Tissu bien plus aéré qu'une popeline, le lin gère également beaucoup mieux l'humidité du corps.
D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, il fait très chaud (pas loin de 30°C) et je suis bien content de porter l'un des modèles ! J'évite l'effet "chemise trempée" étant donné que le lin sèche et s'aère très vite.
Je ne vais pas vous mentir, j'étais un peu inquiet sur nos premières chemises en lin, car c'est une matière qui n'est pas simple du tout à travailler. Mais grâce au travail d'Alexandre, on avait pu sortir deux chemises en lin l'an dernier, exactement comme je les imaginais. Vous leur aviez d'ailleurs fait un bel accueil, c'était même leur première chemise en lin pour certains.
C'est donc tout logiquement qu'on a continué dans cette voie, car je ressens une vraie insatisfaction sur les chemises en lin du marché actuel : manque de variété, non prise en compte de la "main" du lin, et coupes trop amples.
Pour cette Édition lin 2016, on est encore monté en gamme dans les tissus choisis avec - appelez-moi si vous le voyez ailleurs - du lin avec des motifs en relief et à micro-motifs :).
Dernière chose, les deux tissus sont certifiés Masters of Linen !
Un lin aux motifs en losange texturés
Premier coup de coeur : une étoffe de lin avec des motifs en relief, je n'avais jamais vu ça auparavant. Albini a fait preuve de très bon goût avec des losanges ayant 4 petits points blancs à chaque angle.
J'ai adoré ce côté habillé du motif sur la décontraction du lin.
C'est exactement ce que je recherche, cela apporte de la variété à une tenue. "Avec un pantalon blanc et un blazer déstructuré coloré, le résultat sera parfait", pensais-je dans ma tête lorsque je touchais pour la première fois ce tissu atypique.
Les textures du lin et du motif donnent du caractère.
Un lin effet "piqué" avec des micro-motifs
La deuxième chemise est coupée dans un lin avec des micro-motifs qui rappellent légèrement l'aspect d'un polo, d'où le surnom de "lin piqué" trouvé par Alex.
Il possède une richesse fabuleuse qui, par les irrégularités naturelles du lin, font parfois penser à une matière japonaise.
Sauf que c'est une matière qui nous a pris de court, car elle a été très compliquée à travailler correctement.
En effet, sa tenue face aux machines de l'atelier a surpris tout le monde, y compris les couturières. Sa nervosité naturelle a posé quelques problèmes au début, mais à force de prototypes, l'atelier a réussi à dompter cette matière une bonne fois pour toutes.
Mais cela ne s'est pas fait sans sacrifices, si bien qu'un jour, nous avons reçu un terrible coup de fil de Luis (#suspense), le responsable de l'atelier portugais :
Je suis désolé Alexandre mais, sur les deux tissus de lin que vous avez choisis, il est impossible de faire les hirondelles de renfort en quantités industrielles. La manière dont les matières réagissent sur d'aussi petites surfaces manipulées rend l'opération impossible. On peut le faire pour les prototypes, mais sur une production de plusieurs centaines de pièces, on va perdre beaucoup trop de temps...
Quand Alex est venu m'en parler, cela a été douloureux pour moi. Après moult discussions, j'ai dû me résigner la mort dans l'âme à renoncer à nos hirondelles de renfort.
"Ne t'inquiète pas Benoît, je te promets qu'on mettra un point de renfort bien costaud à cet endroit-là", me réconforta Alex.
"Mais ce n'est pas pareil ! Ce n'est pas une finition aussi jolie qu'une hirondelle de renfort", m'exclamais-je !
"Écoute, ce n'est pas pareil, mais c'est tout aussi solide. Et en retour, on a deux tissus en lin splendides, qui changent vraiment de ce qu'on peut voir ailleurs, surtout face à des lins unis tout simples", me rassura Alexandre."
"Puissent les dieux du textile et de la confection t'entendre", concluais-je."
Rappel des avantages du lin
Lors de nos premières chemises en lin, je m'étais longuement attardé sur les bénéfices méconnus du lin. Et heureusement, rien n'a changé depuis.
Pour les plus pressés, voici quelques rappels utiles :
- Le lin a la propriété d’absorber rapidement l’humidité : il sèche très vite, contrairement au coton et évacue efficacement la transpiration. D’où cette sensation de fraîcheur très caractéristique.
- C’est une fibre extrêmement résistante (là aussi, on le voit très bien dans la vidéo des Masters of Linen), ce qui le rend impossible à pelucher. Et parmi les propriétés que l’on ignore, c’est aussi une fibre anti-allergique et peu propice au développement bactérien. Vous en conviendrez, c’est plutôt pratique en cas de transpiration estivale.
- Enfin, contrairement au coton, la culture du lin est très éco-responsable : il n'y a aucun déchet, tout est recyclé et surtout, c'est une plante qui n'a besoin que d'irrigation naturelle (la pluie !). Pas de gaspillage d'eau ici, sans compter que la culture du lin est très bonne pour les sols.
À cette occasion, la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) a réalisé un magnifique documentaire sur la culture du lin. Je vous laisse le découvrir en détails…
La coupe
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne suffit pas de faire un copié/collé de nos coupes habituelles pour avoir le même résultat.
Cela ne marche pas comme ça : une chemise n'est pas un programme informatique.
Et sur une matière aussi différente, il faut repartir de zéro.
Alors non, ce n'est pas la coupe de la chemise en chambray Albiate ou Maruwa, ni même une coupe Florian. Il s'agit bien d'une coupe différente, uniquement destinée à ces deux références de matière.
Rassurez-vous !
Pas de grands bouleversements, c'est très très très proche de nos coupes actuelles (je vous rappelle qu'on teste nos nouvelles coupes sur une bonne dizaine de personnes à chaque fois).
Ceux qui ne jurent qu'au centimètre près avec leur guide de mesures risquent cependant d'être déboussolés, ne serait-ce que par la difficulté de prendre les mesures d'une chemise en lin à plat.
Enfin, à ceux qui espèrent un jour trouver une chemise en lin aussi fittée que notre chemise en chambray Albiate, c'est tout simplement impossible.
Elle serait très inconfortable car le lin n'a pas l'élasticité du coton quand il est près du corps, il est donc obligatoire d'avoir plus d'espace.
Comment porter les chemises en lin ?
Comment choisir sa taille de chemise en lin ?
Attention, différence de sizing du fait de cette matière piquée aussi originale qu'artisanale, et donc un peu imprévisible en atelier ! (désolé)
Chemise en lin bleu ciel
Le sizing est très classique, prenez simplement votre taille habituelle !
Exemple : Si vous avez l'habitude de prendre du S chez nous ou ailleurs, alors restez sur du S.
Chemise en lin bleu foncé (effet piqué)
Il faut prendre une taille au-dessus de sa taille habituelle (j'insiste sur ce point !).
Exemple : Si vous avez l'habitude de prendre du S chez nous ou ailleurs, alors vous devrez prendre du M !
Comment se procurer les chemises en lin à motifs ?
Les chemises en lin sont à présent disponibles ici pour la bleu piquée (foncée) et ici pour la bleu texturée (claire).