Attention, on va parler couleur, après-midi d’hiver, promenades dans le froid et grog au rhum.
Vous êtes prêts ?
Pourquoi porter du gris clair en hiver ?
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que l’hiver est une saison particulièrement intéressante pour les hommes qui aiment s’habiller.
En effet, la saison impose de superposer plusieurs couches de vêtements avant de sortir affronter le froid. Et c’est une excellente chose, puisque votre marge d’inventivité s’en voit considérablement élargie. L’occasion rêvée de composer des tenues stylées, de quoi égayer un peu une saison qui devient vite morose.
Fini le temps en été où vous ne pouviez mettre qu'un tee-shirt et rien d'autre. Manteau, grosse maille, cardigan, écharpe ou gants : plus il y a d’épaisseur, mieux c’est !
En hiver, empilez les couches de vêtements plutôt que de porter quelques vêtements bien épais. Cela donne de la consistance à votre style.
Malheureusement, une fois le froid venu, et alors que tous les ingrédients sont réunis pour laisser libre cours à son imagination foisonnante, on est systématiquement déçu de voir qu’une immense majorité d’hommes s’habille dans des tenues aux couleurs déprimantes : noir, noir clair (ou plutôt "noir qui a mal vieilli"), avec parfois un peu de bleu marine pour éclaircir le tout…
Quelle tristesse...
Bien évidemment, le bleu reste la couleur de référence en hiver pour les hommes. Une tenue à dominante bleue peut très difficilement être ratée, c’est entendu. Mais justement, si l'on veut autre chose que du bleu, que reste-t-il ?
Et c’est là que le gris clair intervient.
Cette couleur constitue LA meilleure alternative au bleu marine. Quand je suis allé au Pitti l'hiver dernier, j'ai pu me rendre compte de l'importance du gris clair, une des rares couleurs capables d'illuminer une tenue.
Ce n'est pas un hasard si notre pantalon en flanelle est gris clair et non anthracite. Il était donc important pour moi d'étendre cette couleur à d'autres pièces emblématiques de la Ligne BonneGueule.
Vous allez voir que c'est une démarche comportant aussi peu de risques qu'avec le bleu. C’est pourtant une toute autre manière de combiner les couleurs entre elles, comme on va l’expliquer.
Le gris clair à la fois alternative et ami du bleu
Assortissez le gris à toutes les autres couleurs. Et abusez-en pour intégrer des couleurs plus osées à vos tenues.
Pensez à la quantité de vêtements bleus dans votre penderie : il est temps de marier cette couleur avec autre chose qu’elle-même.
Prenons un exemple. Vous avez mis votre plus beau jean brut, une chemise casual bleu ciel et des sneakers bleues. Porter un autre vêtement bleu par-dessus manquerait d’originalité. Mais un cardigan gris clair s’accordera très bien avec toutes ces nuances.
L’avantage du gris clair est que c’est une couleur extrêmement chaleureuse, qui se conjugue avec toutes les autres, des plus sobres aux plus affirmées. Elle met en valeur toutes les autres d’une façon bien particulière.
Les hommes sont habitués à s’habiller dans trois couleurs principales : bleu, blanc, marron (le noir n’est pas une couleur). Cela constitue 80% des tenues que l’on trouve dans la rue.
Essayez de vous habiller sans ces trois couleurs : en gris clair, vert et beige par exemple.
Le manteau gris et le cardigan gris en détails
À ce stade de lecture, une question doit vous tarauder : pourquoi est-ce que nous n'avons pas sorti de modèle gris en même temps que le manteau bleu l'an dernier ? La réponse est toute simple : à cette époque, cette matière, avec ce coloris gris clair, n'existait pas chez Jules Tournier (car je rappelle que notre laine est 100% française !).
C'est en voyant le succès du coloris bleu que Jules Tournier a décidé de développer ce gris exprès pour nous ! C'est tout l'intérêt de considérer ses fournisseurs comme des partenaires à part entière.
Et voici les grandes lignes sur le cardigan (que je décortique ici) :
- Chaque pièce pèse près d'un kilo de laine mérinos, et est filée et tricotée en Italie (Six & Sept, qui ont développé ce cardigan pour nous, sont généreux dans les quantités de matière),
- C'est un cardigan remaillé et non "coupé-cousu", c'est-à-dire que les différents éléments du cardigan (buste, manches) sont assemblés de manière bien plus élégante et durable,
- Les poches sont directement tricotées dans le cardigan, et fermement maintenues en étant tricotées dans l'intérieur,
- Les boutons du cardigan sont aussi en corne,
- Enfin, la laine est tricotée en "jauge 5", ce qui permet d'avoir une vraie texture bien marquée.
Des idées pour porter du gris clair ?
N’hésitez pas à porter des pièces colorées : chino kaki, mauve, maille camel ou bordeaux. La tenue n’en sera que plus chaleureuse.
Et évidemment, si vous portez un cardigan gris, ne portez pas de pantalon en laine gris : la même matière et la même couleur, sur deux pièces différentes, ça ne marche pas.
Ne portez pas deux vêtements de même couleur et de même matière : variez.
Je pense que la combinaison cardigan en grosse maille / chemise casual est la plus spontanée. Une belle matière comme le chambray mettra la texture du cardigan en valeur, c'est vraiment à ce niveau qu'il faut jouer :
Plus simple encore, portez votre cardigan avec un tee-shirt et un jean brut :
Le manteau croisé est un pilier du vestiaire sartorial en hiver, il est donc normal de chercher à l'associer à des pièces dans cet esprit.
Et n'hésitez pas à miser sur le blanc pour les couches inférieures de vos tenues (chemise / tee-shirt). Effet lumineux immédiat :
Vous pouvez jouer sur le col de votre manteau pour étoffer votre buste et augmenter votre carrure. Mais aussi sur la ceinture pour moduler le cintrage.
Niveau couleur, un manteau gris clair ira avec absolument tout, et vous ne risquez pas d'effet monochrome avec un jean gris, généralement plutôt foncé.
Comment taille le manteau gris ?
Sans surprise, il taille exactement comme notre manteau bleu, à savoir de manière vraiment très classique. Prenez simplement votre taille habituelle, et vous n’aurez pas de surprise de ce côté-là ! Si vous faites du 48 pour une veste, prenez du 48 pour ce manteau.
Tous nos vêtements taillent pareil ; il n’y a rien de très compliqué.
Et nous avons pris soin de proposer des manches qui puissent facilement se retoucher en longueur (voire être rallongées de 2 ou 3 cm).
Comment taille le cardigan gris ?
Il taille évidemment pareil que le cardigan beige : le sizing est hyper classique.
Par exemple, si vous mettez habituellement du M en chemise, tee-shirt, pull, etc., alors restez simplement sur votre taille habituelle. Et c’est tout !
Les manteaux et les cardigans sont à présent disponibles
Vous pouvez à présent commander les manteaux :
Et les gros cardigans :