L'idée de cette chemise est née comme souvent d’une insatisfaction.
Je n’arrivais pas à trouver dans le prêt-à-porter des chemises en lin bien coupées. La plupart du temps, les cols sont mous et s’affaissent, et les coupes sont amples, avec des épaules tombantes.
Bref, le côté détente et estival du lin est pris au premier degré. Si ces chemises peuvent évidemment trouver leur place dans une tenue casual, ça devient vite compliqué dès qu'on veut les placer dans une tenue plus habillée.
Nous voulions donc proposer une autre voie : une chemise en lin parfaitement coupée, aussi stylée avec un chino qu’avec un costume.
Au Pitti Uomo de l'été dernier (oui, c’est un événement qui m’a beaucoup influencé), j'ai tout de suite remarqué avec quel talent les Italiens intègrent les chemises en lin dans leurs tenues habillées.
Ce contraste de style - un vêtement formel avec une matière estivale - est très intéressant et peu exploité en France.
Nous avons donc choisi un lin chez Albini (le même tisseur italien que pour notre chemise Dobby). Cultivé en France et tissé en Italie. Et ce lin a une histoire bien particulière, puisqu’il est certifié « Master of Linen » (explications plus bas !).
Le lin : une fibre aux propriétés méconnues
Au début de mes réflexions sur la chemise en lin, je pensais juste "le lin est une bonne matière pour l'été". J'avoue que mon niveau de connaissance n'était pas des plus élevés, surtout pour un passionné de vêtements et de matières comme moi...
Et pourtant, au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçu que cette matière a beaucoup plus de choses à raconter que ce qu'on peut penser.
Par exemple, savez-vous que la culture du lin demande un sacré savoir-faire, et nécessite 5 fois plus de main d’œuvre que la culture du blé ? Ou que le lin français est une grande référence dans le monde (75% de la production mondiale) ?
Alors avant de vous montrer les deux chemises en détails, quelques mots sur le lin, une matière qui recèle bien des surprises...
Qu’est-ce que le « CELC Master of Linen » ?
Avant tout, il faut savoir que la culture du lin est bien promue en Europe, notamment grâce à un organisme spécial : la CELC.
La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l’unique organisation européenne agro-industrielle regroupant et fédérant tous les stades de production, et de transformation, du lin et du chanvre. Non, ça n'a rien à voir avec la Fédération du Commerce de Star Wars !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la CELC est très pédagogue dans ses explications sur le lin. Ils ont notamment produit cette très belle vidéo, hymne à la culture et à l'utilisation du lin :
Ce petit docu, très bien fait, est soigné au niveau de la réalisation. Il est surtout truffé de mini interviews de gens passionnés par le lin, et dévoués à faire un lin de qualité (d'ailleurs, ils expliquent très bien ce qu'est un lin de qualité). Vous aurez également un aperçu des opérations pour avoir un beau fil ; vous allez voir, c'est assez technique. À ne pas louper si vous êtes un tant soit peu curieux de ce que vous portez comme vêtement.
Quant au label Master of Linen, c'est une marque déposée certifiant le 100 % Made in Europe : la CELC assure la garantie de la traçabilité européenne du lin, de la plante au fil, et du fil au tissu. En d'autres termes, le lin de notre chemise a été cultivé (en France), récolté, et tissé en Europe.
Il ne s'agit pas ici d'un simple protectionnisme économique. En effet, le lin européen (particulièrement le lin normand) a une vraie valeur ajoutée qu'on ne peut pas délocaliser.
Pourquoi le lin de Normandie est-il si spécial ?
Eh bien, tout simplement grâce au climat et à la qualité des sols !
La Normandie est une région avec un climat particulier : sa proximité avec l’océan permet une alternance entre la pluie, le soleil et le vent. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que le lin aime. Ces terrains ont un sol riche en nutriments pour la plante. Bref, c'est une alimentation saine et équilibrée pour notre petite graine de lin.
Grâce à ses conditions climatiques particulières et au savoir-faire de ses liniculteurs, la Normandie reste le bassin de production privilégié pour cette culture, qui représente 60 % de la production française et 45 % de la production européenne transformée. La Normandie, première sur le lin de qualité 😉
Recréer les conditions d’une telle alchimie ailleurs sur la planète s’avère impossible (sols + climat + savoir-faire). On peut cultiver du lin ailleurs, mais il sera ardu d'avoir la même finesse et résistance de fil (c'est très bien expliqué dans la vidéo).
Les avantages du lin Albini
Le lin a cette propriété d’absorber rapidement l’humidité. Et quand il fait chaud, il sèche également très rapidement, contrairement au coton. Ce pouvoir d’absorption, combiné à un séchage rapide, fait que le lin évacue efficacement la transpiration quand il faut chaud, d’où cette sensation de fraîcheur et de confort très caractéristique.
Mais là où le lin est méconnu, c’est qu’il a aussi des propriétés thermorégulatrices, notamment lors des températures plus fraîches, où il garde mieux la chaleur que le coton...
C'est aussi une fibre résistante (là aussi, on le voit très bien dans la vidéo du Master of Linen), ce qui le rend impossible à pelucher. Et parmi les propriétés que l'on ignore, c'est aussi une fibre anti-allergique et peu propice au développement bactérien. Vous en conviendrez, c'est plutôt pratique en cas de transpiration estivale.
Certains affirment que le tissu en lin aiderait à réduire les tensions musculaires, mais je n'ai pas réussi à trouver la source de cette étude, si ce n'est que le linge de lit en lin serait très apprécié pour cette raison 🙂
Enfin, un petit mot sur l'écologie du lin, que je ne soupçonnais pas d'être aussi eco-friendly. En effet, il est 100 % biodégradable, il produit zéro déchet (tout est réutilisé dans le lin), zéro irrigation nécessaire (sinon naturelle avec l’eau de pluie).
Sa culture utilise très peu de produits et elle assainit même les sols ! Avec de tels avantages, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit largement soutenue et encouragée via la CELC.
Après cette (longue) explication sur le lin, voyons maintenant nos deux nouvelles chemises en détails.
Les chemises en lin : deux motifs
Nous avons choisi deux motifs car, comme d'habitude, Geoffrey et moi n'avons pas réussi à nous mettre d'accord (même si je sais que c'est mon choix qui sera le best seller ;)).
Les deux tissus proviennent de chez Albini et, comme je l'ai évoqué, le lin de nos chemises est 100 % européen, de la graine de lin au tissu final !
Une chemise en lin à fines rayures bleu ciel (Benoît)
Le premier est un motif avec des rayures bleu pâle, très facile à porter. Il s’insère sans problème avec des pièces habillées.
Ce sont deux fils teints (un blanc et un bleu pâle) qui s'entrecroisent : il y a ainsi de délicats points blancs sur les rayures, car celles-ci ne sont pas imprimées sur le tissu. Cela présente l'avantage de mieux faire tenir la couleur.
Cette chemise conjugue l'élégance du motif, et la décontraction de la matière et de la coupe. C'est la chemise "tout terrain" idéale quand le climat se réchauffe.
Luca, en fin amateur du style italien, insiste sur le fait que la chemise à fines rayures bleues est un classique d'une garde-robe masculine italienne (avec la chemise blanche ou bleue).
Il est amusant de voir que si vous la regardez à quelques mètres, vous aurez l'impression de voir une chemise d'un bleu très pâle (ou d'un blanc cassé, si vous aimez les longs débats sur la couleur des vêtements).
Une chemise en lin à micro-motifs pied-de-poule (Geoffrey)
Le tissu choisi par Geoffrey est un micro-motif pied-de-poule, qui se veut plus décontracté.
Sa particularité est qu'il faut s'approcher un peu pour le distinguer. Il faut le voir pour le croire, mais c'est bien du pied-de-poule !
Ce motif plus orignal, lui-aussi composé de fils bleus/turquoise et blancs, reste simple à porter au printemps.
Mais comme vous le savez, rien n'est jamais figé en ce qui concerne le vêtement. Et pour vous le prouver, voici une petite photo du pied de poule avec un costume :
Les finitions de nos chemises en lin
Ayant été traumatisé par des cols de chemise en lin tout mous et fripés, nous avons renforcé le thermocollage du col pour qu'il tienne très bien en toutes circonstances, que ce soit au bord de la mer ou avec un blazer à une terrasse quand vous lisez les Mémoires sur la Mécanique Ondulatoire de Erwin Schrödinger (ou pas).
Au niveau des finitions, vous allez retrouver l’habituelle hirondelle de renfort de nos chemises, avec cette fois-ci des boutons en nacre montés sur une queue de renfort.
Pour l’entretien, l’atelier portugais a déjà effectué un lavage industriel des chemises pour les stabiliser : elles ne bougeront pas !
Vous devez les laver à 30°, en essorage faible, et ne surtout pas les mettre au sèche-linge. D’ailleurs, étant donné la résistance de la fibre de lin, la chemise deviendra de plus en plus douce au fur et à mesure des lavages.
Quelle taille dois-je choisir ?
Comme d'habitude, je ne vais pas vous décevoir : les chemises taillent tout à fait normalement (si vous avez déjà pris du S chez nous sur un tee ou une chemise, prenez du S sur cette chemise. Idem pour les autres tailles).
Attention en ce qui concerne l'utilisation du guide des mesures (qui sera en ligne en même temps que la page produit) : ce guide de mesure n'est là qu'en cas de doutes ou pour une morphologie très particulière. Je suis à peu près sûr que 90% des lecteurs n'en ont pas besoin (ne vous compliquez pas la vie).
Cela dit on reste à votre service, toujours avec plaisir, dans les mails et les commentaires !
Point important sur le guide des mesures : vous remarquerez que nous n'avons pas mis de mesure d'épaule à épaule, tout simplement parce que la mesure est franchement compliquée à prendre et peut vous induire en erreur.
Je vous mets au défi de mesurer 5 fois la même chemise aux épaules et d'avoir à chaque fois la même mesure. La mesure n'est pas exploitable pour la comparer à une chemise qui vous va bien. C'est tout bête à expliquer : suivant la manière dont la chemise est posée et plaquée, vous pouvez avoir des variations de l'ordre du centimètre.
Deux chemises que l'on veut adopter
En résumé, ces motifs apporteront du corps à vos looks, mais resteront suffisamment discrets pour ne pas vous poser problème dans la construction de vos tenues.
C'est un supplément de style à la portée de tous (ceci n'est pas un slogan politique).
La ligne BonneGueule III est désormais disponible !
À présent, au moment où vous lisez cet article, la collection est disponible sur l'Atelier BonneGueule :
- Le blazer infroissable en mesh de laine Vitale Barberis Canonico BG-3.1
- Le jean gris d'été légèrement stretch BG-3.3