Ça y est, vous avez défini votre style au quotidien. Vous maîtrisez vos basiques et disposez de quelques pièces fortes pour marquer vos looks. Pourtant, certaines situations vous font encore hésiter : les occasions plus formelles...
À ce titre, s'il y a bien un moment où vous ne voulez pas vous planter à cause de votre look, c'est bien un entretien d'embauche dans l'entreprise de vos rêves.
Que vous soyez jeunes diplômés ou seniors, quel que soit votre métier, nous allons voir ensemble les règles et les tenues qui font mouche pour être un homme stylé... même cravaté.
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Petite devinette : le blazer croisé en entretien, oui ou non ?
En préambule, nous tenons à préciser que votre tenue pour un entretien doit bien évidemment être adaptée au poste et au secteur d'activité visé. Bien sûr, il faut que vous soyez toujours présentable, avec des vêtements propres et repassés. Mais le niveau de formalisme varie nécessairement : si une tenue plus formelle sera adaptée pour un poste de bureau et/ou à responsabilités, une tenue plus décontractée sera adéquate pour un métier plus manuel.
S'HABILLER POUR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE : LES RÈGLES D'OR
Entamer un processus de recrutement avec un entretien, c'est comme décrocher le rencard de ses rêves : vous devez être le plus naturel possible malgré les enjeux colossaux.
Ça semble compliqué ? Soyez rassurés : c'est plus facile que ça en a l'air, avec un bon état d'esprit et quelques démystifications. L'impression que vous voulez dégager est celle de votre maîtrise, associée à une aisance naturelle. Le tout avec plaisir.
Alors pour débuter, voici les règles de base pour une tenue d'entretien d'embauche :
- Pour une tenue , nous vous conseillons de porter les éléments suivants : un pantalon, une veste, une chemise, une ceinture et des chaussures en cuir.
- Préférez les couleurs basiques : bleu marine, gris et blanc pour les vêtements, marron foncé pour les chaussures et la ceinture. Évitez le noir...
- On s'habille bien sans trop en faire : l'adage "Less is more" est de rigueur aussi en entretien. Je reconnais le cachet de la sprezzatura du Pitti Uomo, mais réservez vos vestes à grands carreaux aux soirées mondaines. Au mieux, vous pouvez miser sur des textures bien travaillées ou des motifs très discrets.
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On voit ici que les motifs et les textures sont discrets, ce qui les rend d'autant plus appréciables.
- Votre code vestimentaire doit correspondre au milieu que vous voulez intégrer : costume-cravate pour les emplois de bureau, casual chic pour les métiers liés à la création... Dans le même esprit, pensez à la culture de l'entreprise.
- Pour autant, habillez-vous un cran au-dessus du type de tenue que vous portez au travail. Mettez votre plus beau costume, votre plus jolie veste ou glacez vos chaussures. Bref, soyez sur votre 31 : aujourd'hui, vous montrez votre potentiel à quelqu'un d'important !
- Je termine cette liste avec un point important : choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Si vous achetez une veste pour un entretien, portez-la idéalement une ou deux fois avant. Habituez-vous à vos vêtements, ils vous le rendront bien.
Au-delà de ces règles basiques, on peut entrer dans le vif du sujet.
ENTRETIEN FORMEL : MISEZ SUR LE COSTUME-CRAVATE
J'ai choisi ici de développer deux niveaux de tenue. Vous trouverez donc une tenue pour débutants et une pour travailleurs expérimentés. Cela dépend bien sûr de votre budget et de votre expérience.
LE CAS DU JEUNE DIPLÔMÉ
Vous postulez pour être dans une fonction de bureau ? Cette tenue est pour vous. Comptables, ingénieurs, commerciaux... vous pouvez foncer.
Le costume nous semble être adéquat. Associé à une chemise et des chaussures de ville, ce look conviendra tout à fait.
La cravate a sa place... mais n'est pas forcément obligatoire. Les milieux même les plus codifiés (comme par exemple la finance) se décontractent. Il nous semble tout de même judicieux de porter une cravate, car au besoin, il est simple de l'enlever.
Costume bleu marine, chemise blanche, souliers marron : la règle de neutralité est respectée. Le motif de la cravate marron est discret. Le costume tombe bien, la coupe légèrement ajustée convient à la morphologie de son porteur. Bref, tout va bien. Crédit photo : Suitsupply
LA TENUE IDÉALE POUR UN PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTÉ
Vous êtes dans le management ou expert dans les fonctions de bureau : vous travaillez depuis plusieurs années et vous avez de bonnes responsabilités.
Vos interlocuteurs de recrutement font partie du comité de direction de l'entreprise et vous briguez des fonctions prestigieuses. Là, il convient de booster vos tenues à la mesure de vos ambitions.
Concrètement, on va rester sur les mêmes bases que la première option, en s'appuyant sur des matières plus travaillées et des détails plus présents.
Costume à la matière plus texturée avec un revers de veste plus large et un revers de 5cm en bas du pantalon. Ajoutez une cravate à cet ensemble et vous avez une très belle tenue pour une personne à responsabilités. Crédit photo : Permanent Style
LA CEINTURE EN OPTION
Pour le coup, les avis divergent. Certains la considèrent obligatoire tandis que pour d'autres, un costume à votre taille n'a de toute façon pas besoin de ceinture. Vous avez aussi le cas des pantalons avec pattes de serrage latérales, qui ne peuvent pas accueillir de ceinture.
Si tant est que vous choisissiez d'en porter une, sa couleur doit être accordée aux chaussures. Vous pouvez accorder la couleur de vos chaussettes soit à celle des chaussures, soit du costume.
LE POINT SUR LES ACCESSOIRES
Il faut connaître son milieu. Jauger à quel point les gens sont plus ou moins friands de coquetterie, si une tenue qui envoie un peu de prestige peut être perçue comme valorisante ou, au contraire, prétentieuse. À partir de là, on place en conséquence le curseur entre "austérité" et "originalité".
Aucun risque ne sera pris avec une cravate, une ceinture et, éventuellement, une pochette. Un cran au-dessus, et pas indispensable, on peut imaginer une pince à cravate et des boutons de manchettes. Quant à la fleur à la boutonnière et autres épingles, elles sont hors de propos car réservées à des célébrations.
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Une jolie montre peut compléter le tout et apporter la touche finale d'élégance.
ON RÉCAPITULE !
ACHETEZ UN BEAU COSTUME
Choisissez un costume bleu marine ou gris foncé. Si vous devez opter pour des motifs, choisissez-les discrets.
Le noir est une couleur qui n'a pas tout à fait sa place à notre sens : son imaginaire est plus festif (smoking), mortuaire (enterrements), mode (il existe de beaux costumes noirs au style plus créatif) ou service (pensez aux serveurs de cafés ou aux réceptionnistes dans les hôtels). Découvrez dans cet article nos conseils pour bien porter du noir.
TROUVEZ UNE BELLE CHEMISE
Le blanc est une valeur sûre pour les entretiens. Autrement, on peut aussi imaginer un modèle bleu clair. Restez classique !
CHOISISSEZ UNE CRAVATE SOBRE ET ÉLÉGANTE
Enfin, une cravate, c'est en soie ou en laine, interdiction d'utiliser du plastique ! N'hésitez pas à aller chercher des textures variées : soie tricotée, laine, ou grenadine de soie.
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Une jolie cravate en grenadine de soie, la matière se suffit à elle-même.
PORTEZ DE VRAIES CHAUSSURES EN CUIR
Préférez les chaussures marron foncé, ce sont les plus polyvalentes avec les costumes cités plus haut. Pour les confirmés, vous pouvez glacer vos chaussures afin d'apporter une touche de raffinement très appréciée.
ENTRETIEN DANS UNE STRUCTURE INFORMELLE : PRIVILÉGIEZ LE CASUAL CHIC
Nous vous proposons cette dernière silhouette pour ceux qui ont des entretiens dans des structures réputées informelles : vous pouvez vous habiller ainsi quand vous vous présentez dans une entreprise du web, graphisme ou communication. De même dans la plupart des start-ups, dont l'esprit se veut volontairement plus décontracté.
