Sommaire
25 décembre - Joyeux Noël de la part de toute l’équipe !24 décembre - Il n’est pas encore trop tard23 décembre - Merci Antoine et Romain !22 décembre - Nos matières pour cet hiver (et les suivants)21 décembre - Workwear un jour, workwear toujours20 décembre - David sort sa boule de crystal19 décembre - Décontraction et une pointe de streetwear18 décembre - Toujours là pour vous conseiller17 décembre - Le yankee élégant16 décembre - On augmente le volume15 décembre - Le gentleman aviateur14 décembre - Édouard aux mains d’argent13 décembre - Gentleman à ses heures perdues 12 décembre - Le fond et la forme11 décembre - Le conteur d’anecdotes10 décembre - Une affaire d’équilibre9 décembre - Le grand froid8 décembre - Une vitrine animée7 décembre - Antoine, héros de famille et fan de Golf GTi6 décembre - L’histoire d’une occasion manquée5 décembre - Un manteau qui donne des ailes4 décembre - il n’y a pas qu’une maille qui m’aille3 décembre - Un marin à quai2 décembre - L’élégance suspendue1er décembre - L’énigmatique portant de notre studioÀ titre personnel, il me tarde de m’emmitoufler dans mon plaid en laine mérinos nouvellement acquis, de troquer mes bottines contre des UGGs qui me servent de gros chaussons, et de regarder pour la quinzième fois la saga Harry Potter. Puis enchaîner avec le Seigneur des Anneaux. C’est mon petit rite annuel.
Ça faisait longtemps qu’on pensait faire un calendrier de l’avent chez BonneGueule, mais on peinait à trouver le temps de le faire avec une formule qui serait sympa pour vous faire patienter jusqu’au jour J.
Mais cette année, ça y est ! On a trouvé une idée qui j’espère, vous plaira.
Retrouvez chaque jour dans cet article un visuel issu de notre shooting de Noël accompagné d’une petite anecdote sur nos coulisses, d’un conseil de style…
En attendant, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.
Sébastien.
25 décembre - Joyeux Noël de la part de toute l’équipe !
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄
Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier chaleureusement de cette année passée ensemble. BonneGueule ne serait rien sans votre passion et votre soutien au quotidien.
On se donne rendez-vous très vite pour la suite de nos aventures. ✌️
Prenez bien soin de vous, de vos proches et profitez de ces fêtes de fin d'année et vos vacances (si vous avez la chance d’en avoir).
- Benoît, et toute l’équipe BonneGueule
24 décembre - Il n’est pas encore trop tard
Vous n'avez pas eu le temps de faire tous vos cadeaux à temps. On vous comprend !
Pour les belles attentions de dernière minute, nous vous proposons nos cartes cadeaux, envoyées instantanément par mail, avec en prime une jolie carte virtuelle à imprimer, à insérer dans une jolie enveloppe colorée et à glisser sous le sapin. Et voilà, en quelques minutes, votre cadeau est prêt.
Vous habitez proche d'une de nos boutiques ? Elles sont ouvertes en ce 24 décembre, nos équipes seront ravies de vous conseiller jusqu'à 16h30 (sauf Nantes, ouverte jusqu'à 14h et Strasbourg, jusqu'à 16h).
Et une fois la mission cadeaux terminée, il ne vous restera plus qu'à profiter de la soirée.
23 décembre - Merci Antoine et Romain !
En cette veille de réveillon de Noël, j’écris ces quelques mots pour remercier le travail d’Antoine et Romain, qui s’occupent de l’image chez nous, pour ce beau shooting de Noël !
Leurs belles photos nous ont permis de vous proposer ce tout premier calendrier de l’Avent BonneGueule, et de vous raconter toutes ces histoires en ce mois de décembre.
Et ce n’est pas encore fini ! On se donne encore rendez-vous demain et après-demain. :)
22 décembre - Nos matières pour cet hiver (et les suivants)
C'est le premier jour de l'hiver ! (eh oui).
Dans notre collection, on a toutes les matières qu’il vous faut pour passer la saison froide sereinement :
- La laine bouillie : nous travaillons cette matière sur la surchemise Milo depuis plusieurs années déjà. Naturellement souple, très confortable et bien isolante, c’est une pièce qui a conquis tous vos layering hivernaux, et on vous comprend !
