Conseils : Comment laver et entretenir votre jean brut ?

Conseils : Comment laver et entretenir votre jean brut ?
Que vous aimiez vos jeans bruts bien délavés, ou ayant l'air neuf le plus longtemps possible, BonneGueule vous donne toutes ses astuces pour les entretenir.

Nos conseils sur l'entretien du jean, résumés en une vidéo de 2min. Si vous voulez plus de détails, suivez le guide !

Les conseils d'entretien pour le jean brut sont légion sur Internet et les forums spécialisés.

De la méthode la plus puriste, qui vise une optimisation parfaite de la patine et interdit religieusement tout contact avec l'eau, aux conseils sanitaires des mamans américaines obsédées par l'hygiène, difficile de faire le tri et de savoir où placer le curseur.

Nous avons donc tenté de synthétiser ici tous les conseils nécessaires à l'entretien de vos jeans bruts, en tenant compte des avantages et inconvénients de chacune des méthodes que l'on trouve sur le Web.

Avant toute chose, cet article est dédié à l'entretien de vos jeans brut, si vous souhaitez laver un jean bleach ou blanc suivez ces conseils :

  • Le laver retourné, en cycle délicat : le moins pénible mais le plus agressif, la toile sera très légèrement usée après les premiers lavages. N'oubliez pas de mettre un bouchon de vinaigre, ainsi que de la lessive pour textiles sombres, afin de fixer les couleurs
  • Le lavage dans votre baignoire, avec toujours votre bouchon de vinaigre et de lessive pour textiles sombres. Retournez votre jean et laissez-le tremper une vingtaine de minutes, complètement étendu, au fond de votre baignoire afin qu'il soit complètement immergé. Rincez abondamment et faites sécher à l'ombre - toujours pas de sèche-linge pour les jeans
  • Enfin, le lavage à la main (ou le pressing) pour les jeans très haut de gamme, avec un délavage ou une matière hyper travaillée (les jeans waxés, par exemple

L'éternel débat : patine du jean contre hygiène

Pour ceux qui ne seraient pas initiés au sujet du jean brut, l'idée même qu'il y ait débat sur le fait de le laver ou non peut paraître complètement absurde.

Afin de comprendre les raisons qui l'animent, voici une petite piqûre de rappel pour le recontextualiser.

1. Qu'est-ce qu'une toile brute ?

Les jeans bruts sont teints à l'Cette étude sur la flore bactérienne dans un jean brut, menée par un étudiant de l'Université d'Alberta au Canada, a montré que les populations bactériennes sur un jean brut porté 15 mois d'affilée sans lavage étaient sensiblement les mêmes que celles d'un jean porté deux semaines sans lavage.

Alors bien sûr, chaque personne dispose d'une flore bactérienne différente, et ça ne résout pas entièrement le problème des odeurs (nous y viendrons plus bas dans l'article), mais c'est plutôt rassurant.

Plus vieux jean Levis de 150 ans

Le plus vieux jean Levi's qui soit encore préservé de nos jours ! Cette bestiole a 150 ans ! Même les plus puristes d'entre vous voudront sans aucun doute laver leur jean avant qu'il ne ressemble à ça.

3. À chaque envie, sa méthode d'entretien

On a beau dire ce que l'on veut sur les "fades" et les bactéries, je sais par expérience que tout le monde ne recherche pas un délavage extrêmement contrasté comme ceux des puristes.

Certains apprécient beaucoup le rendu "neuf" d'un jean brut à la toile très profonde, et souhaitent le conserver le plus longtemps possible.

D'autres encore, partisans d'un certain entre-deux, trouvent leur jean brut à son apogée lorsqu'il ne présente que de subtiles moustaches azures qui contrastent le fond de l'indigo sombre, sans qu'elles ne soient très marquées pour autant.

détail toile jean brut renji bonnegueule

Si les délavages font partie intégrante du parcours d'un jean brut, on peut au contraire être très sensible à l'aspect neuf d'une belle toile, profonde et lumineuse, et vouloir la conserver en l'état !

Je sais également que certains ne sont vraiment pas prêts à porter leur jean 10, 15, 20 fois avant de commencer à se sentir à l'aise dedans. Qu'ils sacrifieraient volontiers un tout petit peu d'authenticité pour gagner en confort dès les premiers jours.

Et enfin, il y a les puristes. Les durs à cuire ! Ceux qui traverseront toutes les épreuves pour avoir le rendu le plus "satisfaisant" possible. Un jean ultra contrasté, dont les "fades" reflètent la patine du temps et la robustesse virile de leur porteur au regard d'acier, les yeux plissés, rivés sur l'horizon...

Bon d'accord, je vous taquine un petit peu là... Mais rassurez-vous, amateurs de look baroudeurs et de denims, vous trouverez aussi votre bonheur dans ce guide !

Et puis, qui sait, peut-être voulez-vous même avoir un peu de tout : un jean brut à l'aspect propre pour vos tenues casual chic, et un autre avec une patine extrêmement marquée pour une pièce de caractère !

Jean brut, jean patinés

"Monsieur, comment désirez vous vôtre jean brut ? Saignant, à point, ou bien cuit ?"

Il y a mille-et-unes façons d'entretenir ce pilier de notre dressing, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. Il existe une infinité de manières de porter et d'apprécier cette pièce qui, dans son essence même, est faite pour évoluer avec son porteur et son mode de vie.

Le tout est de savoir ce que vous attendez de votre jean brut. C'est ça, le "secret ultime" !

Apprivoisez votre jean brut : les traitements en début de vie

Je vais vous présenter ici, en détail, les techniques à utiliser sur vos bruts peu après leurs tout premiers ports. Elles vous aideront à faire correspondre la pièce à vos besoins et à l'adapter à vos contraintes, tout simplement !

1. Rendez votre jean brut moins brut : la technique du 'bain au sel et au vinaigre"

Un des gros inconvénients du jean brut, et probablement celui qui rend très réticents les néophytes : les toiles dégorgent, si bien qu'elles laissent facilement des traces bleues de partout sur les vêtements, souliers et les meubles clairs, les premières semaines.

La solution la plus drastique serait de balancer tout ça en machine mais du coup, vous obtiendriez un... jean lavé, avec une couleur plus claire et un aspect beaucoup plus "lisse".

Je vous propose donc un compromis : ce procédé pourra fixer une bonne partie de l'indigo grâce au sel et au vinaigre, et retirer une partie de l'excès restant.

Sel, vinaigre blanc et éponge

Le sel et le vinaigre blanc sont des alliés de taille si vous souhaitez rendre la teinture de votre jean plus stable !

  1. Remplissez une votre baignoire d'eau froide ou tiède. À défaut, une bassine peut faire l'affaire.
  2. Ajoutez-y deux grosses poignées de sel, un bon verre de vinaigre, mélangez et attendez un peu que le tout se dissolve dans l'eau. Dans le cas d'une bassine, adaptez les quantités en conséquence. Ce sont ces ingrédients qui vont aider à mieux "fixer" les pigments indigo au coton.
    2. (bis) Étape optionnelle : si vous cherchez non seulement à rincer le jean mais à lui donner son premier lavage, ajoutez également un bouchon de lessive pour linge sombre. Cela enlèvera également un peu plus d'indigo, et en fixera aussi davantage.
  3. Si c'est une baignoire, posez délicatement votre jean à plat dans le fond de celle-ci. Pour le faire tenir sans qu'il ne remonte à la surface, lestez-le avec des objets lourds. Des bouteilles d'eau en plastique bien remplies peuvent par exemple faire l'affaire.
  4. Laissez agir le tout 20 à 30 minutes.
  5. Sortez le jean et remplissez la baignoire à nouveau. Rincez-le brièvement à l'eau claire. N'utilisez pas votre pommeau de douche ! La pression du jet pourrait faire bouger l'indigo.
  6. Videz la baignoire. Cette fois-ci, c'est bon ! Vous pouvez le laisser sécher, suspendu sur un cintre. Choisissez un endroit qui ne craindra pas les tâches bleues provoquées par les gouttes d'eau qui s'écouleront. N'essorez pas le jean afin d'éviter de créer des marques non désirées en répartissant mal l'indigo. Patientez jusqu'au séchage complet.
Jean brut moins brut après la technique utilisée ci-dessus

Voici le genre de rendu que vous pouvez obtenir à long terme en utilisant cette technique : des contrastes marqués mais pas blancs non plus, et une couleur encore proche de l'indigo initial sur de nombreuses zones.

Et voilà !

Avec cette technique, vous obtiendrez un jean qui n'est plus entièrement "brut" mais qui aura conservé la majorité de sa couleur initiale.

Celle-ci bougera moins vite dans le temps que si vous n'aviez pas utilisé cette méthode et, par conséquent, la patine sera contrastée.

Il délavera moins sur les divers meubles et vêtements auxquels il sera exposé, jusqu'à ne presque plus dégorger du tout (sauf en cas de frottements insistants).

Notez, pour ceux qui ont peur de marquer leurs sneakers blanches ou leurs souliers en daim, que le secret n'est pas tant dans l'entretien du jean que dans le nettoyage régulier de la paire pour ne pas laisser l'indigo s'accumuler !

2. Un résultat plus léger avec le rinçage simple

Dans le même esprit que la technique précédente, celle-ci consiste simplement en un seul rinçage dans un bain d'eau froide.

En n'ajoutant pas de sel ni de vinaigre, on influe moins sur le comportement de l'indigo et on lui laisse son instabilité caractéristique.

La toile perdra un peu d'excès de teinture, s'assouplira légèrement (mais deviendra moins extensible), et c'est tout !

C'est d'ailleurs une option que proposent de nombreux revendeurs de jeans "traditionnels" très haut de gamme : un même modèle est souvent vendu en version "one-wash" et en version "raw", brute.

Pour vous donner un exemple, notre jean brut Renji est "one-wash". A l'inverse, notre jean brut Alberto est en version "raw".

3. Évitez le désagrément des premiers ports : la technique du "douillet"

Vous avez bien envie de le porter ce jean brut, mais vous le trouvez terriblement inconfortable. On a beau vous dire que "c'est normal, ça va se détendre avec les ports !", vous ne vous y faites pas...

Vous êtes impatients et appréciez trop le confort de vos vêtements pour vous soumettre à la torture des premières semaines de port.

Pas de panique : lorsque le denim est saturé d'eau, il se délave beaucoup plus facilement, mais la toile devient aussi beaucoup plus malléable.

Cette technique en tire partie et vous permet de "faire" votre jean à votre morphologie beaucoup plus rapidement !

Homme dans un bain avec son jean

Non, cet homme n'est pas fou. Il est juste très exigeant sur le confort de ses vêtements ! Notez cependant que garder ses Converse blanches pendant le bain n'est pas indispensable pour arriver au résultat escompté...

  1. Faites couler un bain d'eau tiède. L'eau chaude aura un impact plus fort sur la teinture.
  2. Enfilez votre jean.
  3. Rentrez précautionneusement dans la baignoire sans trop frotter ou gigoter. Oui, dans l'eau, allez hop !
  4. Soyez courageux, serrez les dents et patientez 10 à 20 minutes dans ce bain presque froid, en évitant les mouvements inutiles. Vous pouvez cependant bouger aux endroits où le jean vous serre pour les détendre plus vite : bougez les cuisses si vous y êtes serrés, idem pour les fessiers. Penchez-vous vers l'avant en tenant la ceinture si c'est à la taille.
    Attention cependant aux genoux : c'est l'endroit que l'on veut généralement détendre le moins possible, car on se retrouve un peu trop facilement avec des "poches" qui pendent à la place.
  5. Videz le bain et enlevez le jean le plus délicatement possible.
  6. Après vous êtes remis de vos émotions et avoir nettoyé le cataclysme bleuté que vous avez laissé derrière vous, laissez sécher votre jean, suspendu sur un cintre à un endroit où vous pouvez laisser couler les gouttes d'eau bleues sans trop de problèmes.

