Des lecteurs nous envoient parfois des questions sur des vêtements qu'ils apprécient mais qu'ils ne savent pas trop comment porter.
Je vous propose ma réflexion pas-à-pas pour comprendre la pièce et être en mesure de bien le porter, avec des exemples de tenues.
Après avoir évoqué la chemise jaune moutarde, la chemise à carreaux rouge et noir ou encore le pantalon cognac, on va cette fois évoquer un pull bleu, mais un bleu pas comme les autres.
Voici une photo du pull en question :
Qu'est-ce qui rend cette pièce difficile à porter ?
Ici, il ne faut pas regarder au niveau du design : c'est un pull à col rond très classique.
C'est plutôt au niveau de la couleur que cette maille interpelle : bleu canard. On peut aussi parler de bleu paon.
Il s'agit d'un bleu qui tire vers le vert.
C'est une couleur plutôt vive et qui interroge : ce n'est ni complètement bleu, ni complètement vert.
Comment bien le porter ?
Conseils de style
La vraie interrogation porte sur les couleurs à privilégier et à éviter.
1. Les couleurs à éviter
Le principal point de vigilance concerne la couleur du pantalon.
Le pull et le pantalon sont deux vêtements très visibles dans la silhouette. Si la couleur du pantalon ne convient pas, on ne va voir que ça.
Le premier écueil est d'éviter un pantalon dans une couleur vive.
Cela risque de faire trop de couleurs vives pour un effet "too much" :
Si vous voulez porter des couleurs plus fortes, vous pouvez, mais sur des teintes plus douces. Sur le pantalon, je pense à un écru par exemple.
Ensuite, se pose la question des pantalons verts et bleus, puisque le pull contient ces deux couleurs.
Je pense qu'il faut chercher du contraste sur le pantalon. Plus précisément, privilégier des pantalons verts ou bleus plutôt sombres et éviter des teintes trop claires.
Un jean bleu délavé par exemple n'est pas idéal. Un jean brut est plus adapté.
2. Les couleurs à privilégier
Les premières couleurs qui me viennent à l'esprit sont le blanc, le gris et le noir.
Le blanc et le gris, neutres, sont des solutions assez évidentes. Un t-shirt blanc et un pantalon gris par exemple. Le blanc peut facilement être prolongé en écru ou crème. Il y a d'ailleurs une vraie carte à jouer avec le blanc et ses dérivés : ce sont des teintes lumineuses mais pas trop vives.
Le noir va bien mettre en avant le bleu canard. De manière générale, le noir va bien avec les couleurs plus fortes.
Comme évoqué juste avant, oui pour le bleu, mais plutôt sombre, surtout sur le pantalon.
Enfin, vous avez toute la palette de marron à explorer, du beige au fauve en passant par le marron foncé.
Propositions de tenues
Je vous propose cinq tenues avec ce pull.
L'idée est de commencer avec des tenues plus simples et de se diriger progressivement vers des assemblages plus osés.
Tenue 1 : on peut toujours compter sur les basiques
La première solution consiste à calmer le jeu en portant ce pull à la couleur plus forte avec des basiques. On évite ainsi toute erreur d'association.
Le t-shirt blanc peut dépasser légèrement du col du pull.
Le jean brut, sombre, contraste suffisamment avec le pull.
J'ai ensuite en tête un blouson gris, très neutre. Mon choix s'est arrêté sur ce harrington gris moyen. Autre option : du beige. Un bomber beige ou un imperméable beige par exemple..
Pour les chaussures, je choisis des baskets blanches oui, mais pas toutes blanches.
Ces Artisan Lab reprennent l'esthétique des German Army Trainers. On y trouve un empiècement en cuir suédé gris qui rappelle le blouson et une semelle couleur miel qui ajoute un peu de chaleur à l'ensemble et complète assez bien le bleu canard.
Tenue 2 : chic mais pas trop
Je me suis inspiré de cette tenue d'un de nos shootings :
À ma sauce, je remplace la chemise bleu ciel par un pastel pour apporter une touche de couleur discrète. Je suis donc parti sur une OCBD jaune pâle.
Le reste de la tenue vient assez facilement.
Un pantalon gris en flanelle tout d'abord, vêtement que je trouve indispensable dans une garde-robe automne/hiver tellement il est polyvalent.
Un blazer bleu ensuite, dans une matière texturée ou à motifs. J'ai privilégié la texture.
Enfin, des brogues marron, que j'ai choisies en cuir grainé pour apporter du relief et varier du cuir lisse.
Tenue 3 : gilet un jour, gilet toujours
L'idée première ici était de mettre un gilet sur le pull. Ce modèle Informale convient parfaitement, autant dans la forme, réussie avec les poches plaquées et le revers que la couleur, un écru/beige neutre mais aussi très lumineux.
Je veux ensuite placer un chino vert. Je le choisis sombre pour éviter une collusion de deux couleurs trop vives avec le pull.
Pour le reste de la tenue, je veux prolonger la couleur du gilet. Un peu plus sombre que le gilet et on arrive à la teinte du manteau. Le pied-de-poule, c'est pour ajouter un motif à l'ensemble plutôt uni.
Un peu plus sombre que le manteau encore et on arrive à la teinte des boots. Le fauve est très intéressant car suffisamment sombre pour être polyvalent mais aussi suffisamment lumineux pour bien ressortir dans une tenue.
C'est une couleur qui me semble beaucoup plus pertinente que le cognac que l'on voit parfois aux pieds de ces messieurs.
Tenue 4 : tellement de douceur
Sur le look précédent, vous avez pu voir un premier camaïeu de marron.
En voici un second avec l'utilisation de matières très douces et agréables : jersey en laine bouillie, velours côtelé, cuir suédé.
Au niveau des couleurs, on part d'un beige sur la surchemise.
On va ensuite sur un marron bien foncé sur le pantalon. Ici, il y a encore l'idée d'éviter une teinte trop vive qui ne s'assemblerait pas très bien avec le pull.
Enfin, sur les chaussures, le taupe vient assez naturellement. Il se situe entre les deux autres teintes de marron. Je choisis une paire Jacques Solovière dont je trouve le travail créatif intéressant. C'est plutôt réussi et ça change de ce que l'on voit d'habitude.
Si vous voulez finir le look avec un manteau, je ne le choisirais pas dans une teinte de marron. Je ferais simple et je partirais sur un bleu ou un gris.
Tenue 5 : le style en noir et blanc
Pour cette dernière tenue, j'ai pensé à associer le pull à un perfecto noir, comme l'a fait Jordan dans l'épisode de Panache dédié à ce blouson :
J'ai bien envie de tenter une tenue noir et blanc et je choisis un pantalon clair. Pas blanc optique non plus mais plutôt crème, un blanc légèrement jauni.
Si on enlève le blouson, la tenue sera certainement lumineuse mais pas trop vive : la couleur du pantalon est assez douce. Tout l'intérêt de ces teintes écru/crème.
Pour les chaussures, j'ai pensé à une paire noire. Puis je suis tombé sur ces derby Solovair noirs avec une grande partie blanche au milieu. Cette paire colle bien au thème choisi.