- La flanelle : matière que vous connaissez sûrement, la flanelle est un tissu dont l’extérieur est brossé pour lui conférer un aspect duveteux et chaud. Matière plutôt élégante, tantôt en laine, tantôt en coton, vous la trouverez sur des pantalons, des vestes et aussi des chemises
- Le velours côtelé : il revient en force ces dernières années après avoir été longtemps catégorisé comme une matière “vieillotte”. Nous travaillons actuellement un velours “high and low” avec deux épaisseurs de côtes, provenant du tisserand français Velcorex, que vous trouverez notamment sur notre veste et notre pantalon Hokokuji. Doux sur l’extérieur comme à l’intérieur, le velours côtelé est une matière chaude et réconfortante qu’on aime enfiler quand le thermomètre descend
- La moleskine : tissu de coton robuste utilisé depuis très longtemps dans les vêtements de travail, nous le travaillons cette saison sur la veste Ravello ou le pantalon Amarin. C’est une matière dont la surface est légèrement grattée pour lui donner un léger aspect duveteux, rappelant la peau (=skin) d’une taupe (=mole).
Avec tout cela, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
21 décembre - Workwear un jour, workwear toujours
Peut-être avez-vous déjà croisé son sourire chaleureux dans notre boutique rue Madame. En effet, depuis un an, Baudoin en est le responsable.
En plus de vous accueillir avec le sourire, il tient la boutique et s’assure que celui-ci reste à l'abri des flammes (ce qui est mieux quand même). Il travaille avec une équipe de “trois énergumènes” comme il aime les nommer, lesquels le motivent à se lever chaque matin.
Son quotidien est partagé entre le travail, le gaming, le tatouage et le dessin. Il aime également se faire de bons plats avec sa femme. La nourriture est d'ailleurs l'un de ses sujets de prédilection au travail et ses collègues peuvent en attester.
Son plus grand dilemme : bien qu’il soit entouré de vêtements toute la journée, il se refuse d’aller sur Instagram pour éviter de se ruiner… en vêtements.
Pour Noël, il a choisi une tenue d’inspiration workwear américain (même un poil rétro) avec la chemise à carreaux esprit bûcheron, le jean brut et les boots emblématiques Red Wing modèle Moc Toe.
Le cardigan à col châle, épais et texturé, rentre bien dans cette esthétique assez brute.
Niveau couleurs, Baudoin a misé sur l’association beige, bleu et marron, une combinaison gagnante à tous les coups et qu’on retrouve souvent dans le style workwear.
20 décembre - David sort sa boule de crystal
C’est encore David qui prend la plume (ou plutôt le clavier) pour vous écrire aujourd’hui.
Je m’improvise madame Irma et je vous propose quelques pronostics style pour l’année à venir. Voici quelques pistes sur ce que je pense sera à la mode en 2024.
1. Le duffle-coat
Cela fait au moins 3 ans que je milite pour le retour du duffle-coat.
C’est un manteau chargé d’histoire, à la fois élégant et polyvalent, qui peut protéger des intempéries avec sa capuche, qui peut être plus court ou plus long… je lui prédis un bel avenir, à court et moyen-terme.
C’est une pièce que j’ai beaucoup vue cette saison sur des personnes avec beaucoup de style (par exemple Shuhei Nishiguchi) ou chez de belles marques (par exemple Lemaire).
2. Les vêtements noirs
On vous a longtemps plutôt déconseillé les vêtements noirs, chez BonneGueule.
Mais les lignes sont un peu en train de changer. On voit de plus en plus de vêtements et de tenues intéressantes avec du noir.
C’est notamment porté par le courant minimaliste (regardez Daniel Simmons ou Tim Dessaint sur Instagram par exemple), mais même au niveau de marques plus proches de notre univers, on en voit plus. Le dernier shooting de Morjas comporte beaucoup de noir. Pour parler d’une plus grosse marque, Suitsupply s’y met franchement depuis une saison ou deux.
Même moi je suis en train de m’y mettre. Je vous en reparlerai un autre jour.
