Pour certains, c’est un véritable fléau. Une malédiction qui déferle sur toute une partie de leur vestiaire qu’ils doivent constamment renouveler.
Pour les puristes, ce n’est pourtant qu’une étape faisant partie d’un beau voyage.
Alors, après avoir abordé le peluchage des pulls et le leg twist des jeans, je vais vous dévoiler ce qui se passe derrière un autre aléa bien connu du vêtement : le "crotch blowout", qu’on pourrait littéralement traduire par “explosion de fourche” en anglais.
Quelle fourche ? Parfois celle d’un pantalon en laine, ou celle d’un chino, mais avant tout celle de nos amis les jeans.
Nombre d’entre vous nous ont déjà fait part de cette tragédie textile, venant aussi bien s’abattre sur leurs jeans élastiques H&M que leurs denims japonais à plus de 200 €.
© Investir dans un jean haut de gamme et se retrouver avec une fourche déchirée, un problème très répandu parmi les passionnés.
Mais si le prix investi dans ces pièces n’a rien changé à leur triste destin, qui est donc le coupable ?
A qui la faute : la toile ? la coupe ? un défaut de confection ?
Comment éviter que ce phénomène ne se produise sur votre jean préféré ? Si le mal est déjà là, quelles sont les solutions ?
On va commencer par faire entrer les accusés. Et navré de le dire : le premier, c’est nous. Ou plutôt nos cuisses.
J’en profite ici pour remercier Georges de chez Repair Jeans pour sa contribution à notre article. Benoît et Geoffrey lui avaient d’ailleurs déjà rendu visite dans son sanctuaire du denim pour largement touchés par ce type d’usure : ce sont ceux qu'on porte le plus fréquemment pour obtenir un beau délavage… en évitant tout lavage.
C’est la première règle enseignée aux jeunes padawans du denim : pour ne pas gâcher un délavage qui peut devenir unique au fil du temps, il faut éviter de laver son jean pendant un moment. Certains poussent même la chose jusqu’à jouer avec les limites de l’hygiène.
Or, les poussières et micro-saletés qui s’accumulent au fil des mois au niveau de la fourche vont joyeusement élire domicile parmi les fibres, fragilisant ces dernières. Quant aux résidus de transpiration chargés en sodium, c’est avec plaisir qu’ils grignoteront lentement mais sûrement ces fibres pendant que l’abrasion fera le reste. Un vrai travail d’équipe.
Un délavage bien poussé qui n'a pas épargné l'entrejambe de ce jean. (Crédit : Heddels)
Concernant les cyclistes et les courageux qui préfèrent enjamber rapidement l’escalator par la gauche, la fréquence de tension et de friction ne fera qu'augmenter.
Dans ces derniers cas, si votre jean est stretch, l’usure par tension 3 sera moins importante. Vous pourrez donc pratiquer le high kick un peu plus sereinement.
Mais cette matière élastique n’aura pas que des avantage : moins résistante à l'abrasion, la trame d'une toile stretch sera plus facilement "mise à nue" lors des étirements et donc placée en position de faiblesse.
Tiens, on vient d’aborder le cas de notre deuxième suspect : la toile de votre jean.
Suspect #2 : la matière
En boutique, après être venu à bout de trois fourches de jeans, et devant cinq étagères de denims aux grammages et compositions différentes, on est en droit de se poser une question.
Face au crotch blowout, quelle toile de jean choisir ?
Commençons par le cas d’une toile élastique : comme dit plus haut, la présence d'élasthanne limitera légèrement l’effet de tension. Mais cela n’apportera pas grand chose:
- L’effet d’usure lié à la friction restera inchangé,
- Une toile plus élastique sera plus difficile à rattraper par un retoucheur, car les fils y sont moins stables,
- Dans certains cas de réparation, vous sentirez une différence d’élasticité entre la zone réparée et le reste du jean.
Idéalement, comme le précise le réparateur de jeans Indigo Proof, il vaut donc mieux choisir un jean ayant au moins 98% de coton. En dessous, une réparation efficace peut vite devenir impossible.
Quant au Saint Jean Denim Selvedge, il est souvent confectionné par des machines permettant d’obtenir un tissage plus durable. Mais cela reportera-t-il indéfiniment votre crotch blowout ?
© Ce petit liseré tant idolâtré sera-t-il notre solution ?
Et bien tout dépendra de l’impact des autres facteurs.
D'après Georges, si votre entrejambe dévaste toutes les fourches sergées sur son passage, choisir un jean japonnais de 18 Oz ne changera pas radicalement sa durée de vie à l’entrejambe.
De plus, certains tissus selvedge sont aussi plus fins, d’autres plus rugueux, débouchant sur des matières au caractère unique mais réduisant le temps que pourra mettre l’abrasion à achever la fourche.
Que sa toile soit brute ou non, le jean selvedge ne constitue donc pas un joker magique face au crotch blowout. Ce n’est d’ailleurs le cas d’aucun denim. Passons donc à l’accusé suivant.
Suspect #3 : la coupe
Ici, les preuves à conviction sont déjà plus concrètes. choisir une pièce trop sérrée.
À l’inverse, un jean trop ample laissera des excédents de tissus à l’entrejambe. Comme nous l'indique Corey Runkel, ancien styliste chez Levi's, ces derniers pourront se frotter les uns contre les autres et ainsi accélérer l'arrivée de votre crotch blowout.
Suspect #4 : la couture
Parmi les présumés coupables de la fameuse déchirure à l’entrejambe, on invoque souvent l’hypothèse d’un défaut de fabrication à ce niveau. Qui serait donc relatif à la couture.
A moins que cette couture ne s'effrite toute seule sans que le tissu ne s’use en lui même, ce n’est quasiment jamais le cas.
Il existe tout de même un débat en rapport avec la couture utilisée dans le montage d’un jean.
En effet, presque toutes les fourches de jeans sont cousues à l’aide d’un point de couture bien connu : la couture rabattue surpiquée, ou flat-felled seam en anglais :
Certains estiment que cette méthode, de part les pliages aux bords qu’elle implique, multiplie les couches de tissu, augmentant l’épaisseur et aggravant les tensions et frottements à la fourche. Cette couture est cependant plus résistante en soi, puisqu'elle ne s'effilochera pas facilement.
A l'opposé, une autre approche permet de joindre deux pièces de tissu : le point overlock, ou overlock stitch.
© Si vous retournez votre jean, vous tomberez sûrement sur une couture comme celle-ci : le fil vient lier les deux bords grâce à un enchaînement de boucles qui se chevauchent. (Credit photo : worsewear.com)
L’overlock stitch serait une couture plus efficace, engrangeant moins d'épaisseur et de tension, mais plus propice aux frottements avec le corps et donc à l'effilochage.
Exception faite des marques les plus puristes, la majorité des fabricants de jeans semblent avoir choisi le camp du flat-felled seam. l'inverse des pantalons et chinos, plutôt cousus en overlock stitch afin d’obtenir un rendu plus épuré à l’extérieur.
Il n'y a pas de double couture au niveau de la fourche d'un chino. (Crédit : Outland)
Comment prévenir ?
Pour revenir au jean, un premier geste peut vous aider à reporter son tragique destin.
On n’y pense pas forcément de nos jours, surtout quand on est motivé par l’obtention de notre premier délavage de cow-boy.
Je vous dévoile donc le grand secret de l’anti-blowout : lavez votre jean.
- Vous ferez ainsi partir toutes les saletés qui grignotent sa fourche.
- Vous rendrez le tissu moins rugueux, et donc moins abrasif à l’entrejambe.
- Vous ferez partir les agents chimiques souvent incorporés dans le tissu en sortie d’usine.
- Vous stabiliserez sa matière.
Si vous souhaitez à tout prix obtenir un délavage au contraste le plus poussé possible, il vous faudra alors accepter cet effet d’usure qui n’est pas non plus une catastrophe en soi. Certains le voient plutôt comme l’aboutissement de tous leurs efforts fournis pour obtenir la patine ultime. Ils le font réparer et continuent à vivre pleinement l’expérience du délavage de jean brut.
Suivant ce que vous attendez de votre jean, un kit de réparation contenant ces fameux patchs.
Avec un peu d’expérience, du matériel, de la patience, vous pourrez même le coudre vous même. Mais par pitié, pas de patch à coller au fer à repasser préconisés par conseilsdemamie.com. Ils s’envoleront au premier lavage.
Enfin, pour ce qui est de la prévention : ayez l’oeil. Dès que vous verrez que le tissu perd en épaisseur sur cette zone de frottement, que vous commencerez à pouvoir voir au travers, apportez-le à un expert pour le faire réparer.
© N'attendez pas d'en arriver à l'état du jean en bas sur l'image. Dès que vous voyez les premiers signes d'usure comme en haut, commencez à surveiller la formation du premier trou pour l'apporter aux urgences. (Crédit : Imgur/Reddit)
N'attendez pas d'en arriver à l'état du jean en bas sur l'image. Dès que vous voyez les premiers signes d'usure comme en haut, commencez à surveiller la formation du premier trou pour l'apporter aux urgences. (Crédit : Imgur/Reddit)
Et pour guérir ?
Comme je disais plus haut, n’hésitez pas à montrer à votre jean que vous l’aimez : apportez-le en réparation dès les premiers signes de blowout. Quelques points de couture suffiront alors à le rattraper. Votre réparateur pourra même en profiter pour renforcer les bords de la zone usée.
Suivant le niveau d’usure, Georges de Repair Jeans nous dit que le prix de votre réparation peut varier du simple au double : vous montrerez donc ainsi à votre carte bleue que vous l’aimez aussi.
Et si un beau jour vous regardez votre fourche et constatez qu’elle est devenue un véritable morceau du gruyère ?
Dans ce cas, c’est une autre histoire : une opération chirurgicale s’imposera.
On appelle ce procédé le “darning”.
Équipé d’une machine adaptée, un bon réparateur comme Georges pourra directement reprendre le fil de trame et le fil de chaîne pour une multitude d’épaisseurs de denim différentes.
© C’est la machine qui permet de “reconnecter” les bords de tissus entre eux, en reprenant chaque fil un à un. (Crédit : ajchen.com)
C’est la machine qui permet de “reconnecter” les bords de tissus entre eux, en reprenant chaque fil un à un. (Crédit : ajchen.com)
Après avoir retiré les fils qui dépassent trop, c’est le fil de chaîne bleu qui sera repris en premier dans le sens de l’armure afin de recréer la tension initiale du tissu. Puis le fil de trame sera repris à son tour.
Une fois votre compagnon sauvé, le nouveau fil utilisé se délavera progressivement pour se “fondre” dans l’étoffe. Parfois, même le sens que prend le délavage de votre jean est pris en compte au cours du warning. Ce fil se détendra également, jusqu’à ce que vous oubliez sa présence.
Et qu'en est-il des pantalons et chinos ?
Du côté de l’effet de friction, les chinos sont moins concernés puisque leurs gabardines de coton sont beaucoup moins abrasives. C’est donc souvent la coupe et la morphologie qui sont en cause, aboutissant plus souvent à une déchirure de la couture que du tissu en lui même.
Les cas de tissu déchiré sont plutôt liés à un faux mouvement lorsque le pantalon est porté trop serré. J’ai d’ailleurs souvent pu le constater sur les pantalons en laine lorsque j’étais vendeur dans le prêt-à-porter, certains clients aimant pratiquer le soulevé de terre en costume.
© Tenue non-adéquate pour cette pratique.
Comme pour le jean, l’humidité corporelle et le fait que ces pièces en laine soient lavées moins souvent accélèrent la détérioration des fibres autour de cette couture. Comme il s’agit souvent de tissus plus fins et plus fragiles, ils ne tarderont pas à vous lâcher si vos cuisses les remplissent trop généreusement.
Quelques solutions :
- Optez pour une taille haute et une coupe adéquate pour votre morphologie,
- Pour les pantalons de costume, si vous les usez vite à la fourche, pensez à en prendre un second de rechange à l’achat. Alterner les ports reportera logiquement l’instant fatidique.
- Vous pouvez également y faire apposer, par une marque ou un retoucheur, un renfort en tissu à la cuisse et au fond de culotte. N’hésitez pas à en parler dès l’essayage.
- Faites garder les chutes de tissus par le retoucheur, elles peuvent s’avérer très utiles en cas d’opération de sauvetage.
Le mot de la fin
Fléau pour certains, signe de caractère pour d’autres, le crotch blowout vient donc principalement de notre usage du jean, de notre morphologie et de l’adéquation de la coupe choisie.
Vous pouvez donc l’ignorer, vous pouvez le retarder, vous pouvez même le réparer. L’important, c’est que vous avez maintenant toutes les informations en main pour le faire.
Une chose est sûre: entre une fourche intacte et le plus profond des délavages, un choix est à faire. Quel sera le vôtre ?
Sans oublier nos propres jeans...
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