American Vintage propose une gamme complète de vêtements basiques au style chic et minimaliste. Avec un positionnement milieu de gamme, on trouve en boutique des vestes à 150€ et des chemises à environ 90€.
D’une qualité parfois acceptable au regard du prix (mais très variable, et pas forcément en hausse récemment), la marque souffre également d’une concurrence féroce incarnée par des marques comme Uniqlo (davantage tournée vers les basiques), Hast ou Le Pantalon (davantage spécialisées et compétitives).
Les tissus étant particulièrement fins sur les tees et mailles, la marque n’est clairement pas conseillée aux amateurs de balades en forêt, mais trouve un grand intérêt lorsque les températures grimpent.
Petit bémol : la maille tend à boulocher assez vite, on conseillera donc davantage de se tourner vers les tees. American Vintage n’en propose pas moins des pièces intéressantes pouvant aisément s’intégrer dans une garde-robe en construction afin de remplir le rôle de basiques.
Contrairement à son nom, American Vintage est une marque française née en 2005 à Marseille. Son fondateur Mickaël Azoulay, formé à la mode sur le tas, décide alors de lancer son propre label inspiré par les coupes urbaines et la ré-interprétation des basiques.
Surfant sur la vague des marques américaines arrivant en Europe à cette période (Abercrombie et Hollister notamment), American Vintage s’est développée en France en se démarquant par ses pièces sans faute de goût et de plutôt bonne qualité.
Aujourd’hui la marque est implantée dans de nombreuses villes et concentre ses collections sur des basiques aux twists légers, conçus dans des matières naturelles.