N'hésitez pas à poser une bassine en-dessous. N'essorez pas le jean manuellement, vous risqueriez de créer des traces étranges en répartissant mal l'indigo.

Jean non-sanforisé

©

Un cas plus particulier ici : les marques les plus onéreuses et artisanales proposent presque toujours des jeans "non-sanforisés". Ces toiles sont très sensibles au rétrécissement lorsqu'elles sont mouillées et, grâce à la technique expliquée plus haut, les amateurs parviennent à obtenir un "fit personnalisé" en faisant rétrécir le jean sur leur propre corps ! Par contre, je le déconseillerais à un débutant car à ce stade, c'est presque une science occulte...

Vous verrez qu'une fois sec, il sera déjà nettement mieux fait à votre corps que lors de son premier essayage ! Les plus fous d'entre vous, ou ceux vivant dans les climats les plus chauds, peuvent même le porter jusqu'à ce qu'il sèche !

Notez que cette technique peut tout à fait être combinée à celle du "bain de sel et de vinaigre" pour détendre votre jean ET limiter son dégorgement.

4. La technique du "désolé, pas envie !" : vous mettre votre jean brut à la machine malgré tout...

J'essaye d'être réaliste. Je sais que malgré mes recommandations, certains d'entre vous mettront leur jean brut en machine, n'ayant que faire des "fades" ou d'avoir une couleur moins saturée.

Soit, je ne peux pas vous en empêcher ! Mais si vous faites ça, faites-moi au moins le plaisir de :

  • le mettre à laver à l'envers, pour ne pas exposer la partie visible de la  toile aux frottements du tambour et à la pression de l'eau, qui risquent de strier le denim n'importe comment,
  • utiliser un programme délicat, sans essorage, histoire que la force centrifuge de la machine ne laisse pas de vilaines traces blanches sur la toile,
  • lavez-le à froid !
  • Utilisez de la lessive pour linge sombre afin de minimiser la perte des pigments !

Essayez vraiment d'attendre avant de le faire !

Plus ce lavage en machine vient tôt, plus vous risquez de transformer votre beau jean brut en un jean "washed" très banal, comme on en trouve dans toute enseigne de grande distribution... Un peu plus beau, certes, car la toile de départ sera de meilleure qualité... Mais ce serait dommage, non ?

Jean brut lavé trop tôt

Ce jean n'a ni la profondeur d'une toile brute neuve, ni l'aspérité d'un jean délavé avec patience... Ses contrastes et nuances de bleus sont mous, les plis peu marqués... Voilà ce que vous risquez si votre jean brut est lavé trop tôt !

Coulez des jours heureux avec votre jean : quel lavage choisir

1. Le lavage "Patine-Friendly"

Cette technique permet de conserver vos efforts initiaux lorsque vous êtes dans l'optique d'obtenir une patine toujours très naturelle.

À cet effet, je recommande d'effectuer ce premier lavage après 3 à 6 mois de port - selon la fréquence et l'usage fait du jean - puis de temps en temps, lorsque vous lui trouvez un aspect sale ou qu'il commence à sentir.

Si ce n'est pas tâché et que ça ne sent pas... Pas besoin d'être lavé !

Résultat lavage d'un jean

De belles nuances de couleurs malgré un stade de délavage très avancé, un contraste fort et subtil à la fois, des plis "sur-mesure" qui semblent avoir été dessinés à l'aquarelle... Vos efforts de puriste ont payé ! Ceci dit, n'oubliez pas qu'on ne peut pas faire de miracles : un beau délavage, c'est un bon entretien, mais aussi une belle toile au départ !

  1. Remplissez votre baignoire d'eau froide ou tiède. A défaut, une bassine peut faire l'affaire.
  2. Ajoutez un bouchon de lessive pour linge sombre. Cela enlèvera également un peu plus d'indigo, et en fixera aussi d'avantage.
  3. Trempez-y votre jean et agitez-le doucement dans l'eau, histoire de faire circuler la lessive à tous les endroits. Frottez éventuellement les zones "clés", comme l'entrejambe, depuis l'intérieur du jean. Jamais à l'extérieur !
  4. Sortez le jean et rincez-le à nouveau dans une baignoire fraîchement remplie d'eau claire. Le pommeau de douche est toujours proscrit.
  5. Videz la baignoire, et mettez-le à sécher ! Encore une fois, attention à choisir un endroit approprié pour ne pas causer de dégâts.

2. Le lavage de l'extrémiste du denim

L'extrémiste ne lave pas son jean. Jamais. Ne me demandez pas comment, il ne le lave pas, c'est tout. Fin.

3. Le lavage "désolé, j'ai toujours pas envie !"

Bon d'accord, j'ai compris : vous êtes de ceux qui n'ont VRAIMENT pas envie de se prendre la tête.

Dans ce cas, suivez les instructions de la technique "Désolé, j'ai pas envie" expliquée plus haut, et essayez d'espacer vos lavages au maximum pour ne pas mettre votre jean en fin de vie trop rapidement.

Notez cependant que cette technique devient déjà plus viable si le jean a beaucoup été porté avant son premier lavage, car le motif des "fades" aura déjà bien eu le temps de s'installer.

Jean lavage machine

Selon vos goûts, il est possible d'obtenir des délavages satisfaisants avec un lavage machine, pour peu qu'il soit fait correctement... et pas trop tôt ! Le rendu est intéressant si vous aimez les jeans plus clairs et les contrastes plus doux.

Les petits gestes et astuces qui sauvent la vie

Quelle que soit votre méthode de prédilection parmi les trois citées plus haut, voici les petites astuces qui vous sauveront la vie. Elles sont un complément essentiel à vos lavages.

1. Enlever des taches localisées

Prenez un chiffon humide légèrement frotté contre un savon de Marseille en barre et frottez la tâche avec délicatesse, progressivement. 

Mieux vaut attendre de voir si la tache est partie et répéter l'opération après, que trop frotter d'un coup et laisser une belle trace de délavage...

Lavage d'un jean au chiffon

2. Gardez votre jean au frais... ou au chaud !

Contrairement à ce que certains avis trouvés sur Internet peuvent laisser entendre, ce ne sont PAS des moyens efficaces de "laver" vos jeans. Cela ne fera évidemment pas disparaître la saleté.

Cependant, le congélateur peut tuer certaines formes de vie microbiennes qui peuvent être en partie responsables des odeurs. Le chauffage, lui, peut évacuer une partie de la transpiration accumulée, en plus de pouvoir tuer certains microbes.

Ces petits entretiens thermiques combinés sont de bons compléments pour aider à espacer les lavages, et sont vivement recommandés pour rafraîchir vos jeans après une soirée endiablée sur le dancefloor ou une journée plus chaude que prévue.

3. Faites-lui prendre l'air

Aérez votre jean, régulièrement ! Oui, j'enfonce peut-être des portes ouvertes avec ce conseil, mais sachez qu'une bonne nuit à l'air frais pourra déjà rendre bien des services à votre jean en termes d'odeur et de confort.

4. Quid du repassage ?

Ne repassez pas votre jean. 

En dehors de tous les désagréments qui pourraient être causés par le fait de passer un fer brûlant et débordant de vapeur sur une teinture instable comme l'indigo, le but du jean brut est justement de créer des "plis" qui suivent parfaitement son porteur.

Et puis, de toute façon, vous avez probablement assez de boulot avec vos chemises, j'en suis certain.

Jean non repassé avec ses plis naturels

Si vous repassiez votre jean brut, vous risqueriez de complètement défaire les plis qui se sont marqués naturellement au fil du temps.... ce qui compromettrait un peu leur délavage.

5. Au secours, j'ai une grosse tâche !

Du genre de celles qui ne partent pas avec un chiffon humide et du savon de Marseille ? Du genre de celles qui se voient vraiment ?

Alors, mettez un grand coup de spray détachant dessuslaissez-le agir 5 minutes en mettant du Sopalin sous la tache, puis procédez à un lavage en machine suivant la méthode "Désolé, pas envie".

Vous souhaitiez peut-être gagner le concours de la patine de jean la plus marquée de l'année, mais il faut savoir se faire une raison : quand c'est vraiment sale, direction la machine à laver !

"Je suis pressé, moi ! Comment accélérer le délavage ?

Vous souhaitez accélérer le délavage de votre jean ? Rien ne remplace les ports réguliers et la patience, mais voyons tout de même quelles sont les options qui s'offrent à vous !

1. La saleté accélère le délavage du jean

Oui oui, vous m'avez bien lu : la saleté.

Lorsque de petites poussières ou particules se coincent entre les fibres, cela crée un frottement continu sur le coton et, par conséquent, aide à faire partir l'indigo plus vite.

Notez cependant qu'un jean sale s'use plus vite : à force, ces micro-frottements grignotent aussi la fibre. De plus, en restant asséché trop longtemps, le coton perd de sa souplesse et de sa robustesse : il devient plus friable.

2. Intégrer le jean à sa routine

Le mode de vie du porteur influe évidemment sur le résultat.

Si vous le portez toujours chez vous ou dans un bureau, que vous ne courrez jamais après votre bus avec, que vous ne vous mettez jamais à genoux pour ramasser quelque chose ou faire le ménage, que vous ne dansez pas en soirée avec... Il se délavera moins vite.

Un jean se délave au rythme de son porteur. Sachez que le climat 15 a son influence aussi !

Résultat d'un jean brut porté sur le long-terme

Voilà ce que que peut donner un jean brut porté à long terme dans un pays tropical : on voit ici l'influence du climat très humide et chaud, qui accélère le délavage à l'extrême, créant des contrastes si forts qu'ils sembleraient presque artificiels !

3. Poncez votre denim

Certains "denimheads" frottent les plis de leur jean avec du papier de verre (ou encore du sable à la plage !), pour un délavage plus rapide.

Le problème, c'est que le rendu peut être moins beau car moins naturel d'apparence. En plus de ne pas arranger le problème de la saleté, dans le cas du sable qui restera coincé...

4. Le pouvoir de l'eau chaude

Si vous lavez votre jean à l'eau chaude, il va rapidement s'éclaircir. Le problème, c'est qu'il peut rétrécir de façon assez conséquente (tout dépend des toiles), et que le délavage sera uniforme. Adieu, donc, les "fades" bien marquées.

Cela peut être intéressant si vous cherchez à créer votre propre "jean clair délavé", à partir d'une jolie toile brute. Si la toile de départ est belle et de qualité, le rendu final peut être très convaincant !

Le mot de la fin...

Sur ce, je pense que nous avons fait le tour du sujet !

N'oubliez pas que chaque toile se comporte différemment, et que le jean brut n'est pas une science exacte : c'est un petit "art de vivre" que vous devriez pratiquer à votre manière. C'est aussi ce plaisir de découvrir comment votre jean va vieillir dans le temps, qui fait le charme de l'objet.

Au besoin, par ici pour plus de conseils sur l'entretien de vos vêtements.

N'hésitez pas à poster vos plus belles patines dans les commentaires, tout comme vos plus beaux échecs d'entretien !

Nicolò Minchillo, en mode expert

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures