Un rapide coup d'œil dans l'entrée de l'appartement. C'est là qu'on entrepose chez moi vestes, écharpes et manteaux. C'est un vrai capharnaüm. Mais c'est vivant, quand bien même il faut parfois chercher un peu pour trouver la bonne couleur d'écharpe ou la veste qui va bien.
Petit bouquet de marques à cet endroit pour la saison automne/hiver : Percival Clothing, BonneGueule, Officine Générale, Man1924, Gloverall , Begg & Co, A Kind Of Guise... J'aime beaucoup ce que fait cette dernière marque même si je ne possède pas de pièces de chez eux.
J'aime leur style, le travail sur les matières, la malice et le brin de mystère aussi qui s'en dégage parfois, comme ici plus haut. Ma compagne en revanche a plusieurs pièces A Kind Of Guise : des vestes type workwear en laine, des pantalons, etc.
Et figurez-vous que dans l'entrée, il y a justement une de ces vestes de travail en laine bordeaux qui me fait de l'œil depuis un certain temps. C'est un S, qu'elle porte de manière très loose. Qui sait, ça peut peut-être passer pour moi ?
Personne à droite, personne à gauche. Le chat me regarde d'un air entendu, comme pour dire "vas-y mon gars, je te couvre". J'essaie donc la pièce ni vu ni connu et soudain c'est la révélation : non seulement c'est une très belle pièce, mais surtout elle me va à moi aussi, de manière plus ajustée, presque comme une chemise.
Ça m'inspire en quelques secondes plusieurs tenues sympas avec du bleu, du gris et des mocassins en cordovan. Je suis perdu dans mes pensées quand une voix surgit : "Eh mais tu ne vas pas me piquer ma veste, quand même !!?"
Faut voir. Ce serait intéressant, et peut-être même plus économique pour des pièces comme celles-ci. Imaginez un peu : une veste pour deux ! Est-ce à dire que l'échange de vêtements entre les hommes et les femmes peut fonctionner dans les deux sens ?
Si on commence à regarder les choses autrement, tout est possible. On peut ainsi tout à fait partager certaines de ses marques préférées avec son conjoint ou sa conjointe.
Ça tombe bien : je m'intéresse à la mode homme mais aussi à la mode femme et pour cause : ma compagne partage avec moi cette étrange passion pour le vêtement. Comment en est-on arrivé là ? Je ne sais pas. Mais il faut croire que c'est très contagieux - après tout, même le chat s'intéresse aux compositions matière.
Vous avez peut-être déjà remarqué que je glissais depuis quelque temps des looks femme dans mes Bobine. Si non, vous pouvez reprendre le fil à partir de Lauren Bacall et de ce sujet sur les espadrilles :
Workwear, habillé ou décontracté : le style en espadrilles au cinéma – Bobine
Rien de tout cela n'est tout à fait un hasard. Certes, BonneGueule est désormais une marque mixte et il est bien normal d'ouvrir aussi nos contenus à la mode femme. Mais d'un point de vue plus personnel, c'est surtout que ça me passionne tout autant.
Un exemple ? Il suffit de jeter un œil à la page Instagram de la marque australienne Caves Collect pour comprendre qu'il y a absolument tous les éléments réunis chez une marque de vêtement pour susciter mon intérêt :
L'univers est personnel, les vêtements sont beaux
, les looks et les photographies sont réussis et petit plus auquel je suis très loin d'être insensible, la marque diffuse également son lot d'inspirations bien choisies. De l'architecture, du design, de la nature et diverses formes d'art, comme la peinture par exemple.
J'en étais déjà bien persuadé avant d'arriver chez BonneGueule. Je le pense plus encore aujourd'hui : le hors sujet n'existe pas avec le vêtement. On peut le connecter à tout : au corps, à l'esprit, à l'art, la santé, l'éducation, la politique, la nature ou l'économie. Et bien sûr, c'est à la fois très intime et universel.
C'est ainsi un beau moyen d'aller vers les autres, d'échanger et de transcender un peu, parfois, les frontières du genre.
C'est en substance ce qu'expliquait Déborah Sitbon Neuberg dans Déclic, au sujet de sa marque De Bonne Facture lorsqu'elle évoquait sa capsule femme.
Résultat : un col roulé écru homme De Bonne Facture peut trouver son chemin dans le vestiaire féminin. Mais il y a bien d'autres marques plus spécifiquement homme que les femmes peuvent réinvestir à leur aise sur certaines pièces.
Chez moi, on partage bien des marques et quelques vêtements. À commencer par ceux de BonneGueule. Notez que ma compagne n'a pas attendu la collection femme pour acheter et porter des vêtements BonneGueule. Dans son vestiaire, il y a par exemple notre premier jean brut femme, nos vestes Jade ou Nara :
Mais il y a aussi des pièces de notre vestiaire homme : chemise en chambray, parka, Noragi.
Parmi les autres marques mixtes que l'on peut partager ensemble, je peux également citer 45-R dont je possède quelques chemises et elle quelques hauts et autres robes.
Vous partagez vous aussi vos marques préférées avec votre compagne ou de manière plus générale avec vos amies et connaissances femme ? Alors à vous aussi, on pique peut-être aussi quelques pièces ici ou là. Peut-être même vous demande-t-on quelques conseils sur les bonnes marques à suivre. Et pourquoi pas ?
Le «masculin/féminin», ça peut aussi être un style. Les femmes le pratiquent depuis longtemps. Les hommes aussi d'une certaine manière sauf qu'on l'a très probablement oublié. C'est là qu'intervient l'Histoire, le cinéma, toutes ces petites choses qui nous reconnectent avec notre histoire et tissent des liens avec le présent.
Alors bien sûr, investir la mode femme quand on est un homme est peut-être un poil plus compliqué que l'inverse. Question de style, de morphologie, de coupe, etc. Mais sur certaines pièces, ce n'est pas non plus impossible. La veste A Kind Of Guise mentionnée plus haut est un bon exemple. Et vous, avez-vous déjà essayé ?