Crédit photo de couverture : Amer Ghazzal / Getty Images
Mise à jour : 2024
Comme vous le savez, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 1er janvier 2021.
Nous avons eu au début de l'année beaucoup de questions et commentaires sur les achats de vêtements au Royaume-Uni.
Par exemple, Nicolas, un lecteur, nous dit avoir reçu une facture de presque 100€ suite à une commande d'un cardigan Inis Meain sur le site britannique The Rake :
Regardons ensemble ce qui se passe désormais quand vous passez commande sur un site britannique.
Les frais applicables
Trois frais distincts peuvent s'appliquer sur votre commande expédiée depuis le Royaume-Uni :
- Les droits de douane
- Les frais de dossier du transporteur (ou frais de douane)
- La TVA
1. Les droits de douane
Un des grands principes de l'Union européenne est la libre circulation des marchandises entre les pays membres.
Puisque le Royaume-Uni a quitté l'U.E, les marchandises ne circulent plus librement et peuvent être soumises à des droits de douane.
Pour rappel :
"Le droit de douane ou tarif douanier est un impôt prélevé sur une marchandise à importer dès qu’elle (la marchandise) franchit la frontière de l’autre pays.".
Voici l'information essentielle à connaître à ce sujet :
Les vêtements confectionnés au Royaume-Uni sont exemptés de droits de douane à l'import.
L'origine de la matière première n'entre pas en compte.
La réciproque est donc :
Les vêtements qui ne sont pas confectionnés au Royaume-Uni sont assujettis à des droits de douane.
/!\ Subtilités importantes
1. Les commandes d'une valeur inférieure à 150€ (environ 135£) ne sont pas soumises à des droits de douane.
Et ce, quel que soit le pays de confection de votre vêtement.
On parle de la valeur du ou des produits seuls, frais de port exclus.
Si vous commandez plusieurs vêtements et que le total dépasse 150€, cette règle ne tient plus.
2. L'Irlande du Nord n'est pas concernée par le Brexit
Le Royaume-Uni est un pays composé de quatre nations : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Les restrictions douanières ne concernent pas l'Irlande du Nord, qui reste sous le régime de l'Union européenne.
J'ai eu du mal à trouver une source très explicite, voici le document le plus clair que j'ai vu. Point numéro 17 :
"Since 1 January 2021, the Protocol on Ireland and Northern Ireland applies. This means that EU rules for customs, VAT and excise duties continue to apply to all goods entering and leaving Northern Ireland from/to the EU."
Traduction : "Les règles en vigueur de l'Union européenne concernant les droits de douane et les taxes continuent de s'appliquer pour toutes les marchandises transitant entre l'Irlande du Nord et l'Union européenne."
2. Les frais de dossier du transporteur
On parle ici d'un honoraire perçu par le transporteur du colis (UPS, DHL, Chronopost, etc) pour procéder aux opérations de dédouanement du colis.
Il est à distinguer du droit de douane, qui est une taxe sur la marchandise qui revient aux États.
Son montant est variable et déterminé par le transporteur.
Il peut s'appliquer à tout colis venant du Royaume-Uni.
Sur un achat venant du Royaume-Uni, vous pouvez ne pas avoir à payer de droit de douane mais devoir quand même payer des frais de dossier du transporteur.
3. La TVA
"Depuis le 1er juillet 2021, suite à une nouvelle directive européenne, la TVA s’applique à toute marchandise importée, en provenance d’un pays hors Union Européenne, et à destination de la France métropolitaine et DOM, en plus d’éventuels frais de douane."
La TVA française (20% sur le textile) est redevable sur tout produit que vous faites importer depuis le Royaume-Uni jusqu'en France.
Cette TVA peut être payée en amont sur le site marchand, qui indique donc ses prix en TTC (toutes taxes comprises).
Cette TVA peut aussi être demandée en aval, à la réception du colis, si le site ne vous a pas facturé la TVA à l'achat. Dans ce cas, le prix est HT (hors-taxes).
Il faut donc bien vérifier avant votre achat si le prix que vous payez est TTC ou HT.
En voyage : la franchise voyageur
Dans le cas où vous voyageriez physiquement entre la France et le Royaume-Uni, voici une information bonne à savoir :
"Lorsque vous arrivez en France du Royaume-Uni, vous pouvez transporter dans vos bagages personnels des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. La valeur de ces marchandises ne doit pas excéder les seuils suivants"
Cela signifie donc que si la valeur des marchandises transportées est supérieure au seul fixé, des droits de douane pourront vous être facturés en cas de contrôle.
"Combien vais-je payer au total pour mon achat ?"
La question à un million.
Et la réponse est... ça dépend.
Ça dépend des frais de dossier du transporteur, ça dépend si votre colis est contrôlé (ou pas) à la douane, etc.
Cependant, pour vous donner un élément de réponse, comptez entre 25 et 40% en plus de la valeur du produit acheté, en frais d'import, si le site où vous achetez ne les prend pas en charge (on en parle dans la partie juste après). Pour une commande à 200€ transitant du Royaume-Uni vers la France par exemple, vous aurez probablement à ajouter un montant compris entre 50 et 80€, à la livraison.
Cette fourchette n'est pas une science exacte : elle est basée sur mon expérience personnelle et les retours que j'ai pu avoir de la part de lecteurs.
Certains sites trouvent des solutions pour que vous n'ayez pas de frais supplémentaires à payer
Certaines marques ou sites marchands ont trouvé des moyens pour faciliter les transactions avec les clients en France et en Union européenne.
Deux configurations se distinguent :
1. L'expédition des commandes depuis un entrepôt en Union européenne
Certains sites envoient les commandes en direction de l'U.E. depuis un entrepôt en U.E.
Cela permet d'éviter tous les frais liés au Brexit.
C'est notamment ce qu'a choisi de faire The Rake :
2. La prise en charge des frais d'import
Une autre solution est que le site où vous achetez prend à sa charge les frais d'import, de manière à ce que vous, en tant que client, n'ayez rien à payer à réception.
C'est la solution choisie par Percival par exemple :
Mise à jour 2024 : désormais, on peut constater que beaucoup de marques et shop britanniques prennent en charge ces frais pour une livraison en U.E. On parle alors d'une livraison DDP (Delivery Duty Paid) = tous frais payés. C'est une bonne chose pour le consommateur et cela signifie que vous n'aurez rien à payer de la somme versée au marchand. Pensez bien sûr à vérifier cette information, qui se trouve dans la partie expédition ("shipping") sur chaque site marchand.
Conseils pratiques pour bien acheter au Royaume-Uni
1. Soyez proactif et curieux : cherchez des informations, posez des questions
Ayez le réflexe de vous informer sur les conditions du site marchand où vous souhaitez effectuer votre achat.
Déroulez votre curseur tout en bas de la page du site marchand et allez lire les parties "shipping" ou "FAQ".
C'est là que vous trouverez les informations nécessaires quant à votre achat. C'est aussi dans ces parties que vous verrez si le site a mis en place un moyen de vous faire éviter les frais supplémentaires, comme vu dans la partie précédente.
Si vous ne trouvez pas l'information qu'il vous faut, ou si quelque chose n'est pas clair : contactez le site et demandez des précisions.
2. Trouvez un distributeur en France ou en U.E. pour le vêtement qui vous intéresse
Certaines marques britanniques ne distribuent pas que sur leur e-shop mais aussi via des distributeurs tiers, notamment basés en France ou plus largement, en Union Européenne.
3. Le cas des achats d'occasion
Que se passe-t-il si on achète un vêtement d'occasion et que celui-ci est expédié depuis le Royaume-Uni ?
Voici l'information officielle émanant des douanes françaises :
"Si le produit que vous commandez sur un site britannique n'est pas d'origine anglaise [et que] la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros à l'achat, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l'importation, même s'il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement."
Il n'y a malheureusement pas sur la page en question d'autres mentions de l'occasion.
On ne peut que présupposer pour les autres cas.
Ceci étant dit, on peut déjà retenir une information :
Ce n'est pas parce qu'on fait un achat d'occasion au Royaume-Uni qu'il est forcément exempt de tout frais supplémentaire.
Pour apporter un autre élément à ce sujet, voici ce que dit le site sur son site :
4. La question des retours
Pour renvoyer un produit au Royaume-Uni pour remboursement, je vous invite tout d'abord à écrire "return item" sur une partie lisible du colis, de telle manière à ce que le transporteur ne bloque pas le colis pour des vérifications douanières.
Vous pouvez aussi joindre dans le colis une copie de la facture d'achat, pour faciliter un éventuel contrôle.
Ensuite, sachez que vous pouvez demander à la douane française le remboursement d'éventuels droits de douane et TVA qui vous auraient été facturés. Je n'ai jamais eu à faire cette démarche, mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit un peu difficile, laborieuse.
Par contre, si le transporteur vous a facturé des frais de dossier, ils ne pourront pas vous être remboursés.
Liste d'eshops et de marques britanniques
Pour finir, voici une liste (non exhaustive) de sites marchands basés au Royaume-Uni, chez lesquels des frais supplémentaires peuvent donc s'appliquer lors d'une livraison en France.
1. Eshops
Asos
Clutch Cafe London
Endclothing
Farfetch
Matchesfashion
Peggs&Son
Son of a Stag
Stuarts London
The Rake
→ Direction cet article rédigé par Michel pour en savoir plus sur une partie des sites mentionnés dans cette partie.
2. Marques
Ayez en tête que de nombreuses marques citées ici se trouvent chez des distributeurs français ou basés en U.E.
Aquascutum
Albam
Begg x Co
Burberry
Colhay's
Far Afield
Gloverall
Grenfell
Jamieson's of Shetland
Johnston of Elgin
Lock & Co
Solovair
Thomas Farthing
Walker Slater
William Lockie
Sources
- Accord d'échange commercial U.E / UK du 24 décembre 2020
- Fiche technique n°1, douane française : accord sur l'origine préférentielle
- Wikipedia : droit de douane
- Avalara : UK exited EU VAT regime 31 december 2020
- Institute for governement : tax after Brexit
- Douane française : particuliers et voyageurs, soyez prêts !
- Douane française : guide Brexit pour les voyageurs
- Douane française : achats à distance (e-commerce, Internet)
- Douane française : retour de marchandise
- Douane française : que devez-vous payer ?
- Commission européenne : FAQ sur le Brexit
- La Poste : nouvelles directives européennes au 1er juillet 2021 sur l'import de marchandise provenant en-dehors de l'U.E.
- Commission européenne : moderniser la TVA sur le commerce électronique transfrontalier