Crédit couverture : lookbook S/S Edwin 2016
- Jean + veste en denim
- Jean + chemise en denim
- Veste + chemise en denim
Point de vigilance : la tenue de cowboy
Porter deux vêtements en denim de couleur proche ou identique, peut assez vite donner une allure de cowboy, ou du moins un esprit très workwear américain.
Un tel look n'est pas forcément une mauvaise chose si telle est votre intention :
Dans l'exemple ci-dessus, la démarche est assumée . Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître que la tenue est cohérente.
Définissez votre intention de style
Dans quelle direction voulez-vous orienter votre tenue ?
C'est une question importante que vous devez vous poser, car porter deux vêtements en denim dans une même tenue, c'est un propos assez fort.
Souhaitez-vous affirmer encore plus votre style et vous diriger vers un look résolument vintage, rétro en associant jean et veste ou chemise en denim avec un henley et des Converse ?
Préférez-vous plutôt le style rock, en associant jean ajusté noir, veste en denim grise avec des bottines noires et un t-shirt blanc ?
Ou alors privilégiez-vous un look casual chic, auquel cas un blazer décontracté peut être associé à une chemise en denim, des sneakers et votre fidèle jean ?
Ces différentes directions stylistiques sont illustrées par les visuels de cet article, qui vous donnent une bonne vision du champ des possibles en associant deux vêtements en denim.
Apportez du contraste
1. Contraste de bleu
Si on part de l'hypothèse que les deux vêtements en denim que vous souhaitez porter ensemble sont bleus, la manière la plus simple de les associer est de porter deux bleus contrastants : un bleu plutôt foncé et un bleu plutôt clair.
Définissons ensemble ce que l'on veut dire par foncé et clair.
Ici, Jordan porte une veste foncée et un jean clair. On comprend très bien que ces deux pièces n'ont rien à voir, sont très différentes.
Le t-shirt n'est pas blanc optique mais écru, tendant vers le jaune.
Les mocassins et la casquette colorée font tendre le look vers un esprit légèrement Ivy League.
Maintenant, dans l'autre sens : denim clair en haut, denim foncé en bas.
La superbe trucker jacket en cuir suédé Levi's Vintage Clothing et les chaussures en suede Visvim à la couleur associée font le reste.
2. Contraste de couleur
Si on fait entrer dans la danse les vêtements en denim qui ne sont pas bleus (blanc, écru, noir ou gris), on peut faire apparaître d'autres contrastes.
Et si vous choisissez une couleur claire et une autre foncée, les deux vêtements s'éloigneront encore plus : un bleu clair avec un gris foncé par exemple. Ou un bleu foncé avec un écru.
Et oui, le jean blanc avec une veste en denim brute, ça marche à tous les coups.
À partir de là, vous pouvez composer le reste de votre tenue comme bon vous semble.
Ici, c'est un henley texturé et des derby terracota qui sont choisies, pour affirmer un look workwear mais pas cowboy.
Porter du denim noir et gris ensemble va faire tendre votre look vers un style plus rock.
C'est d'autant plus le cas ici avec des Dr. Martens et un t-shirt blanc imprimé.
C'est plus rare, mais à titre d'information, il existe aussi du denim très coloré.
Auquel cas on peut l'utiliser comme un vêtement de couleur, à associer avec un autre denim de votre choix, typiquement du bleu.
Densifiez votre tenue : layering et accessoires
L'idée ici est de porter d'autres pièces ou accessoires qui vont détourner le regard des deux denim, pour qu'ils passent plus en retrait.
Plus votre tenue est riche visuellement, plus vous pourrez oser des choses sur le denim, car ce n'est plus lui qui est au centre de la tenue.
C'est donc avec du layering qu'il est le plus facile de porter un ensemble en denim, ou deux vêtements dans un denim très proche .
Cela passe concrètement par l'utilisation d'un manteau par-dessus une veste en denim, un blouson ou un blazer par-dessus une chemise en denim :
Sur la tenue de Jordan ci-dessus, l'ensemble en denim est peu visible : il y a une chemise et un pull sous la veste, et une parka sur la veste.
Le bonnet orange permet aussi de donner plus à voir.
Dans ce second exemple, la chemise en denim est masquée par la cravate, la veste et l'imperméable . On ne la distingue presque pas.
Les boots, qui ont définitivement un aspect cowboy, passent aussi presque inaperçues car le regard est attiré vers le haut.
Dans ce troisième et dernier exemple, il n'y a pas énormément de layering : juste un blazer qui crée une cassure de style avec la chemise et le jean, qui restent malgré tout très apparents. Notez la pochette sur la poitrine du blazer qui vient ajouter un peu plus de formalité à l'ensemble.
Quand ce monsieur enlève son blazer, la tenue prend directement une tournure beaucoup plus workwear américain, cowboy, notamment avec cette chemise possédant deux poches poitrine et des boutons métalliques :
Plus d'inspirations
En plus de ce qui a été présenté ici :
- Edwin
- @menswearplease
- @c__jonas
- @shuhei_nishigushi
- @stevecalder
Je peux vous conseiller les sources d'inspiration suivantes pour trouver de belles tenues composées de plusieurs vêtements en denim :
- @takumi_oshima
- @pozorsolnca
- @niftee_thrifteee
- #doubledenim
- #denimondenim
Et pour plus de contenu sur les vêtements en denim :