Après l'épisode de Jordan sur le short de bain, je prends le relais pour traiter le versant "terrestre" du sujet.
C’est-à-dire que je vais vous parler du short... Mais pas de bain !
... Oui juste le short quoi.
Et je vois déjà ce que certains vont penser :
Eh bien, à ça je répondrais trois choses.
La première, c'est qu'on va parler plus spécifiquement de bermudas.
La seconde, c'est que oui, il y a bien des choses à savoir sur cette pièce... À commencer par comprendre la différence entre un short et un bermuda.
Et la troisième, c'est que le short (ou le bermuda) n'est pas condamné à être une pièce ultra-simple, à la limite du fade. En été, cette pièce a beaucoup plus de potentiel qu'on ne le croit.
Car en plus d'exister dans des styles très variés, il y a des subtilités qui font qu'un bermuda ira mieux à une morphologie qu'à une autre.
Le style et les détails
Mais on va commencer par le style !
En fait, il y a deux façons de traiter la pièce :
- Soit on se dit “C’est vraiment juste une pièce d’appoint vu que c’est un pantalon en plus court”...
Et auquel cas, on va droit à l'essentiel : bermuda simple, sans fioritures, pas très cher, décliné dans deux ou trois coloris, et puis c'est tout. - Soit, on se rend compte que, JUSTEMENT, puisque c’est "comme un pantalon en plus court", alors...
Il y a autant d'opportunités d'avoir un bermuda stylé qu'il y a de styles de pantalons !
Bermuda chino basique, bermuda sarto à pinces, bermu cargo, bermu gurkha bermuda fatigue, bermuda jean, bermuda chill, bermudartiste, bermudassaut...
En jouant sur des éléments tels que les poches, les ceintures et leurs styles de fermetures, sur des pinces ou d’autres détails, on peut énormément varier sa palette de style.
Et heureusement, parce que mine de rien en été, on a quand même moins d’options, alors tout ce qui varie un peu est bon à prendre.
La longueur
Quand on parle de la coupe d'un bermuda, c'est sans doute par là qu'il faut commencer.
La bonne longueur permet tout d'abord d'équilibrer votre physique. Plus précisément, elle peut modifier l'apparence de longueur de vos jambes : ceux qui sont montés sur échasses voudront la minimiser, tandis que les hommes aux jambes courtes voudront en gagner un peu.
Dans tous les cas, la bonne longueur pour un bermuda se situe quelque part entre mi-cuisse et juste au-dessus du genou, et chacun devra trouver le subtil équilibre qui lui convient le mieux.
"Et pourquoi pas plus court ? Ou plus long ?"
Eh bah justement, vis-à-vis de ce que j'écrivais plus haut : plus court, et c'est un short , plus long et c'est un pantacourt.
Mais on n'en parlera que très brièvement car ce n'est pas notre sujet du jour. (Et puis, le short ça a son intérêt, mais le pantacourt...)
La hauteur de la taille
Le deuxième point à checker sur la coupe d'un bermuda, c'est la hauteur de la taille.
C'est un élément intéressant, parce qu'il peut non seulement faire varier le style , mais aussi les proportions des deux autres éléments de coupe : plus la taille est haute, plus vous voudrez un bermuda long et ample pour l'équilibrer.
Autre chose : une taille plus haute vous fera gagner en confort et mobilité.
Mais en cas de très forte chaleur, elle implique aussi d'avoir plus de peau couverte par le tissu... Et donc un peu moins de respirabilité.
Enfin, puisque nous sommes bien dans le thème de "La Mode à la Plage", je vais vous expliquer pourquoi la hauteur de taille la plus valorisante n'est pas la même quand vous êtes habillés que quand vous êtes torse nu.
Le volume et l'ouverture des jambes
Dernier point critique de la coupe d’un bermuda : son volume en cuisse, et par extension, l'ouverture de jambe.
Vous vous en doutez, il faut éviter le bermuda trop slim.
L'erreur de débutant classique, c'est d'imaginer qu'un Bermuda doit être aux mêmes dimensions qu'un pantalon qui nous va bien.
Pourquoi est-ce une erreur ?
Parce qu'un pantalon s'arrête aux alentours de votre cheville. Tandis qu'un bermuda s'arrête aux alentours de votre genou (ou plus haut).
Et un genou étant bien plus épais qu'une cheville, par essence, l'ouverture d'un bermuda est plus large que celle d'un pantalon.
C'est aussi simple que ça.
D'ailleurs, si vous coupiez un pantalon slim (qui vous va bien) au-dessus du genou, vous seriez surpris de voir qu'il ne fait pas forcément un bon bermuda pour vous.
À titre d'exemple : voilà selon moi le "maximum acceptable du slim" sur un bermuda :
Et un bermuda qui vous va vraiment bien, s'il était rallongé jusqu'à la cheville, donnerait peut-être un pantalon trop droit pour vos goûts.
Une fois que ce constat a été posé, on peut se demander à quel point cette ouverture peut-être large ou serrée. Ca dépend certes de la morphologie, mais aussi en grande partie du respect des proportions vis-à-vis des autres mesures (longueur et hauteur de taille) de votre bermuda.
La matière
Il y a deux écoles quand il s'agit du tissu d'un bermuda : l'école du tissu léger, "poids chemise", et l'école du tissu plus lourd.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je vais vous les expliquer.
Le bermuda idéal selon moi
Pour ne parler que de mon goût personnel : il y a deux types de bermudas qui me plaisent vraiment, et que je porte souvent : le bermuda chill un peu chic "type jogpant" avec cordon de serrage. Avec ou sans pinces d'ailleurs !
Et le bermuda vraiment habillé façon fermeture militaire à double lanière, ou inspiration Gurkha.
Mes recos de marques
Classées par ordre de prix voici de belles marques pour trouver des shorts stylés et de qualité.
Pour ce qui est du style, vous trouverez aussi bien du plus "chic" que du plus "chill" dans cette liste.
Et si vous vous sentez l’âme d’un chineur, cherchez les shorts vintage de l’armée italienne, britannique, ou Australienne.
On y trouve de très belles choses, qui vont de ça :
A ça :
En passant par ça :
Et voilà ! Bon visionnage, et bonnes vacances à la plage 😉
PS : dans cette vidéo, je porte...
- Un tee-shirt BonneGueule
- Des solaires Jacques Marie Mage