Conseils : Le guide ultime pour choisir une chemise pour homme

Conseils : Le guide ultime pour choisir une chemise pour homme
Tissus, coupes, matières et finitions : le guide complet avec tous les conseils de BonneGueule pour choisir votre future chemise préférée.

Sommaire

OEKO-Tex ou GOTS (Global Organic Textile Standards) qui garantissent l’utilisation d’un coton plus responsable.
oxford coton blanc chemise jodoga

Ici, un délicieux oxford de coton japonais, parfait pour une chemise habillée.

Nous déconseillons les matières synthétiques ou artificielles : elles vous tiendront chaud, elles vieillissent mal, et certaines peaux ont du mal à les tolérer. En plus, c’est (très) rarement beau, raison de plus de les laisser sur leurs portants.

Une petite exception peut parfois être faite pour l'élasthanne, qui permet de rendre les chemises ajustées plus confortables.

chemise shein polyester

Alors que cette chemise pourrait sembler inoffensive, c'est en réalité une arme redoutable : 97% de polyester, 3% élasthanne. De quoi définitivement éliminer votre mojo. Crédits : Shein.

Si le coton vous ennuie (ce que l'on peut parfaitement comprendre), il existe une multitude d'alternatives très intéressantes pour confectionner de belles chemises.

Par exemple, la laine est une matière idéale pour faire une chemise : elle est isolante, respirante, retient peu les odeurs ... et offre surtout un beau rendu visuel, assez élégant.

Le lin est aussi une vraie possibilité. Lorsqu'elle est bien tissée, la fibre de lin est légèrement plus résistante à la traction que ses congénères. De plus, le lin apporte une texture unique sur un tissu. Si vous êtes à la recherche de matières qui racontent quelque chose, le lin est votre plus fidèle allié.

chemise lanieri laine mérinos

Ici, un tissu Reda Active (100% laine mérinos), pour un résultat pile à mi-chemin entre décontraction et élégance. Crédits : Lanieri.

Si vous êtes prêt à lourdement investir, on trouve aussi de très beaux modèles avec de la soie dans la composition : le toucher, le confort, la prise de lumière ... Il y a de quoi satisfaire les plus esthètes d'entre nous. Le seul réel inconvénient de la matière serait son prix exorbitant, raison pour laquelle on ne trouve quasiment pas de chemises 100% soie. Ce n'est pas non plus la matière la plus facile à entretenir.

Les différents tissus de chemise

Vous vous en doutez, il existe une multitude de tissages différents pour faire de belles chemises. Voyons ici quels tissus sont incontournables.

La popeline

Si vous cherchez une matière légère et fine, vous pouvez vous tourner vers la popeline. L’armure du tissage en popeline comporte un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. La quasi-totalité des popelines que l’on trouve sont en coton, même s’il existe aussi des popelines avec d’autres matières.

Le tissage d’une popeline est ultra serré, ce qui augmente la durabilité de la chemise. C’est aussi ce qui amène cet aspect soyeux au toucher.

zoom matière popeline

Crédits : lamercerieparisienne.com

Il existe aussi une variante : la popeline fil à fil. Il s’agit d’une popeline classique, mais où les fils sélectionnés sont de couleurs différentes, ce qui amène un relief supplémentaire au tissu.

L’oxford

Plus épais que la popeline, l’oxford propose une texture et une robustesse intéressantes. Résultat du tissage de deux fils de chaîne colorés et deux fils de trame blanc, l’oxford propose un aspect de fin damier, très élégant.

tissu oxford bleu damier

Crédits : Mars-elle.com

Si certains oxfords s’insèrent facilement dans un registre habillé et formel, ce tissage est généralement plus fréquent sur des chemises décontractées.

Le twill

Littéralement la traduction de “sergé” en anglais, le twill est ce tissage reconnaissable à ses rayures en biais, que l’on obtient en décalant le fil de trame et le fil de chaîne. C’est un tissu régulier et texturé, qui s’insère parfaitement dans un style workwear décontracté.

tissu twill beige

Crédits : atelierdelacreation.com

Bonus non-négligeable, le twill est un tissu facile à passer au fer. Vous n’aurez plus d’excuses pour venir aux soirées avec une chemise froissée.

Le chambray

Le tissu chambray est une sorte de popeline plus épaisse et plus texturée. Conçu en lin ou en coton, le chambray est un tissu avec une douce aspérité et surtout un lourd secret : les fils sont déjà teintés avant d’être tissés. Quand on regarde de très près, les différentes couleurs de fils sont distinctes, ce qui apporte cet aspect chiné lorsque l’on voit du chambray “de loin”. Une vraie matière d’esthète.

Bonne gueule

Un beau chambray avec une fine rayure sur notre chemise Shiro

On peut citer d’autres tissus, moins répandus mais tout aussi charmants, comme :

Le jersey

Le jersey n’est pas un tissu à proprement parler (il s’agit en réalité d’une maille, comme l’on voit sur un pull, par exemple) mais on le retrouve aussi sur certains modèles de chemises. Le point fort du jersey ? Il rend le vêtement plus élastique (et donc confortable) et il ne s’effiloche pas. 

La flanelle

Idéale pour la saison froide, la flanelle est un tissu dont la surface a été grattée mécaniquement pour proposer cet aspect bouloché et duveteux. C’est un tissu doux, chaleureux, qui propose une vraie belle texture originale.

zoom flanelle chemise rob

Ici, une douce flanelle. Les plus observateurs auront reconnu le tissu de notre chemise Rob.

Le pin-point

Le pin-point est une variante plus habillée de l’oxford. Ils sont construits de la même façon, mais avec un fil plus fin, ce qui apporte un rendu moins brut. C’est une excellente alternative si l’oxford et la popeline vous ennuient. Petite subtilité, seuls les fils de trames sont teintés.

Le piqué

Reconnaissable grâce à son relief très marqué, le piqué (aussi appelé le cannelé, à ne pas confondre avec l’entremet) est un tissu atypique car le tricot est réalisé de façon irrégulière : à chaque passage de fil de chaîne, on saute deux fils de trame. Ainsi, le tissu piqué est plus épais, car il contient un fil de surface et un fil de fond.

Après avoir abordé la coupe, la matière et le tissage, il est temps de se pencher sur les spécificités techniques.

Comme dit précédemment, la chemise est un haut qui demande un soin particulier à la confection, il existe donc certains subtilités pas forcément connues du grand public. Ici, nous allons apprendre à les repérer, et à les apprécier.

Le titrage

Le titrage (aussi appelé le “compte de fils”) est un rapport permettant d’indiquer la qualité du fil d’une chemise. Il détermine la finesse du fil en se basant sur le rapport poids/longueur.

Plus le fil utilisé est fin, plus le titrage du fil est élevé ; plus le titrage du fil est élevé, plus le tissu est doux, solide, mais aussi froissable et cher. Alors que le titrage des tissus de chemise s’échelonne de 16 à 200, les tissus utilisés en confection sont habituellement des 80 ou des 100.

chemise blanche figaret

Ici, une chemise en popeline blanche de chez Figaret avec un titrage de 140, ce qui donne un tissu à la fois dense et aéré. Crédits : Figaret.

Néanmoins, ne tombez pas dans l'overthinking. N'angoissez pas si vous ne connaissez pas le titrage du tissu, et évitez à tout prix les réflexions du type "Vu que ce tissu a un compte de fil de 161 x 53 et que l'autre a un compte de fil de 152 x 46, lequel est le mieux ?".

C'est le meilleur moyen de choisir votre chemise de manière très froide et sans goût, alors que pour un vêtement que vous allez porter à même la peau, votre ressenti est ce qui compte le plus.

Retors et double-retors

Si vous parlez avec un vendeur de chemises un minimum qualifié, la notion de retors ou double-retors arrive vite sur la table.

Qu’est-ce que c’est ?

Le retors consiste simplement à "tordre" deux (ou plus) fils ensemble pour former un fil plus épais, plus souple et plus résistant. Vous avez peut-être entendu parler du "double retors" : deux fils simples qu'on a tordu ensemble pour obtenir un seul fil, pour apporter plus de résistance et de soyeux.

fil simple fil double retors schema

Par exemple, lorsque vous voyez un tissu 100/2, cela signifie que c'est un tissu de titrage 100 (donc dans les titrages habituels en prêt-à-porter) double retors (c'est le "2").

Un vrai double retors, c'est en chaîne ET en trame. C'est-à-dire que les fils verticaux ET horizontaux du tissu sont double retors. Sauf qu'il est, la plupart du temps, impossible de le voir à l'œil nu. Ce qui en fait un détail de puriste !

Encore une fois, ce sont des éléments qui vous permettent de mieux choisir vos vêtements, mais rien n'est écrit dans le marbre : si vous tombez amoureux d'une chemise à fil simple, vivez votre histoire d'amour comme vous l'entendez.

Choisir un col adapté

Un bon col

Pour une chemise un peu plus élégante, il est important que le col ait de la tenue.

Dans ce cas, il se peut que le col cache des baleines de renfort qui permettent de maintenir les pointes bien droites. En métal ou en plastique léger, on peut souvent les retirer si elles vous gênent au porté.

On distingue deux principales façons de construire le col : le thermocollage et l’entoilage. Si le col entoilé reste le plus noble des deux, on trouve aujourd’hui de nombreux cols thermocollés tout à fait respectables, qui sont d'ailleurs devenus largement majoritaires.

La partie en contact avec votre cou est idéalement une triplure : c'est ici que la différence va se faire.

jodoga ciel maison blanche

Voici un homme totalement décontracté, car le col de sa chemise tient bon malgré les épreuves de la vie.

Si vous êtes un puriste des détails, le col entoilé vous conviendra davantage. Les trois empiècements du col sont cousus à la main, apportant un drapé très léger, un petit "je ne sais quoi ..." qui satisfera les plus pointilleux. Néanmoins, les cols entoilés ne se trouvent que sur des chemises tailleurs haut de gamme, qui nécessitent un sacré budget.

Sur des chemises décontractées, vous trouverez des cols plus souples, avec des constructions plus légères, potentiellement sans thermocollage ni entoilage. C'est dans cette catégorie que vous trouverez notamment les chemises boutonnées, dont le col est "mou" mais est maintenu par les boutons.

Choisir le col adapté

C’est l’une des raisons qui font que la chemise est un haut d’exception : l’abus de col est bon pour votre santé. Un col marqué permettra de situer votre style, et surtout de mettre en valeur votre joli visage. Apprenons ici à différencier les différents styles de cols, histoire que vous puissiez briller en société.

compendium types de cols chemise

Voici une liste non exhaustive des principaux cols à connaître au moment de choisir une chemise.

Choisissez la taille et la nature du col en fonction de la taille de votre tête et de votre cou. Le col est là pour équilibrer le tout : 

Si vous avez une tête plutôt grande par rapport à vos épaules, nous vous conseillons les cols généreux avec les pointes qui tombent vers le bas. Par exemple, les cols français ou américains sont parfaitement adaptés à ce genre de morphologie.

wes anderson velours côtelé

Ici, Wes Anderson dans son habituel costume en velours côtelé. Sa tête est assez large par rapport à ses épaules. Le col est cependant bien choisi, puisqu'il est proportionnel à sa tête, et pointe vers le sol pour renforcer la verticalité. Crédits : The Sartorialist.

Si votre visage est plutôt étroit, privilégiez les cols courts et ouverts : un col trop gros serait disproportionné, et un col trop fermé accentuerait l'étroitesse du visage.

adrien brody chemise noire

Si l'on ne dira rien sur la chemise noire, le charismatique Adrien Brody arbore ici un col parfaitement adapté à son visage, plutôt petit et étroit.

Si vous avez le visage plutôt rond, il est conseillé d'opter pour des cols plus longs que les précédents. Un col plus petit ferait apparaître la tête plus grosse qu'elle ne l'est.

tobey maguire costume noir

Ce bon vieux Tobey Maguire, accompagné d'un col français, idéal pour la forme ronde de son visage. Si la taille est parfaite, le col mériterait d'être un brin plus fermé, mais là, nous chipotons.

Si vous hésitez sur quel col choisir, nous vous conseillons ... d'essayer ! Si les règles de proportions vues ci-dessus vous aiguillent dans vos choix, il faut garder à l'esprit que chaque morphologie est différente. Ainsi, peu importe sa nature, si une chemise au col particulier vous fait de l'œil, foncez.

Si la science du col vous fascine, nous avons longuement écrit à son sujet ici : vous y trouverez un compendium ultra complet, des recommandations pointues et des idées pour briser la monotonie des cols. Tout un programme !

La confection d’une bonne chemise

Vous vous en doutez, la chemise n’est pas le vêtement le plus facile à confectionner pour un fabricant. Il est donc important de connaître les bons détails afin que vous soyez sûrs de faire le bon choix, et de ne pas tomber dans les pièges des fabricants de mauvaises chemises.

Le premier signe qui ne trompe pas, c’est la qualité des coutures. Si votre chemise a un pan plus grand que l’autre, que des plis se forment à cause des coutures de travers, vous pouvez déjà passer votre chemin.

Faire attention aux coutures

Observez les coutures visibles de près. Si quelques petites imperfections ne sont pas à exclure, la précision et la netteté des coutures pourront vous aiguiller sur la qualité intrinsèque de la pièce que vous êtes en train d’analyser.

Les plus pointilleux apprécieront compter le nombre de points de couture par centimètre : une chemise convenable se situe souvent entre 5 et 6 points par centimètre. Au-delà de 7 centimètres, vous êtes en présence d’une chemise de très bonne facture.

Apprenez à différencier les deux principaux types de couture : la couture double aiguille, qui laisse clairement apparaître deux lignes parallèles de points de couture, et la couture anglaise, plus raffinée, qui ne laisse apparaître qu’une ligne de points de couture.

schéma différence couture double aiguille couture anglaise

Sur ce schéma, les lignes en pointillés représentent l'endroit où le point de couture est réalisé.

Il n’y a pas de différence majeure entre les deux au porté, la couture en double aiguille étant la plus commune car elle est plus facile à fabriquer. La couture anglaise, elle, est plus souvent présente sur des chemises haut de gamme.

Avoir bon dos

Certaines chemises ont des pinces dans le dos (aussi appelées soufflets) qui viennent davantage cintrer la chemise au niveau des reins ou en haut du dos, dépendant de la position du pli.

dos chemise

Les principaux endroits où vous pourrez trouver des pinces sur le dos de votre chemise. Crédits : Swann & Oscar.

Les poignets

Un peu comme le col, le poignet de votre chemise est un élément important de la chemise : on ne peut donc pas le négliger. La chemise portée, le poignet de la chemise doit recouvrir le votre sans jamais le serrer.

Une chemise digne de ce nom aura le passant du bouton légèrement surpiqué, permettant d'éviter les fils qui partent dans tous les sens.

Un autre détail à ne pas négliger, c'est la patte capucin : ce petit rajout de tissu est là pour plusieurs raisons. Il permet de facilement retrousser les manches de votre chemise, et on l'ouvre pour repasser la chemise plus facilement.

Qu'on se le dise, c'est aussi une finition très appréciée par la communauté des porteurs de chemises : une belle patte capucin aux coutures soignées vous ajoute automatiquement du style.

chemise jodoga détail poignet

Ici, le poignet de notre chemise Jodoga blanche. Surpiqûre, patte de capucin, boutons nacrés, tout y est.

Niveau longueur, la manche idéale recouvre le poignet, mais pas plus

Les boutons

Autre détail visible sur une chemise, les boutons ! Comme pour le tissu, nous conseillons fortement d'opter pour des boutons faits en matière naturelle, plus élégants que leur semblables en plastique. Cependant, les boutons en matières naturelles (comme le nacre, la corne ou le bois) ont une durabilité moindre, vous devrez donc arbitrer entre : des boutons plus jolis mais potentiellement cassables, ou des boutons moins élégants mais plus résistants.

Tout dépend de l'usage que vous ferez. Si vous souhaitez porter cette chemise une fois par mois, optez plutôt pour le nacre. Si vous souhaitez porter la chemise une fois par semaine, optez pour le plastique.

bouton nacre chemise hanami

Un bouton en nacre sur notre chemise Hanami.

Les hirondelles de renfort

Ne négligez pas le bas de votre chemise ! Qu'il soit arrondi, droit ou fendu, veillez à la qualité de la découpe du tissu, et à la qualité des coutures.

Autre point important, les hirondelles ! Ce petit empiècement protège la jointure de la face et du dos de la chemise, ce qui permet d'éviter les déchirures après plusieurs ports.

Elles sont d'autant plus importante si vous choisissez une chemise ajustée : dès que vous serez assis, toute la tension de votre mouvement va reposer sur cette couture fragile.

hirondelle de renfort chemise volpaia ciel

Ici, l'hirondelle de renfort de notre chemise Volpaia. Maintien garanti !

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Vous l'aurez compris, acheter une chemise paraît chose simple, mais acheter celle qui vous correspond vraiment est chose moins aisée.

Ne vous cassez pas trop la tête sur la finesse du fil, le type de poignet ou le fil de trame... Fiez vous à votre impression lors de l'essayage :

  • Est-ce que la chemise me va bien (coutures de l'épaule / volumes
    adaptés) ?
  • Est-ce que je la trouve confortable ?
  • Est-ce que la matière me plaît ?

C'est vraiment l'essentiel. Les autres paramètres sont secondaires.

Bien entendu, étudier la confection d'un vêtement permet de reconnaître la qualité où elle se trouve, mais acheter un vêtement fait aussi intervenir son imaginaire.

C'est au fil du temps que l'on parvient à voir ce qui fait la « personnalité » d'une chemise à travers le col, le tissu, la coupe, etc.

Petit à petit, vous découvrirez que certains détails vous plairont plus que d'autres et c'est ainsi qu'émerge sa propre sensibilité vestimentaire.

Si vous cherchez plus de conseils sur les chemises, vous pouvez consulter cet article où nos évoquons les chemises décontractées, cet article où nous évoquons les chemises aux prix attractifs, ou encore consulter notre page dédiée.

Et voici nos propres chemises !

Si vous cherchez des chemises coupées dans des étoffes qui racontent une histoire, alors vous devriez vous asseoir et jeter un coup d'œil :

Nous sommes allés dénicher des chambrays traditionnels au Japon, de la flanelle dans les Vosges, de l’oxford en Alsace, et du seersucker en Italie. Les tissus lisses et tristes comme la pluie, non merci.

Équipe éditoriale BonneGueule,

Il fallait bien une signature pour tous nous regrouper et vous partager nos sélections communes, ainsi que nos obsessions du moment. Dans ces articles vous retrouverez tous nos talents, nos connaissances, nos expériences, nos folies parfois (pas les névroses) de l'ensemble de l'équipe édito.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures