Symbole du Far-West, pièce phare de la mode des années 90 que l'on trouvait également sur les épaules de légendes telles que Marlon Brando, Elvis Presley et autres Bob Marley, la veste en denim a fait un bout de chemin avant d'atterrir dans votre placard. Si son histoire est aussi vaste que les grandes plaines américaines, la veste en denim est aujourd'hui devenue un basique incontournable du vestiaire masculin.
La petite histoire de la veste en denim
Origines floues et précédents historiques
S'il est d'usage de dire que la veste en denim est véritablement apparue au début du XXème siècle aux Etats-Unis, il existe toutefois des précédents historiques. Déjà, au début du XIXème siècle, certaines factions de pompiers japonais étaient vêtues de vestes dénommées Hanten, gorgées d'indigo , dont l'esthétique pourrait rappeler les premières vestes en denim que l'on retrouvera, plus tard, aux Etats-Unis. Par ailleurs, ces mêmes Hanten, sont aujourd'hui repensés et proposés dans des toiles de denim.
Là encore, ayant précédé la grande époque du denim, on se rappelle du "bleu de travail" à la française, vêtement de travail en toile de coton et teinte à l'indigo dont le design fait écho à celui des vestes en denim d'aujourd'hui.
Une invention "made in the USA"
Parmi les épopées dont seule l'Amérique a le secret, celle de la veste en denim, étroitement liée à l'histoire de la marque Levi's.
Dès 1905, Loeb Strauss invente la première veste en denim, connue sous le nom de "Levi's Blouse" ou "Type I Denim Jacket". Elle est conçue à l'origine comme complément des pantalons de travail.
Plus tard, en 1953, l’entreprise Levi’s sort sa Type II denim Jacket, dont les caractéristiques ont évoluées. Une seconde poche sur la poitrine est ajoutée, la martingale supprimée, remplacée par des ajusteurs au niveau des hanches.
Enfin, la référence actuelle en matière de veste en denim reste la « Type III denim Jacket », aussi connue sous le nom de « Trucker Jacket ». Ce modèle apparaît au début des années 60. Plus fitée, les coutures contrastantes au niveau des lignes de construction sont plus également plus nombreuses. C’est aussi l’apparition des finitions en pointes au niveau des poches de poitrine.
La veste en jean contemporaine
Par ailleurs, et tout au long du XXème siècle, la veste en denim aura traversé les époques et les grands courants de la mode . Portée par la jeunesse rebelle des années 50, par les hippies bohèmes des années 60 ou détournée par le mouvement punk des années 70, la veste en denim est trans-générationnelle.
Mieux encore, elle est adoptée par de grandes personnalités parmi lesquelles James Dean, Elvis Presley Marilyn Monroe , Bing Crosby ou plus tard Madonna. C'est cette "starification" qui poussera les grands designers tels que Calvin Klein a propulser la veste en denim sur le devant de la scène. Passée dans les moeurs, elle est désormais un incontournable.
Comment bien choisir sa veste en denim ?
Chaque fois que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, les étalages se remplissent automatiquement de blousons mi-saison en tous genres. Parmi eux, les fameuses vestes en denim et les centaines de modèles qui s'empilent. Difficile de vous y retrouver ? Alors pour vous éviter un choix cornélien, voici quelques conseils.
Coupe et composition
Comme expliqué précédemment, l'origine de la veste en denim est attribuée à la marque Levi's Strauss. Après de nombreuses évolutions, le dernier modèle, la "Type III Denim Jacket", reste la référence s'agissant du design des vestes en denim actuelles.
Certaines variantes existent. Parmi elles, le modèle sherpa . Pas de panique, il ne s'agit finalement que d'une veste en denim classique, doublée en laine de mouton et conçue pour des climats plus rudes. Aujourd'hui on trouve également des pièces dont seul le col est doublé et parfois amovible.
Quelques règles à retenir
Comme toujours lorsqu'il s'agit de vêtement, c'est le goût et la sensibilité personnels qui prévalent. Cependant, voici quelques règles de base qui pourront vous être utiles si vous ne deviez acheter qu'une seule veste en denim.
Pour commencer, privilégiez une veste cintrée, les coutures des aisselles ne devant ni coller le dessous de votre bras ni être trop lâches. Vous devez vous sentir maintenu, sans être étriqué lorsque vous fermez les boutons de votre veste. On considère que la longueur raisonnable si situe au minimum au dessous de la ceinture sans toutefois recouvrir le fessier.
Une veste en denim classique comportera quelques éléments traditionnels parmi lesquels, un col chemise, deux poches à rabat sur la poitrine, une boutonnière composée de cinq boutons et des coutures contrastantes. Au dos, il n'est pas rare d'y trouver des pattes de serrages.
Comme pour un bon jean, il est nécessaire d'être attentif au choix de la matière. En effet, évitez les matières synthétiques et privilégiez une toile 100% coton, dont le grammage est compris entre 12 et 14 Oz. Rigide au port, la toile se détendra et s'adaptera à votre morphologie au court du temps. Soyez également vigilants aux coutures et à leurs points d'arrêt, qui devront être nombreux pour que votre pièce soit solide et dure dans le temps.
