Crédit photo couverture : richardbiedul.com
- Dean Martin, acteur américain du XXè siècle
Le smoking fait rêver. Remis au devant de la scène ces dernières années par des films comme les derniers James Bond avec Daniel Craig ou The Great Gatsby, il y a des chances que vous ayez déjà eu envie d’en porter un si vous appréciez l’élégance masculine.
Mais comment bien le porter ? Et en quelles occasions ? Le smoking est une tenue très codifiée et une erreur de style est vite arrivée en le portant.
Ce petit guide est là pour vous aider à y voir plus clair sur ce qu’est réellement un smoking et les pièces qui le composent.
Je vous donne aussi mon avis sur la marge de manoeuvre que vous avez pour porter le smoking si vous n’avez pas absolument tout ce qu’il faut.
Bien sûr cet article est aussi l’occasion de vous montrer plein de belles silhouettes en smoking. Parce qu’il y a pas à dire, un beau smoking, ça en jette. 🤵♂️
Crédit photo : Morjas
Quand porter le smoking ?
Le smoking est une tenue de soirée. Porter un smoking de jour est traditionnellement considéré comme une erreur.
Pour être plus précis, on peut considérer qu’il est acceptable de porter un smoking si on commence un événement en deuxième partie d’après-midi (certains disent à partir de 18h) qui va se prolonger dans la soirée.
Ainsi, un smoking peut se porter à différentes occasions : galas, cocktails, sorties à l’Opéra, cérémonies et fêtes, entre autres.
Son port est particulièrement adapté si vous recevez une invitation à un événement “black tie” (qui est un synonyme de smoking, en réalité).
Cinq tenues parfaitement exécutées. @plazauomo
Analyse de tous les éléments d'un smoking
Il existe plusieurs types de tenues très formelles, cérémoniales, qui peuvent rentrer dans l’appellation “smoking”.
Nous allons parler ici de sa forme la plus commune, contemporaine et adaptée pour les grands événements (soirée, gala, cocktails, etc) : le black tie.
Ce nom qui se traduit littéralement par “cravate noire”, fait référence à la couleur du noeud papillon (et non de la cravate), qui est donc noir.
Ainsi, nous n’évoquerons pas les cas particuliers du “white tie” (dans lequel on trouve un noeud papillon blanc et une veste queue-de-pie) ou du port de la jaquette qui sont très marginaux et qui concernent bien peu de monde.
Rentrons dans le vif du sujet. Voici les éléments qui composent un smoking “black tie” :
Crédit photo : Salters Rugby
Un ensemble veste et pantalon coordonné
La base d’un smoking, c’est la veste et le pantalon.
Bien sûr, il y a des éléments qui les distinguent d’un costume classique. Ce sont ces éléments qui font le smoking et lui donnent son aura.
La veste est droite, de couleur noire, en laine et possède des détails singuliers que voici :
La veste de smoking traditionnelle se présente ainsi
Le pantalon est dans le même tissu que la veste et possède ces caractéristiques :
Les autres types de veste de smoking
J’ai présenté au-dessus la veste et le pantalon dans leur version la plus classique.
Mais il existe d’autres types de vestes de smoking qui contrastent avec le pantalon par la forme et/ou la matière et/ou la couleur.
Forme
La veste peut être croisée au lieu de droite.
Elle peut aussi avoir un col châle au lieu d’avoir un col à pointes.
Matière
Si la veste n’est pas en laine, elle peut être en velours de coton.
Une veste en velours et à col châle s’appelle une veste de fumoir (ou “smoking jacket”).
Couleur
Les couleurs traditionnelles qui changent du noir sont le crème, le vert, le bleu nuit, le bordeaux ou le moutarde.
Si on mélange ces trois critères, voici deux exemples de vestes que l’on peut avoir :
Deux propositions plus audacieuses de vestes de smoking chez Grand le Mar. À gauche, un modèle croisé, crème, en soie, à col châle. À droite, un modèle droit, bleu nuit, en velours, dont le col en pointes reste en soie noire.
Une chemise de smoking
La chemise de smoking est elle aussi bien codifiée. Elle est blanche, en popeline de coton et présente des détails singuliers que voici :
Au niveau du col, il peut être français (classique) comme sur la photo ci-dessus ou il peut aussi être cassé, comme ici :
Une chemise à col cassé chez Figaret
Des boutons de manchette
Votre chemise de smoking possède des poignets mousquetaires (c’est un poignet retourné avec deux épaisseurs de tissu. C’est assez rigide, épais, et élégant aussi). Il faut donc leur mettre de jolis boutons de manchette pour les fermer.
Poignets mousquetaires = boutons de manchette. Crédit photo : Boggi Milano
Un noeud papillon
C’est assez facile : il vous faut un noeud papillon noir, uni et en soie.
Suitsupply
Idéalement, il est à nouer soi-même. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, il a un certain volume qui le rend majestueux. Il n’est pas tout plat et figé comme un noeud pré-fait.
Aussi, ce noeud change légèrement à chaque fois que vous le faites, il est imparfait et cela lui donne beaucoup de charme. Porteriez-vous une cravate dont le noeud est déjà fait ?
Vous trouverez de nombreux tutoriels pour apprendre à nouer son noeud papillon par soi-même. Accrochez-vous, la première fois, c’est complexe, on ne comprend pas le geste. Mais ça vaut le coup. Il faut parfois souffrir pour être stylé.
Et si vous n’avez qu’un noeud papillon pré-noué, ce n’est pas dramatique non plus. Mais pensez à vous mettre au noeud à nouer soi-même, quand vous le pourrez.
Un élément pour marquer la taille : gilet ou ceinture plissée
Cette pièce est sous-estimée et pourtant, elle est plutôt importante.
Le smoking se porte traditionnellement avec :
- Soit un gilet, droit ou croisé, dont le revers descend très bas : ainsi, il n’est pas ou peu visible quand la veste est fermée
- Soit avec une ceinture plissée en soie : le terme anglo-saxon précis est “cummerbund”
À gauche : un gilet de smoking croisé noir. À droite : une ceinture plissée en soie, qui se pose sur la ceinture du pantalon.
Le but de cette pièce est de masquer le petit bout de chemise qui peut se voir entre le bouton de votre veste quand elle est fermée et la ceinture de votre pantalon.
Ainsi, veste fermée, votre silhouette est décomposée en deux blocs visuellement : ce qu’il y a au-dessus du bouton, c’est votre chemise blanche, et ce qu’il y a en-dessous, c’est votre pantalon noir.
Porter le gilet ou la ceinture plissée est un détail élégant, apprécié des puristes et qui témoigne de votre connaissance des codes du smoking.
Ne pas avoir cet élément est acceptable si votre pantalon a une taille haute qui arrive au niveau du bouton de votre veste, et qui donc masque naturellement le “petit bout de chemise qui dépasse” quand votre veste est fermée.
Le but de la ceinture en soie est de masquer la chemise au niveau de la taille. Crédit photo : Pini Parma
Des chaussures noires (mais pas n’importe lesquelles)
Voici les chaussures traditionnellement acceptées dans un smoking :
- Des richelieux noirs vernis (brillants)
Crédit photo : Morjas
- Des opera pump, donc des slippers en cuir verni ou en velours, ornés d’un petit noeud sur le dessus. C’est une sorte de mocassin en plus distingué !
Crédit photo : Morjas
Des chaussettes habillées noires
Choisissez des chaussettes élégantes noires, qui arrivent jusqu’au genou (on appelle ça des mi-bas), en coton ou en laine.
Chaussettes Gammarelli chez Mes Chaussettes Rouges
Une pochette de costume blanche
La pochette est blanche, en soie idéalement. Pas grand-chose à ajouter ici.
Crédit photo : Suitsupply
Voilà donc tous les éléments classiques d’un smoking. Tout ceci vous semble vraiment très précis et guindé ? C’est vrai. Mais c’est ça qui fait du smoking une tenue dont l’élégance et le raffinement traverse les décennies. C’est un ensemble très intemporel.
Bien que je sois un partisan de la liberté et de l’audace stylistique, je trouve que le smoking n’est que plus beau quand il est bien exécuté, c’est-à-dire dans le respect de ses traditions et de ses codes.
Mais je suis aussi conscient de la réalité concrète qui est que c’est trop strict, trop complexe de tout faire parfaitement. D’où la partie suivante.
Un pantalon habillé classique, noir, en laine, sans galon sur le côté. Crédit photo : Suitsupply
La chemise
J’aime vraiment bien la chemise de smoking avec son plastron sur la poitrine et ses boutons en métal. Je trouve qu’elle contribue beaucoup à l’élégance et l’esprit sur un “black tie”.
Mais si on n’en a pas, alors il me semble acceptable de partir sur une simple chemise blanche formelle classique, en popeline de coton.
Notre chemise Volpaia blanche peut convenir dans cette optique
Les boutons de manchette
Dans le prolongement de l’idée précédente, si vous avez une chemise formelle classique, elle n’a pas forcément des poignets mousquetaires et donc vous ne mettez pas forcément de boutons de manchette. C’est ok !
Le noeud papillon
Restez sur un noeud papillon noir en soie. C’est un accessoire qui ne coûte pas forcément très cher (29€ chez Suitsupply à l'heure où j'écris ces lignes) et qui pour le coup est caractéristique du smoking.
Évitez les noeuds papillon fantaisie : trop colorés ou en bois par exemple, qui n’ont pas l’élégance sobre et distinguée requise dans l’ensemble qui nous intéresse.
Ce genre de noeud papillon fantaisie n'a pas sa place avec un smoking. Crédit photo : Devred
L’élément pour marquer la taille : gilet ou cummerbund
Cette pièce a son charme mais elle ne me semble pas absolument indispensable. Un smoking sans gilet ou ceinture de taille peut tout de même avoir une fière allure.
Un smoking complet chez Suitsupply, sans gilet ni ceinture en soie, mais qui fonctionne bien quand même
Les chaussures
Si vous avez déjà des chaussures noires, vous pouvez les utiliser pour une tenue de smoking.
Plus précisément, je parle de richelieux ou de mocassins noirs en cuir lisse. Une chaussure à boucle par exemple ne me semble pas avoir sa place.
Si vous le pouvez, faites leur un joli glaçage pour leur donner un peu de brillance et les rapprocher esthétiquement des chaussures vernies.
Un joli glaçage apportant de la brillance sur des richelieux Allen Edmonds, par Kirby Allison
Plus proche vous êtes du smoking complet, mieux c'est. Mais je pense que vous pouvez faire une tenue de soirée de type smoking acceptable, avec :
- Une veste de smoking
- Une chemise blanche en popeline classique
- Un noeud papillon noir en soie
- Un pantalon ville classique noir ou bleu sombre
- Des richelieux ou mocassins noirs, pas forcément en cuir verni
- (+ une pochette blanche et des chaussettes noires)
Les erreurs à éviter
Si on a parlé au-dessus d’un smoking un peu bricolé mais convenable, voici une petite liste (non-exhaustive) d’erreurs à ne pas faire si vous voulez porter le smoking.
Négliger la coupe
On n’en a pas encore parlé, mais bien sûr, un beau smoking, c’est un smoking dont la coupe est aussi bonne que possible.
En l’occurrence ici, ce sont les mêmes codes que sur un costume :
- L’épaule doit être bien délimitée, la veste doit être légèrement cintrée et on doit voir en bas des manches un petit centimètre de la chemise dépasser
- Le pantalon peut être un peu plus ajusté ou plus ample en fonction de votre style, mais il ne doit pas être trop slim ou moulant. Niveau longueur, il doit tomber juste, pile sur la chaussure
Un smoking légèrement ajusté et correctement coupé, chez Wicket. Les manches de la veste sont je trouve un chouïlla courtes.
Une veste trop grande ou trop petite, un pantalon trop long et trop serré, et c’est votre silhouette en entier qui en pâtira. Un smoking mal coupé risque de donner un air débraillé, ce qui est l’exact opposé de ce que l’on cherche avec une telle tenue.
Le smoking, ce sont tous les détails évoqués plus hauts, mais c’est aussi la coupe, la coupe, la coupe !
Le costume noir à la place du smoking
On ne remplace pas la veste et le pantalon de smoking par un simple costume noir.
Le blazer noir classique ne possède pas les éléments distinctifs et majestueux de la veste du smoking et ne saurait s’y substituer.
Une telle tenue ne remplace pas un smoking. Source : Danandtyler
La cravate au lieu d’un noeud papillon
J’ai déjà vu des stars se présenter sur le tapis rouge avec un smoking et une cravate. J’ai toujours trouvé ça étrange.
La cravate est un bel accessoire mais qui je trouve n’a pas sa place sur un smoking. Visuellement, c’est très différent d’un noeud papillon. Ça me perturbe.
Je parle de ce genre de tenue hybride avec une chemise classique, une cravate et une veste de smoking. Promis, je n’ai rien contre toi Zac !
Des chaussures en mauvais état
Les chaussures c’est si important.
D'autant plus pour des tenues formelles, ou de cérémonie. Des chaussures de mauvaise qualité, en mauvais état, mal entretenues, ça peut vraiment ruiner une tenue en général et encore plus un smoking, qui est une tenue qui doit être tirée à quatre épingles.
Entretenez vos chaussures, elles vous remercieront. :)
Cas pratique : mon propre smoking
Il s’avère que je possède un smoking ! Construit pièce par pièce depuis pas mal d’années comme j’en ai parlé ici.
Il est désormais presque complet et on en a profité pour le shooter.
En haut c'est tout Suitsupply. Pantalon vintage. Ceinture plissée The Tie Room. Chaussures G.H. Bass
J’ai bien :
- Une veste de fumoir moutarde, à col châle, en velours
- Une chemise de smoking
- Un noeud papillon noir, à nouer
- Un pantalon de smoking noir, avec un galon de soie sur le côté
- Une ceinture en soie qui vient bien marquer la taille
- Des mocassins noirs
- Une pochette blanche
Ce que je peux améliorer :
- Je n’ai pas de boutons de manchette dignes de ce nom. Ceux que j’ai sont en plastique blanc. J’attends une bonne opportunité pour m’en procurer à bon prix, pourquoi pas des vintage
- Mes mocassins passent mais sont un peu trop décontractés. Il me faudrait une paire de chaussures plus raffinée, des belgian loafers ou des slippers typiquement
Une paire comme ça par exemple (ici de chez Yanko)
On veut plus de looks !
Entendu 5/5.
Place à l'inspiration avec cette petite sélection. Attention les yeux :
Suivez Ethan sur Instagram si vous ne le faites pas encore. Ses silhouettes sont top.
Ici, il arbore un smoking assez classique. A noter : une veste croisée noire, un pantalon assez ample, des opera pump et, on dirait, des chaussettes rouges.
Rien à redire, c'est nickel.
Plus audacieux avec Romain d'Ardentes Clipei : une veste croisée crème, à col châle. Notez bien que la veste est crème et non blanche, pour qu'elle contraste suffisamment avec la chemise.
Pour le reste, c'est aussi du classique parfaitement exécuté.
Ce cher Richard Biedul, toujours à 10/10 sur l'échelle de l'élégance.
Il arbore un smoking très classique : noir, avec une veste droite possédant des revers en pointe. On voit aussi sur ce visuel l'encolure de son gilet, qui descend assez bas. À noter : la chemise possède des boutons noirs en métal, mais pas de plastron.
Philip Conradsson, avec une veste croisée bordeaux, en velours, avec un col en pointe. Plus audacieux. La chemise ne possède ni plastron ni boutons en métal mais une gorge cachée (la gorge est recouverte d'une épaisseur de tissu, ainsi on ne voit pas du tout les boutons). Un choix intéressant d'une chemise très sobre.
Un smoking noir et une chemise blanche, qui dénotent un peu dans les détails.
La veste ne possède pas les revers satinés, seulement les extrémités, on dirait. Aussi, cette veste possède des poches à rabats, ce qu'on ne voit pas traditionnellement sur les vestes de smoking.
Une vision un peu plus originale de la veste de smoking, qui passe parce que l'ensemble est parfaitement coupé.
Suivez aussi @jkf_man sur Insta ! Il y a toujours beaucoup de flair dans ses tenues.
Ici, on voit un smoking revisité avec une veste tartan, une écharpe fine (en soie ?) et des slippers en velours (peut-être des Matthew Cookson d'ailleurs), qui font presque penser à des chaussons, pour une ambiance tenue d'intérieur.
Une manière bien dosée et très habile de détourner le classicisme du smoking.
Pour finir, une proposition audacieuse que j'ai vue chez Suitsupply, avec une veste crème à col châle, un pantalon noir, des chaussures noires... et un col roulé écru !
Pas de chemise ni de noeud papillon mais bien une maille pour le haut. Cette tenue fonctionne bien je trouve, le col roulé clair étant une pièce assez élégante, suffisamment pour rentrer dans l'ensemble;
Les marques pour trouver un smoking
Voici une petite liste de marques où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut pour votre smoking :
Veste, pantalon et chemise
- Suitsuply
- Fursac
- Favourbrook
- Wicket
- Grand le Mar
- Silbon
- Howard’s (pour de la chemise)
- The Nines (pour de la chemise)
- Seconde main et vintage : en ligne, vous pouvez regarder chez Vulpilist par exemple. C’est un site spécialisé en seconde main de vêtements tailleur haut de gamme, vous pourrez y trouver du smoking
Chaussures
Noeud papillon
Ceinture en soie
- Boggi
- Fursac
- Cinabre
- Pini Parma
- Plus accessible : The Tie Room
Le mot de la fin
J’ai pris un grand plaisir à rédiger ce guide du smoking. J’ai souhaité être très concret, avec le plus de conseils pratiques possibles. J’espère que cela vous aura aidé !
Vous avez des questions sur un smoking en construction de votre côté ? Posez-les nous en commentaire, on vous répond. :)
Comment porter le smoking si on n’a pas tout ce qu’il faut
Pour des raisons financières ou de construction de garde-robe, vous envisagez d’acheter un smoking, mais pas absolument tous ses éléments.
Pouvez-vous quand même le porter même si vous n’avez pas tout ? Pourriez-vous remplacer ce qui manque par des pièces plus conventionnelles, que vous avez déjà dans votre garde-robe ?
Évoquons donc la marge de manoeuvre que vous avez pour porter le smoking. L’idée ici est de voir jusqu’où on peut dévier du smoking classique, institutionnel, mais tout en conservant son bon goût et son raffinement.
Après la partie précédente très factuelle, on arrive ici sur une partie plus subjective, avec un avis personnel.
La veste
Restez sur une veste de smoking, qui en respecte les codes. La veste est vraiment une pièce maîtresse et distinctive sur un smoking. Il est difficile de s’en passer.
Le pantalon
Il est important que le pantalon reste sombre, noir ou bleu foncé.
Ceci étant dit, il me semble acceptable de le choisir sans galon de soie sur le côté. Vous perdez un peu le charme du “vrai” pantalon de smoking, mais de loin, ça fera bien illusion.