Aujourd’hui, Dr. Martens propose une très large gamme de chaussures allant des bottes bien massives au derbies plus élégantes.
Le modèle phare de la marque reste néanmoins la 1460 reconnaissable à sa languette jaune et à sa large semelle.
Avec la délocalisation de sa production en Chine dans les années 2000, “Doc” a accusé un sérieux recul de ses prix, mais également de sa qualité de fabrication notamment en terme de choix des cuirs.
La marque propose également une ligne "Made in England" (qu'on recommande) de meilleure facture pour un prix un peu plus élevé.
Facilement trouvables soldés, les modèles de la marque n’en restent pas moins un excellent choix pour des bottes solides.
Pour retracer l’histoire de la mythique marque de chaussures “Dr. Martens” il convient de remonter en 1946.
Cette année-là, le docteur allemand Klaus Märtens se blesse en skiant et tente avec son associé d’adapter ses chaussures à l’aide de nouvelles semelles à coussin d’air.
Après plusieurs essais, les deux amis parviennent à créer un modèle au confort inégalé, solide et avec un excellent maintien : c’est tout naturellement que les personnes souffrants de problèmes orthopédiques se tournent vers les deux associés.
Le succès est rapide, d’abord en Allemagne où l’économie connaît un fort dynamisme, puis dans l’Europe entière. Mais pour pénétrer dans le marché britannique très hostile aux produits allemands, il devient impératif de s’y adapter.
C’est ainsi qu’au début des années 1960, “Dr. Märtens” devient “Dr. Martens”, abandonnant ses origines allemandes au profit de consonances anglo-saxonnes.
Changeant d’univers au fil des innovations, les “Doc” obtiennent une immense popularité auprès des milieux ouvriers britanniques : les chaussures présentent alors un excellent rapport qualité-prix et leur bout renforcé assure une protection supplémentaire aux travailleurs manuels (et plus tard dans les bagarres de punks).
Dès lors, la marque est profondément associée aux évolutions culturels de la société anglaise : d’abord ouvrières, elles deviennent le symbole de l’univers punk, de celui des anarchistes et skinheads qui fondent un véritable code autour du port des mythiques workboots.
Avec l’essor des sneakers et la chute de popularité de la culture rock, Dr.Martens connaît une profonde période de creux entre les années 1990 et le début des années 2000.
Récemment, la marque est réhabilitée par de nombreux créateurs jouant autour de son univers anticonformiste.