Conseils : Comment créer des looks oversized et loose ?

Conseils : Comment créer des looks oversized et loose ?

Lorsqu'on débute, il est recommandé de miser sur des pièces ajustées. C'est même une étape obligée. On apprend ainsi à connaître sa silhouette et ce qui nous va, on peut associer ses vêtements entre eux sans prises de tête sur les coupes... Bref, c'est tout simplement plus facile.

Une fois ce stade passé, on cherche à personnaliser son style. Selon leur profil, certains se dirigeront vers des palettes de couleurs originales, des accessoires qui leur ressemblent, des matières un peu spéciales... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Une pièce forte, des couleurs cohérentes, des accessoires qui personnalisent l'ensemble... Pas de doute, c'est réussi, mais on reste dans l'approche classique des coupes.

Cela étant, que ce soit par appréhension ou par habitude, beaucoup d'hommes n'osent pas jouer avec les volumes. Pourtant, construire des looks autour de proportions différentes et s'appuyer sur des pièces oversized peut clairement apporter du caractère à un style.

Alors, comment faire ?

Oversized et loose-fitting : qu'est-ce qu'on entend par là ?

Des proportions différentes

Si on traduit littéralement, oversized signifie "surdimensionné". Loose-fitting, lui, renvoie à la notion de coupe ample.

Autrement dit, on parle de vêtements qui vous laissent une certaine liberté de mouvement, sans pour autant faire de vous des sacs à patates. L'idée derrière est de conjuguer du confort - pas de bouton de chemise prêt à exploser, ni de couture prête à craquer - avec le style, et de se situer en équilibre entre les deux.

Au passage : oversized dit -il forcément plus large ? Dans la plupart des cas oui, mais l'oversized peut aussi se faire par la longueur. Cela va beaucoup être le cas dans le streetwear par exemple, avec les fameux sweats longs.

Dernière précision : je fais du XS. Par vêtements loose et oversized, je ne parle pas de simplement me tourner vers un M pour qu'il ait l'air d'avoir été coupé large (même si cela peut le faire parfois). Dans tout l'article, on va donc s'intéresser à des pièces conçues pour être portées avec plus d'aisance, dont la coupe et les détails ont été calibrés pour.

Un twist pour toutes les morphologies ?

Dès lors qu'on touche aux volumes, la question des morphologies se pose.

En soi, l'oversized peut être pratiqué par tout le monde :

  • Les physiques grands et minces ne rencontreront aucun souci.
  • Pour ceux de petite taille, jouer sur les volumes peut être intéressant pour étoffer le buste par exemple. Attention cependant aux pièces trop longues et aux pantalons amples, qui pourraient tendre à visuellement tasser leur porteur.
  • Pour les silhouettes corpulentes, je vous conseille d'éviter les matières trop fluides qui ont tendance à souligner les rondeurs. Il est plus facile, au départ du moins, de s'orienter vers des pièces dans des matières avec de la tenue.

Bien entendu, il n'y a pas de règles absolues et certains looks me donneront tort. Je vous donne surtout des indications pour vous aiguiller mais n'hésitez pas à essayer si une pièce vous fait craquer, évidemment ! À titre d'exemple, ce monsieur mesure 1,66m. (Crédits : Tommy Ton)

Comment créer une tenue oversized ?

Une seule règle : déconstruire sa silhouette... en équilibre

À trop déconstruire les volumes de sa silhouette, on finit par ne plus en avoir du tout.

Sans grande surprise, on retrouve la fameuse règle du contraste. Si vous optez pour un haut de tenue ample, le bas devra alors être ajusté et vice-versa.

Dans le même esprit, on évitera d'avoir un accordéon sur chaque cheville si l'on porte une pièce longue . Jusque là, c'est logique.

J'insisterai davantage sur le premier aspect, s'agissant de celui qu'on rencontre le plus souvent.

Option #1 : haut loose et bas fitté

À mon sens, c'est la piste la plus adaptée pour commencer : un pantalon ample est plus difficile à assumer qu'une maille ou une veste coupées généreusement.

Peut-être le faites-vous déjà de temps à autre, sans vraiment vous en rendre compte. Un cardigan un peu tombant laissé ouvert, ou un trench un brin trop grand, constituent déjà une approche !

Ici, on a une vraie opposition entre le haut ample et long et le bas, bien plus ajusté (peut-être un peu trop pour certains, d'ailleurs). C'est justement cette opposition qu'il faut rechercher ! Utiliser des mailles pour ce type de look est un parti-pris facile et efficace. Laissez votre cardigan vivre sur vos épaules, il se chargera du reste. (Crédits : Pinterest)

Sur le même principe, on peut aussi compter sur les vestes / blousons / manteaux, qui apportent du "flou" à eux tout seuls. Regardons ça en images.

Pour le coup, le manteau donne vraiment son impulsion finale à la tenue. Épaules sans padding et emmanchure très basse : il a un côté presque "enveloppant", dégageant une grosse impression de confort façon cocon. Celle-ci est d'ailleurs renforcée par les grandes poches plaquées. À côté de cela, le col tailleur contrebalance avec la grande décontraction de la coupe et le rend finalement assez simple à porter. Le reste de la tenue reste sobre, laissant le manteau bleu canard "s'exprimer" pleinement. (Crédits : The Idle Man)

Même idée, autre ambiance. On retrouve deux manteaux oversized mais cette fois-ci, ils insistent beaucoup plus sur la carrure qu'ils n'appellent à la décontraction. Avec leurs épaules et leur coupe très droites, ils dessinent une silhouette presque rectangulaire, se faisant plus imposante qu'elle ne l'est en réalité. Couplé aux costumes croisés au-dessous, le rendu est particulièrement élégant : il y a une vraie prestance. (Crédits : Nordstrom Image)

De façon nettement plus casual, les vestes en jean se prêtent bien à ce genre d'exercice. Qu'il s'agisse d'un modèle avec un design fort...

... Ou une ligne plus vintage. De manière générale, le streetwear est un style où l'oversized se rencontre très souvent, jouant sur les codes entre des vêtements rétro/vintage et d'autres pièces actuelles.

Le blouson en cuir ne fait pas exception, on peut aussi l'adopter en version loose comme notre ami à droite sur la photo. En revanche, sans même parler de coupe ou de fit, le perfecto est une pièce déjà ancrée dans un imaginaire fort. En choisissant de le porter ainsi, on appuie d'autant plus ses origines "blouson noir" et son côté un peu voyou. Le résultat est intéressant, mais plutôt à reproduire si ces influences nous parlent vraiment. Au passage, si ce genre d'item vous intéresse, c'est le type de coupe que l'on peut trouver en friperie.

Si on s'intéresse maintenant aux autres pièces, vous vous en doutez, un tee-shirt se porte très facilement en loose. Idem pour un sweat, mais que dire des chemises ?

S'il devient difficile de faire du formel avec une chemise loose, c'est tout à fait possible sur des looks plus casual. La preuve :

Avec une matière légère et texturée, comme le lin par exemple, la chemise blanche perd son ADN formel. Les manches retroussées et le col souple déboutonné introduisent une certaine nonchalance. À moindre échelle, la barbe et les lunettes de soleil jouent aussi en ce sens. Notez au passage le twist des chaussures vertes, portées avec des chaussettes rayées : osé mais réussi. (Crédits : The Idle Man)

Option #2 : pantalon ample et haut de tenue ajusté

Des pantalons avec plus d’amplitude vous procureront plus de confort, notamment en été. Les possibilités sont cependant moins nombreuses que dans la première option, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à prendre pour autant  !

Pour commencer, pourquoi ne pas partir sur un jean à la coupe moins affûtée ? Notre confrère Boris de BORASIFICATION, que vous avez pu voir dans nos colonnes, le fait d'ailleurs très bien.

On est dans une approche qui reste mesuré. Cela dit, la coupe droite du jean permet déjà de créer un contraste léger avec le haut du look, mettant ainsi l'emphase sur ses accents workwear.

Mention spéciale à ce look, avec un pantalon presque patte d'éléphant. Si l'on évite la connotation très négative de cette coupe, c'est notamment grâce à l'utilisation de la flanelle (je vous garantis un résultat diamétralement différent avec du denim).

Autrement, certains pantalons sont adaptés au loose fitting par essence.

C'est notamment le cas du jodhpur, pantalon d’équitation indien popularisé par les officiers britanniques. Il présente une coupe bien particulière, avec des pinces à la cuisse qui forment une sorte de soufflet donnant de l’aisance. Du reste, la jambe est effilée et ajustée aux mollets.

On a tous dû voir ce look impressionnant de Nick Wooster en jodhpur. Cette opposition "loose / ajusté" naturellement contenue dans la pièce en fait déjà une première marche vers des silhouettes élaborées. La cuisse ample apporte une décontraction qui est rééquilibrée par des mollets ajustés venant terminer la silhouette.

Chez Clark Gable, le jodhpur se porte avec une veste en cuir et un col roulé. Notez comment le blouson, fermé juste sur le bas, vient créer une délimitation à la taille.

Dans la famille pantalon à volume, je demande le cargo ! Ses poches en créent naturellement, et on peut l'accentuer en le portant avec un haut beaucoup plus structuré.

Le cargo crée du volume dans la tenue. Autre intérêt : son aspect massif vient de la présence de poches et non uniquement de l’amplitude de la coupe. Pourtant, il reste très bien contrôlé ici : l'ourlet pinroll sur le bas de jambe permet d'affiner le pantalon sur les chevilles, là où le haut de la tenue reste assez fitté.

Il existe aussi des pantalons à la coupe complètement ample, de la ceinture à la cheville. Ils peuvent énormément apporter à un look mais attention, cela devient tout de suite plus "casse-gueule".

Pourquoi ça marche ? La ceinture vient délimiter le haut très nettement, on voit où les deux parties de la tenue commencent et se terminent. De plus, il pense à bien garder les chaussures entièrement visibles (ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de pantalons) et pousse jusqu'à laisser les chevilles apparentes. Enfin, il crée des rappels pour lier le tout, comme entre le tee-shirt et les sneakers blanches.

Je vous conseille aussi de choisir ce type de pantalon quand sa coupe a presque un côté architectural (présence de pinces, drapé très réfléchi) et surtout pas bouffante juste pour l'être. Enfin, à moins de ressentir en vous une profonde influence ottomane ou roots, au choix...

Peut-on construire un look 100% oversized ?

Oui, c'est possible dans les faits. Bien exécuté, c'est même très beau mais vous me voyez venir, n'est-ce pas ? Dans le genre compliqué, c'est vraiment difficile à faire...

Si vous souhaitez vous y essayer, je vous conseille de toujours veiller à ce que les extrémités du look soient bien définies :

  • Ne laissez pas vos chaussures se faire manger par votre pantalon. Des souliers montants représentent souvent une bonne piste, de même que des chevilles apparentes.
  • N'abusez pas des accessoires ou des couvre-chefs, votre tenue étant suffisamment complexe en elle-même.

Pantalon large, tee-shirt long et veste qui semble droite, on est bien dans du full oversized. Pourquoi cela fonctionne ? Le tee-shirt blanc en layering crée un point de lumière au milieu du bleu, nous aidant à visuellement délimiter les éléments de la tenue. Le bas a été roulotté, nous permettant aussi de voir où la silhouette se termine. Enfin, le look n'est pas chargé plus que de raison. (Crédits : Pinterest)

Je dépose ce look ici, comme ça. Je suis tombé dessus en faisant mes recherches d'illustrations et tenais à le partager avec vous. C'est une tenue entièrement blanche, avec du drapé de partout, des découpes aux manches et des sandales. Improbable, en somme. Malgré tout, je le trouve réussi. Sans pour autant vous encourager à aller dans cette direction stylistique, n'hésitez vraiment pas à regarder ce qui se fait du côté des lookbooks et des défilés : ce sont de belles sources d'idées pour des looks pointus.

Le mot de la fin...

Une fois que l'on souhaite sortir des basiques, on a tendance à : se concentrer sur des pièces aux connotations diverses pour enrichir son style ; rechercher de nouvelles matières ; porter des couleurs originales... mais on délaisse souvent les looks construits en oversized.

Ils constituent pourtant une alternative intéressante au tout-fitté que l'on retrouve majoritairement : vos looks gagnent en recherche, sans parler du confort.

Globalement, il y a deux possibilités : porter un haut large et un bas resserré, et inversement. On peut facilement mettre le pied à l'étrier : un bomber un peu large, un jean droit roulotté, voire même une écharpe bien longue que l'on enveloppe font parfaitement l'affaire au départ.

Les plus aguerris pourront ensuite s'essayer aux looks entièrement déconstruits, créant ainsi des looks racés et uniques.

Et vous, que pensez-vous de l'oversized ? Avez-vous l'habitude de construire vos tenues en jouant sur les volumes ? Comment faites-vous ? Racontez-moi tout dans les commentaires.

Équipe éditoriale BonneGueule,

Il fallait bien une signature pour tous nous regrouper et vous partager nos sélections communes, ainsi que nos obsessions du moment. Dans ces articles vous retrouverez tous nos talents, nos connaissances, nos expériences, nos folies parfois (pas les névroses) de l'ensemble de l'équipe édito.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures