Et si vous deveniez un expert du lin avant d'en acheter ?

Et si vous deveniez un expert du lin avant d'en acheter ?
Chez BonneGueule, nous ne voulons pas seulement vous proposer des vêtements : nous voulons aussi vous amener tous les conseils pour vous aider à bien les choisir, en connaissance de cause.
4 TENUES POUR… ALLER EN FESTIVAL Vous lisez Et si vous deveniez un expert du lin avant d'en acheter ? Suivant 4 TENUES POUR… ALLER EN FESTIVAL

Pourquoi le lin revient systématiquement lorsqu'il s'agit de bien s'habiller en été ? Comment le lin fait-il pour être aussi respirant ?

Et si j'achète un vêtement en lin, comment bien le choisir ? Comment le garder longtemps ?

À la fin de cet article, vous saurez répondre à toutes ces questions. Vous tirerez le meilleur de vos achats de vêtements en lin et vous pourrez aussi conseiller vos proches.

Vous aurez même des anecdotes scientifiques et historiques à raconter, histoire de frimer un peu. D'ailleurs, saviez-vous que c'était l'une des plus anciennes fibres à avoir habillé l'homme  ?

COMMENT PRODUIT-ON DE LA FIBRE DE LIN ?

Avant d'aborder les avantages, il me faudra d'abord vous rappeler ce qu'est concrètement le lin : c'est une fibre végétale. À la différence du coton, elle est libérienne : cela signifie que la fibre est contenue dans la tige de la plante, et non pas sur la fleur.

C'est dans ces tiges qu'on extrait la fibre de lin.

Pour produire du lin, on fait macérer ces tiges pour en extraire les fibres sous leur forme brute. Ensuite, elles subissent un teillage : les fibres sont mécaniquement grattées, ce qui permet d’en récupérer uniquement la partie ligneuse.

C'est cette partie de la fibre qui sera peignée pour pouvoir en faire des fils par torsion.

Dans ce schéma édité par un professeur de l'Université de Bretagne-Sud, on peut visualiser la disposition des fibres au fil des étapes de production.

LES QUALITÉS INESTIMABLES DU LIN

Comme ses fibres sont protégées dans la tige, le lin est fortement résistant à la tension.

Le lin a un autre atout de taille : il est aussi capable d'absorber jusqu'à 20% de son poids en humidité, sans changer votre ressenti quand vous le toucherez. Tout ça, c'est grâce aux pectines.

Qu'est-ce qu'une pectine ?

Une pectine, c’est un polymère : une macromolécule présente sur les parois de la fibre de lin. Elle permet de créer des liaisons hydrogènes entre ces parois. Une liaison hydrogène, c'est une liaison moléculaire impliquant un atome d'hydrogène. C'est donc grâce aux pectines que les fibres se maintiennent entre elles.

Et si le lin a cette capacité d'absorption, c'est parce que ces pectines sont hydrophiles. En d'autres termes, elles sont gourmandes en eau.

La majorité de la paroi primaire (en rose sur le schéma) de la fibre de lin est constituée de pectines. (Crédit photo : Université de Caen/Basse-Normandie)

Un caractère hydrophile qui permet au lin de repousser les saletés et la poussière (grâce à ses propriétés anti-statiques). Vous pourrez donc profiter d'un vêtement en lin de couleur claire sans qu'elle soit potentiellement gâchée par des saletés qui s'y collent.

Une fois cette humidité absorbée, elle est évacuée sans préserver de bactéries malodorantes. C'est grâce à ces propriétés anti-bactériennes que le lin retient peu de mauvaises odeurs.

Un homme heureux de porter du lin. T-shirt BonneGueule.

La thermorégulation est aussi un argument souvent avancé en faveur du lin : sa fibre creuse et isolante emprisonne ou libère l'air suivant la température extérieure, régulant ainsi celle de votre corps.

Les fabricants, eux, peuvent apprécier la facilité qu'a le lin à s'imprégner d'une couleur. Ce qui rend l'étape de teinture moins difficile, et laisse la créativité s'exprimer.

Bon pour la peau, la planète et même l'économie

Le lin minimise les risque d'allergies. La fibre contient des antiseptiques naturels qui éliminent les bactéries et les champignons. Les personnes ayant une peau sensible ont tout intérêt à se tourner vers le lin, car il est moins susceptible d'irriter l'épiderme.

Autre atout non négligeable, la culture du lin a un impact environnemental moindre par rapport à de nombreuses fibres textiles. Elle est moins coûteuse en eau, génère très peu de déchets et permet même au sol de capter 3,7 tonnes de CO² par hectare cultivée chaque année !

Dernier point, la culture de lin demande environ cinq fois plus de main d'œuvre que la culture de blé. Une exploitation qui permet donc de créer de l'emploi et de stimuler l'économie.

Absorption d'humidité, non-rétention d'odeur, thermorégulation et aération... Il est difficile de contredire la pertinence du lin dans un vêtement d'été, bien que sa force thermorégulatrice en fasse aussi un bon candidat pour vos pièces d'hiver.

S'il est plutôt épais et compact, un tee-shirt en lin peut vous servir sous un blouson en mi-saison et un gros cardigan en hiver. (T-shirt, blouson et jean BonneGueule).

CE QUE CERTAINS AIMENT MOINS CHEZ LUI

Soyons transparents : le lin n'a pas que des propriétés sexy aux yeux de tous. Certains lui reprochent quelques défauts.

Pour ses défenseurs acharnés , ce sont ces défauts caractéristiques qui font le charme du lin. Faisons la liste :

Pour commencer, le lin est connu pour être rêche. Mal choisi, il peut gratter. Beaucoup.

Sa fibre est initialement très rigide, et contient des pectoses : ce sont des carbohydrates dont les liaisons se cassent pour libérer la pectine présentée plus haut. Ces pectoses contribuent au caractère rêche de la fibre, mais elles disparaîtront progressivement au contact de l'eau chaude de votre machine à laver. Au fil des lavages, votre lin devrait donc être de plus en plus doux.

Autre caractéristique connue : le lin, ça froisse.

Souvenez-vous, je vous ai parlé plus haut des liaisons hydrogènes qui maintenaient les fibres entre elles via leurs pectines. Quand votre lin froisse, c'est parce que la chaleur et l'humidité viennent briser ces liaisons. Un peu comme quand un pull rétrécit au cours de son lavage.

Et une fois "déliées", les fibres changent leur position. C'est à ce moment que le lin se froisse. Les nouvelles liaisons hydrogènes se créent lors du refroidissement et de l'évaporation, figeant ainsi ces nouvelles positions "froissées".

L’Egypte antique était bien consciente de la tendance qu'avait le lin à se froisser. Pour y faire face, les égyptiens trempaient leurs tuniques dans un liquide particulier, puis laissaient le tout sécher au soleil sur un moule. Sans le savoir, ils brisaient et recréaient en fait des liaisons hydrogènes. (Crédit photo : Tunique en lin plissé, 2033-1710 av. J.-C, Musée du Louvre - Wikipédia).

C'est pourquoi le repassage permet de défroisser un vêtement : il apporte la chaleur et l'humidité nécessaires pour briser à nouveau les liaisons hydrogènes, puis réordonne les fibres en les aplatissant avant la création de nouvelles liaisons.

C'est aussi pour cela que vos vêtements sortent froissés de votre machine à laver.

Et vous l'avez remarqué : ce procédé chimique arrive plus systématiquement au lin qu'aux autres matières, car il faut moins de chaleur au lin pour briser ses liaisons hydrogènes. On parle de température de transition.

Comme le lin est absorbant, ses pectines attireront l'eau jusqu'aux moindres recoins des fibres et leur permettront de casser plus de liaisons.

Ceci étant dit, le lin est justement apprécié pour le caractère que ces froissements lui donnent. Ce côté rebelle.

Le fameux "I woke up like this". (Surchemise, tee-shirt et pantalon en lin BonneGueule. Chaussures G.H. Bass).

Le lin a aussi moins d'élasticité naturelle que d'autres matières, c'est pourquoi la plupart des vêtements 100% lin ont des coupes droites.

Les petits caprices physiques du lin le rendent difficile à travailler par les fabricants. La nervosité de la fibre le rend très anarchique, compliquant le travail de patronage et de montage.

Pour confectionner un vêtement en lin à la coupe symétrique et réussie, cela prend du temps, un certain nombre de prototypes... et de l'argent. Ce qui débouche sur une nouvelle problématique : un bon vêtement en lin coûte souvent plus cher que son équivalent en coton, au moins 30% de plus.

Apprivoiser cette fibre demande patience et sagesse. (Crédit photo : Claude Truong-Ngoc, Wikipédia).

Note de Benoît : notre expérience du lin

En travaillant sur nos chemises en lin, j'ai appris une tonne de trucs sur cette matière ! Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'un lin de très haute qualité ne se froisse pas tant que ça.

Il va évidemment prendre des plis, mais ils seront beaucoup plus dans la "rondeur" que cassants et fripés (sauf si vous gardez votre chemise en lin froissé au fond du sac).

C'est assez particulier à expliquer, je vous l'accorde ! Je pense que sur les lins de très haute qualité, les fibres sont plus fines et plus longues, ce qui change la manière dont il se froisse.

Je peux vous le confirmer, c'est une matière pénible à travailler. Il est très dur d'avoir une production 100% uniforme dans les mesures, car en fonction de la température et de l'humidité de la journée, il va se dilater ou se rétracter sous les machines. Cela demande une grande expertise de la part de l'atelier.

UN VÊTEMENT EN LIN MÉLANGÉ, ÇA CHANGE QUOI POUR VOUS ?

Le lin reste une fibre qui se mélange facilement aux autres. Si vous avez peut-être déjà croisé un blazer en laine/lin/soie, ou une étiquette de chemise indiquant 50% de coton pour 50% de lin, voici pourquoi.

X% LIN, X% COTON

Bien qu'il n'ait pas les pouvoirs thermorégulateurs du lin, le coton reste plus doux, plus élastique et donc moins froissable que son ami des champs. Une pièce en coton/lin tirera donc le meilleur des deux fibres. Elle régulera votre température corporelle tout en restant douce et stable. Forcément, les belles aspérités naturelles du lin seront moins présentes mais dans la vie, il faut faire des choix.

Un mélange lin/coton vous sera utile sur un tee-shirt ou une chemise habillée d'été, par exemple.

Chemise BonneGueule en coton et lin.

X%LIN, X% LAINE

Que ce soit pour l'été ou l'hiver, la laine apporte un tombé plus souple, plus fluide et donc plus noble, parfait pour des pièces tailoring, par exemple.

Les lainages les plus doux, tels que le cachemire, sont aussi parfois utilisés pour atténuer le côté rêche du lin.

LE SUPER BONUS SOIE

La soie est souvent utilisée en complément d'un mélange déjà existant. Sa résistance à la tension confère une certaine robustesse, venant faire le lien entre les autres fibres. L'ensemble sera donc plus résistant, tout en restant respirant.

Côté texture, la soie est... soyeuse. Et donc douce. Elle prend aussi très joliment la lumière.

Costume, cravate et chemise BonneGueule.

Conseil personnel : si vous prenez une veste en lin majoritaire pour l'été, préférez-la non doublée, si possible. Vous profiterez ainsi pleinement de ses vertus thermorégulantes. C'est une préférence à garder en tête, mais ne vous interdisez pas une veste qui vous plaît pour autant !

COMMENT FAIRE DU LIN L'AMI DE VOTRE STYLE ?

Le lin est une matière qui respire la décontraction, laissez-le donc vivre et flotter sur vous. Nous vous conseillons de porter des pièces en lin relativement amples.

Ce dernier point est d'autant plus important pour deux raisons :

  • cela permettra de laisser l'air circuler au mieux quand vous aurez chaud,
  • et le manque d'élasticité de la fibre ne vous dérangera pas dans vos mouvements.

La décontraction suggérée par le lin implique aussi l’idée de ne pas avoir peur de ses plis. Ils arriveront tôt ou tard, en plus ou moins grand nombre suivant le tissu, et vous devrez les accepter.

Couplés à l'aspect brut du tissu, les plis du lin caractérisent sa désinvolture. Jouez-en :

ET LA QUALITÉ DU LIN, C'EST IMPORTANT OU PAS ?

