Eh non, on ne pouvait pas passer à côté d'un article sur le chino. Pantalon incontournable du vestiaire masculin, c'est simple, il se porte avec tout et tout le temps.
Le chino est un pantalon en toile de coton beaucoup plus léger qu'un jean, bien que des modèles en toile épaisse existent également. Il présente de multiples avantages : il est léger, souple, ultra-confortable et, pour peu qu’il soit bien coupé, extrêmement élégant.
Bref, une alternative plus que correcte au jean qui permet de conserver une allure décontractée, sans évacuer en transpiration de quoi remplir un aquarium.
Conseils sur la qualité, comment le porter et vers quelles marques se tourner, on répond à toutes ces questions sur ce pantalon magique (oui vraiment, magique) venu d'Asie.
L'histoire du chino : un pantalon léger symbole de la mouvance preppy
Comme pour le jean, le chino naît d'un besoin pratique. Inventé au milieu du XIXème siècle, il trouve ses origines en Inde. Le motif ? Fournir un vêtement adapté au climat local, destiné aux soldats des troupes coloniales britanniques.
Les soldats anglais, alors en poste dans le Pendjab, ne sont pas habitués aux fortes températures. Le chino est beaucoup plus léger qu'un jean ou un pantalon de laine : il est réalisé en serge de coton et, à l'origine, toujours de couleur claire.
On l'appelle d'ailleurs aussi « khaki » (« poussière » en Pendjabi) du fait de sa couleur sable. Étant à l'origine un vêtement militaire, c'est une pièce qui se veut durable et solide, en plus d'être confortable.
Les fameux uniformes britanniques Khaki tels qu'illustrés par le magazine The Graphic en 1884.
Ce pantalon a ensuite été repris par les G.I. américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est même devenu la tenue du héros américain typique que l'on voyait partout dans les médias de l'époque.
Il a ensuite été très vite repris par les étudiants de la "Ivy League", devenant le symbole par excellence du style preppy. On l'oppose alors radicalement au jean qui, lui, renvoie une image beaucoup plus "dur à cuire", réservée aux rockers, aux voyous, bref, à tous les néo-cowboys.
Dans les années 1980, ce pantalon commence à être porté par tous. C'est l'enseigne Levi Strauss & Co. qui le popularise en créant la marque Docker's, spécialisée dans le chino. Docker's va connaître un véritable succès jusqu'à s'exporter en Amérique centrale, en Asie et en Europe.
Si la marque s'est aujourd'hui diversifiée et a étendu sa gamme de produits, elle n'en reste pas moins connue pour son modèle phare qu'est l'Alpha Khaki. Un pantalon de coupe tapered (une coupe ajustée aux mollets mais plus large au niveau des cuisses).
Magasin Dockers de Levi Strauss en 1990, 4 ans après la naissance de la marque.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'histoire du chino, nous avons réalisé une vidéo dédiée sur le sujet que vous pouvez retrouver juste ici :
Les points d'arrêts viennent terminer la couture de la poche et permettent d'éviter qu'elle ne se déchire.
- Préférez des boutons en matières naturelles (corne, bois, etc.)
En plus d'être plus solides, ils apportent un petit twist à votre pantalon.
- Et enfin, un zip de qualité
YKK est une très bonne référence pour des zips solides et durables. On peut aussi songer à Riri.
2. Comment bien choisir sa taille de chino ?
Comme pour les jeans, le chino aura tendance à se détendre légèrement après les premiers lavages. Choisissez-le donc un peu serré au départ, notamment au niveau de la taille.
- La ceinture doit suivre les lignes de votre corps, sans bailler.
- Les fesses doivent être maintenues, la matière ne s'affaisse pas.
- Il ne doit pas y avoir d'excès de matière au niveau de l'entrejambe.
- La coupe doit être ajustée sans trop vous mouler.
- Le pantalon doit venir se casser naturellement sur la chaussure
Si le pantalon est trop grand en longueur, pas de panique ! Vous pouvez soit faire un revers roulotté comme on en voit beaucoup, soit le faire reprendre chez un retoucheur afin de faire un ourlet. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article qui explique comment choisir la bonne longueur pour son pantalon, en fonction de sa morphologie.
Roulotter votre chino pour en accentuer la dimension casual. A l'inverse, l'ourlet est plus formel.
Comment porter un chino homme ?
On l'a dit, le chino est extrêmement polyvalent. C'est peut-être même la seule pièce qui va avec tout ! Autre point positif : c'est un pantalon qui est largement décliné dans beaucoup de couleurs. Vous l'aurez compris, les possibilités sont donc infinies...
Allez, parce qu'on est sympas, on vous donne quand même quelques idées de tenues qui fonctionnent bien avec un chino, et dans des styles différents !
Idées de looks homme bien construits avec un chino
Avec cette multitude de choix possibles, il est facile de tomber dans du color-block : faites attention ! Débutez avec des couleurs simples comme le bleu marine ou le beige, des couleurs que vous pourrez facilement associer.
Dans ce look, Paul Binam porte un chino beige qu'il associe avec un hoodie gris et une veste vert sapin. Pour pimenter sa tenue, il ajoute un bonnet jaune moutarde.
Dans un second temps : lâchez-vous ! Le chino est un moyen facile et sûr d’introduire de la couleur dans votre garde-robe. Osez le bleu électrique, le bleu ciel, le rouge, le vert, le blanc… Pensez cependant à créer un certain équilibre en ayant un haut basique.
Question de style, le chino n'appartient à aucun et tous à la fois ! C'est la coupe, la couleur, mais aussi et surtout ce avec quoi vous le portez qui détermineront l'ADN de votre tenue. Par sa polyvalence, un même chino peut être porté de manière décontractée comme habillée.
© Gettyimages
Sur les chinos, les jeux de volumes sont également très intéressants pour des silhouettes originales.
Dans une tenue habillée, le chino peut se porter de manière dépareillée. Cependant, la couleur du pantalon et celle de la veste ne doivent pas être trop proches, au risque de provoquer un effet de "faux costume" un peu déroutant.
Vous pouvez choisir des couleurs inhabituelles comme le vert d'eau pour l'été ou le bordeaux pour l'hiver, mais attention à ne pas trop en faire sur les accessoires et à porter des tons plus sobres sur les autres pièces (gris, bleu, beige, blanc...).
Encore une fois, le chino est une très bonne alternative au jean pour l'été car beaucoup plus léger. Mais il en existe d'autres conçus dans des toiles plus épaisses, que vous pourrez enfiler une fois le mercure descendu. On vous l'a dit, rien n'arrête le chino !
C'est aussi une des pièces incontournables du style workwear : à porter avec une chemise en flanelle à carreaux, un pull épais en grosse maille, des matières brutes et des couleurs chaudes, mais aussi et surtout les incontournables boots en cuir.
Sans oublier nos propres chinos
Que ce soit au travail, en week-end, ou pour aller boire un verre, nos chinos s’adaptent à toutes les situations. Notre recette magique : une toile française Velcorex au toucher “peau de pêche”, 2% d’élasthanne pour le confort, une coupe ajustée, des poches zippées cachées et des finitions haut de gamme.
Notre sélection de bonnes marques de chino
- Beams Plus : réputée pour son interprétation magistrale de la mode masculine américaine classique, la marque propose des chinos larges
- 1st PAT-RN : la marque crée par Cristiano Berto et Silvia Piccin propose des chinos designs avec des matières de qualité.
- Arpenteur : marque avec un positionnement haut de gamme et artisanale qui offre des chinos avec de belles matières et une fabrication française
- Barena Venezia : originaire de Venise, la marque allie le sartorial et les inspirations rurales italiennes. Vous y trouverez des chinos dans un style classique
Il y a aussi...
- Officine Générale
- Casatlantic
- Kaptain Sunshine
- Studio Nicholson
- Auralee
- De Bonne Facture
- Cellar Door
- Allevol
- Belafonte Ragtime Clothing
- Jelado
- Old Joe
- Soundman
- Haversack
Ce qu'il faut retenir
En résumé, le chino est une pièce très polyvalente qui conviendra à tous les styles, du preppy au streetwear, et à toutes les saisons en fonction du poids de la toile, plus ou moins épaisse.
C'est une pièce sur laquelle vous pouvez oser la couleur alors lâchez-vous ! Mais n'oubliez pas que, pour commencer, le bleu et le beige sont deux indispensables qui iront avec TOUT.
Enfin, que vous vouliez une tenue habillée ou décontractée, un même chino passera très bien dans les deux cas. Il est donc grand temps d'investir dans une belle pièce que vous ne quitterez plus !
Comment bien choisir un chino de qualité et à sa taille ?
Aujourd'hui, le chino est véritablement devenu un basique incontournable du vestiaire masculin. C'est une pièce ultra polyvalente que vous pouvez porter au bureau comme à la plage. Il existe des modèles en toile de coton légère à porter l'été, d'autres avec des toiles bien plus épaisses pour les autres saisons.
Bref, c'est vraiment une pièce dans laquelle on peut se permettre d'investir !
1. Comment reconnaître un chino de qualité ?
Pour juger de la qualité d'un chino, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat :