Cet article a récemment été mis à jour par l’équipe éditoriale afin que vous puissiez exprimer votre style, et ce même sous un soleil de plomb.
Comment s'habiller en été ?
Vu de loin, la question semble a priori simple, mais la réponse est en réalité un peu complexe. À moins que vous passiez l’été dans l’hémisphère sud, vous n’aurez que peu de couches et d’options pour vous démarquer.
La plupart du temps, vous n’aurez qu'un seul vêtement en haut du corps. Les possibilités sont donc restreintes, ce qui n’empêche pas d’exprimer sa créativité.
Voici un petit guide pour que :
- vos tenues estivales sortent de l’ordinaire
- vos tenues décontractées soient raffinées
- vous partiez en vacances la valise pleines de beaux tissus légers
le tout, sans que vous n’ayez trop chaud.
C’est parti !
La base
Avant de parler pièce par pièce, commençons par la base de la tenue estivale. Comme dit plus haut, les possibilités sont limitées, car vous n’aurez pas de mid-layer à porter en été, soit autant moins d’éléments visuels pour vous démarquer.
Parfois, il suffit d’un petit twist pour transformer une tenue normale en tenue estivale. Un pantalon roulotté, une chemise retroussée, un bouton ouvert en plus, tant de choses que vous faites sûrement déjà, et qui apportent une petite touche supplémentaire.
Au-delà de la façon dont vous le porterez vos vêtements d'été, le choix de matière sera primordial. Un tissu durable, respirant, avec une aspérité et une texture marquée apportera toujours plus qu’une matière lisse sans saveur.
Comprenez donc : un choix de vêtements restreint ne vous empêche pas d’exprimer votre personnalité.
Si votre garde-robe est plutôt faite de basiques (comme ceux abordés ici pour les hauts et là pour les bas), n’ayez crainte : pour l’architecte américain Frank Lloyd Wright, “la simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste”. En d’autres termes, une tenue estivale faite de basiques (bien choisis) peut tout à fait être équilibrée et réussie.
Le plus important est que vous soyez parfaitement à l’aise dans votre tenue estivale. Nous vous donnons tous les conseils et les inspirations dont vous pourriez avoir besoin, mais vous êtes naturellement le décisionnaire final.
Assez parlé concept. Maintenant, voyons quels sont les vêtements qui vous aideront en été.
Les hauts
Sur votre tenue estivale, il y a 99% de chances que la pièce forte soit le haut. C’est elle qui va donner le ton, et montrer dans quel registre vous vous situez (sauf si vous arborez un t-shirt blanc, logiquement).
Peu importe votre style de haut préféré, vous trouverez (en théorie) votre bonheur car il existe une grande diversité de hauts été-compatibles. Voyons voir.
L’incontournable t-shirt
C’est un peu le haut d’été alpha. Choisi avec la bonne matière (on privilégie les matières naturelles), un t-shirt peut apporter beaucoup à votre style quand il est bien porté.
Naturellement, assurez-vous que le t-shirt choisi soit suffisamment léger et aéré au porté. Si besoin, n’hésitez pas à vérifier le poids d’un t-shirt pour savoir s’il n’est pas trop épais pour un usage estival. Idéalement, un t-shirt pour l’été pèse entre 120 et 200 grammes/mètre carré de tissu.
Niveau matières, il y a de quoi faire. Vous pouvez opter pour :
- du lin, qui vous séduira par son aspect irrégulier et texturé (parfait quand on a peu de chances pour donner de la profondeur à sa tenue). Ultra-respirant, le lin a la particularité d’être hypoallergénique : il ne retient pas les mauvaises odeurs, et ne cause pas de démangeaisons pour les peaux sensibles.
- du coton, plus lisse que son collègue le lin, mais il a des propriétés tout aussi intéressantes : il est souple et doux, assurant un confort optimal au porté. Pour les plus thermiques d’entre vous, sachez que le coton est aussi respirant.
- de la laine mérinos, qui régulera parfaitement votre température corporelle. Choix de prédilections des sportifs, la laine mérinos apporte cet aspect lisse et brillant, qui s’incorpore parfaitement dans un style urbain. Bonus non-négligeable, c’est une matière qui ne se déforme pas, à l’inverse du lin ou du coton. Cependant, la matière est à éviter lorsqu’il fait VRAIMENT chaud, car elle est trop “isolante”.
Nous ne banissons pas les matières synthétiques ou artificielles pour autant, même si nous ne les conseillons pas, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue esthétique.
Ici, notre t-shirt Cuba, en coton-lin. La matière est légère et agréable, le tombé juste.
Quid des mélanges ?
Si vous avez l’habitude de regarder la composition des vêtements que vous achetez, vous aurez sûrement remarqué que l’on voit de plus en plus de mélanges de matières sur les étiquettes.
Coton/lin, coton/laine, coton/soie, lin/viscose … on trouve quasiment de tout. La plupart du temps, le fabricant utilise des mélanges de matières pour améliorer les propriétés techniques de la pièce. Par exemple, si l’on veut une pièce plus douce, il suffit d’ajouter de la soie dans la composition. Si l’on veut que la pièce soit plus souple, il suffit d’ajouter de la laine.
Cependant, certains fabricants utilisent des mélanges (très souvent à base de matières artificielles ou synthétiques) pour faire baisser leurs coûts de revient. Il est donc important de s’assurer que la matière dominante (celle qui a le pourcentage le plus élevé) soit bien celle que vous recherchez. Si le t-shirt de vos rêves contient un pourcentage non-négligeable de polyamide ou de polyester, nous vous conseillons de passer votre chemin. Vous aurez très chaud, en plus.
Dernier détail non-négligeable à propos des mélanges : ils sont quasiment impossible à recycler, car le tri des différents matière est trop complexe à réaliser. C'est en enquêtant sur la RSE dans le secteur textile en Chine que nous avions eu connaissance de ce problème majeur.
Pour le reste, assurez-vous que le t-shirt ait des finitions correctes, et que le coupe flatte votre gabarit.
Vous voulez en savoir plus sur le t-shirt, comment le choisir ou comment le porter ? Nous avons un guide complet pour vous, disponible juste ici.
Et pour aller plus loin que les t-shirts blancs ou de couleurs unies, on peut aussi aller chercher des propositions plus fortes. Certaines marques comme Colorful Standards, Edwin ou encore P&Co proposent des t-shirts parfaitement adaptés pour la saison chaude, tout en proposant un style poussé.
Ici, une jolie réinterprétation du t-shirt marinière, par Corridor NYC. Crédits : Corridor NYC.
Enfin, vous aurez remarqué que la mode a beaucoup évolué depuis la dernière décennie, et que les coupes se sont élargies. Prendre votre t-shirt une ou deux tailles au-dessus ? Aucun inconvénient, à condition que cela ne détonne pas avec le reste de votre look.
L’envie de devenir un pro du t-shirt vous prend soudainement ? Nous avons des conseils sur le t-shirt à la plage ici, quelques t-shirts super originaux ici, et un compendium sur les différentes façons de les porter juste là.
Et voici nos propres t-shirts d'été :
Un polo qui va bien
Si le t-shirt n’est pas votre tasse de thé (glacé !), vous pouvez également opter pour le polo. Il constitue une alternative un brin plus élégante que le t-shirt, tout en restant extrêmement polyvalent.
Au moment de le choisir, assurez-vous que :
- le col ait une tenue parfaite
- le tissu ne soit pas trop épais pour la saison
- les finitions sont correctes
- la couleur choisie se marie facilement avec le reste de votre garde-robe estivale
Le reste est simple comme bonjour. Le polo se situe au milieu de l’échelle de la formalité, ce qui veut dire qu'il est adapté pour un cadre décontracté ET un cadre plus formel, vous avez donc l'embarras du choix pour le bas, les chaussures et les accessoires qui vont avec.
Ici, le polo est associé à un pantalon de costume léger, une paire de lunettes de soleil et une montre au bracelet cuir. C'est simple, et diablement efficace.
Pour les petits curieux, nous avons un guide complet sur le polo juste là.
Et voici nos polos, légers et estivaux :
Une belle chemise légère
Au premier abord, la chemise peut paraître inadaptée au vestiaire estival : elle est parfois épaisse, le col et les manches longues tiennent chaud, on en porte déjà toute l’année …
C’est un peu vrai. Mais si l’on cherche bien, on peut tout à fait trouver des chemises parfaites pour l’été, à la fois légères et élégantes.
On peut citer plusieurs toiles parfaitement adaptés à la saison estivale, comme :
- la popeline fine, où le tissage est moins serré que sur une toile de chemise classique.
- le seersucker, qui permet de réduire la zone de contact entre le tissu et la peau et donc de mieux faire passer l’air.
- la gaze, une superposition de deux fines couches de tissu, pour un résultat aéré et très texturé.
Ici, une toile seersucker parfaite pour l'été.
Ici, une chemise en gaze de coton blanche, qui allie légèreté et élégance.
Une fois de plus, privilégiez les matières naturelles ! Parmi elles, on distingue deux incontournables :
- le coton, accessible, pratique et élégant. C'est une matière très répandue dans le milieu des chemises, on le trouve donc sous toutes formes. Assurez-vous de ne pas choisir une toile trop épaisse tout de même !
- le lin, rustique et technique. Il est thermorégulant, il ne plie pas, et il ne retient pas les éventuelles odeurs de transpiration : c’est donc une matière parfaite pour une chemise estivale. Au-delà de ses qualités techniques, c’est une matière visuellement très riche, qui propose de douces aspérités.
Certaines chemises présentent des mélanges de matières très intéressants. Par exemple, la laine peut être adaptée à l’été si elle est légère et que le tricot laisse passer suffisamment d’air. On peut également citer le chanvre et la ramie, des choix plus originaux mais tout aussi efficaces.
Pour ce qui est de la coupe et du type de chemise, certaines tendances se sont dégagées ces dernières années.
Autrefois considérée comme has-been et tout droit sortie des années 90, la chemisette est désormais (re)devenue un hit de l’été. Symbole ultime de décontraction, elle offre un large panel de possibilités stylistiques.
Choisissez une matière légère, avec de la texture et/ou un motif élégant, et le tour est joué. C’est la "statement piece" la plus simple à porter.
Assurez-vous de l’associer à un pantalon tout aussi décontracté, une paire de chaussures légères et vous serez prêt pour éblouir les gens qui croiseront votre chemin aujourd’hui.
Une autre alternative à la chemise classique s’est faite une place de choix ces dernières années : la chemise à col requin, aussi appelée camp collar shirt.
Décontractée et originale, la camp collar shirt flaire bon l’élégance chic d’antan. Comme pour la chemisette, il suffit d’une belle toile légère, et le col s’occupera du reste. On la porte boutonnée jusqu’en haut, ou avec un débardeur en dessous.
La chemise à col officier permet de décontracter une tenue en un claquement de doigt. Son pouvoir spécial ? Elle va à tous les types de cous ! Privilégiez une couleur claire et unie, qui s’accordera facilement avec le reste de votre garde-robe.
Ici, une jolie popover shirt à col officier 100% lin de chez Luca Faloni. Crédits : Luca Faloni.
Comme dit au début de l’article, l’été ne laisse que peu de possibilités pour se démarquer. Si un motif spécifique vous fait de l'œil, n’hésitez pas ! On trouve de plus en plus des motifs floraux, ornementaux ou organiques qui permettent d’apporter une touche d’élégance à votre look.
On obtient facilement des looks estivaux réussis en associant des hauts à motifs et des bas unis. Respectez les associations de couleurs et tout se passera bien.
Si vous voulez plus de détails sur la chemise idéale et comment la choisir, voici un guide complet à ce sujet.
Et pour soigner votre style même lorsqu'il fait 30°, nous avons quelques chemises pour vous :
Les costumes d’été
Tant qu'il ne fait pas trop chaud, certains costumes sont parfaitement adaptés pour l’été. Prenez exemple sur le Pitti Uomo ! Il y a deux sujets importants sur le costume d’été : il doit être fait avec une matière respirante, et sa construction doit être suffisamment légère.
Nous vous conseillons de privilégier la laine et le lin, car ces deux matières naturelles sont thermorégulantes, ce qui vous permettra d’avoir la classe tout en ne mourant pas de chaud. Le coton est déconseillé pour l'été, car il absorbe très facilement les odeurs de transpiration, contrairement à la laine et au lin.
Soyez vigilant quant à la construction du costume. Un bon costume d’été se doit d’avoir le dos non doublé, afin qu’il puisse respirer lorsque la veste est portée. Il est conseillé de choisir des vestes à la construction semi-doublée, plus adaptée à la saison estivale.
Cela vaut aussi pour le pantalon de costume : si le tissu est suffisamment léger, vous pourrez l'associer aisément avec des hauts, autant dans un cadre décontracté que dans un cadre formel.
Le dos non doublé apparaît clairement ici. Une fois sur vos épaules, vous ne sentirez presque rien, contrairement à des vestes entièrement doublées. Ici, notre veste Breno gris.
Dans un cadre formel, on associe le costume avec une chemise unie et aérée, et avec une paire de mocassins ou de chaussures en cuir légères pour adoucir le tout.
Dans un cadre plus décontracté, le costume d’été se porte avec la plupart des hauts cités ci-dessus (exception faite pour la chemise à col officier, plus élégante portée sans veste), à condition que l’accord chromatique se fasse naturellement lorsque vous associez les deux.
Si l'envie vous en prend, vous pouvez aussi dépareiller votre costume en l'associant avec un pantalon plus décontracté. Une fois que l'on connaît les bonnes associations de couleurs et de matières, l'exercice devient un jeu d'enfant.
Grâce au tissu Summertime de chez Loro Piana, nous avons mis au point nos propres costumes d'été que voici :
Votre costume d’été bien choisi, vous ferez un malheur au prochain mariage auquel vous serez invité.
Les bas
Comme pour le haut, ne laissez rien au hasard. Il faut que votre bas soit confortable et suffisamment aéré, car il n’y a rien de pire qu’une journée d’été avec un pantalon qui vous tient trop chaud.
Voyons ici les bas adaptés pour l’été.
Un chino polyvalent
S’il n’est pas trop épais, le chino est un compagnon idéal lorsque les températures sont élevées. On peut légèrement le roulotter, ça va avec quasiment tout, il permet de mieux mettre en avant votre haut … Un vrai must-have du vestiaire estival masculin.
Ici, notre chino Axel écru, devenu l'un de nos best-sellers.
Sauf pour les journées "trop chaudes", le chino est l'un des bas estivaux de base. Si votre garde-robe n'en dispose pas, vous devriez vous pencher sur son cas. Ce n'est pas une injonction, mais nous n'en sommes pas loin !
Le marché est inondé de chino, vous trouverez donc une large offre de couleurs, de coupes, de finitions, mais aussi quelques entourloupes. Pour éviter cela, consultez notre guide ultra complet du chino.
Les coloris incontournables de l'été sont le beige et l’olive, mais le choix vous appartient ! Nous vous conseillons néanmoins de rester sur des couleurs claires et pas trop vives, afin que votre chino “reste à sa place” et n’interfère pas avec le reste de votre tenue.
Et pour conclure sur les chinos, voici nos propres créations. Souplesse, légèreté et élégance garantie :
Un pantalon en lin, comme une évidence
Chapitre incontournable d’un guide de style estival.
Matière estivale par excellence, le lin évacue bien la transpiration, il fait circuler l’air, et il apporte beaucoup de texture dans un look. Si ce côté froissé avait longtemps repoussé le grand public, il est désormais présent dans toutes les collections estivales, grâce à ses qualités techniques.
Assurez-vous de la qualité du lin choisi au moment de choisir votre pantalon. Si besoin, notre guide ultra-complet du lin est disponible juste là.
Un pantalon taille haute légèrement pincé est tout aussi adapté qu’un pantalon plus ample, ce sont vos goûts qui trancheront.
Ici, un chouette pantalon en lin de chez Massimo Alba. Crédits : Massimo Alba.
Et là, dans un style plus habillé, un pantalon à pinces en lin de chez Cathcart Heritage. On apprécie les détails sartoriaux très marqués sur ce modèle. Crédits : Cathcart Heritage.
Réalisés en collaboration avec le belle marque australienne Informale, voici nos pantalons en lin :
Un bermuda rafraîchissant
L’été, c’est aussi la saison du bermuda. Pour certains, c'est une pièce indispensable (et non négociable) quand il fait chaud. À raison, car c'est une pièce aussi pratique qu’élégante.
Au moment de le choisir, voyez le bermuda comme un joli chino auquel on aurait coupé les jambes. En termes de longueur, un bon bermuda ne recouvre jamais le genou en entier. Pour les matières, privilégiez les mélanges coton-lin qui laisseront le haut de vos jambes respirer.
Ici notre bermuda Sienne kaki, parfait pour se balader sous le zénith.
Attention, point important : veillez à ce que le fit du bermuda soit suffisamment ample. L'air circulera plus facilement, et vos jambes seront plus libres. Si le bas du bermuda colle votre cuisse, nous vous intimons de passer à la taille supérieure.
La couleur douce et légèrement pastel de notre bermuda Juno permet de l'associer à une panoplie de couleurs et de coupes différentes.
Vous êtes team bermuda ? Nous aussi :
Le bermuda vous intrigue ? Un guide complet est accessible juste là, son histoire est racontée ici, et Jordan nous apprend à le porter dans ce numéro de Panache.
Les chaussures
En réalité, il existe peu de chaussures totalement inadaptées à l’été. Si nous évacuons immédiatement les bottines en shearling et les moonboots (que nous n’avons jamais recommandées, d’ailleurs), les autres types de chaussures sont pour la plupart adaptées à un usage estival, il suffit de faire preuve de bon sens ! Voici tout de même quelques recommandations.
Nous n’évoquerons pas ici les tongs et autres sandales, car elles sont réservées au cadre balnéaire. Néanmoins, nous avons une petite liste de sandales stylées juste là.
Des sneakers des beaux jours
Une paire de sneakers est l'un des incontournables de l’été. La toile est naturellement plus adaptée à la saison, mais le cuir n’est pas à proscrire. Restez vigilant, choisissez des modèles respirants et confortables. Ne prenez pas des chaussures trop chaudes qui mettront vos pieds en nage après cinq minutes de marche au soleil.
En toile, en mesh ou en cuir, les sneakers ont cette facilité à s’incorporer dans toutes les tenues, vous êtes donc loin du faux pas. Veillez tout de même à ce que le style de la chaussure ne détonne pas trop avec le reste dans votre look. Comme pour tout dans la vie, la mesure a du bon.
Nous avons d'ailleurs récemment sorti nos propres sneakers :
Des espadrilles décontractées
Le summum de la décontraction en été : une belle paire d’espadrilles.
Pour savoir si l’espadrille est acceptée, il existe une règle très simple : dans une tenue estivale, s’il y a des sneakers ou des mocassins à la place, alors on peut les remplacer par une paire d’espadrilles. ça marche à tous les coups !
Privilégiez les tons clairs et doux, qui se marient plus facilement avec les autres pièces. Même dans un cadre plus habillé, les espadrilles peuvent facilement se glisser dans une tenue avec une chemise et un blazer.
On imagine difficilement un look aussi décontracté que celui-ci.
Pour approfondir, nous avons consacré une petite vidéo dédiée à l’espadrille disponible juste ici.
Séduits par son aspect rustique, nous avons mis au point nos propres espadrilles :
Des mocassins élégants
À l'image du polo, le mocassin se situe pile au milieu de l’échelle de la formalité. Si le cuir n’est pas forcément la matière la plus adaptée pour l’été, le choix des mocassins reste tout à fait pertinent. Le Pitti en est encore une fois la preuve.
Confortable et facile à associer, le mocassin est un classique de la chaussure d’été. Nous avons ici un article qui saura convertir les plus sceptiques d'entre vous.
Choisissez un cuir souple et pas trop épais pour que vos pieds ne meurent pas de chaud. Veillez également à ce que la semelle du mocassin soit suffisamment flexible.
Les autres indispensables de l’été
Si nous avons déjà abordé la majeure partie du sujet, il reste quelques éléments à aborder avec vous. Voici une petite liste d’éléments supplémentaires à maîtriser pour passer un été stylé, dans tous les sens du terme.
Un imperméable fiable
Un été n’est pas un bon été s’il n’y a pas quelques jours de pluie ! Pour éviter de rester à l’intérieur, gardez un imperméable à portée de valise. Préférez le léger, et gardez à l’esprit que matière technique ne veut pas forcément dire respirabilité.
Notre rain-coat Raini, idéal pour lutter contre les journées humides.
Des chaussettes invisibles
C'est grâce à elles que vous allez pouvoir porter des pantalons courts (ou les retrousser) et avoir une cheville aérée, avec la malléole à l'air libre. Lors de fortes chaleurs, c'est un vrai bonus. Prenez les plus douces et confortables possible, il existe une offre grandissante sur cette pièce.
Nos chaussettes invisibles Alba, incontournables lorsqu'il fait chaud.
Une paire de lunettes de soleil
Pour éviter de vous brûler les yeux, mais aussi pour apporter une petite touche à votre look, une bonne paire de lunettes de soleil est l’un des accessoires essentiels pour la saison.
Soyez rigoureux au moment de l’achat : choisissez des verres adaptés à vos yeux, et une catégorie de filtration des UV appropriée à votre usage. En ce qui concerne la monture, privilégiez les matériaux durables, comme le titane ou l’acétate de cellulose.
De nombreuses tendances et styles ont émergé ces derniers temps, vous trouverez donc forcément un style ou un modèle qui vous conviendra.
Si vous êtes à la quête de la paire parfaite, nous avons un petit guide pour vous, exprès.
Ici, une paire extrêmement polyvalente, la Lemtosh de chez Moscot. Monture en acétate de cellulose, finitions soignées, tout y est. Crédits : Moscot.
Là, le modèle Goddard de chez Wiresglasses, avec une monture en acier inoxydable et un design un peu futuriste. Crédits : Wiresglasses.
Un couvre-chef
L'été, c'est aussi la saison des chapeaux et des couvre-chefs ! Il y a une belle offre sur le marché, vous en trouverez donc forcément un adapté à vos goûts.
C'est un twist super facile à réaliser : vous trouvez votre tenue trop basique, un peu lisse ? Un couvre-chef original et texturé s'occupera de densifier votre look et d'habiller le haut de votre silhouette.
Dans les incontournables de l'été, nous citerons la casquette et le bob. Autant adaptés pour un usage urbain que champêtre, nous vous conseillons fortement d'en posséder au moins un exemplaire pour l'été. On en trouve de toutes les natures, il est donc essentiel d'être vigilants au moment de l'achat.
Une casquette originale, la Sunflower de chez les Néo-Zélandais de Goodlids. Un design minimaliste et estival, une composition 90% chanvre - 10% coton parfaite pour la saison. Crédits : Goodlids.
Un seersucker léger et des fines rayures sur cette dad cap de chez Commune Golf, pou un résultat très polyvalent et facile à intégrer dans son look. Crédits : Commune Golf.
Un bob Corridor NYC avec un léger ornement floral, inspiré du motif paisley. Parfait dans un style urbain ! Crédits : Corridor NYC.
Pour terminer, un bob très texturé par A Kind of Guise, avec un coloris lavande sombre qui sent bon l'été, et le style. Crédits : A Kind of Guise.
Dans un style plus poussé, on trouve aussi les canotiers et les panamas. On les croise fréquemment à la plage, mais pas que ! Dans un style qui le permet, ils peuvent apporter une touche de raffinement supplémentaire.
Nous avons d'ailleurs une vidéo sur le chapeau de plage ici, et un guide complet sur le chapeau juste là.
Et voilà !
Vous avez désormais les cartes en main pour construire vos tenues d’été, tout en maîtrisant le côté thermique. Ne voyez pas ce guide comme une liste de règles immuables, mais plutôt comme des conseils d’ami.
En voici un dernier pour la route : Osez expérimenter ! L’été est fait pour ça.
Et comme toujours, nous répondrons à vos interrogations dans les commentaires ci-dessous.