On peut difficilement s'intéresser au style en été sans passer par la case t-shirt.
À l'origine un sous-vêtement au grand jamais exposé, il a fait du chemin jusqu'à se retrouver en basique de la saison .
Pour autant, comment reconnaît-on un bon t-shirt ? Quels en sont les différents types ? Comment les porter ? Où se fournir ?
C'est justement ce qu'on va voir.
Qui dit t-shirt, dit juvénile ?
C'est une objection que j'ai souvent rencontrée : pour certains, ne porter qu'un t-shirt manque de maturité. "Je n'ai plus 30 ans" ; "Jamais en dehors de la maison" ; "Un homme, ça porte des chemises"... Vous seriez surpris de tout ce que j'ai pu entendre.
Je tiens donc à être très clair à ce propos : oui, on peut porter un t-shirt à tout âge. Heureusement d'ailleurs !
Bien évidemment, on ne parle pas de modèle à l'effigie de Tom Selleck. Cela dit, il serait dommage de s'interdire ce type de vêtement par principe. J'insiste vraiment là-dessus..
Les bases étant maintenant posées, on peut s'attaquer au gros morceau !
Comment choisir un t-shirt ?
Malgré la simplicité d'un t-shirt, il existe quelques critères à observer avant de passer à l'achat.
Des matières plus nombreuses qu'on ne le pense
Je ne vous apprends rien, le synthétique fait transpirer... d'autant plus l'été ! Pas le choix donc, il vous faut des matières naturelles.
Si le coton reste la matière du t-shirt par excellence, les modèles avec du lin sont particulièrement agréables lorsqu'il fait chaud. Le techwear offre aussi pléthore d'options en la matière.
Logiquement, plus on monte en gamme et plus on trouve des mélanges de matières intéressants - avec de la soie, notamment -, ou de beaux empiècements. On trouve aussi des choses plus improbables, comme ce tee coton/métal...
N'hésitez pas à regarder ce qui se fait chez les marques créateurs, ne serait-ce que par curiosité. Et regardez les étiquettes !
Reconnaître un t-shirt à sa taille
Dans le cas d'un t-shirt classique, votre essayage devrait ressembler à ça...
1. Les coutures des manches se positionnent sur l'épaule.
2. Le col légèrement évasé arrive à peu près sur la clavicule. Sur les modèles haut de gamme, vous trouverez une bande de propreté à l'intérieur. Si vous les préférez en V, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop profonds.
3. Les manches s'arrêtent au niveau du biceps.
4. Vos pectoraux sont très légèrement moulés, sans trop de plis.
5. Les lignes de la pièce suivent vos flancs.
6. Votre t-shirt s'arrête sous la ceinture, sans mouler le ventre.
Petite précision en cas d'overthink : il s'agit d'un t-shirt, pièce décontractée en soi. On peut se permettre plus de tolérance qu'avec une chemise formelle.
Comment porter un t-shirt avec style ?
Puisqu'on a vu comment le choisir, regardons comment on peut porter notre tee une fois acquis. C'est aussi l'occasion de passer en revue les différents types que l'on peut trouver.
Le plus classique : le t-shirt uni
Un t-shirt uni sera soit :
- la pièce centrale de votre look s'il est d'une couleur forte,
- "un liant" entre les éléments du look, grâce à sa neutralité. C'est aussi le plus simple à utiliser pour du layering.
Il peut s'introduire dans tous les styles, aussi bien avec un jean qu'un pantalon de costume...
On trouve parfois des t-shirts unis avec une poche, elle-même imprimée ou dans une autre matière/couleur. Pour le coup, c'est purement une histoire de goûts.
Le plus graphique : le t-shirt à imprimés
On arrive à la partie plus délicate. Si un t-shirt à imprimés peut apporter une touche de fantaisie, restez vigilants sur le motif. Fuyez comme la peste les inscriptions faussement drôles, les dessins enfantins ou les slogans à caractère sexuel.
Personnellement, je vous orienterais vers des motifs all over, soit sur toute la surface du tee.
Même si on l'oublie souvent, la marinière est une très bonne alternative dans cette catégorie. Ses rayures bleues et blanches se prêtent bien à la saison et la rendent facile à associer.
Le plus costaud : le henley
Le henley est une sorte de t-shirt en coton épais, avec un col tunisien et des bords-côtes épais également. Il renvoie à des influences un peu vintage par son design, proche des union suits.
Sans pour autant être interdits aux gabarits fins, c'est sur les silhouettes les mieux bâties que le henley révèle tout son potentiel. Il accentue la carrure de celui qui le porte, en partie grâce à ses bords-côtes épais.
Le plus audacieux : le t-shirt de créateur
Le t-shirt est loin d'uniquement se cantonner à sa forme basique en T.
Aujourd'hui, il se fait volontairement plus large, plus long ou encore avec des manches bouffantes. Ces coupes oversized peuvent apporter un peu de variété si vous pensez avoir fait le tour des modèles "traditionnels".
En plus du streetwear, on retrouve beaucoup cette idée dans le dark. En l'occurrence, ce seront surtout des effets de longueur et de drapé qui seront mis en avant.
Notre sélection des meilleures marques de t-shirt
Entrée de gamme
- Muji : fournisseur des t-shirts blancs de Luca, le rapport qualité/prix est satisfaisant. Attention aux sizings irréguliers.
- American Apparel : l'une des rares marques à proposer un tel choix de t-shirts chinés, malgré parfois un coton mal stabilisé.
- Monoprix : du même acabit que Muji. Évitez les modèles trop fins, et la forme de manches ne convient pas aux maigres.
- Stanley Stella : très difficile à trouver, souvent chez de petits revendeurs inconnus, mais excellent rapport qualité / prix sur à peu près tout type de t-shirt. Leurs produits sont souvent utilisés en marque blanche par d'autres enseignes pour faire des tees à print, tout en conservant une belle qualité.
- Selected Homme : une belle sélection suffisamment variée pour combler tous les besoins. Attention cependant à la composition de certains modèles.
- Levi's : l'offre est satisfaisante sur les t-shirts. Testée et approuvée par Alexandre.
Milieu de gamme
- Suitsupply : un début de milieu de gamme simple, bien construit, dans de belles matières.
- American Vintage, seulement sur les références 100% coton unies dites "MDEN" en référence du site (les autres ont quelques soucis de durabilité). Très belles mains, coupes, et couleurs.
- Benjamin Jezequel : pour des partis-pris un peu plus créateur sur certains modèles (micro-motifs, coutures géométriques...) tout en restant assez abordables.
- Velva Sheen : les fameux tee-shirts "tubulaires", sans coutures sur les côtés, tricotés sur d'anciens métiers et achetables en pack. Attention aux modèles 50% coton 50% polyester : très robustes et durables, ils sont cependant vivement déconseillés lorsqu'il fait un peu chaud.
- Seagale et ses tee-shirts techniques qu'on ne présente plus.
- Maison Cornichon : des jerseys bien solides, tissés en France sur de vieilles machines des années 50.
Haut de gamme
- Norse Projects : des matières de qualité, dans un esprit streetwear qui reste facile à appréhender.
- A.P.C. : pas de design visuellement fou mais une confection vraiment très satisfaisante.
- Benjamin Jezequel, de nouveau, sur certaines matières plus rares.
- Christopher Kane : créateur passé par l'écurie Versace, les produits sont assez chers mais avec des imprimés souvent très travaillés. On trouve cependant des modèles intéressants en soldes.
- Roberto Collina : on commence à atteindre des prix très élevés pour du t-shirt, mais ce sont généralement des mélanges de matières subtils, avec des effets de dégradés, des chinés très travaillés, une confection entièrement italienne... Du tee shirt de luxe, en somme.
- Rick Owens & Damir Doma, deux créateurs dark qui raviront les amateurs d'oversized et de drapés.
Le mot de la fin...
Autrefois un sous-vêtement, le t-shirt nous est devenu indispensable, et ce à tout âge.
Bien loin de se limiter au coton, il se décline maintenant dans une multitude de matières.
Qu'on le préfère uni, à motifs ou drapé, il y a en a pour tous les goûts. L'avantage d'un tel produit est qu'on en trouve aussi dans toutes les gammes de prix.
Et vous, comment portez-vous le t-shirt ? Êtes-vous plutôt du genre t-shirt blanc ou les préférez-vous plus audacieux ? Racontez-nous tout dans les commentaires !