Le pull moche s'impose dans le folklore de Noël. Comment expliquer le succès de ce vêtement, laid par définition ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport à la laideur ? Nous avons interrogé deux experts sur la question.
Le pull de Noël est une institution.
Vous le visualisez aussi bien que moi : il se présente en nuances de rouge, de blanc, de vert, avec un ou plusieurs motifs inspirés de Noël : sapin, bonhomme de neige ou encore renne.
Source : You Look Ugly Today
Résolument kitsch, plus souvent en acrylique qu’en laine, on parle souvent de pull moche de Noël. Pourtant, il est apprécié par beaucoup de personnes. De plus en plus même.
Ce 16 décembre célèbre même la journée internationale du pull moche. Comme quoi.
Peut-être en possédez-vous un. Ou plusieurs. On ne vous juge pas, promis.
Alors, comment expliquer un tel engouement pour un vêtement… moche ?
Le pull moche de Noël est de retour : mais pourquoi ?
(On a demandé à un expert de la question)
Tradition anglo-saxonne popularisée dans les années 1980, le pull de Noël a quelque peu disparu des radars au cours des années 1990 et 2000. Il amorce un retour en force depuis les années 2010.
J’ai pu échanger à ce sujet avec Vincent Grégoire, chasseur de tendances chez Nelly Rodi. Il s’intéresse à ce phénomène du pull de Noël depuis des années. Voici son analyse.
1. Pimenter les réunions de famille
“On trouve des traces de ce type de pulls il y a une dizaine d’années chez des personnes, souvent trentenaires, pour qui passer Noël en famille ne représente pas nécessairement un moment agréable.
Pour y pallier, ils choisissent de se réunir entre amis pour fêter Noël de manière parallèle, en détournant les codes traditionnels. C’est comme cela qu’ils se sont mis à porter des pulls moches ou à monter des sapins pas très bien faits.
C’est leur manière à eux de célébrer la tradition tout en s’en moquant.”
Crédit : RyanJLane / Getty Images
2. Un levier de cohésion en entreprise
“Organiser une journée pull moche au bureau crée de la cohésion d’équipe dans les entreprises.
Cela permet de briser les clivages hiérarchiques, de rassembler les employés autour d’un sujet léger, de mettre de la bonne ambiance pour finir l’année en beauté.
Il est toujours rigolo de voir son patron arriver en pull moche !”
Cette année, certains se sont motivés et ont joué le jeu dans l'équipe. Regardez donc :
Plus kitsch que moche pour le coup !
3. L’impact des réseaux sociaux
“Ce n’est pas sur Instagram que le pull de Noël s’est diffusé en masse, car la beauté prime trop sur cette plateforme pour qu’il ne trouve sa place.
Il s’est plutôt imposé sur TikTok, où sa laideur et son côté imparfait ont tout à fait leur place.”
Vous trouverez de nombreux contenus sur la plateforme avec des pulls moches : DIY (Do It Yourself), looks, vidéos entre famille ou entre amis.
4. Les grandes marques s’emparent du filon
Derrière cette tendance, il y a un potentiel commercial que les marques ne se gênent pas d’exploiter.
On trouve de plus en plus en plus de pulls moches ces dernières années. Ils se trouvent plutôt chez les enseignes entrée de gamme, fast-fashion.
J’ai par exemple en tête les modèles qu’a pu proposer Lidl.
Les raisons qui nous poussent à porter un pull moche de Noël
1. C’est faire preuve d’auto-dérision…
Le pull de Noël est l’essence même du kitsch. Dans son ouvrage “Le Goût du Moche”, Alice Pfeiffer écrit :
“Le kitsch a la particularité d’être entièrement façonné de codes perçus comme beaux. […] La naissance du kitsch se situe en partie dans son décalage avec sa référence d’origine.”
C’est exactement ce que l’on voit avec le pull moche : on reprend les beaux motifs, les belles couleurs de Noël pour les transformer en quelque chose de laid.
Clairement, ce type de pull n’est pas à prendre trop au sérieux.
Il y a de l’ironie dans la démarche. En enfilant notre pull moche, on est conscient de faire un écart. C’est un écart qui n’entraîne pas de jugement grâce à toute cette énergie positive qui l’entoure. C’est un vêtement amusant et convivial.
Julie Bergé, organisatrice du championnat du monde du pull moche à Albi, nous dit à ce sujet :
“Les gens ont besoin de s’éclater, de se lâcher. Ce concours représente un moment privilégié pour sortir des normes que l’on suit tout le temps.”
Vincent Grégoire abonde en ce sens :
“On est assigné à quelque chose toute l'année, à une identité unique. Porter un pull moche est une opportunité de montrer une autre image de nous.“
2. … Dans un contexte difficile
Je ne m’y attendais pas, pourtant cet élément a été évoqué à la fois par Julie Bergé et Vincent Grégoire :
Le pull de Noël est d’autant plus apprécié que le contexte social est complexe.
J’interrogeais Julie sur la montée en puissance du championnat du pull moche, qui en est cette année à sa sixième édition. Sa réponse spontanée a été la suivante :
“Avec le climat actuel, morose, les gens ont besoin de cet espace d’expression et de décompression, plus que jamais.”
Crédit : Albi Vintage 81
3. Le plaisir n’est réel que lorsqu’il est partagé
Quand on en voit un, quand on en porte un, l’envie est la même : on veut le montrer aux autres, en parler, s’en moquer aussi, avec bienveillance.
"Des guirlandes accrochées, vraiment ?" Crédit : Mens Health
Le pull moche permet de passer un bon moment avec ses amis, ses collègues, sa famille. C’est un vêtement qui rassemble.
Ce côté social et communautaire se voit de manière très visible chez les participants du championnat du monde du pull moche. Julie Bergé nous partage ceci :
“Pour les groupes, c’est un bon moment à partager ensemble. Ils prennent du temps pour tricoter leur pull ou le customiser à la main. En soi, tout ceci ne sert à rien, mais c’est juste marrant et convivial. Les gagnants de cette édition ont travaillé presque une année dessus, crochetant leurs pulls à la main.”
Crédit : Albi Vintage 81
Le pull moche, partie émergée de l'iceberg ugly fashion ?
En traitant ce sujet, j’ai rapidement pensé à ce que l’on appelle “l’Ugly Fashion”, ou quand le laid devient à la mode et désirable.
Regardez les Crocs, Birkenstock et autres sacs banane. Ces pièces ont historiquement souffert d’une image très négative, mais elles sont actuellement à la mode.
Le pull moche s’inscrit tout à fait dans cette mouvance. À ce sujet, Vincent Grégoire ajoute :
“On voit ici une forme de revanche des classes populaires sur les élites. Avant, les élites décidaient des tendances. Désormais, le paradigme a changé : les tendances viennent de plus en plus de la rue, du peuple.”
Les tendances s’émancipent des codes traditionnels du beau.
Certains pourront le regretter, mais c’est quelque chose que l’on peut considérer comme rafraîchissant, salvateur voire nécessaire.
Vincent Grégoire a utilisé un terme durant notre entrevue pour qualifier le pull de Noël : “ridi-cool”. C’est à la fois un peu ridicule et un peu cool.
“Ce pull est moche mais il est quand même beau parce qu’il donne le sourire.”
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. 🎄