3. Mephisto
Je m’avance un peu. Peut-être que Mephisto n’explosera pas en 2024. Mais d’ici quelques années, il y a moyen.
Depuis quelques années, il y a une tendance de fond sur des marques de chaussures vues comme vieillottes qui gagnent très fort en popularité. Je pense à Birkenstock, UGG, ou même Paraboot qui en soi n’avait pas une super image il y a encore quelques années.
Et mon petit doigt me dit que Mephisto pourrait rejoindre cette liste. Pas vraiment d’argument factuel, juste mon instinct. Je suis passé devant une boutique de la marque il y a quelques mois, je me suis dit que l’image était un peu passée, “ringarde" pour grossir le trait, et que par conséquent, elle avait exactement le profil pour devenir le “Birkenstock français”.
Et si vous deviez faire un petit pronostic style pour l'année à venir, lequel serait-il ?
19 décembre - Décontraction et une pointe de streetwear
Je vous présente Alexandre, qui est arrivé récemment en tant que conseiller de vente dans notre boutique rue Commines. N’hésitez pas à lui passer le bonjour la prochaine fois que vous passerez nous voir. :)
Il a choisi une tenue un peu “cool kid”, avec des couleurs simples : un camaïeu de bleu accompagné de blanc, de gris et de noir.
Si le jean et la surchemise sont très neutres, le hoodie, les Converse et le bonnet plus coloré amènent l’ensemble vers un style plus streewear.
Parfois, il en faut peu pour être heureux. Ou stylé, c’est selon.
18 décembre - Toujours là pour vous conseiller
Baudouin à droite (que vous pouvez rencontrer à notre boutique rue Madame) porte ici le cardigan Plockton, et de mon côté à gauche, je porte le pull Livigno.
Vous le saviez, que l'on propose dans toutes nos boutiques des rendez-vous personnalisés ?
Maintenant, oui.
Prenez rendez-vous gratuitement et passez 1h en tête-à-tête avec un de nos conseillers. Autour d'un café ou d'un thé, échangez autour de votre parcours vestimentaire et de votre besoin du moment : il vous faut un renouvellement complet de votre garde-robe ? Une tenue pour un événement spécifique ? (entretien, mariage, etc). Des conseils pour affiner votre style ?
Quelle que soit votre demande, notre conseiller est là pour répondre à toutes vos questions et vous proposer des tenues appropriées, avec des vêtements provenant de notre propre collection ou d'autres marques si nous n'avons pas ce qu'il vous faut. Il pourra aussi vous rediriger vers des contenus spécifiques de notre media pour que vous puissiez approfondir un sujet de votre côté.
Pus qu'un simple rendez-vous, faites une plongée dans le style, dans votre style.
Prenez rendez-vous dès maintenant dans la boutique de votre choix :
- Paris 3ème
- Paris 6ème
- Lyon
- Bordeaux
- Lille
- Nantes
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
17 décembre - Le yankee élégant
Je vous avais parlé de Matthias récemment, et il avait encore une petit anecdote à vous raconter.
Il se trouve qu’il est fan de “name dropping”. Selon Wikipédia, c’est une figure de style qui consiste à citer des noms connus (surtout des noms de personnes célèbres) pour impressionner son interlocuteur.
Bref, il revient avec une tenue de saison d’inspiration Ivy League. Il a choisi une combinaison peu commune : un cardigan à col châle ample en couche supérieure, comme un manteau, par-dessus une veste en denim.
À contrepied de la tendance hivernale et de la nuit qui tombe dès 17h, il a choisi de porter un pantalon blanc qui illumine la tenue, qu’il contraste franchement avec des mocassins noirs pour une pointe de chic.
Et pour apporter un peu de couleurs à la tenue (et à nos coeurs), il a assorti une casquette rose fuchsia en velours côtelé qui rappelle bien sûr la “baseball cap”.
Go Yankees !
16 décembre - On augmente le volume
De gauche à droite, vous voyez : Kinvara, Ravello, Novare, Brest écru, veste Soncino, Milo kaki, Amarin beige, Milo tabac, Brest terracotta, Amarin marron, Hokokuji tabac, Oropa vert. Et sur la planche supérieure : notre snood Anselmo, nos boots Canberra et le bonnet bleu en laine Grana.
Vous l’avez peut-être constaté, notre offre de vêtements a évolué ces derniers mois.
Nous continuons d’accorder une attention minutieuse aux choix des matières, des coloris et des textures. C’est ce goût du détail qui nous définit, et c’est quelque chose qui ne changera jamais.
Là où se trouvent les plus grands changements, c'est au niveau des volumes et du style de nos pièces. Vous l’avez peut-être constaté, nos volumes sont désormais un peu plus généreux et confortables. C’est quelque chose que vous souhaitiez, et ça tombe bien, c’est aussi la direction que l’on voulait prendre !
On a à coeur de vous proposer une offre un peu plus mature, avec un style très contemporain et résolument casual chic.
Les pantalons prennent en ampleur, les cols et les poches prennent s’élargissent, les manteaux s’allongent… On tente également une nouvelle approche de certaines pièces iconiques du vestiaire masculin, en proposant de nouvelles formes, comme avec nos premières chaussures bateaux.
Et pour appuyer cette nouvelle direction, nous avons aussi fait évoluer la direction artistique avec le travail rondement mené par Antoine (dont nous vous avons parlé il y a quelques jours) sur les shootings, qu’ils soient en extérieur ou en studio.
Et on ne compte pas s’arrêter là : on vous prépare plein de belles choses pour 2024, donc restez bien connectés !
15 décembre - Le gentleman aviateur
Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Bon, c'est une question rhétorique.
Il est l’un des visages de BonneGueule et est sur tous les fronts : il rédige des articles de conseil et de présentation de nos vêtements, répond à vos questions sur nos réseaux, et pose parfois devant la caméra de Romain ou Antoine.
Son quotidien ? Entre deux rédactions d’articles, il partage toute sa passion pour la mode avec l’équipe, joue avec Ulysse, le chien de Romane et mascotte de l'équipe (que vous avez peut-être remarqué dans ce shooting), saisit chaque occasion pour essayer nos nouveautés et s'immiscer subrepticement dans le studio photo. Et retrouve parfois Michel autour d’un shaker à l’heure du goûter.
Il vous a déjà parlé de sa double vie dans notre liste de Noël : à la nuit tombée, il se transforme en David Ghetto, et enflamme nos soirées (aussi avec Michel).
Pour Noël, il a choisi une tenue qui est à la croisée du casual chic et du workwear, avec même un petit esprit d’aviateur.
La base de la tenue est un camaïeu de marron, partant du très clair (l’écru du pull), en passant par des teintes intermédiaires (le beige du pantalon, le tabac de la casquette, le camel des gants) jusqu’au foncé (le marron des chaussures).
Le tout est contrasté par une veste bleue lumineuse et une écharpe grise qu’il porte à la main.
14 décembre - Édouard aux mains d’argent
Après vous avoir présenté des visages souvent familiers et sous la lumière des projecteurs, il est venu le temps de vous présenter plus en détail des personnes qui à l’inverse, oeuvrent dans l’ombre.
Édouard est développeur produit : en collaboration avec Benoît et toute l’équipe produit, il travaille sur les collections à venir.
À l’affût des tendances et des besoins de collection, il apporte des idées créatives pour leur donner vie. C’est lui qui conçoit les prototypes, qui seront à terme validés et qui vous seront proposés.
Son passe-temps préféré est comme celui de Romain : il aime comparer l’ouverture de jambes de son pantalon du jour à celui des autres au bureau. L’histoire ne dit pas cependant qui a commencé ce jeu.
En plus de créer de beaux vêtements chez nous, il détient aussi sa propre marque, EDMA Paris, où il propose des vêtements décontractés du quotidien, guidés par sa créativité et inspirés des gens qui l’entourent. Pour l’anecdote, “EDMA” reprend les deux premières lettres de son prénom, Édouard, et de Marie, sa soeur qui la toujours inspiré.
Pour Noël, Édouard joue sur les volumes et choisit des couleurs de saison : l’association incontournable du rouge et du vert. Ou plutôt du rouille et du vert lichen.
