Notre nouvelle collection "L'Élégance à la Française" est disponible ici .
Retrouvez nos réinterprétations d'une sélection de pièces intemporelles, à porter en tout temps et en toute saison.
Plus intemporel, tu meurs.
Inventé au cours du XIXème siècle par un tisserand écossais (dont je n’ai pas retrouvé le nom), l’oxford a été créé en même temps que trois autres tissus, nommés d’après les quatre prestigieuses universités de Yale, Cambridge, Harvard and Oxford.
Pourtant, seul ce dernier a traversé l’épreuve du temps. Car oui, il existe une dimension dans laquelle nous portons des chemises Harvard ou Yale.
Rendue cool par des célébrités comme Steve McQueen, Paul Newman, Miles Davis ou Kennedy qui l’ont brillamment portée, la chemise en oxford est une pièce confortable, respirante, durable et peu froissable. Pas mal.
Steve Mcqueen (sur le set du film "Bullit" de 1968 - crédit MRTV Images) et Paul Newman, en chemise oxford, bien sûr
D’un point de vue style, elle possède une texture légèrement granuleus e, obtenue par une armure dite nattée qui alterne deux fils de chaîne (à la verticale) et de deux fils de trame (à l’horizontale) qui lui donne une aspérité visuelle et la distingue de tissages plus lisses et froids comme la popeline.
Et le grand avantage de cette texture, discrète mais bien présente, c’est qu’elle rend la chemise oxford parfaite dans un registre casual chic. C’est exactement dans cette optique que nous avons développé nos trois nouvelles chemises Volpaia :
Pour rappel, il s’agit de notre modèle de chemise classique avec un col italien et une coupe cintrée : vous avez ici le côté chic. Et le tissu oxford, par sa texture, lui apporte une légère touche de décontraction et la sort de la case “chemise 100% formelle”. Plus précisément, nous avons choisi un oxford portugais de chez Somelos plutôt épais qui donne de la tenue au vêtement, tout en restant très souple et confortable.
Ainsi, ces nouvelles Volpaia seront vos nouvelles alliées du quotidien , s’insérant aussi bien avec une cravate et un pantalon ville, qu’avec un jean et un t-shirt en-dessous.
Deux interprétations de la chemise en oxford. À gauche, Louis porte la chemise rentrée dans un pantalon à pinces , avec une cravate et un blouson lainé . À droite, Antoine porte la chemise déboutonnée , hors du pantalon, avec un jean écru .
Et pour vos envies d’élégance encore un peu plus décontractée, retrouvez nos chemises Calvi blanche et rose, à col boutonné et poche poitrine, en oxford de coton et chanvre :
Et pour tout savoir de l’histoire de la chemise en oxford à col boutonné (la bonne vieille “OCBD”, pour Oxford Cloth Button Down, comme aiment à l’appeler les passionnés de vêtements), je vous laisse en compagnie de Jordan :