J’adore Norwegian Rain, j’adore leur vision de l’outerwear et je voulais explorer de nouveaux terrains de jeu pour eux :
- Travailler un tissu technique en fibres naturelles, le Ventile, chose qu’ils n’avaient jamais faite ;
- Penser un outerwear adapté à une large plage de températures, des pluies et des chaleurs estivales ;
- Et évidemment tout en gardant leur sens de la coupe, de l’élégance et de la fonctionnalité !
Une photo où je suis avec Alexandre et T-Michael, dans leur boutique ! Un beau souvenir :)
Le but : avoir un système d’outerwear modulable, fonctionnel et adapté à des conditions estivales (pluies + températures).
Pour y arriver, Norwegian Rain a imaginé un système de trois pièces qui interagissent entre elles, à porter ensemble ou séparément, afin d’ajuster le niveau d’imperméabilité et de respirabilité.
Une collaboration, un système, trois pièces.
Il faut donc résoudre cette équation délicate d’avoir un tissu très respirant, durable, et qui protège de la pluie.
Et la meilleure réponse, c’est un de mes tissus d’outerwear préférés, le Ventile…
Le Ventile, un tissu idéal pour cette collaboration
Dès qu’on a imaginé une collaboration avec Norwegian Rain, il était clair que je voulais absolument que ça soit en Ventile, car la technicité de ce tissu et son aspect “naturel” allaient parfaitement s’assembler avec la patte Norwegian Rain.
Cela change de ce que fait habituellement la marque, qui conçoit ses outerwear en tissu avec une membrane imperméable.
Mais T-Michael était ravi car étant tailleur, il aime les tissus avec des fibres naturelles, comme le Ventile, 100% coton.
Le Ventile, ou la technicité au naturel.
C’est donc la toute première fois que Norwegian Rain travaille le Ventile et je suis extrêmement fier que ça soit pour une collaboration avec BonneGueule.
Bien que peu de marques osent le travailler en raison du prix, pour ma part j’adore le Ventile, j’en porte depuis presque 10 ans maintenant, et c’est de loin la matière d’outerwear que j’ai le plus portée, en toute saison et tout au long de l’année.
Même après toutes ces années, je ne me lasse pas de cette matière fabuleuse. Sweat Rhode, jean Renji
J’ai d’ailleurs beaucoup écrit sur les propriétés de ce tissu à l’occasion de la sortie de notre premier vêtement en Ventile, relisez l’article, il est très complet sur son intérêt et son histoire.
C’est donc une matière que je connais bien !
Qu’est-ce que le Ventile ?
Pour faire simple, c’est un tissu en coton, avec un tissage très dense qui empêche l’eau de pluie d’entrer (dans une certaine mesure, mais j’y viens dans un instant) tout en étant très respirant.
Même si c’est un 100% coton, il est aussi cher qu’un tissu de costume haut de gamme, car il faut les fibres de coton les plus fines (donc les plus rares) pour créer ce tissu, afin d’avoir un tissage suffisamment dense face à l’eau.
Le tissage est si dense que les méthodes de teinture de coton classiques ne marchent pas, et Ventile a dû développer un procédé spécifique, car ce tissu absorbe seulement 30% de teinture contre 80-70% d’un tissu de coton classique.
Et enfin, c’est un tissu très durable, bien plus que n’importe quelle membrane, car le Ventile ne peut pas se délaminer.
Un tissu Ventile 100 % coton recyclé
Et oui, c’est l’autre prouesse de ce tissu ! Ventile souhaitait depuis longtemps créer un tissu en coton recyclé, mais étant donné qu’ils ont besoin des fibres de coton les plus fines (et donc les plus rares), ils ne pouvaient se contenter d’un coton recyclé standard, dont les fibres sont plus courtes.
Ils sont donc parvenus à mettre au point un procédé leur permettant de s’approcher des performances du Ventile de base avec 100% de coton recyclé. Ce tissu a d’ailleurs gagné en 2019 le prix de la meilleure matière technique et responsable aux Performance Days awards de Munich.
C’est un tissu :
- Avec un traitement déperlant PFC free (sans PFC), facile à renouveler grâce à un lavage aux produits Nikwax.
- Certifié GRS (Global Recycled Standard), label certifiant le caractère recyclé de la matière mais qui certifie aussi du respect de critères environnementaux et sociaux comme le contrôle de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie utilisé.
Voici les deux produits que je vous conseille pour un entretien optimal du Ventile : Nikwax Tech Wash et Nikwax TX Direct
Le résultat : un tissu d’outerwear exceptionnellement respirant, au point d’avoir une respirabilité qui surpasse complètement toutes les membranes imperméables et respirantes.
Et pour ça, rien de mieux qu’une vidéo du Ventile en action, par le CEO de Ventile lui-même, qui m’a fait une démonstration sous mes yeux :
Vous voyez de l’eau dans le récipient, avec le Ventile qui empêche l’eau de couler au fond. Il va envoyer de l’air par-dessus grâce à la pompe et vous voyez donc toutes les bulles qui remontent à la surface, qui montrent la grande respirabilité du Ventile.
C’est un résultat inatteignable avec une membrane classique, où les bulles seraient bien plus petites et bien moins nombreuses.
C’est d’ailleurs cette propriété qui rend le Ventile si apprécié des explorateurs polaires, qui ont besoin d’avoir un tissu coupe vent, mais extrêmement respirant, car vous ne voulez surtout pas que de l’humidité s’accumule dans vos vêtements quand il fait -20°c.
Et sur un vêtement urbain, cette respirabilité a beaucoup d’intérêt et le rend bien plus adapté à des températures estivales que n’importe quelle membrane, surtout quand le printemps et l’été arrivent, qu’il fait plus chaud, ou que vous prenez les transports en communs.
Une tenue parfaitement adaptée pour une journée de printemps ou d'été au temps incertain. Chemise Bréhat et jean Renji
La différence avec un vêtement Norwegian Rain habituel
Normalement, sur un outerwear Norwegian Rain, si on regarde de plus près, vous avez trois épaisseurs :
- Le tissu extérieur, celui qui est visible,
- La membrane, collée (on dit laminée) au tissu extérieur,
- Et la doublure.
Ce type de tissu dit “3 couches” est très adapté à des températures fraîches et froides, mais quand les températures remontent, le Ventile est forcément plus adapté puisque vous n’avez qu’une épaisseur de tissu (en matière naturelle) et sans membrane. C’est un tissu technique “1 couche” en quelque sorte !
Le Ventile est un tissu plus respirant que n'importe quel tissu 3 couches !
Comme il est en coton, c’est aussi un tissu qui va se patiner, où certains endroits vont s’éclaircir avec les frottements du quotidien, exactement comme un jean brut ou un chino. C’est ce qui va donner un aspect unique à votre vêtement au fil des années, en faisant ressortir le caractère naturel de la fibre de coton.
C’est une patine impossible à obtenir avec n’importe quel tissu technique synthétique.
Un peu de patience et une belle patine va se dévoiler sur ce tissu.
L’autre différence notable sur cette collaboration est un système avec 3 pièces complémentaires que Norwegian Rain ne propose pas actuellement. Et plus précisément cette configuration avec un gilet qui peut se porter par-dessus ou par-dessous le raincoat, comme on va en parler plus bas.
Ventile et imperméabilité
La question de l’imperméabilité est importante pour une marque comme Norwegian Rain.
En termes d’imperméabilité, après presque une décennie à porter du Ventile, je peux vous le garantir : le Ventile suffit dans 95% des cas. Il est bien plus respirant qu’une membrane même s'il est moins imperméable, mais pour la plupart des averses que vous allez rencontrer en France, c’est totalement suffisant.
N’oubliez pas : ce que vous perdez en imperméabilité, vous le gagnez en x10 en respirabilité par rapport à une membrane classique !
Et il y a une astuce : la capuche comporte deux épaisseurs de Ventile ! Et là, je vous le garantis, votre tête va rester au sec.
Deux épaisseurs de Ventile se cachent dans cette capuche.
Juste pour votre information, certaines marques outdoor qui utilisent le Ventile considèrent qu'un vêtement est complètement imperméable s'il possède deux épaisseurs de Ventile. La capuche de notre collaboration est donc concernée !
Par contre, si vous êtes en situation estivale et que vous faites face très souvent à des averses prolongées, je préfère vous conseiller un vêtement avec une membrane imperméable, comme notre parka Lofoten.
Une collaboration, un système et trois pièces complémentaires
Chaque pièce de cette collaboration est disponible en deux coloris :
- Un bleu marine sobre et très intemporel, à porter aussi bien en monochrome qu’avec toutes les couleurs possibles et imaginables du cercle chromatique.
- Un coloris olive qui plaira beaucoup à ceux qui, comme moi, aiment les influences militaires et veulent une couleur plus claire et estivale.
Pièce #1 : un raincoat élégant et fonctionnel
On commence par le raincoat, qui est la pièce centrale de ce système.
C’est une pièce sobre et élégante, avec le sens du fit propre à Norwegian Rain.
On voit de suite que T-Michael a une solide expérience en tant que tailleur, puisque ce raincoat est plus coupé comme un manteau élégant que comme un manteau de pluie très décontracté.
C’est notamment visible au niveau de l’épaule, qui est dessinée comme une épaule de costume selon T-Michael.
L’utilisation du tissu Ventile en 100% coton, combinée avec une forme épurée méticuleusement travaillée ancrent cette pièce dans un registre casual chic, à l’opposé de la majorité des parkas et autres imper dont l’aspect synthétique et décontracté ressort beaucoup.
Une forme épurée et une matière naturelle pour un manteau de pluie à la technicité invisible.
Ainsi, ce raincoat complètera aussi bien un beau costume qu’un combo sweatshirt + jean.
Vous avez 5 poches en tout :
- 4 poches avant, zippées,
- Et une grande poche dans le dos, très spacieuse. Cette poche peut notamment servir pour ranger la capuche et le Storm Flap, tous deux amovibles. On va parler maintenant de ces deux détails justement !
La célèbre capuche de Norwegian Rain
Le point le plus important de ce raincoat, c’est la fameuse capuche que tous les propriétaires d’une pièce Norwegian Rain adorent.
Dès la création de la marque, T-Michael voulait créer une capuche réglable sans utiliser de cordons de serrage, un accessoire trop connoté outdoor selon lui. C’est pour cette raison que vous avez de multiples boutons pression qui permettent de régler la profondeur de la capuche.
Vous avez aussi une patte de serrage en cuir sur le haut de la capuche qui permet de régler la profondeur de cette dernière, ainsi qu’une mini-visière sur son extrémité qui évacue efficacement l’eau, l’empêchant de ruisseler sur votre visage.
Une capuche réglable pour bien emboîter votre tête.
Cerise sur le gâteau : la capuche de ce raincoat est composée de deux épaisseurs de Ventile, pour une imperméabilité grandement renforcée sur cette zone.
Oui, il est bien là : le Storm Flap
Et enfin, l’autre élément distinctif, c’est le Storm Flap. Ceux qui nous suivent depuis la première collaboration s’en souviennent : il s’agit d’une bande de tissu que vous pouvez porter devant votre visage pour vous protéger des averses les plus violentes et les plus venteuses. C’est une pièce totalement amovible, ajustable grâce à des boutons pression.
Le très apprécié Storm Flap est bien de la partie !
En plus de son intérêt très pratique qui est de protéger votre visage et votre gorge, T-Michael et Alexander aiment aussi le Storm Flap pour son apport visuel dans une tenue.
Pièce #2 : un gilet tout-terrain
C’est la grande spécificité de cette collaboration : vous pouvez placer un gilet avec le raincoat (ou le porter seul, bien sûr) pour améliorer son imperméabilité et ses propriétés coupe-vent.
Il y a trois utilisations possibles avec ce gilet :
- Vous le portez en dessous du raincoat
Dans ce cas-là, il s’attache à l’intérieur grâce à deux boutons dans le raincoat, que vous fermez avec la patte de serrage à l’arrière du gilet. L’attache est assez lâche pour que vous puissiez accéder facilement aux poches du gilet. À faire si vous souhaitez conserver l’aspect visuel épuré du raincoat et renforcer son imperméabilité.
La patte de serrage du gilet sert aussi à s'attacher avec le raincoat.
Voilà le résultat avec le gilet sous le raincoat.
- Mon option préférée : vous portez le gilet par-dessus le raincoat
Il s’attache avec 3 boutons aux épaules et dans cette configuration, la pièce est plus imperméable et a un rendu visuel plus riche, plus sophistiqué. Vous gagnez aussi 4 nouvelles poches avec l’ajout du gilet.
Le gilet s'attache par-dessus le raincoat comme ceci.
Avec le gilet par-dessus le raincoat, vous aboutissez à une pièce qui prend une nouvelle dimension, plus forte et impactante pour vos tenues.
- Vous portez le gilet seul, sans le raincoat
Dans ce dernier cas, vous avez un vêtement utilitaire extrêmement respirant de par le Ventile et son absence de manches. C’est parfait si vous souhaitez ajouter des poches à une tenue mais qu’il fait trop chaud pour porter un outerwear.
Porté seul, ce gilet a aussi beaucoup d'atouts à faire valoir. Hoodie Michigan, pantalon Kamikoshi et sneakers Nazare
À propos des poches de ce gilet, elles ont été dessinées de manière très méticuleuse par T-Michael. Travaillées avec des plis et des soufflets, ces poches à l’aspect légèrement boursoufflé ont beaucoup de charme et un aspect unique qui les distinguent de ce que vous verrez ailleurs.
Des plis qui rendent ces poches beaucoup plus visuelles.
Et si vous le sentez, vous pouvez même combiner un raincoat bleu marine avec un gilet vert. Ou inversement. :)
Pièce #3 : un tablier de pluie (oui, oui)
C’est la dernière pièce de ce système, qui protégera vos jambes des averses. En effet, qui n’a jamais pesté d’avoir un pantalon trempé aux cuisses lors d’une averse ?
C’est une pièce que T-Michael aime beaucoup et sur laquelle il a de vraies convictions, car il aime ce que ça apporte visuellement à une tenue, avec un clin d’œil à des volumes que l’on voit dans des tenues au Japon, pays qu’il adore.
Grâce à son système de ceinturage en “D-Ring” (avec deux anneaux circulaires), ce tablier s’ajuste très facilement à votre taille.
Par rapport à un traditionnel pantalon de pluie, ce tablier est plus facile à l'utilisation (pas besoin de l'enfiler et de le retirer) et propose une respirabilité inégalée grâce à son tissu en Ventile.
Attention, il y a des quantités très limitées sur ce tablier !
Ces trois pièces sont confectionnées en Pologne dans le même tissu Ventile 100% coton recyclé d’un poids de 230g/m2. Cette matière est certifiée GRS (Global Recycled Standard), Oeko-Tex et son traitement déperlant est garanti sans PFC.
Petit bonus
Découvrez comment T-Michael et Alexander portent les pièces de la collaboration, avec chacun leur style propre.
En résumé
C’est donc un vrai plaisir de collaborer de nouveau avec Norwegian Rain, parce qu’en plus de travailler un tissu fabuleux avec eux, je suis fier de vous présenter cet outerwear modulable et adaptable, avec ce parfait équilibre entre fonctionnalités et design urbain, comme Norwegian Rain sait si bien le faire.
Ces trois pièces sont disponibles dès à présent sur notre e-shop et en boutiques. En boutique, vous trouverez le raincoat et le gilet. Le tablier n'est en stock que dans nos boutiques parisiennes pour le moment.
Nous restons à disposition pour répondre à toutes vos questions sur cette collaboration !