Ce cardigan est la pièce maîtresse de la tenue qui se présente avec une coupe assez ample et un tricot texturé. Il l’associe à un foulard en soie qui apporte un contraste bienvenu au vert du cardigan et au rouille du bonnet.
En bas, un pantalon sobre en laine anthracite à la fine rayures jambes habille ses jambes.
13 décembre - Gentleman à ses heures perdues
Vous avez peut-être vu ses réponses à vos commentaires sur nos réseaux, notamment sur Instagram et plus récemment Discord. Auparavant conseiller de vente dans notre boutique nantaise, Matthias est désormais notre responsable de communauté. Il gère la création de contenus sur les réseaux sociaux de BonneGueule et répond à vos questions.
Il se revendique comme “consomm’acteur” (c’en est même sa signature électronique) : chaque achat pour lui est une manifestation de son engagement envers des marques qui promeuvent des produits éthiques et équitables.
Adepte du “no-style”, tout comme Jordan, il explique avoir opéré un virage stylistique après la naissance de ses enfants. Avant ça, il portait quotidiennement le costume pour aller travailler, avec une chemise en popeline BIEN repassée grâce à sa centrale vapeur Carestyle 5 de chez Braun. Il insiste fortement sur ce point.
Au bureau, il aime s’adonner au karaoké sauvage en chantant à tue-tête des chansons de Diam’s, 113, Sniper, Sia, Macklemore, Orelsan… Vous l’aurez compris, il n’aime pas trop le rap.
Pour sa tenue de Noël, Matthias opte pour un style résolument casual chic. Il porte ici une chemise blanche en oxford et une veste de costume, comme pour faire un rappel avec ses tenues d’avant. Notez les gants qui se sont discrètement glissés dans la poche de sa veste.
Il choisit de porter un cardigan épais et doux à col châle sur la veste, qu’il porte ainsi comme une pièce d’extérieur.
Le pantalon marron s'harmonise bien avec la veste bleue, ajoutant du volume, de la décontraction et une bonne transition entre les mocassins.
12 décembre - Le fond et la forme
Peut-être que vous le saviez, jusqu'à la fin de 2022, nos bureaux étaient situés rue du Mail à Paris, et nos voisins n'étaient autres que l'équipe d'Horace ! Qui entre-temps, s’est installée rue d’Aboukir.
Depuis, on a déménagé. Pour avoir des bureaux plus grands, dans lesquels on pouvait y mettre tous nos collections actuelles et à venir, mais aussi parce qu’on avait vraiment envie d’avoir notre propre studio.
Dans nos anciens bureaux, nous n’avions pas d’espace dédié pour shooter du contenu, qu’il soit photo ou vidéo. Par exemple, on tournait les vidéos Panache ou Gimmick en aménageant un coin de la salle avec nos vêtements de shooting. Pas idéal comme situation.
Avoir dans nos nouveaux locaux un vrai studio nous permet d’exprimer pleinement notre créativité. On est plus flexible et réactif pour la création de nos contenus visuels, et on peut vous proposer de plus belles photos de nos créations.
On apprécie vraiment travailler avec ce studio, et on espère que vous aimez aussi nos dernières photos et notre direction artistique récente !
Pour ce shooting de Noël, Antoine a choisi un fond vert légèrement foncé, rappelant la saison festive, avec une texture douce et veloutée. Parce que notre amour des belles matières va au-delà du vêtement.
11 décembre - Le conteur d’anecdotes
Permettez-nous de partager une petite anecdote supplémentaire au sujet d'Alan (pour qui, je le rappelle, le portrait avait été dressé le 3 décembre).
Hélène, m'a confié que, en plus d'accomplir ses tâches quotidiennes et de briller en tant que mannequin à temps partiel chez nous, l’une des spécialités d’Alan était de raconter des anecdotes improbables.
Surnommé affectueusement “Arte” ou même “FranceInfo” par ses collègues, Alan est une véritable mine d'informations, souvent ponctuée d'expressions un peu désuètes qui ajoutent une touche de charme à son caractère.
Vous vous demandez d’où viennent ses bagues ? De chez Harpo, une marque de bijoux d’inspiration amérindienne à qui nous avions rendu visite pour cette vidéo (sur les bijoux amérindiens, justement).
Pour compléter sa tenue, il a choisi une écharpe bicolore en laine. Mais bon, là il a plutôt décidé de jouer avec.
P.S : aucune écharpe n’a été maltraitée durant de la séance photo.
10 décembre - Une affaire d’équilibre
Se prétendant “acolyte” d’Antoine, il est davantage son assistant qui lui apporte le café. Non plus sérieusement, il est maître du montage vidéo, et photographe à ses heures perdues. Comme pour Alan, vous avez dû l’apercevoir sur plusieurs de nos séances photo.
Son quotidien ? Comparer l’ouverture de jambe de son pantalon du jour avec celui des autres, raconter quelques blagues et s’occuper de l’image de la marque avec Antoine. Et chaque jour, il la rend plus belle encore.
Romain a habilement misé sur une tenue entre street et workwear. Tout comme sa posture/position, Romain joue sur les balances des couleurs et l’équilibre des textures. On retrouve un petit camaïeu avec les boots, le gilet sans manches et le pull, harmonisés par la surchemise verte.
Le pantalon noir et le bonnet anthracite permettent de calmer les couleurs plus fortes du reste de la tenue.
9 décembre - Le grand froid
Il fait froid.
L’hiver s’installe doucement, et il est temps de s'habiller chaleureusement pour y faire face. On vous rassure, il ne fait pas aussi froid dans les bureaux pour nécessiter de porter un manteau à l’intérieur.
Nombreuses sont les matières qui peuvent vous couvrir de façon élégante. Chez BonneGueule, notre amour pour la laine se manifeste dans toutes ses variations : mérinos, alpaga, cachemire… Mais aussi le cuir, pour ajouter une touche plus “rustique”.
Protégez-vous du froid avec une bonne laine, que ce soit sur un t-shirt, un pull, un pantalon ou une veste. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un jean tout doux à l’envers gratté ?
Vous savez aussi qu’on adore les pièces et les matières plus techniques (notamment Benoît, notre cofondateur). Donc pourquoi ne pas se laisser séduire par des isolants performants tels que Valthem ou Climashield, qui feront des merveilles par temps froid ?
N'oubliez pas de protéger vos extrémités, car le froid s'infiltre en premier à ces endroits. Pensez à de bonnes chaussettes en laine, une écharpe moelleuse et réconfortante, un bonnet texturé ou encore des gants doublés en cachemire.
Avec toutes ces matières, vous serez prêt à affronter l’hiver avec élégance et style, tel un cocon ambulant faisant face au températures glaciales.
8 décembre - Une vitrine animée
Alors on ne va pas vous refaire l’histoire des origines du portant, on avait conclu que c’était Antoine qui a tout fabriqué à la force de ses bras.
Non, cette fois on va vous parler de ceux qu’on trouve dans nos boutiques.
Vous connaissez l’adage : “à jolis portants, de jolis vêtements”. Non non, je ne viens pas de l’inventer. Je suis presque sûr d’avoir entendu Benoit le dire. Ces barres métalliques sur-mesure sont bien plus que cela. Elles sont une des clefs de notre merchandising (la disposition des pièces), donnant vie à nos boutiques.
Chaque barre comporte des cavités soigneusement espacées pour accueillir les crochets des cintres, mettant ainsi en scène nos vêtements de manière élégante.
Ce merchandising est comme un tableau vivant : il évolue en permanence. Nos conseillers prennent soin de régulièrement modifier son agencement au gré des saisons et des nouveautés. Passez nous voir pour voir, essayer et toucher nos dernières nouveautés.
7 décembre - Antoine, héros de famille et fan de Golf GTi
Antoine porte ici un bonnet Ataes, le manteau Kinvara, une chemise Yohji Yamamoto, un pantalon GoodFight ainsi que des New Balance 990 Beams x PaperBoy.
Chez BonneGueule depuis 2015, vous l’avez peut-être croisé dans notre boutique parisienne rue Commines, lorsqu’il était conseiller puis responsable de la boutique.
Aujourd’hui, vous le verrez plus souvent en tant que mannequin ou derrière l’objectif pour mettre en valeur nos produits. En effet, il est devenu notre nouveau directeur de l’image il y a quelques mois.
Il m’a parlé de son quotidien et on peut le dire : c’est un super-héros des temps modernes.
Après son jogging matinal de 20km, ses 50 abdos et 100 pompes, il se réveille enfin pour s’occuper de sa fille et l’emmener à la crèche. Dans cet ordre, oui.
Depuis la prise de son nouveau poste, il s’occupe de toute l’image de BonneGueule avec l’aide de son équipe. Le stylisme, les photos studios et campagnes produits, les vidéos… tout ça, c’est lui !
En termes de style, Antoine aime l’amplitude, le confort, et surtout les belles matières. Résolument streetwear, son pantalon reprenant les motifs de la banquette arrière d’une VolksWagen Golf GTi (oui, c’est très spécifique) est la pièce maîtresse de la tenue, et tranche avec la neutralité de la chemise. Les carreaux du manteau rappellent d’ailleurs ceux du pantalon.
Pour en savoir plus sur ses passions et découvrir ses bonnes adresses parisiennes, vous pouvez regarder cette vidéo.
6 décembre - L’histoire d’une occasion manquée
Je porte ici notre veste Kassia, le pull Brest, les gants Napoli (qui reviennent bientôt) et la casquette Junco.
C’est David qui prend la plume pour vous écrire aujourd’hui.
Nous avons sorti cet été une série de vidéos, “Une journée avec”, qui présente des membres de l’équipe. Trois personnes se sont prêtées au jeu : Jordan, Antoine, Kilian.
Je devais être la quatrième personne à y figurer.
On a même tourné tous les plans de la vidéo. Mais vous savez, la technique nous joue parfois de vilains tours. Après le tournage, on s’est rendu compte que la qualité du son était trop faible pour être exploitée.
Nous n’avions malheureusement pas le temps de re-tourner tous les plans, donc cette vidéo a été abandonnée.
Pour vous donner quelques éléments, je parlais entre autres dans cette vidéo de :
- Mes nouvelles lunettes Jacques Marie Mage visibles sur cette photo et achetées chez l’Artisan du Regard, à Paris. Elles remplacent de vieilles Persol qui étaient arrivées en fin de vie
- Un pantalon vintage de l’armée anglaise que j’aime beaucoup et que j’ai acheté chez Universal Surplus (qui appartient à Brut Clothing)
- La surchemise Campo que j’ai eu la chance de développer pour BonneGueule en 2022
On aura peut-être l’occasion de vous proposer cette vidéo dans le futur, qui sait ?
5 décembre - Un manteau qui donne des ailes
Matthias joue ici avec élégance avec l'ampleur et la longueur de notre manteau Kinvara.
Depuis quelques temps, les manteaux chez l’homme se rallongent et s’élargissent. Un tel manteau tient plus chaud parce qu'il est plus couvrant. Ce volume facilite le layering et est aussi plus confortable pour le porteur. C’est d’autant plus vrai avec une manche raglan comme ici avec notre manteau Kinvara.
Ces manteaux possèdent aussi souvent une ceinture, pour marquer la taille et bien délimiter la silhouette en deux blocs distincts.
Admirez l’allure que donne un manteau à la coupe fluide et ample, à la longueur généreuse, qui vole au vent quand vous vous mouvez. On trouve que ça donne une certaine prestance. Pas vous ?
Ce type de volume rappelle les manteaux vintage que vous pourrez notamment voir portés par de vieux messieurs, souvent élégants d'ailleurs.
Si vous êtes habitués aux manteaux plus courts et ajustés, nous vous invitons à tester si vous en avez l’occasion un manteau au volume plus généreux. Vous nous en direz des nouvelles !
4 décembre - Il n’y a pas qu’une maille qui m’aille
Les températures descendent à en devenir négatives, les premiers flocons annoncent l'arrivée imminente de l'hiver. C'est le moment idéal pour sortir sa plus belle maille.
À savoir que, jusqu'à la fin du XIXe siècle, on les appelait des tricots. Ils étaient confectionnés à la main avec de la laine ou de la fourrure de lapin. On les nommait aussi "chandails", dérivé de "marchand d’ails", en référence aux marchands bretons des Halles de Paris, reconnaissables à leurs pulls en laine bleue.