Là encore, si vous deviez ne choisir qu'une seule veste en denim, je vous conseille d'opter pour une toile brute qui se patinera dans le temps.
Comment porter une veste en denim ?
Mille et un looks possibles
La veste en denim a cet avantage de pouvoir être portée dans de nombreuses circonstances. Que l'on parle de mode ou de climat, cette pièce est évolutive et suit le cours des saisons. Elle est plurielle, tant au niveau des coloris, que des coupes ou du design, s'intégrant aisément dans de très nombreux looks. Serait-il pensable que vous en manquiez dans votre vestiaire? Afin de vous y retrouvez, voici quelques exemples de looks dont vous pouvez vous inspirer.
La version basique
Parfaite pour la mi-saison ou pour les premiers jours d'été, la veste en denim se porte le plus souvent sur un simple tee-shirt clair. On créé un contraste en ajoutant, en bas, un chino qui dénote, dans des teintes plus chaudes - terre, beige, écru, marron - que l'on peut associer à toutes sortes de chaussures aux couleurs plus prononcées qui réveilleront l'ensemble de la tenue (comme ici, un paire de mocassins rouge vif). Dans un style plus streetwear, la veste en denim s'accorde également à des teintes plus sombres, en optant pour un ensemble tee-shirt/jogpants foncés, en ajoutant une paire de sneakers blanches basiques qui éclaircissent un peu le rendu final.
La version layering
La veste en denim est un excellent élément à ajouter à une tenue portée en version layering. Elle devient une composante centrale, portée fitée pour dessiner la silhouette, sous un pardessus en laine, un cardigan épais ou un manteau long par exemple. Les possibilités sont infinies et apportent du corps à la tenue. Le résultat est travaillé et nécessite une vraie maîtrise du layering pour ceux qui aiment les tenues s'inscrivant dans une veine plus workwear.
La version canadienne
Rarement recommandé, le fameux "costume canadien" est en fait l'association d'un jean et d'une veste en denim. La mauvaise association de ces deux pièces pourra vite vous faire commettre une faute goût. Comme vu précédemment, la première solution consiste à incorporer une veste en denim dans une tenue en layering. Sur la première proposition, celle-ci apporte du corps et de la profondeur à la silhouette. Sinon, dépareillez les coloris du bas et du haut, et misez sur des pièces et accessoires aux couleurs vives ou à motifs qui apporteront du contraste.
La version hivernale
La version Sherpa est à considérer pour des climats plus rudes. Il s'agit déjà d'une pièce forte, avec un parti pris stylistique assez fort. Dans la veine workwear, ajoutez-y un simple pull chiné et un pantalon foncé pour adopter un style très actuel. La veste en denim et plus encore la version sherpa, se marie parfaitement avec une chemise à carreaux d'inspiration bucheron.
La version créateur
La veste en denim est une pièce traditionnelle du vestiaire masculin. Il est donc normal qu'elle soit en permanence revisitée et réinventée par les créateurs de mode. Si vous êtes amateurs de pièces fortes et travaillées, n'hésitez pas à choisir un modèle plus insolite. Attention toutefois au reste de votre tenue. En effet, celle-ci devra être simple afin d'éviter le trop-plein d'informations et la surcharge visuelle. Parmi les pièces un peu originales vous trouverez des modèles en patchwork, peut-être dans des labels coutumiers de l'upcycling, d'autres plus déconstruits, agrémentés de patchs et autres détails fantaisistes.
La sélection de l'équipe
Comme d'habitude, quelques membres de l'équipe ont fait un tour d'horizon des pièces qui valent le coup.
La sélection de Nicolo
Le modèle Tellason
Le modèle Maison Standard
Le modèle Naked and Famous
La sélection d'Axel
Le modèle Levi's Vintage Clothing
Le modèle Est Dust
Le modèle Nudie Jeans & Co
La (première) sélection de Jordan
Le modèle Officine Générale
Le modèle Oliver Spencer
Le modèle Momotaro
Denim et vintage
Pour les amateurs d'authenticité et de style rétro, n'hésitez pas à écumer les portants de friperies qui sont, pour la plupart, bien fournies en pièces vintage plus ou moins datées. Si la coupe, et l'ajustement ne sont pas toujours au goût du jour, cela conviendra toutefois pour qui souhaite expérimenter un style plus original ou simplement à la recherche de bonnes affaires. Autre avantage des pièces de friperie? Les patines et délavages de certains modèles apporteront un vrai cachet à certaines de vos tenues.
Le mot de la fin...
Pièce chargée d'histoire, la veste en denim doit devenir un basique de votre dressing tant il est polyvalent, qu'il s'agisse d'un simple blouson de mi-saison, ou d'un parfait complément d'une tenue en layering.
Une belle pièce doit avoir une coupe cintrée et une toile de bonne facture. Comme pour un bon jean, une veste denim nécessite un certain investissement financier. De belles pièces existent à partir de 120 euros. Pour une pièce qui dure dans le temps, ne craignez pas d'y mettre le prix.