Ce matin, je vous ai parlé du modèle économique de la ligne BonneGueule : un modèle qui permet de lutter à égal avec les marques haut-de-gamme en termes de qualité, mais avec des prix très largement inférieurs.
À présent, il est temps de parler plus en détail de notre chemise en chambray.
Pourquoi avoir produit notre propre chemise en chambray ?
Cela faisait un moment qu'on cherchait la chemise en chambray idéale, sans parvenir à la trouver. On tombait à chaque fois sur des matières sans grandes histoires, un peu trop ternes. Et c'est dommage, car ce type de chemise aux racines ouvrières devrait respirer l'authenticité (comme avec un beau denim).
Ou alors, c'était toujours la même chose : une coupe droite, des coutures blanches, et forcément des poches poitrines. À croire qu'une chemise toute simple, ajustée, sans poches, et avec un beau chambray n'inspirait pas beaucoup les marques !
On reconnait la qualité d'une toile de chambray à son grain irrégulier, qui reste pourtant très homogène, avec des reflets dans lesquels on retrouve la teinte caractéristique de l'indigo naturel. Rien à voir avec les chemises des grandes enseignes.
Enfin, cette toile doit être suffisamment dense pour bien tomber, garder sa tenue, et éviter ainsi l'effet "col mou".
Une matière authentique, mais une coupe actuelle
Côté stylisme, une bonne chemise doit être proche du corps : elle doit accompagner la morphologie, sans mouler.
Mais les chemises en chambray sont souvent coupées à la hache trop larges : on a voulu éviter cela, pour que ceux qui le veulent puissent aussi porter la BG-1.2 avec un blazer, voire un costume (pour un style professionnel qui reste décontracté).
Cela dit, la longueur générale et l'étroitesse du col permettent à cette chemise d'être le complément idéal d'un jean ou d'un pantalon en toile.
Autre détail important : on a beaucoup travaillé la coupe des manches, et la hauteur des aisselles, pour s'assurer de ne pas avoir d'excès de matière autour des bras ou du buste, et donc de bien dessiner le porteur.
Quelques mots sur la matière et les détails...
On s'est donc mis en chasse pour trouver la toile de nos rêves. Et c'était frustrant de constater que les fabricants japonais, aux toiles magnifiques, dépassaient de loin notre budget, se destinant davantage à des chemises coûtant le double (merci les taxes douanières).
Et puis miracle, on est finalement tombé sur notre Saint-Graal : un très beau chambray de l'atelier Albiate, fabricant situé au pied des Alpes italiennes, au nord de Milan.
Le chambray italien qu'on a sélectionné est tout en coton, lourd mais pas trop (150g/m2), et profondément teint avec des pigments indigo, pour que la chemise se délave selon votre usage, tout en conservant sa belle teinte bleu clair.
Le col est très pratique : il s'attache avec des boutons cachés, pour rester bien plaqué (mais vous pouvez le détacher quand vous repassez la chemise).
On a aussi prévu des hirondelles de renfort sur les pans de la chemise : c'est esthétique, et cela garantit la solidité de la chemise là où les tensions se concentrent.
Enfin, on a souhaité des boutons en bois pour renforcer l'aspect authentique de la toile. Boutons qui ont subi un léger vernissage mat, pour les garder clairs le plus longtemps possible (on trouve que c'est le meilleur contraste de couleur avec cette toile).
Un atelier spécialiste de la chemise, près de Porto
Les coutures sont du 6 points au cm, ce qui est supérieur aux standards habituels sur ce type de chemise, le tout confectionné dans notre atelier près de Porto, dans le bassin textile historique du Portugal. C'est d'ailleurs un atelier qui travaille pour de nombreuses marques que vous connaissez plutôt bien si vous nous lisez régulièrement (Givenchy, notamment).
Entretien de la chemise
La pièce est robuste et son entretien est facile : à 30°, en programme coton et en essorage minimum. Soignez-la, elle s'embellira avec le temps, et vous dira merci (si une chemise pouvait parler). Mais pas de sèche-linge s'il-vous-plait. Je déconne pas, on sait où tu habites.
Notre chemise taille de manière très standard : prenez du S si vous portez habituellement du S, du M si vous portez habituellement du M, bref, vous avez compris 😉
Quelques idées de tenues...
Portez la chemise... avec tout : pas vraiment de contre-indication. Mais pour un style optimal, les matières brutes sont idéales : toile d'un chino, cardigan en grosse maille, jean en toile japonaise, blazer en tweed, ou encore costume en flanelle de laine.
En termes de coloris, c'est une pièce qui ira très bien avec un jean brut bleu ou gris. De plus, un manteau kaki, ou des vêtements de couleur beige ou sable, s'associeront particulièrement bien avec cette chemise : faites le test.
Passons à autre chose. Ici, la tenue est beaucoup plus simple dans ses volumes : tout est ajusté.
Cela dit, la simplicité, c'est bien aussi. Portez la chemise ouverte sur un tee-shirt quand vous coupez du bois pour l’hiver (ou l’été si vous fabriquez des meubles), que ce soit avec un chino léger, ou un short pour les beaux jours.
Et si vous avez un doute, on répond à tout le monde dans les commentaires. Pour que vous puissiez exploiter à fond le potentiel de cette chemise.
Comment ça taille ?
La coupe est volontairement bien ajustée, notamment au niveau du buste. Pour vous donner une idée, le M correspond à un 38 chez la plupart des marques. Mais pas de panique, vous aurez un tableau de mesure en temps voulu !
De plus, les personnes faisant du XS vont être ravies, car c'est une petite taille qu'on a beaucoup travaillée (et testée).
Comment se procurer la chemise ?
Notre chemise en chambray BonneGueule est disponible ici.