LES MODÈLES DE CRAVATES
Tricotées comme tissées, unies ou à motifs, elles sont souvent en soie, mais se déclinent en autant d’étoffes précieuses que l’on peut en concevoir.
Néanmoins, il existe au niveau du montage un grand écart : les cravates sept plis sont confectionnées à partir d’un unique carré de tissu qui en constitue l’épaisseur.
Au contraire, les cravates assemblées sont construites à partir de ce que l’on appelle une triplure, souvent en coton, qui offre de la tenue et du volume à la cravate. Ainsi, il est rare qu’une cravate soit réellement 100% soie, s'il ne s’agit pas d'une seven-fold-tie !
COMMENT CHOISIR ET PORTER LA CRAVATE?
1
Il est essentiel de vérifier que sa largeur soit proportionnelle aux revers de votre veste : généralement compris entre 4,5 et 9 cm.
2
Le nœud de cravate ne doit pas être trop serré et de taille proportionnelle à votre col de chemise.
Par exemple, un nœud simple conviendra parfaitement à un col dit turndown (petite ouverture) tandis qu’un nœud Windsor conviendra mieux à un col italien également appelé cutaway (plus évasé).
AUX ORIGINES DE LA CRAVATE
À partir du milieu du XVIIème, les hommes à la cour se parent d’un foulard en dentelle : il s'agit d'un moyen de distinction sociale qui apparaît comme la première origine de la cravate.
À la fin du XIXème siècle, les membres de grandes écoles ou de clubs anglais arborent les couleurs de leurs communautés au travers de cravates comme on les connaît aujourd'hui. À rayures, ces cravates sont encore aujourd’hui appelées « cravates club ».
Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que la cravate s'impose comme standard dans les sphères professionnelles, toujours comme outil de distinction, mais également par pression sociale.