Pas de mystère : on ne peut pas comparer une chemise en lin à 30€ avec une chemise à 100€. Ce ne sont pas les mêmes produits, tout simplement.

Une matière en lin de qualité sera mieux travaillée, mieux traitée après son tissage, avec des fibres mieux sourcées. Idem pour la coupe. Le lin étant une fibre assez anarchique, en faire un bon vêtement demandera forcément plus de savoir-faire.

Comme notre cofondateur Benoît l'écrivait plus haut, les plis formés par un bon lin seront ainsi moins nombreux et plus beaux, plus "ronds", moins cassants que ceux d'un lin de mauvaise qualité.

Un vêtement en lin dont les fibres auront été extraites et filées avec soin, dans le cadre d'une culture saine, se déformera moins au fil du temps.

Bien cultivé et correctement filé, le lin sera aussi moins rêche. Avec une bonne teinture, sa couleur sera plus profonde et perdra moins de son éclat au fil des lavages.

Si vous avez un budget restreint, acheter un vêtement en lin d'entrée de gamme ne sera pas dramatique pour autant. Prenez en soin et il fera de son mieux. Pensez aussi à :

  • la seconde main, plus écologique qu'un achat en fast fashion (et qui vous permettra de monter en gamme),
  • aux mélanges lin/coton, plus abordables qu'une pièce 100% lin.

Les bons labels à connaître

Comme pour beaucoup de fibres textiles, il existe plusieurs labels garantissant la qualité et la traçabilité du lin.

On peut citer :

  • Masters of Linen, qui garantit que les filateurs et tisserands sont régulièrement (et étroitement) contrôlés,
  • European Flax, qui garantit l'utillisation exclusive de fibres européennes.

COMMENT GARDER VOS VÊTEMENTS EN LIN POUR LONGTEMPS ?

En les entretenant bien, tout comme vos vêtements en coton.

Pour ça, il vous suffira de suivre les indications de Benoît pour chaque type de vêtement. Les pièces tailleurs et vêtements d'extérieur iront au pressing, les mailles seront à traiter avec douceur, et ainsi de suite. Sans sèche-linge évidemment, car les fibres se briseront sous la chaleur.

Et si vous n'aimez pas les plis, dans le cas d'un t-shirt ou d'une chemise, il vous suffira :

  • De secouer le vêtement à sa sortie de machine
  • De passer un bon coup de fer une fois votre linge sec, sans hésiter à recourir à un vaporisateur pour que l'humidité atteigne bien les liaisons hydrogènes . Visez bien les plis.
  • De le laisser refroidir étendu quelques minutes afin que les nouvelles liaisons se fixent.

Ne restez pas longtemps sur un seul endroit avec le fer, vous abîmerez le tissu de manière irréversible.

Vous pouvez voir en bas que la fibre de lin n'apprécie pas du tout les excès de chaleur. (Crédit photo :Université de Bretagne-Sud).

QUELQUES MARQUES POUR ACHETER VOS VÊTEMENTS EN LIN

Voici une sélection non exhaustive de marques ou vous pourrez trouver de belles pièces en lin. Et si vous trouvez d'autres marques sur votre chemin, on compte sur vous pour les partager ici, histoire de faire grandir la liste ensemble.

  • Gratitude
  • De Bonne Facture
  • Officine Générale
  • Informale
  • Altea
  • Massimo Alba

ET ÇA Y EST !

Vous êtes un expert en la matière. Et vous venez de lire plus de 3000 mots, vous pouvez vous féliciter.

Maintenant, vous disposez de tout le savoir nécessaire pour faire le bon choix au moment d'acheter des vêtements en lin.

Gardez tout de même en tête de ne pas demander à un conseiller de vente comment son lin réagit aux liaisons hydrogènes, vous risquez de lui faire peur.

Michel Bojarun Michel Bojarun
Michel Bojarun,

Geek du vêtement à plein temps chez BonneGueule et geek des platines en intérim au Berghain (un jour). Amateur de pantalons droits, de débardeurs, de chaînes dorées, de ceintures western (2cm de largeur max, évidemment) et de *insérer n'importe quel vêtement rétro-kitch*.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures