et en utilisant beaucoup de gilets, un élément clé récurrent dans la plupart de ses tenues :
1ère astuce : empiler les couleurs de la plus claire à la plus foncée
La manière la plus simple de procéder est d'abord d'assembler des couleurs sobres et sans risques : du bleu, du beige, du blanc, du gris.
Et d'aller du plus clair au plus foncé quand on empile les couches.
Ce n'est pas une règle absolue, mais en général cela vous aide à créer des combinaisons de vêtements qui fonctionnent sans risque d'erreur.
2ème astuce : empiler les textures de la plus douce à la plus brute
L'autre petite règle qui peut vous aider, c'est de garder des textures douces (dans l'ordre soie, coton fin, coton plus brut type oxford) près du corps, et brutes sur les couches extérieures (dans l'ordre flanelle, molleton, grosse laine, coton waxé, cuir).
Regardez bien les photos de l'article et vous verrez que cette règle est utilisée dans la plupart des cas.
3ème astuce : incorporer des couleurs fortes et des motifs osés
L'intérêt que peut avoir le layering est de ne dévoiler qu'une partie d'un vêtement.
On peut donc se permettre une couleur plus vive ou un motif osé et le porter subtilement sans qu'il n'accapare toute l'attention.
On a tous CETTE chemise à motifs qu'on aime bien mais qu'on ne sait pas trop comment porter car un peu décalée voire démodée. La bonne astuce ? La porter ouverte sur un tee-shirt de couleur neutre ou dans les tons proches de votre chemise avec un cardigan ou une veste par dessus, là aussi dans des tons similaires.
Le layering commence à partir de deux couches visibles. À partir de là, on peut jouer sur des détails comme retrousser ses manches pour laisser apparaître les poignets de sa chemise ou, comme sur l'exemple ci-dessous, pour créer du contraste entre deux couleurs et en atténuer une plus forte que l'autre.
Les amateurs de workwear connaissent bien ce type layering qui laissent dépasser les manches avec le fameux tee-shirt "henley" :
4ème astuce : éclairer une tenue trop sombre
En parlant de détails, l'autre astuce que permet le layering est d'éclairer une tenue trop sombre ou dont les couleurs sont trop proches.
Laisser entrevoir le col d'un tee-shirt ou d'une chemise blancs sous un pull par exemple. On peut aussi illuminer son visage en portant des couleurs plus claires près de celui-ci et plus foncées à l'extérieur .
5ème astuce : la technique du camaïeu de couleurs
Une autre manière d'exploiter la superposition de plusieurs couches visibles est de créer un camaïeu de couleurs, voire une tenue composée d'une seule et unique couleur (= monochrome).
Ce qui sera intéressant ici sera de donner du relief au look uniquement par le volume et le contraste entre les matières.
6ème astuce : jouer sur les contrastes de couleurs, de motifs, de matières et de styles à la fois
Les contrastes les plus intéressants à créer se font au niveau des différents tissus. Bruts, doux, épais, fins, lisses, etc. Et ces mélanges sont également plus faciles à réaliser qu'on ne le pense. Il ne faut pas avoir peur de porter une veste en jean sous un manteau en laine, bien au contraire !
C'est dans ces cas précis que le layering prend tout son intérêt en termes de style.
N'hésitez pas à mixer les différentes textures pour vraiment donner de la consistance à une tenue. N'ayez pas peur de trop en faire comme on peut penser parfois, si vous ne partez pas dans des coloris trop compliqués ou dans une multitude de couches, il n'y a aucun risque ! Au contraire, les contrastes ainsi créés vont mettre en valeur chaque élément de votre look.
Je me répète mais visez l'originalité. Sortez de votre zone de confort. Osez faire des mélanges incongrus pour vous démarquer. Vous n'êtes pas obligés d'être extrêmes pour autant. Par exemple, un sous pull fin à col roulé - qui n'a généralement pas trop d'intérêt dans une tenue - peut trouver sa place sous d'autres couches qui viennent l'habiller.
Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez parfaitement mélanger des pièces appartenant à différents styles. L'objectif est de rester à peu près cohérent, par exemple en choisissant des tissus qui s'accordent bien entre eux comme du denim, de la toile et un voile plus fin : tous faits de coton .
D'ailleurs je vous conseille de jeter un oeil aux lookbooks de Barbour pour trouver des sources d'inspiration ! Ils sont très riches et proposent beaucoup d'idées de layering.
Ce n'est pas pour rien qu'une Barbour est idéale pour composer des tenues sur plusieurs épaisseurs. Avec un costume, du denim, dans un style workwear, voire même plus rock : elle rend vraiment bien ! Et ce n'est pas long qui dira le contraire 😉
Quelques erreurs à éviter
Pensez que le layering commence à partir de deux couches. Si vous jouez sur les détails comme faire dépasser un col ou le bout des manches c'est intéressant, mais essayez de jouer avec plus de couches. 3 ou 4 c'est bien. Au-delà de 5, ça devient très compliqué et surtout risqué (et trop chaud).
Ok pour mélanger les styles mais évitez d'en faire trop ! Soyez subtils et garder une sorte de fil conducteur dans la tenue : des matières cohérentes, un jeu de dégradé de couleurs, des rappels de motifs, etc.
Et encore plus que le fait de mélanger des styles trop opposés et sans cohérence, faites attention aux volumes.
En empilant beaucoup trop de couches en haut et très épaisses (type pull sous gros cardigan sous une parka ou une doudoune) cela risque de créer un trop gros volume sur le haut du corps... Et donner l'impression que vos jambes sont minuscules. Pas top.
Enfin lâchez-vous sur les vestes et les manteaux ! On a beaucoup trop tendance à les choisir bleu, gris ou noir en se disant qu'on les portera tous les jours et que ça ira avec tout. Alors oui : ça va avec tout, mais c'est ennuyeux... Osez un peu de couleurs, de motifs, ou bien pensez à des vestes plus singulières au-dessous.
Une military jacket à motifs camo ou une doudoune orange sous un manteau un peu trop sobre apporteront de l'originalité et de la gaité à votre look. Et, croyez-moi, en hiver on en a bien besoin.
Enfin, la dernière question qu'on peut se poser c'est : dois-je choisir une taille plus grande si je compte porter mon manteau ou ma veste avec plusieurs couches au-dessous ?
La réponse n'est pas évidente puisque ça dépendra du type de veste et de manteau. Mais de manière générale vous n'avez pas besoin d'upsizer. La coupe et l'aisance de ces pièces acceptent jusqu'à trois couches au-dessous.
Si vous voulez en porter plus ou que vous êtes vraiment très carrés des épaules, dans ce cas, une taille au-dessus pourra être nécessaire. Dans tous les cas, le mieux lors de l'achat est de l'essayer avec le nombre de couches que vous comptez porter au-dessous.
Maintenant, à vous de jouer !