Contre la pluie, pour le style : notre nouvelle parka

Contre la pluie, pour le style : notre nouvelle parka

Pas facile d’être stylé quand il pleut.

La tentation est grande de laisser son allure de côté quand le temps se gâte. 🌧️

Mais vous nous connaissez : pas de laisser-aller chez BonneGueule.

On pense que le mauvais temps est une bonne occasion de se démarquer avec un beau manteau de pluie, qui change des cirés et autres ponchos brillants.

Imperméable, confortable et ultra-fonctionnelle, notre parka Lofoten, disponible ici est parée pour vous accompagner dans tous vos moments de vie durant la mi-saison, qu’il pleuve ou qu’il vente. Très couteau-suisse, elle est à porter aussi bien avec un sweat et un jean qu’un costume et une cravate.

Nouvelle coupe pour un nouveau style (par David)

Je ne parle pas de votre chevelure mais bien du volume de cette parka, qui a été soigneusement étudié et peaufiné.

Cette parka a une coupe droite.

Pas oversize (cela signifie surdimensionné, et ce n’est pas le cas ici), mais bien droite. Il y a de l’ampleur, sans excès. Juste ce qu’il faut pour vous permettre de la porter confortablement avec un blazer, une veste workwear, un sweat épais ou une surchemise.

Si vous portez le costume régulièrement, cette parka sera tout à fait adaptée.

Benoît a évoqué ce point dans son article bilan :

 

Benoît, co-fondateur

“On a repris quasiment tous nos fits. […] Sur l’outerwear, je voulais vraiment des manteaux où on peut porter un gros pull ou un blazer confortablement en-dessous, sans avoir besoin de prendre une taille au-dessus.”

Et c’est quelque chose que j’ai senti dès l’essayage de cette pièce. La première chose que je me suis dit est que la coupe est cool et que la parka donne une belle allure.

La manche est confortable mais ne baille pas. La ligne d’épaule est bien définie mais sans serrer. Le tombé est propre et net.

parka lofoten veste apricale chemise calvi pantalon kamikoshi blanc bleu beige

Une coupe qui tombe juste. Chemise Calvi, veste Apricale, pantalon Kamikoshi

Bref, j’ai trouvé le volume bien dosé et la pièce très confortable : elle glisse et se pose sur mes épaules sans résistance. Je m’y sens bien dedans même avec plusieurs couches de vêtements.

Pour arriver à ce résultat, nous pouvons remercier notre équipe produit ainsi que le styliste designer expérimenté qui nous a accompagné sur le développement de cette parka.

Ce styliste nous a orienté sur son volume, ses détails, ses empiècements, ses découpes.

Notre équipe produit a ensuite peaufiné le produit à l’aide de trois prototypes confectionnés par notre atelier roumain.

La coupe a bien entendu été un sujet. La parka était au début un peu serrée en poitrine pour notre mannequin cabine.

prototype parka lofoten
prototype parka lofoten

À gauche : le premier prototype, un peu trop serré. Cela se voit notamment sous l’aisselle, qui rentre un peu. À droite, le troisième prototype, avec la bonne largeur. Vous noterez aussi du fil rouge au niveau de la poche, à gauche : elle était trop haute et a été abaissée.

La manche a été aussi été un peu élargie par rapport au premier prototype pour vous donner plus de liberté de mouvement :

prototype parka lofoten

Plus précisément, nous avons demandé à rajouter 1cm en largeur de manche.

Niveau longueur : cette parka arrive au niveau du genou (un peu plus haut ou un peu plus bas en fonction de votre taille).

Cette longueur permet tout d’abord de bien protéger vos jambes du crachin urbain. Elle a aussi l’avantage d’être élégante et majestueuse. C’est une longueur qui permet au volume de la pièce de pleinement s’exprimer. Porté ouvert, le vêtement volète autour de vous, apportant une touche de dégaine bienvenue à vos silhouettes.

parka lofoten pantalon kamikoshi chaussures karysta beige bleu marron

Veste et pantalon Kamikoshi, chaussures bateaux Karysta

Sympatex, la technicité allemande (par Benoît)

Nous avons une longue histoire avec Sympatex, puisque nous avons commencé à travailler avec eux en 2016, pour la sortie de notre première softshell. Depuis, Sympatex n’a cessé de renforcer ses engagements environnementaux.

Ce que j’admire chez ce fournisseur, c’est sa volonté de pousser à fond deux curseurs :

  • une performance et une durabilité reconnues
  • et un impact environnemental le plus réduit possible
sympatex graphe

Ce dernier point est important, car habituellement, une membrane fait intervenir beaucoup de chimie : tissus en polyester, colle, membrane, etc.

Chez Sympatex, tout est recyclé ou recyclable : de la membrane au tissu extérieur, en passant par la colle pour laminer les deux parties. À ce titre, le tissu est certifié OEKO-TEX et la membrane est certifiée Bluesign.

Et ce n’est pas tout ! Sympatex est également une entreprise neutre en carbone et totalement sans PFC (”PFC free”) pour ses traitements déperlants. Ils ont également pour ambition d’avoir une production totalement circulaire d’ici 2030.

sympatex

Bref, Sympatex est l’un des fournisseurs de matières techniques pour l’outdoor les plus avancés qui soit en matière d’environnement, et ce n’est pas un hasard si ses tissus habillent les marques techniques les plus responsables.

Si vous êtes curieux, leur chaîne Youtube comporte beaucoup d’interviews et de webinaires sur ce sujet.

En quoi la membrane Sympatex est différente d’une membrane classique ?

Pour faire simple, c’est une membrane qui n’a pas de pores, contrairement à du Gore-Tex. Le principe de fonctionnement est donc très différent.

Le Gore-Tex est composé de nombreux pores, suffisamment grand pour laisser passer la vapeur d’eau, mais suffisamment petits pour empêcher les gouttes de pluie de rentrer… en théorie ! En pratique, les pores peuvent être saturés ou s’obstruer et n’évacuent plus correctement votre transpiration.

La membrane Sympatex fonctionne tout à fait autrement.

Il y a une combinaison de :

  • polyester hydrophile, pour “pomper” la vapeur d’eau émise par votre corps
  • polyester hydrophobe qui va rejeter l’eau à l’extérieur

Pour le dire simplement, cette membrane fonctionne un peu comme un buvard avec la vapeur d’eau de votre corps.

Bonne gueule

La membrane se trouve au centre. La transpiration est évacuée vers l’extérieur (du bas vers le haut) grâce au polyester hydrophile : les petites lignes blanches. Dans le même temps, l’eau ne pénètre pas grâce au polyester hydrophobe, en orange.

Là où ça devient intéressant, c’est quand votre chaleur augmente : vous allez générer plus de vapeur d’eau, et la membrane pourra transporter encore plus d’eau.

Et s’il y a une grande différence de pression entre l’air extérieur et votre chaleur corporelle, c’est encore mieux, la membrane devient encore plus efficace !

C’est-à-dire que plus il fera froid, plus vous aurez chaud et plus la membrane pourra évacuer votre transpiration.

membrane sympatex

En cas d’activité plus extrême, la membrane s’étend. Elle devient plus respirante en laissant passer plus de transpiration à travers les petites lignes blanches.

Tout ceci est très bien expliqué dans la vidéo de la page de présentation sur le site de Sympatex.

Et bien évidemment, c’est un tissu qui est complètement coupe-vent !

Un tissu durable de la gamme professionnelle de Sympatex

Eh oui, ce tissu est normalement réservé à des applications professionnelles, mais je l’ai choisi pour sa durabilité très élevée, puisqu’il a un score de plus de 80 000 tours au test d’abrasion dit “Martindale”, contre une fourchette de 20 000 - 50 000 tours pour une membrane plus classique.

La durabilité était importante pour moi, car j’ai déjà vu des clients qui portaient de manière très intensive nos outerwears (bien plus que moi d’ailleurs !). Là j’ai l’assurance d’avoir choisi l’un des tissus d’outerwear les plus durables de Sympatex… tout en gardant une belle respirabilité !

Avec une telle résistance, vous pouvez porter un sac-à-dos sans souci sur cette parka.

Il existe des tissus encore plus durables, mais la matière devient alors tellement épaisse et raide qu’on perd en confort et en capacité à évacuer la vapeur d’eau générée par votre corps.

Concernant la respirabilité, ce tissu a un RET inférieur à 8. Concrètement, c’est parfait pour un usage urbain, tout en ayant un peu de marge si jamais vous devez presser le pas pour attraper un tramway !

parka lofoten kamikoshi bleu beige

Comment entretenir cette pièce ?

Une pièce avec une membrane demande un soin particulier, mais qui n’est pas compliqué.

1. Entretien usuel

Pour l’entretien courant, nous vous conseillons d’emmener votre parka au pressing une fois par an.

En cas de petite tache, un coup d’éponge humide sur la partie concernée fera tout à fait l’affaire.

2. Si la déperlance de la parka diminue

Si la déperlance s’estompe, c’est-à-dire que les gouttes d’eau sont absorbées par le tissu au lieu de perler à sa surface, alors nous vous conseillons d’emmener votre parka au pressing et de leur demander de réactiver la déperlance.

Si vous n’avez pas de pressing proposant cette prestation, alors vous pouvez faire un lavage en machine à 30° en programme synthétique.

Vu que le tissu est de la gamme professionnelle de Sympatex, il est très résistant aux lavages.

Concernant la lessive, je ne vous conseille pas une lessive classique. Comme je l’explique dans mon article sur la déperlance, pour la réactiver, il suffit de laver votre parka avec deux produits de la marque Nikwax :

  • un premier cycle avec du Nikwax Tech Wash pour enlever la saleté en préservant au maximum le traitement déperlant
  • et un deuxième cycle avec Nikwax TX.Direct pour rajouter un apprêt déperlant.
nikwax

Vous trouverez des sites qui vendent ces deux produits ensemble, en pack

Les produits Nikwax sont les plus respectueux de la nature et ont fait leurs preuves depuis 30 ans : vous pouvez y aller les yeux fermés !

Et j’insiste : pas besoin de laver la parka tous les 4 matins. Ne la lavez que si c’est très nécessaire.

Des détails en voulez-vous en voilà (par Benoît)

Une multitude de poches

A l’extérieur, vous avez deux poches à rabats à boutons pression, doublées en polaire pour la chaleur, ainsi qu'une poche zippée avec notre tirette en gros grain couleur coyote que je veux utiliser comme signature, et qui ressort subtilement en contraste par rapport au reste de la pièce.

poche lofoten parka bleu
poche parka lofoten bleu

À l’intérieur, vous retrouvez nos deux habituelles et spacieuses poches en mesh pour y mettre gantsbonnets, ou tour du couLa capuche rentre aussi parfaitement dans la poche. :)

Enfin, vous avez deux poches intérieures zippées car vous savez que c’est un détail auquel je tiens beaucoup pour ranger ses objets !

poche parka lofoten bleu
poche parka lofoten bleu

Ce qui fait un total de 7 poches pour organiser et sécuriser vos effets personnels : vous avez de quoi faire !

Une capuche enveloppante

Cette capuche est amovible à l’aide d’un zip YKK et possède trois points de réglages : un à l’arrière de la tête deux de chaque côté du visable.

Cela permet d’améliorer la tenue de la capuche par temps venteux. C’est une fonctionnalité directement inspirée de l’outdoor où randonneurs et alpinistes doivent régulièrement faire face à des bourrasques de vent.

parka lofoten bleu pantalon harry cognac

Une capuche bien travaillée équipe cette parka

Une semaine de looks avec la parka Lofoten (par David)

Son coloris sobre et sa forme épurée rendent cette parka très polyvalente.

Voici une mise en situation concrète à l’aide de plusieurs silhouettes, à décliner pour tous vos moments de la semaine et du week-end.

Lundi - Nonchalante élégance

parka lofoten bleu pantalon harry cognac

Chemise Calvi, pantalon Harry cognac

Pour débuter la semaine, ce sera casual chic.

Vous choisissez une chemise blanche que vous associez à un pantalon camel. Aux pieds, des mocassins bordeaux. Ou des derbys, si vous préférez.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler la parka pour finir la tenue.

Mercredi - Un costume pas comme les autres

parka lofoten bleu kamikoshi veste pantalon beige

Veste et pantalon Kamikoshi, chaussures bateaux Karysta

En ce milieu de semaine, c’est costume. Mais pas un costume tailleur. Plutôt un ensemble workwear, composé d’une veste de travail et d’un pantalon cargo dans le même tissu.

Pour prolonger cet esprit workwear, des chaussures bateaux crantées. Et une chemise rayée légère pour apporter une pointe de chic.

La parka bleu marine s’insère très facilement avec cet ensemble.

Vendredi - Casual Friday

Bonne gueule

Pull Brest terracotta, pantalon Poetto

Pas de chemise en ce vendredi. Vous en avez assez porté cette semaine.

Privilégiez une maille confortable en laine, couleur terracotta, avec un beau pantalon écru et des boots marron.

Vous enfilez la parka sans même y penser. Et vous faites bien.

Dimanche - Week-end à la campagne

sweatshirt Rhode coyote, parka lofoten bleu pantalon harry

Sweatshirt Rhode coyote, pantalon Harry marine

Vous décidez de passer le week-end au vert. Le look se décontracte, forcément. Un sweatshirt coyote, un t-shirt blanc et un chino marine (ou un jean brut) : voilà votre uniforme.

Pour conserver une pointe d’élégance, des slippers en cuir suédé. Des mocassins iraient bien aussi. Ou votre paire de sneakers préférée.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre parka, qui vous protègera efficacement du vent, de la bruine ainsi que de la fraîcheur lors de votre promenade du soir.

Carte d’identité de la parka Lofoten

Matière extérieure :

  • Tissu robuste 100% polyester du fournisseur allemand Sympatex
  • Matière imperméable qui vous protège contre le crachin urbain
  • Certifié OEKO-TEX et garanti sans PFC
  • Membrane certifiée Bluesign

Détails :

  • Capuche amovible à l’aide d’un zip YKK
  • Poches avant doublées en polaire
  • Doublure corps et manches : 100% viscose du fournisseur italien Cervotessile, pour une glisse optimale

Confection : en Roumanie dans notre atelier spécialisé dans les vêtements techniques

Conseil de taille : cette parka a une coupe droite. Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle. Rejoignez-nous dans la team des vêtements confortables qui donnent de l’allure et dans lesquels vous êtes libre. ✌️

À la limite, si vous êtes entre deux tailles et préférez un rendu un peu plus ajusté, vous pouvez prendre la taille inférieure.

Prix : 590€

Équipe éditoriale BonneGueule,

Il fallait bien une signature pour tous nous regrouper et vous partager nos sélections communes, ainsi que nos obsessions du moment. Dans ces articles vous retrouverez tous nos talents, nos connaissances, nos expériences, nos folies parfois (pas les névroses) de l'ensemble de l'équipe édito.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures