Notre nouvelle collection “Le temps retrouvé”, qui contient 18 pièces, est disponible dès maintenant sur notre e-shop et en boutique.
Nous vous préparons beaucoup de contenus autour de cette collection, en plus de ce présent article :
• 22 février : présentation de nos deux ensembles workwear. D’un côté, le Kamikoshi avec son tissu italien recyclé et son pantalon aux poches singulières. De l’autre, la surchemise Nevada et le pantalon Poetto, en twill français non-teint
• 29 février : présentation de nos nouvelles chemises (Calvi blanc, rose et rayée verte, Tokushima et Camargue) et de leur nouvelle coupe droite. Une vidéo de ces chemises est aussi prévue !
• 5 mars : inspirations en pagaille avec les looks de notre équipe, interprétant nos nouvelles pièces, chacun à sa manière
Soft tailoring is the new casual chic.
Dans une ère où la décontraction règne, être très bien apprêté au quotidien (costume, cravate) peut parfois vous mettre en décalage avec votre environnement.
Mais il y a une astuce, un "hack", pour contourner ce risque : le soft tailoring. Cette approche vous permet d’arborer une allure chic sans être guindé.
Il se distingue du casual chic traditionnel en proposant des pièces qui lient habilement élégance, décontraction mais aussi confort, pour une plus grande cohérence dans vos tenues.
Notre nouvelle veste Apricale incarne parfaitement cette esthétique.
Présentations.
Une forme singulière
Ceci est une veste.
Mais comment la décrire plus précisément ? En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’elle est à mi-chemin entre une veste de travail et un blazer.
Elle se rapproche de la work jacket avec :
- Ses trois poches plaquées à l’avant
- Sa construction souple, sans rembourrage ni entoilage
- Sa coupe légèrement droite, un peu plus ample qu'une veste tailleur traditionnelle
Mais elle emprunte aussi des éléments au blazer avec :
- Son revers cranté, qui se pose parfaitement sur le col d’une chemise
- Son beau tissu italien (on en parle juste après), à des années-lumière des tissus plus authentiques des vestes de travail
Le résultat : une pièce avec une âme assez casual et des détails qui élèvent son (et votre) niveau d’élégance.
On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un "nouveau blazer". Une veste faite pour ceux qui veulent du chic, sans les contraintes inhérentes au chic.
Casual ou chic ? Les deux mon capitaine ! Chemise Calvi rayée et pantalon Kamikoshi
Un seersucker italien luxueux
Nous avons habillé cette veste d’un tissu de l’italien Subalpino, qui a l’habitude de fournir les marques tailleur. C’est donc plutôt une matière de blazer, qu’on a monté sur une forme plus décontractée.
C’est d’ailleurs la première fois que nous travaillons avec ce tisserand (et ce ne sera pas la dernière 🤫). Entreprise familiale installée dans la région Bielle depuis une cinquantaine d’années, Subalpino est spécialisé dans les fils fantaisie et texturés.
En regardant cette étoffe de plus près, vous distinguerez un relief qui vous est sûrement familier : oui, c’est du seersucker !
Petit rappel : qu’est-ce que le seersucker ?
Il s’agit d’un tissu d’origine indienne, reconnaissable à sa texture gaufrée qui écarte la matière de la peau, permettant à l’air de circuler plus facilement. Cet aspect ondulé est obtenu par le tissage d’un fil de trame tendu et d’un fil de chaîne plus lâche.
On aime le seersucker pour ses propriétés thermiques mais aussi pour sa texture tridimensionnelle qui lui donne un cachet visuel tout particulier.
Et parce qu’on voulait aller plus loin qu’un seersucker de coton comme on en trouve souvent, nous avons sélectionné une étoffe qui sort des sentiers battus, mélangeant laine et coton :
- 49% de laine pour son aspect noble, son touché duveteux et ses propriétés thermorégulatrices
- 45% de coton pour la stabilité et la résistance
- Sont aussi ajoutés 4% de polyamide pour lier les fibre de laine et de coton ainsi que 2% d’élasthanne pour apporter une légère élasticité
Le toucher de la veste est moelleux et accueillant. La sensation du seersucker qui glisse sous vos doigts est très satisfaisante.
Et quand vous enfilez la pièce, vous sentez immédiatement son confort (notamment par rapport à une veste tailleur), permis par sa construction entièrement déstructurée et son tissu légèrement stretch.
C'est le genre de veste avec laquelle vous pouvez croiser ou lever les bras sans vous sentir contraint ou gêné. C'est beau, la liberté de mouvement.
Nonchalance maximale garantie
Cette veste est souple, douce et élégante juste comme il faut. Elle se pose naturellement sur vos épaules et n’entrave pas vos mouvements.
À partir de là, il ne vous reste désormais plus qu’à lui donner vie dans vos tenues.
Besoin d’idées ?
Voici mes conseils de style pour bien porter cette veste.
1/ Tout d’abord, je vois vraiment cette veste dans un registre soft tailoring.
Donc avec d’autres vêtements du même univers, élégants et décontractés à la fois. Une maille toute douce. Une chemise en oxford (ou tricotée). Un pantalon un peu ample et fluide, potentiellement à taille élastiquée. Des mocassins ou derbys en cuir suédé.
2/ Ensuite, je pense à une tenue en monochrome.
Cette veste est bleu marine. Il y a de bonnes chances que vous ayez d’autres vêtements bleu marine dans votre vestiaire. Et si vous les associez ensemble ? Un jean brut et un pull navy par exemple. Aux pieds, pas forcément des chaussures bleues mais sombres donc marron foncé ou noir.
Le monochrome de bleu représente une élégance discrète et de bon goût, à mon sens.
3/ Enfin, vous pouvez faire plus simple, sans vous prendre la tête sur les styles ou les couleurs, et associer la veste simplement avec des pièces contrastantes de votre vestiaire. Avec du blanc, du bleu, du vert, du marron… bref, vous n’avez pas besoin qu’on vous dise comment porter un vêtement bleu :)
À gauche : chemise Calvi rayée et pantalon Kamikoshi
À droite : chemise Tokushima et pantalon Poetto
À vous de jouer !
Carte d’identité de la veste Apricale
• 49% laine, 45% coton, 4% polyamide et 2% élasthanne
• Origine de la laine : Australie et origine du coton : USA et Turquie
• Tissage : Italie
• Poids matière : 259g/m2
• Manches doublées en viscose. Corps non doublé.
• 3 poches plaquées sur l’extérieur et 2 poches zippées à l’intérieur
• Boutons en corne
• Confection : Portugal
• Prix : 360€