Sommaire
824.
C’est le nombre de jours qui séparent la sortie de nos nouveaux mocassins avec les précédents.
Cela fait plus de deux ans. C’est long, surtout quand vous savez à quel point nous aimons le mocassin chez Bonnegueule . Pour preuve, au bureau, nous sommes une bonne moitié de l’équipe à en porter au quotidien, été comme hiver (incluant votre serviteur rédacteur)./
Alors il était temps. Nos nouveaux mocassins Wembley sont de sortie.
En plus de ces mocassins, retrouvez toute notre collection d’automne juste ici.
Tout ce que le mocassin peut apporter à votre vie (et à votre style)
Jordan, grand ambassadeur du moc’, a eu de multiples occasions de vous parler de son amour pour ce dernier et des raisons qui pourraient faire que vous aussi, vous tomberiez en amour pour lui (comme on dit au au Québec).
Jetez un œil par exemple à son guide pour se mettre au mocassin pour vous en convaincre. Et pourquoi pas son épisode de Panache aussi.
En plus de sa facilité à être enfilé, son plus grand intérêt est la puissance de son registre.
Vous voulez ajouter une pincée d’élégance à une tenue décontractée composée d’un hoodie, un t-shirt ou un jean ? Mettez des mocassins.
Vous voulez souligner l’élégance d’une tenue composée d’un blazer voire d’un costume, mais sans trop en faire ? Mettez des mocassins.
Vous aimez naviguer entre les registres, explorer différentes nuances de casual chic, de chic workwear ? Mettez des mocassins.
Sa forme pure sans lacet se fond facilement dans une tenue. On ne le remarque pas vraiment. Mais il est bien là, chic et sans jamais en faire trop. Une belle vision de l’élégance.
Bref, c’est une chaussure pile au milieu de l’échelle de la formalité. Et être au milieu, c’est le secret du style casual chic . Et c’est pour cela que, tout comme le ballon dans Olive&Tom, le mocassin est votre ami.
L’indispensable mocassin “penny loafer”
La forme d'une chaussure, c’est le nerf de la guerre.
Et dans la famille des mocassins, deux grandes familles se distinguent : le mocassin avec une forme plus arrondie, plus décontracté, et celui avec une forme plus allongée, un peu plus habillé.
Nous avons ainsi développé ces deux formes et pour savoir laquelle choisir… on a simplement décidé de vous demander, sur Instagram et Discord. Plusieurs milliers de votes plus tard, le verdict tombe : la forme ronde gagne. (ça tombe bien, c’est celle qui avait ma préférence. Merci à vous !)
Pour le reste, nous proposons ce mocassin dans une version “penny loafer”, caractérisée par la présence d’une barrette sur son empeigne. Historiquement, cette barrette servait à renforcer la chaussure sur cette zone. Cette barrette était aussi dotée d’une fente, qui n’était que purement historique.
L’histoire raconte que les étudiants américains des universités de l’Ivy League, qui se sont approprié cette chaussure, avaient l’habitude de glisser dans la fente une pièce de 1 cent (un “penny”). D’une part pour personnaliser leurs chaussures. D’autre part car ce penny suffisait pour passer un coup de fil dans une cabine téléphonique, au besoin.
Un cuir lisse italien au tannage végétal
À la différence de nos mocassins Apiro sortis en 2022, nous habillons ces mocassins d’un cuir lisse leur donnant un côté un peu plus chic, distingué.
Nous avons sourcé ce cuir chez une tannerie italienne avec 70 ans d’expérience qui utilise des peaux d’origine européenne. En plus de s on beau grain régulier , cette peau présente plusieurs caractéristiques qui nous ont plu :
1/ Il est à à la fois souple donc confortable, mais il dispose aussi d’une excellente tenue.
2/ C’est un cuir à tannage végétal. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous êtes peut-être déjà familier avec ce terme. Cela signifie que le processus de transformation de la peau en cuir est réalisé à partir de tanins végétaux (plantes et écorces par exemple). C’est un processus plus lent et plus respectueux de l’environnement qu’un tannage au chrome. Les cuirs au tannage végétal ont la particularité de développer une subtile patine au fil du temps et des ports, pour un rendu unique.
Deux coloris (et pas ceux que vous imaginiez)
Nous proposons ces mocassins dans deux coloris : noir et bordeaux.
…
Oui, vous avez bien lu, et bien vu. Notre équipe produit a convaincu Benoît : il s’agit des premières chaussures noires de l’histoire de Bonnegueule, et nous en sommes fiers.
L’association du noir sur une forme mocassin fait pleinement sens. La forme épurée de la chaussure associée à la sobriété totale du noir donne un rendu discret et raffiné.
En noir, les mocassins Wembley peuvent à la fois finir sobrement une tenue dans des tonalités sombres (camaïeu, monochrome) ou contraster franchement sur une tenue aux teintes plus claires, sans dénoter non plus, car se trouvant à l’extrémité de votre tenue.
Je vous invite à essayer ces chaussures noires sur tout type de pantalons : jean brut, bleach, écru, chino beige, vert olive, marron… le combo est toujours gagnant.
Quant au bordeaux, il s’agit de l’alternative parfaite au marron.
Plus original mais tout aussi facile à associer, la présence de rouge dans la teinte apporte une présence visuelle plus forte, sans excès. Je trouve que les chaussures bordeaux s’associent très bien avec des pantalons gris, écrus, vert foncé, noirs, ou bleu marine par exemple.
Tout le défi avec la couleur bordeaux est de trouver la bonne nuance : ni trop claire, ni trop sombre, avec une pointe de rouge visible mais qui ne doit pas non plus être tape-à-l’oeil.
À ce titre, notre équipe produit a développé 3 teintes de bordeaux, que nous vous avons aussi, notre communauté, pour recueillir votre avis. Et c’est la teinte intermédiaire, ni trop sombre ni trop claire, qui a remporté vos suffrages. Ainsi soit-il !
Une histoire de semelles et de confort
Si certaines chaussures sont rigides lors du premier essayage, il n’en est rien ici.
Toutes les personnes qui les ont essayées sont unanimes (j’en fait partie) : ces chaussures sont confortables . Leur secret est bien caché : une mousse est glissée sous la semelle interne , pour un amorti étonnamment moelleux. Cette mousse est à mémoire de forme et prendra la forme de votre pied pour un confort encore accru.
Et sur la semelle externe, vous verrez une semelle cuir. Légère, fine visuellement donc élégante, et pouvant s’assouplir et ajoutant encore une pointe de confort, c’est l’option traditionnelle pour les chaussures en cuir.
Afin de protéger cette semelle, d’allonger leur durée de vie, et aussi de vous éviter toute glissade inopportune sur sol mouillé, nous vous recommandons chaudement de vous rendre chez votre cordonnier préféré afin d’y faire poser un patin et un fer.
A partir de là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : enfiler ces mocassins en un clin d’œil et à partir à l’aventure de vos plus beaux moments de vie. Nous vous souhaitons la bienvenue dans la team des pieds mocassinés !
Nos mocassins Wembley, en résumé
- Mocassins de forme “penny loafer”
- Tige en cuir de vache à tannage végétal issu d’ une tannerie italienne certifié LWG (Leather Working Group)
- Origine peaux : Europe
- Semelle extérieure en cuir de vache
- Semelle intérieure en cuir de vache avec mousse à mémoire de forme
- Construction Blake
- Confection : Portugal
Vidéo avec Benoît. Article rédigé par David.