Aujourd’hui, tout le monde parle de “pull”, terme qui s’est popularisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est issu de l’anglais “pull-over” qui veut dire « tirer par-dessus [la tête] », pour mettre et retirer ce vêtement qui n’a pas de boutons.
Cette année encore, le choix des mailles et accessoires à glisser sous le sapin est vaste : col rond, col roulé, col cheminée, cardigan, col polo… il y en a pour tous les goûts !
Imaginez-vous devant un feu de cheminée, sous un bon plaid avec un petit chocolat chaud (ou un thé pour les plus adultes d’entre vous) et dans une maille chaude et réconfortante.
Alors, plutôt que d'attendre les marchands d’ails pour s'endormir, contentons-nous du marchand de sable.
3 décembre - Un marin à quai
Pour cette troisième journée, découvrez le portrait et le look de décembre d’Alan, assistant de production.
Vous l'avez peut-être déjà aperçu sur quelques photos ici et là, par exemple dans notre article sur le snood Anselmo et sur la page e-shop. Véritable couteau suisse du pôle produit, il aide à la rédaction des cahiers des charges, passe des commandes, analyse des fiches techniques, et bien plus encore.
Son quotidien ? Un café avant d’allumer l'ordinateur, des débats sur le déjeuner vers 11h, et son passe-temps préféré : prononcer des phrases alambiquées
Anticipant le froid du solstice d’hiver, Alan attaque ce mois de décembre dans une tenue résolument casual chic avec un pull col cheminée terracotta et une surchemise bleu marine, qui remplace habilement un blazer.
Le pantalon beige apporte une touche de lumière et s'associe naturellement avec les chaussures : des sneakers claires avec une semelle sombre. Notez au passage les chaussettes beige qui font parfaitement la transition entre les deux.
Il finit sa tenue avec une casquette verte, qu'il porte mieux que personne !
2 décembre - L’élégance suspendue
Que serait notre portant du studio sans les cintres pour l’accompagner ? Ce serait un peu comme avoir une ceinture sans boucle Cobra®.
De beaux vêtements méritent d’être mis en valeur. On a alors choisi de beaux cintres personnalisés avec l’inscription de la marque, pour les porter.
Après plusieurs mois de recherche, nous avons choisi de travailler avec La Bonne Accroche, fabricant de cintres personnalisés, bustes et mannequins dans leur atelier de Carnoux-en-Provence depuis 1987. L’entreprise est certifiée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), une certification d’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. On vous en a déjà parlé dans les articles de présentations de nos manteaux confectionnés avec un drap de laine de chez Jules Tournier, le tout dernier lainier français.
Ces cintres ne sont pas malheureusement disponibles à la vente, mais vous les verrez trôner fièrement dans toutes nos boutiques, où ils ajoutent une touche d'élégance et racontent une histoire à chaque pièce qu'ils soutiennent.
1er décembre - L’énigmatique portant de notre studio
Ce portant nous suit depuis des années. Il est toujours là, fidèle au poste. Aussi majestueux (et rectangulaire) que l’Arc de Triomphe, il porte avec élégance toutes nos pièces.
Mais d’où vient-il ? Depuis quand est-il là ?
Après une grande enquête de quelques minutes, nous sommes fiers de vous annoncer que nous n’avons pas la réponse.
On a toutefois plusieurs hypothèses à vous présenter, classées de la plus plausible à la plus farfelue :
- Certains affirment que notre directeur de l’image, Antoine, l’aurait assemblé à la force de ses bras à partir de planches de bois dénichées ici et là ;
- D’autres disent que ce portant aurait été façonné sur mesure par un menuisier. Notre vaillante enquête n’a pas pu vérifier la véracité de cette affirmation ;
- Sarah, notre assistante produit et mémoire de l’entreprise, raconte (ou invente peut-être) qu’il viendrait en fait de notre boutique rue Madame. Accompagné de son frère jumeau qui trône fièrement aujourd’hui dans la salle de réunion, il aurait par contre perdu sa planche inférieure durant son voyage jusqu'à nos nouveaux bureaux.
Une chose est sûre : peu importe son origine, il est notre mannequin de tous les jours.