Dans ce cadre, une chemise décontractée (en oxford par exemple), un blazer avec un jean (ou un chino) et une paire de souliers conviennent tout à fait. Il n'y a pas besoin de cravate.
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Chemise en oxford, blazer sable, jean légèment délavé, mocassins marron : un look casual chic réussi. Vous pouvez viser des teintes un peu plus sombres pour la veste et le jean pour un peu plus de sobriété. Crédit photo : Proper Cloth
Bien sûr, certaines structures sont plus permissives encore. J'ai en tête l'exemple d'un ami recruté chez Adidas ; il n'aura porté que des sneakers en entretien.
Cela dit, ce look est une valeur sûre, qui a l'avantage de ne comporter que des pièces faciles à maîtriser. Vous pouvez donc le décliner facilement... D'ailleurs :
- Si vous utilisez la veste d'un de vos costumes, veillez à ce qu'elle ne tombe pas trop bas.
- Vous pouvez vous autoriser des chemises avec des cols originaux ou des motifs - dans une certaine mesure, ce n'est pas non plus le moment de sortir la chemise hawaïenne.
- Votre pantalon peut être de plusieurs formes. Vous pouvez choisir un jean brut, un chino de bonne qualité ou un pantalon en laine. Repassage impeccable requis.
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On peut aussi imaginer votre look se construire autour d'un chino, plutôt que d'un jean. Dans ce cas, la seule règle est de ne pas prendre un pantalon de la même couleur que votre veste : le ton-sur-ton renverrait une impression de costume "bricolé". Le combo bleu et beige marche très bien. Le foulard est bien évidemment en option. Crédit photo : chad_park_ sur Instagram.
- Pour les chaussures, vous avez davantage de liberté que les tenues précédentes : vous pouvez adopter des mocassins, derby, desert boots ou Chelsea sans souci. À vous de voir ce qui vous plaît le plus.
COMMENT S'HABILLER POUR UN ENTRETIEN ? LA TECHNIQUE SECRÈTE !
Avec l'ensemble de ces conseils en tête, vous devriez pouvoir adopter la tenue idéale pour assurer en entretien ! Une seule question subsiste : comment choisir son look si vous ne savez pas comment on s'habille dans l'entreprise de vos rêves ?
Cette question revient souvent, principalement pour les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail.
L'idée générale est de se renseigner sur la manière dont les gens s'habillent dans l'entreprise, et de faire un poil plus élégant.
Pour cela, vous pouvez regarder sur le site ou des vidéos institutionnelles de l'entreprise s'il y en a. Certains sites comme Welcome to the Jungle ont des fiches pour chaque entreprise, avec des photos dans les bureaux, avec des collaborateurs : de quoi voir l'ambiance générale. N'hésitez pas à regarder les réseaux sociaux aussi, que ce soit Instagram ou LinkedIn.
Autre technique : s'il s'agit d'une grande entreprise, vous pouvez vous rendre près des locaux de l'entreprise pour voir certains employés aller et venir. Et si vous le sentez vraiment, vous pouvez vous présenter à l'accueil, dire que vous avez bientôt un entretien avec M. X, que vous voulez vraiment bien faire et demandez comment s'habillent les autres candidats qu'il reçoit.
LE MOT DE LA FIN...
Vous l'aurez compris, la première étape est de connaître l'environnement (et la culture) de l'entreprise où l'on postule.
S'il s'agit d'une structure "formelle", une certaine neutralité sera de mise. Vous pouvez cependant vous appuyer sur les effets de matières et de textures pour gagner en relief.
Dans le cas d'une boîte plus décontractée, vous avez davantage le choix. Vous ne prenez quasiment aucun risque en casual chic même si, selon l'entreprise, on peut imaginer d'autres styles.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner directement à la source, ou à scruter les allées et venues devant le bureau.
Dans tous les cas, donnez la "meilleure version de votre look". Qu'on le veuille ou non, un entretien reste une certaine forme de séduction... Du reste, c'est à vous de jouer.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !
SANS OUBLIER NOS PROPRES COSTUMES
Pour toutes vos envies d’élégance, découvrez ici notre gamme de costumes, confectionnés dans une sélection méticuleuse d’étoffes italiennes luxueuses et riches en textures.