Sommaire
Un impératif : choisir la matière de son pantalon en toute conscienceChoisir les bonnes fibres pour son pantalon d’étéChoisir la bonne épaisseur de tissuLes tissages et combo poids-matière-tissage pour quand l’été est étouffantLa bonne coupe peut changer votre étéLa taille haute en été : bonne ou mauvaise idée ?Par quel pantalon commencer ?Quelques tenues inspirantes avec un pantalon d’étéLe mot de la finCrédit photo couverture : Zegna
Alors oui, quand la chaleur est là, qu’elle tombe comme une épée de Damoclès sur le sommet de nôtre crâne, on peut avoir cette envie irrépressible d’alléger au maximum la quantité de tissu qu’on porte sur soi.
Mais peut-être qu’au fond, ce n’est pas un bon réflexe…
Quand je vois comment s’habillent les Berbères dans le désert, ça me fait douter. Et ça devrait vous faire douter également. Ils ne portent que des vêtements longs. Je crois bien que c’est justement pour se protéger des morsures du soleil.
Alors si vous vous sentez l’âme Berbère à vouloir porter des pantalons en été, nous sommes là pour vous guider. Chez BonneGueule, on pense que non seulement c’est possible mais c’est aussi souhaitable pour un tas de bonnes raisons que je vais décliner là.
Évidemment, il ne faut pas le faire n’importe comment. D’où ce guide. Allons-y.
Un impératif : choisir la matière de son pantalon en toute conscience
Un exemple de matière naturelle, avec notre pantalon à pinces Stintino en coton et lin, qui peut être porté aisément du printemps à l'automne.
Désolé d’être un peu technique. Mais toutes les matières ne se valent pas quand on parle de confort face à la chaleur. Et la réciproque est vraie évidemment (face au froid je veux dire).
Grossièrement, un tissu c’est quatre paramètres à prendre en compte : le type de fibres utilisées, le type d’armure, la densité et l’épaisseur.
Quelques définitions pour bien comprendre :
- le type de fibres : coton, polyester, lin, lyocell etc. bref l’origine de la matière
- le type d’armure : de quelle manière sont tissés les fils
- la densité : le nombre de fils de chaîne ou de trame par centimètre carré (la densité est liée à la manière dont le tissage a été effectué - on a des tissages plus ou moins “ouverts” et ça va nous intéresser particulièrement ici).
- l’épaisseur… des fils : on parle de quel diamètre de fil exactement ? 200 microns ? Plus ? Moins ?
Entrons dans les détails.
Choisir les bonnes fibres pour son pantalon d’été
Du mouton au pantalon. Crédits : Sam Carter
Vous nous voyez venir… Si non, c’est que vous ne nous connaissez pas bien.
La réponse à cette problématique est simple : il faut des matières naturelles. Je sais bien que certaines marques vous font croire qu’elles ont développé un certain type de polyester super performant pour l’été etc. mais je le dis : c’est un mensonge (en dehors des usages sportifs ou outdoor, un polyester ne battra jamais la respirabilité d’un coton ou d’un lin en été par exemple).
Je me suis fait avoir quand j’étais plus jeune. Je me rappelle une longue soirée inconfortable à me dandiner sur une banquette en cuir. À me demander si, quand j’allais me lever, on allait voir ma transpiration à travers le tissu soi-disant révolutionnaire. Solennellement je me suis promis de ne plus retomber dans le panneau. Et de vous prévenir !
Je nuancerais quand même en disant qu’en dessous de 10% de matière synthétique type élasthane pour ajouter du confort, il n’y a aucun problème.
Privilégiez :
- le coton
- le lin
- la laine (eh oui)
- le chanvre
- la soie
Notre pantalon Stintino, en toile italienne légère et respirante en coton et lin.
Mais ce n’est pas tout. On se doit également de parler des matières artificielles (JE NE PARLE PAS DES MATIÈRES SYNTHÉTIQUES (COMME LE POLYESTER) QUI SONT À ÉVITER) :
- la viscose
- le modal
- le lyocell (et ses dérivés dont le tencel)
- le cupro
Ce sont des matières fabriquées artificiellement qui ont pour base la cellulose, qui peut être tirée de plusieurs sources de matières végétales (bois, feuilles, branches etc.).
👉🏻Attention à la viscose (ou le rayon) dont la fabrication peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement et l’organisme des personnes qui la travaillent. Pour transformer la matière végétale en cellulose puis en viscose ou rayon, le disulfure de carbone est nécessaire. C’est un produit très agressif qui, s’il n’est pas manipulé avec beaucoup de précautions, est très nocif.
En Inde, certaines zones sont polluées à cause de la production de viscose et les populations développent des cancers.
Il faut donc bien se renseigner sur l’origine de ces matières artificielles. Et si on ne sait pas, plutôt s’abstenir.
Outre l’aparté nécessaire sur la toxicité du procédé de fabrication de la viscose (notamment), on peut dire que d’un point de vue style, ces matières très lisses ne nous séduisent que peu dans le développement d’un style personnel, aussi efficace soient-elles.
Donc, on en revient à notre réponse initiale : les matières naturelles !
Pourquoi choisir du coton ?
Avantages : souple ; doux ; confortable ; respirant ; facile à repasser ; à entretenir ; grande variété de textures, d’épaisseurs et de couleurs possibles.
Inconvénients : il retient les odeurs ; il peut être un peu lisse ; peut se déformer.
Pourquoi choisir du lin ?
Avantages : texture ; ultra respirant ; hypoallergénique ; ne retient pas les odeurs ; “fraîcheur" ; écologique.
Inconvénients : froisse ; peut se déformer.
Pourquoi choisir de la laine ?
Avantages : ne retient pas les odeurs ; ne se déforme pas ; propriétés isolantes et thermorégulatrices ; absorbe bien l’humidité.
Inconvénient : entretien.
Pourquoi choisir du chanvre ?
Avantages : thermorégulateur ; absorbe bien l’humidité ; résiste bien à l’abrasion ; limite les mauvaises odeurs ; hypoallergénique ; froisse peu ; écologique.
Inconvénient : ça gratte.
Pourquoi choisir de la soie ?
Avantages : éclat naturel ; régulation thermique ; douceur ; élasticité (défroissable facilement) ; solidité.
Inconvénients : chère ; sensible à la transpiration.
Les mélanges : le meilleur des deux (ou plus) mondes ?
Le fait de mélanger les matières permet d’aller gommer ou plutôt atténuer certains inconvénients et allier les forces. On peut trouver tous les types de mélanges possibles.
Voici 3 pistes à explorer (parmi tant d’autres) :
- Le coton-lin : pour avoir un pantalon ultra-respirant, avec de la texture et qui garde une certaine tenue.
- Le coton-chanvre : mêmes raisons que le coton-lin et le coton adoucit le chanvre (qui gratte je le rappelle). C’est aussi une manière d’obtenir un tissu plus écologique (le chanvre et le lin étant beaucoup moins gourmands en eau que le coton). La nuance étant qu’il est beaucoup plus difficile de recycler une matière mélangée plutôt qu’une matière mono-fibre.
- Le laine-lin-soie : petite bombe de matière pour l’été, comme notre pantalon Toso dont nous reparlerons plus loin.
Choisir la bonne épaisseur de tissu
Des matières colorées.
@manufacture.metis
Le bon poids
Bon, parlons peu parlons bien.
Dites-vous qu’un tissu considéré comme léger sera inférieur à 200g/m² (ou 6 oz pour un jean). Donc c’est ce qu’il faut viser pour une utilisation estivale. Je parle de l’été quand il fait 30°C. Quand on est au cœur de celui-ci.
👉🏻 Deux choses importantes à avoir en tête :
1. Je parle ici de grammes par mètre carré. Mais il existe aussi les grammes par mètre linéaire. Vous avez une explication fort bien détaillée ici.
2. Il faut tenir compte aussi de la finition du tissu. Un tissu aura beau être considéré comme léger, s’il est gratté, peau de pêche, il donnera une sensation de chaud(car il donnera plus d’air et diminuera la capacité du tissu à se ventiler). Bien plus qu’un tissu à la main sèche (on parle de main pour évoquer la sensation du tissu au toucher). C’est d’ailleurs la différence qu’on exprime entre les termes “flanelle” et "laine froide” par exemple. Le premier étant pour l’hiver, le second pour la demi-saison ou l’été.
L’un des tissus avec la main la plus sèche qui soit est le fresco, dont les fils ont subi une surtorsion qui rend le tissu très nerveux donc sec et ne colle pas à la peau.
Mais on n’est pas forcé de porter des pantalons ultra légers tout l’été. Il y a des moments où nos pantalons et jeans demi-saison font parfaitement l’affaire.
Pour donner un cadre, sachant que la réalité n’est pas si stricte, qu’elle dépend de beaucoup de paramètres liés au tissu et également votre propre ressenti en tant que personne, je donnerais ces indications :
- Poids < 200g/m² : à partir de 28-30°C
- Entre 200g/m² et 250g/m² : de 16°C à 28°C
- Entre 250g/m² et 300g/m² : de 12°C à 22°C
Je le redis, je caricature exprès pour donner un cadre. La réalité (votre réalité) n’est peut être pas celle-ci.
Et il y a surtout un autre élément à prendre en compte, c’est la densité de l’armure.
Ok, on a établi la base.
Mais une autre question vient alors : qu’en est-il de la densité du tissu et du coup du type de tissage à privilégier ? Le tissu peut être en coton, s’il est très dense, très serré et ne laisse pas passer l’air, ce ne sera pas forcément très agréable à porter quand il fait chaud.
La bonne densité
Extrémité d'une chaîne en lin 100% français pour les tissus de nappe et de serviette.
@manufacture.metis
Je remets la définition ici. La densité, c’est le nombre de fils de chaîne ou de trame par centimètre carré. Plus le tissu est dense moins il est adapté pour l’usage qui nous intéresse.
C’est assez difficile à savoir comme ça.
En revanche, si vous examinez le tissu par transparence, vous pourrez voir si la lumière passe et cela vous donnera une bonne indication de si le tissage est assez ouvert ou serré.
À titre d’exemple, il faut éviter le tissu canevas qui a une armure toile comportant une plus grande densité de fils et, en plus, qui est particulièrement serrée. C’est comme cela qu’il est conçu. Cela lui permet d’être très résistant à l’abrasion notamment mais pour un pantalon d’été, ce n’est pas ce qu’on recherche avant tout.
Attention, un tissu peut être lourd mais avec un tissage très ouvert. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas disqualifier des tissus juste parce qu’ils sont lourds.
Les tissages et combo poids-matière-tissage pour quand l’été est étouffant
Le seersucker
Ce fameux tissage gaufré est obtenu par la succession de fils de chaîne de tensions différentes. Donc c’est un tissage plus ouvert par définition. Et, de surcroît, comme son aspect est gaufré, il ne colle pas à la peau.
La gaze
C’est un tissu très vaporeux induit par un tissage extrêmement aéré, si bien que souvent on le double pour ne faire qu’un tissu. Et il reste parfaitement adapté à la saison chaude.
Cependant, c’est assez rare sur les pantalons, il faut bien le dire. La raison à cela, c’est que c’est assez fragile mais c’est parfait pour un pantalon d’intérieur par exemple.
Le summertime de Loro Piana
La matière luxueuse qui compose notre ensemble Breno est en laine, lin et soie de chez Loro Piana.
Cette matière s'inscrit dans la famille plus grande des laines froides : les matières en laine au tissage aéré. La meilleure option pour conserver toute votre élégance par temps chaud.
La bonne coupe peut changer votre été
Si je reprends mon exemple des Berbères de l’introduction : ils ne portent pas de slim. Ils évitent que le tissu touche la peau de trop près et laissent un passage pour l’air éventuel qui viendrait les chatouiller.
Je vous recommande de faire de même.
Pour avoir porté les deux, les sensations sont incomparables entre un pantalon ajusté et un pantalon ample. Dans le premier même si vous avez dégotté le tissage le plus aéré du monde dans un mélange exceptionnel de soie, lin, laine, chanvre et oxygène pur et dans un poids tellement léger qu’il défie l’apesanteur, on se sentira moins bien que dans le second.
MAIS je sais aussi que le ressenti d’un vêtement passe par ce qu’on pense dégager dans ce vêtement. Je parle de l’allure. Et certaines personnes ne supportent pas le rendu que donne l’ampleur. C’est comme ça. Donc s’ils ne se sentent pas bien, paradoxalement, ils risquent d’avoir plus chaud que dans un pantalon ample, à cause du stress, de ce qu’ils perçoivent du regard des autres.
Pour ceux-là, je conseille tout de même d’aller vers un pantalon qui ne touche pas la peau tout en restant proche du corps. Raisonnablement. Il faut que l’air passe ! Vos fesses, cuisses, genoux et mollets vous diront merci.
Avec tout de même en tête l’équation suivante : plus vous choisissez un pantalon près du corps plus il faut faire attention à ce que le poids du tissu soit léger et le tissage bien ouvert.
Opter pour une coupe ample est plus permissif. Et si ce pantalon ample est fabriqué dans un tissu ultra léger et aéré, alors là le soleil peut bien cogner, votre sacré jeu de jambes vous sauvera.
La taille haute en été : bonne ou mauvaise idée ?
C’est toujours une bonne idée…
Tout d’abord, j’aimerais préciser une chose : pour certaines personnes, la taille haute n’est pas une simple fantaisie ; pour certaines personnes la taille haute est la pierre angulaire de leur silhouette. Sans cette taille haute, ils n’ont pas aussi belle allure.
Allure, pour ces gens, dont je ne suis pas loin de faire partie, ces gens qui ressentent la nécessité d’allonger leurs jambes, je dis : la taille haute est votre salut, la saison ne fait rien à l’affaire. En d’autres termes, c’est forcément une bonne idée car la coupe fait la silhouette.
…mais non
Néanmoins, pour tous les autres et même ceux qui considèrent que la taille haute leur rend un service mais qui ne considèrent pas qu’une taille moyenne soit forcément destructrice, je dis ceci : plus il fait chaud, moins vous avez envie de recouvrir votre corps de tissu (quel qu’il soit) et comme la taille haute par définition va plus haut, alors elle va aussi à l’encontre de ce principe.
Vous voyez ces messieurs sans gêne qui remontent leur t-shirt en été pour laisser respirer leur ventre. Eh bien c’est de ce sentiment que je parle. À la différence près que nous ne sommes pas tous prêts à aller vers tant d’impudeur, mais c’est un autre débat.
Donc pour résumer, oui la taille haute donne plus chaud. Et c’est une pure question de ressenti. Je me sens personnellement plus à l’aise avec une taille moyenne qui tombe gentiment juste au-dessus des hanches. Je trouve que cela ne tasse pas ma silhouette et ne me donne pas non plus envie de me jeter dans une piscine d’eau gelée.
Si vous avez un autre avis, vous savez quoi ? Il est totalement valide.
Le mythe de la couleur sombre qui attire la chaleur
Au-delà de la matière, de la coupe et du placement de la taille, il y a aussi la couleur. Alors c’est un détail moins important mais sachez que c’est avéré : le sombre attire plus la chaleur.
Du coup, ce n’est pas compliqué : privilégiez les couleurs claires ou moyennes.
Par quel pantalon commencer ?
Là aussi, je vais caricaturer un peu. C’est un guide, c’est normal. Vous attendez d’un guide qu’il vous propose un itinéraire et non qu’il s’arrête toutes les 2 minutes en disant : "on pourrait passer par là… ou là aussi d’ailleurs, c’est un peu comme vous voulez… vous feriez quoi à ma place ?”.
Vous voyez le topo.
Niveau 1 : débutant
Pour celui qui recherche son premier pantalon d’été, juste pour goûter l’effet que ça fait.
Un pantalon coton-lin bleu bleach de coupe ample et poids léger-moyen, pour toutes ces raisons :
- c’est moins cher que la laine
- pour le super combo du mélange de ces deux matières comme vu plus haut
- la couleur bleach vous maîtrisez peut-être déjà (vous avez un jean comme ça ?), ça va avec tout !
- la coupe ample comme on a vu pour bien laisser passer l’air et éviter que le tissu ne touche trop la peau
- le poids léger-moyen pour pouvoir le mettre la plupart de l’été et pas seulement par temps caniculaire
Niveau 2 : intermédiaire
Pour celui qui a déjà ses basiques d’été et qui cherche à passer à la vitesse supérieure.
Un pantalon en seersucker de couleur verte ou brune (ample toujours) léger, pour toutes ces raisons :
- s’il a les basiques alors il faut aller chercher une couleur qu’il n’a pas, juste pour s’amuser un peu
- le seersucker apporte une nouvelle texture à ses tenues
- ample vous savez pourquoi
- léger pour aller chercher les moments chauds de l’été
Niveau 3 : confirmé
Pour celui qui ressort ses pantalons d’été avec beaucoup d’enthousiasme (un peu trop).
Un pantalon dans un mélange de matière exceptionnelle toujours ample (évidemment comme le Summertime de Loro Piana avec de la laine, du lin et de la soie), pour ces raisons :
- les super pouvoirs de la matière
- le frisson de pouvoir répondre à la canicule avec la réponse la plus appropriée qui soit
- le bonheur de pouvoir rester au buffet de ce mariage sans une goutte de sueur alors que tout le monde est sous le barnum. Bon, un peu fantasmée celle-ci, je l’avoue.
Quelques tenues inspirantes avec un pantalon d’été
@the.reference.point et @sartoriallyinc
@the.reference.point et @jkf_man
@ghbass_eu et @oliviertesquet
@rolling.on et @angharadbjones
Le mot de la fin
Ma vision personnelle, c’est qu’il n’y a pas de bon bout par lequel prendre la chose. Il y a votre envie de vous y mettre et c’est tout ce qui importe. Je pense même que vous devriez prendre toutes ces informations comme des repères mais ne pas les prendre au pied de la lettre.
Si vous ne deviez retenir que trois choses, ce serait :
- Choisissez une coupe ample (ou disons un pantalon dont le tissu ne touche pas la peau).
- Veillez à ce que le tissu soit en matière naturelle.
- Le tissage devrait être assez ouvert.
Et voilà. Votre expertise est là. Et si le tissage n’est pas si aéré que cela en définitive, eh bien vous porterez ce pantalon pour les moments d’été où il ne fait pas si chaud et le monde continuera de tourner et vous continuerez d’arpenter le chemin du style vers votre pantalon d’été idéal.
Vous avez tout en vous pour bien vous habiller.
Il vous faut juste un petit guide de temps en temps, pour vous pousser dans le dos. Comptez sur nous pour ça.