« Je dois vous dire la vérité sur le costume bleu roi du marié »

« Je dois vous dire la vérité sur le costume bleu roi du marié »
Réconcilier style et musculation – Sapristi #7 Vous lisez « Je dois vous dire la vérité sur le costume bleu roi du marié » Suivant Réconcilier style et musculation – Sapristi #7

Avant j’étais vendeur. J’ai vendu des costumes chez De Fursac et des chaussures chez Septième Largeur.

Et je vous prie de croire qu’en plus des techniques de vente, je disposais d’une autre compétence tout à fait étonnante : celle de lire dans les esprits.

Si, si.

Tenez-vous bien, je vous raconte une histoire.

Un jour quelconque entre février et juin, un homme d’une trentaine d’années franchit la porte de ma boutique :

Je lève la tête et dit :

"Tatatatatatatata ne me dites rien…"

Il se fige façon 1, 2, 3 soleil.

"Félicitations pour votre mariage prochain…"

"Comment vous savez que…"

"Tatatatatatatatata… vous vous mariez cet été et vous souhaitez porter un costume bleu roi."

"Wow ! Alors là franchement, je…"

"TATATATATATATATA !"

1,2,3 SOLEIL ! Je reprends :

"Ce costume bleu roi… vous pensez l’accompagner d’une paire de chaussures de couleur cognac…"

Cette fois, il ne dit rien. Ses yeux sortent de leurs orbites. Il se croit en présence d’un télépathe, d’un satori, d’un legilimens ! Il cherche la boule de cristal, les cartes de tarot, c'est pas possible il a un prompteur !

"TATATATATATATATATATA !"

"J’ai rien dit."

"C’EST PAS FINI ! Pour compléter cette tenue, vous vous dites qu'il n'y a rien de tel qu’un nœud papillon liberty et que les témoins pourraient même avoir le même !"

Standing ovation. Foule en délire. Poooooopolopopopoooopoooo.

Le futur marié se dit : “Mais c’est impossible… Comment a-t-il su ? Comment a-t-il pu deviner à ce point mes desseins vestimentaires les plus intimes ? Peut-être devrais-je l’épouser lui qui sait lire en moi comme dans un livre ouvert ?”

WOW. Calme-toi jeune futur marié, pas besoin d’en venir à de telles extrémités. Je t’explique ce subterfuge.

Du mois de février au mois de juin, c’était ma période bleu roi. Chaque trentenaire qui passait le pas de ma porte voulait cette couleur pour se marier.

C’est la vérité.

C’était imparable.

Chez De Fursac : “Je me marie cet été et je cherche un costume bleu roi.”

Chez Septième Largeur : “Je me marie cet été et je porterai un costume bleu roi. Je me disais que des chaussures cognac ce serait bien avec, vous en avez ?”

C’est le moment de vous dire ce que j’ai sur le cœur depuis cette période. Oui, je dois vous dire la vérité : vous ne devriez pas vous marier en bleu roi, chaussures cognac et nœud papillon liberty.

Les raisons qui me poussent à être aussi radical

1. C’est vouloir se démarquer de la mauvaise manière

Pieds des mariés, homme en chaussures marrons et chaussettes saumon

Un paire de chaussettes bariolée est aussi une mauvaise manière de se démarquer.

Je comprends tout à fait pourquoi le costume bleu roi est tentant.

On se dit que bleu marine, c’est commun, ça vous rappelle même le boulot peut-être. Et puis les invités seront sûrement en marine eux-mêmes. Et donc, opter pour un bleu un peu différent, un peu plus festif, c’est approprié au contexte.

Et ce bleu un peu différent, un peu plus festif mais portable, c’est le bleu roi. Logique.

Seulement, vous n’êtes pas le seul à avoir raisonné comme ça. Le résultat ? Vous tombez justement dans le piège que vous vouliez éviter : ne pas faire comme tout le monde.

Vous pouvez me croire : un nombre incalculable d’hommes se sont mariés, ces dernières années en costume bleu roi, chaussures cognac et nœud papillon liberty.

C’est une raison déjà suffisante de ne pas le faire selon moi.

Enfin cela dépend de la sensibilité de chacun mais, à titre personnel, cela me déplaît de m’habiller pour mon mariage de la même manière que la plupart des jeunes mariés.

Ce qu’il faut bien voir, c’est que, contrairement à la tradition du morning suit qui obéit à des règles et s’inscrit souvent dans une tradition familiale et un style, le costume bleu roi et accessoires est une mode.

C’est une tendance que vous suivez. Une tendance qui vous dépossède des effets de votre jugement, de votre indépendance esthétique.

2. C’est envisager le nœud papillon de la mauvaise manière

On peut être très élégant avec un nœud papillon au motif floral. Le problème du nœud papillon liberty intégré dans cette tenue particulière, c’est qu’il est souvent envisagé comme un accessoire un peu décalé pour qu’on reconnaisse le marié et il est souvent distribué aussi aux témoins.

Souvent, il est choisi factice, c’est-à-dire noué indénouable et on l’agrémente de sa pochette assortie.

C’est un peu le brassard pour désigner l’équipe. “Vous 10 vous allez mettre des chasubles et les autres n’en auront pas.”

Ou pire, j’ai une image qui me choque moi-même. Ce nœud papillon, porté comme ça, dans cette version noué indénouable, ça fait pour moi le même effet que la casquette à hélices sur la tête de Ralph dans les Simpsons.

En fait, on l’envisage comme un élément constitutif d’une panoplie.

Et c’est un problème parce que cela vous éloigne de la véritable élégance.

Quand on était enfant et qu’on jouait au petit chimiste par exemple. On avait la pitite blouse, les pitites lunettes, les pitits gants, le pitit marteau. “Ohhh comme il est mignon avec sa panoplie de pitit chimiste regarde chéri haaaaaan ! OH PUTAIN APPELLE LES POMPIERS IL VIENT D’ENFLAMMER LE RIDEAU.”

Des rideaux en polyester, tu m’étonnes !

Bon, je disais quoi moi ?

Ah oui. L’effet de panoplie sape toute tentative d’être élégant.

Être élégant, c’est connaître son corps, les coupes qui nous vont bien à nous particulièrement à cause de notre morphologie particulière, les couleurs qui nous mettent en valeur ; être élégant, c’est prendre ces éléments et les infléchir selon notre caractère, les modeler pour créer des tenues cohérentes avec notre manière de voir les choses et être confortable.

Si vous choisissez la panoplie du parfait marié, cela renvoie le message que vous ne vous faites pas suffisamment confiance .

Ce que je dis juste c’est : c’est dommage.

Votre mariage devrait être à propos de vous, de l’amour que vous voulez célébrer avec vos proches et votre douzaine de cousins cousines éloigné(e)s parfois. “Ah, finalement papa a invité son collègue du bureau. Chouette.”

En dehors des costumes traditionnels comme le morning suit, votre tenue devrait n’être faite que pour vous : elle devrait rendre hommage à vos yeux, vos épaules, souligner votre stature. Bref vous mettre en valeur et vous donner de la dignité.

3. C'est mettre les autres en péril

Franchement, faut pas être épileptique. Le bleu roi, en plein soleil, c’est un coup à brûler des rétines à dix mètres à la ronde.

Photo by Steve Granitz/WireImage

4. C'est peut-être se tromper de cognac

Je n’ai rien contre le Cognac. Bien au contraire. J'en ai une consommation régulière mais raisonnable mais régulière quand même.

Cependant, la couleur cognac pour des chaussures a tendance à rendre le pied très visible. Et si l’on ajoute à ça, un costume slim avec un bas de jambes très serré, cela donne de grands pieds.

Et ce n’est pas très élégant. Si je reste dans les Simpsons, c’est l’effet Tahiti Bob. Stable par grand vent mais on ne voit que vos pieds. On ne peut se concentrer sur rien d’autre, pas même votre conversation.

Pantalon bleu roi et chaussure marron clair patinées

Ici ce n'est pas du cognac mais l'effet peut être le même avec un cognac mal choisi. Veut-on vraiment que nos pieds sautent aux yeux ?

Si vous voulez opter pour des chaussures cognac, veillez à ce que la teinte soit un peu plus du côté du marron moyen-sombre que le rouge vif. Que ce soit un marron un peu orange. Et puis veillez à ce bas de jambes pour que nul n’ait l’impression que “OH MON DIEU SONT-CE DES PENICHES OU DES TROMBONES À COULISSE ?” “Calme-toi Henri voyons ce sont ses pieds.”

5. C'est confondre "être élégant" et "faire classe"

En fait, on peut dire aussi que le bleu roi (sur un ensemble haut/bas, un costume quoi - ce qui fait pas mal de tissu) + le nœud liberty coloré + le cognac des chaussures, ça fait ce qu’on pourrait appeler une surenchère esthétique.

Ce n’est pas exactement ce qu’on appelle de la sobriété. Et vous savez quoi, il est possible de se démarquer avec justesse et sobriété. Pour cela, j’ai écrit un guide sur l’habit de mariage que vous pouvez consulter ici.

Le mot de la fin

Je finis avec une question : quand on regardera les photos de votre mariage dans des années, vous préférez qu’on dise : "quelle allure ! Sans mentir, c'était toi l'arbitre des élégances à cette époque" ou “Alala les années 2020, c'était un style à part quand même !" ?

Hey, ici notre sélection mariage avec du bleu, mais aussi du gris, du blanc...

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures