#1 - Démystifier la couleur du mystère
Pour savoir associer une couleur, il faut d’abord la comprendre.
Personnellement, je pense que j’ai longtemps évité le violet car je ne savais pas dans quelle case le ranger. Est-ce une déclinaison du marron, à porter en camaïeu avec mon chino beige ? Est-ce un bleu qui a passé trop de temps au soleil, à porter avec mes chemises ciel ?
Réponse : un peu des deux. Car le violet est la combinaison d’une couleur chaude, le rouge et d’une couleur froide, le bleu. Vous pouvez donc prendre les deux directions. Il n’y a qu’à voir sa position sur le cercle chromatique.
Sur ce cercle, les couleurs consécutives (dites analogues) iront particulièrement bien ensemble sur une tenue. Je pense par exemple à une chemise bleu ciel et un blazer bleu marine. À un jean bleach et un pull vert d’eau.
À gauche, vous avez les couleurs froides, du bleu au vert. À droite, les couleurs chaudes, nuances de rouge et de jaune. Le violet est pile à mi-chemin entre les deux. Vos vêtements violets iront donc aussi bien avec un ensemble de bleus qu’avec des beiges et marrons par exemple. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez commencer en douceur.
#2 - Porter des violets pastel
Comme pour toute couleur, les teintes douces et naturelles de violet s’associent plus harmonieusement aux autres couleurs. Si vous débutez, vous pouvez donc commencer par les pastels tels que le parme, le prune, le lilas, le lavande etc. Ils cohabiteront aussi joliment qu’ils le font dans la nature avec le vert des feuilles et le marron de la terre. Si c’est pas de la poésie vestimentaire, ça.
En concevant notre première chemise violette, notre équipe produit a justement choisi sa teinte lavande pour ça. N’étant pas trop prononcée, elle n’entre pas en conflit avec d’autres couleurs et les laisse ainsi s’exprimer. Elle va aussi bien avec des vêtements marron qu’une chemise écrue par exemple.
Et ça fonctionnera pareil avec vos autres vêtements couleur lavande ou lilas clair.
Même principe pour cette tenue de Joe Warrior-Walker, artiste indo-britannique qui fait de superbes œuvres abstraites (je recommande chaleureusement au passage). Je trouve qu’elle illustre parfaitement l’idée.
@joe_warrior_walker sur Instagram.
La teinte claire et estompée du t-shirt lilas s’efface naturellement au profit du marron plus soutenu de la veste. Sous cette même veste, le violet prend aussi son rôle de couleur chaude et cohabite comme dans un camaïeu. Comme un t-shirt écru ou beige l’aurait fait.
Point intéressant : les chaussettes en rappel nous montrent comment le violet peut faire le pont entre une couleur froide et une couleur chaude. D’ailleurs, si vous faites l’exercice de cacher les chaussures avec vos mains sur votre écran, vous passerez pour quelqu’un d’étrange dans le métro mais vous aurez aussi bien plus l’impression de voir une couleur froide.
On appelle ça l’effet caméléon du violet. Enfin c’est plutôt moi qui viens d’appeler ça comme ça.
Vous pouvez assurer le même type de transition entre le haut et le bas de votre tenue avec vos violets pastel. Illustration avec notre polo Auteuil lavande, notre blouson Alserio gris-bleu et notre pantalon Stintino beige.
Imaginez la même tenue avec un violet plus sombre et plus vif : ça aurait moins bien marché, car on aurait perdu cet équilibre des teintes entre le blouson et le polo.
Même notion d’équilibre des teintes sur cette tenue magistrale de Kevis Manzi, où le violet estompé du pull fait la part belle au rouge de la cravate. On aurait moins remarqué cette dernière aux côtés d’un violet vif.
@kevismanzi sur Instagram.
Pour assurer des transitions plus douces entre vos vêtements, au-delà des violets pastel, vous avez aussi les motifs. Je pense notamment aux rayures. Exemple sur le défilé SS24 d’Officine Générale :
À gauche, on voit des blocs de couleur bien distincts. À droite, on voit un ensemble plus uniforme. Le violet de la chemise s’y fond plus car il est dilué par les rayures blanches, et ainsi plus proche du pardessus beige.
#3 - Porter des accessoires violets
Les accessoires sont utiles pour apprendre à maîtriser n’importe quelle couleur et la faire entrer progressivement dans votre vestiaire. Une belle technique pour passer aux violets plus soutenus si vous êtes du genre frileux.
@lastrolab sur Instagram, élégant juriste et créateur de contenu que j'ai interviewé ici.
Vous pouvez par exemple considérer le violet de votre écharpe ou de votre bonnet comme une déclinaison du bleu marine. Et montrer une photo du cercle chromatique à toute personne qui vous contredira.
Rappels, camaïeux, vous n’avez plus qu’à vous amuser.
@calgeary sur Instagram.
Vous pouvez aussi faire écho au beige de votre chino, histoire de ne pas oublier l’autre côté du cercle chromatique.
@stephoncarson sur Instagram.
Avant de passer au gimmick suivant, je tiens à vous prévenir : une fois tombé dedans, on n'en sort plus. C’est du sérieux. J’ai vu des gens sombrer de mes propres yeux (et je les comprends) : le combo chaussettes violettes/mocassins, dans la continuité d’une paire marron ou d’un jean bleu par exemple.
@calgeary sur Instagram.
@stephoncarson sur Instagram.
Et puis un jour, on se rend compte que les chaussettes violettes, ça ne nous stimule plus assez. Alors on va encore plus loin (chapeau Stetson bas @kevismanzi 👏).
Tenue du shooting de nos nouveaux costumes, avec notre veste et notre pantalon Bellagio brun.
#4 - Porter du violet avec des tons neutres
Pour continuer à y aller étape par étape. D'ailleurs, ça fonctionne avec la plupart des couleurs vives.
Le principe est simple : vous posez une base de blancs, d’écrus et/ou de beiges. Comme une toile vierge. Ensuite, vous m’éclaboussez ça avec un bon seau de peinture violette.
Lookbook Aimé Léon Dore.
Cela ne dispense pas de créer un minimum de continuité dans la tenue, pour limiter l’effet “color bloc”. Par des petits rappels ou camaïeux par exemple : les Wallabees et le t-shirt écru qui dépasse ci-dessus. Le béret marron, le chino beige et les semelles marron ci-dessous.
@1lrg sur Instagram.
Pour un tout plus uniforme, vous pouvez aussi privilégier des niveaux de teinte relativement proches. Ci-dessous, la veste n’est pas trop vive et le chino n’est pas trop clair non plus, ce qui atténue le contraste :
@calgeary sur Instagram.
On remarque aussi le col de la chemise qui dépasse bien pour faire écho au beige en bas. Les souliers noirs contribuent aussi à cet équilibre en ponctuant l’alternance de clairs et de sombres. De haut en bas, ça fait : col de chemise clair, veste plus sombre, chino plus clair, chaussures plus sombres.
Une fois que vous vous êtes entraîné à maîtriser toutes ces notions, pensez à ajouter d’autres couleurs. Une parka verte par exemple.
Le grand pape du style italien @alessandrosquarzi sur Instagram.
Ou du jaune, qui apparaîtra comme une déclinaison de votre chino écru.
@staycrispymyfriends sur Instagram.
Et une fois qu'on a commencé à agrémenter des couleurs avec du violet, plus rien ne nous arrête.
#5 - Porter du violet avec d'autres couleurs
Maintenant que vous savez que vous pouvez porter vos vêtements violets :
- en camaïeux avec des bleus ou des marrons,
- en transition entre des couleurs froides et chaudes,
- en équilibrant les niveaux d’intensité de couleurs pour préserver l’harmonie,
- en laissant les couleurs vives s’exprimer aux côtés de teintes passées,
- et en veillant à la continuité de l’ensemble grâce à des rappels.
Eh bien il est grand temps de vous lâcher et de vous éclater. Petit florilège d’inspirations pour vous lancer.
@jooon_q_ sur Instagram.
Chemise rose + cardigan violet = la couronne du roi du style sur votre tête. (Tenue Drake's).
Ci-dessus, la combinaison de @maninwave est magnifique parce que :
- Le pantalon gris (couleur froide) tire très très légèrement sur le bleu (couleur copine du violet).
- Le t-shirt blanc qui dépasse adoucit la transition comme un diluant.
Le violet + le rose, encore 🤩. @sumitani78 sur Instagram.
@stephoncarson sur Instagram.
Le tatentueux @aron_ch sur Instagram.
Violet —> rose (dilué par les rayures blanches, souvenez-vous du défilé Officine Générale plus haut) —> saumon. @1lrg sur Instagram.
Un camaïeu de violets ? Une fois qu’on sait porter cette couleur, ça apparaît comme une évidence. @sumitani78 sur Instagram.
@jerem_dje sur Instagram.
@jooon_q_ sur Instagram.
@sumitani78 sur Instagram.
Bien sûr, peu d’entre vous iront jusqu'à ces dernières idées pour un lundi matin au bureau et probablement moi non-plus (ce qui est bien dommage). Mais ces tenues sont probablement les plus instructives. Elles illustrent les principes de cet article sous toutes leurs coutures et permettent de les comprendre encore mieux.
Maintenant c’est à vous de jouer, de vous tromper et de recommencer jusqu’à ce qu'une personne vous dise “j’aime pas trop le violet mais toi, tu le portes super bien là”. Avant de se laisser convaincre à son tour par une couleur bien trop boudée par les hommes (moi le premier).
Let’s make purple great again 🤘