Nouvelle vente archives en ligne : explications

Nouvelle vente archives en ligne : explications
En juin 2023, on vous expliquait en toute transparence pourquoi nous avons fait une vente archives. En ce printemps 2024, des difficultés se sont malheureusement ajoutées. Inflation, surstocks, ralentissement des ventes... Notre cofondateur Benoît vous explique pourquoi cette année encore, nous en faisons une nouvelle.

Pourquoi nous refaisons une vente archive ?

Nous faisons face à un stock de produits bien plus important qu’auparavant.

C’est la résultante d’un ralentissement des ventes, provoqué par la situation économique et l’inflation que connaît la France, qui entraînent une baisse de trafic dans les boutiques, un délai de réflexion plus long et un choix raisonné dans l’utilisation de son budget. Même les marques de luxe sont touchées par ce phénomène.

Bonne gueule

Un article de Bloomberg, publié par Angelina Rascouet le 16 avril 2024, explique les raisons de ce phénomène.
Un autre de Forbes intitulé "Luxury Brands Are Overstocked, Leading To Discounts That Threaten Their Reputations" et rédigé par Pamela N. Danziger en parle aussi.

Les quantités de nos collections été et hiver 2024 n’ont pas pu être revues à la baisse à temps car il y a un phénomène d’inertie : au moment de la vente archive du printemps dernier, les quantités pour l’hiver 2023/2024 étaient déjà passées, et donc nous n’avons pas pu ajuster nos quantités à la tendance globale.

Nous devons donc créer de la place pour l’arrivée de ces pièces.

Est-ce que nous allons tout le temps faire des ventes archives ?

Notre objectif est d’en faire le moins possible. Ce sera le signe d’une situation économique et de stocks maîtrisés. Par ailleurs, nos marges à la conception des produits étant en dessous de la norme de l’industrie, nous n’avons aucun intérêt à recourir à des ventes avec discount qui nous obligent parfois à vendre à perte.

Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, BonneGueule ne pourrait tout simplement pas exister si tous les prix étaient remisés toute l’année.

Et déterminer la juste quantité pour une pièce est un exercice d’équilibriste, à mi-chemin entre une science et… une bonne dose d’intuition !

Et encore, d’un certain point de vue, j’ai de la gratitude, car j’ai la chance de pouvoir aborder ce sujet avec vous, avec vos questions, mes réponses, et nos échanges. Mais pour les marques de luxe qui ne sont pas épargnées par le surstock, le problème est tout autre : elles n’ont pas la chance d’avoir une communauté comme vous, curieuse et prête à prendre un peu de temps pour comprendre comment fonctionne une marque de vêtements.

Comment est-ce nous avons sélectionné les pièces pour la vente archives ?

C’est la combinaison de quatre paramètres concernant nos produits. Nos priorités sont :

1. L’ancienneté

Cela concerne les pièces lancées il y a 2, 3 ans ou plus car il y a aussi des enjeux stylistiques que j’évoquais dans mon article de l’an dernier : certaines pièces, en petites quantités, ne représentent plus vraiment la direction où nous voulons aller. D’autres vont accueillir une version 2 voire même une version 3 et il y a donc un fort risque de doublon.

2. La vitesse de rotation

En effet, quand cela fait un, deux, ou même trois ans que la pièce est en stock et que les écoulements se font au ralenti, il est clair qu’il faut agir.

3. Les quantités

Les stocks trop élevés qui, dans ce contexte, prendraient des années pour se vendre. C’est d’autant plus de trésorerie qui ne sert pas à autre chose : développement de nouvelles pièces, investissements dans le site internet, ou simplement thésaurisation.

Ou alors, la répartition des tailles restantes est homogène, mais il reste à peine moins de 10 pièces par taille. On peut se dire que c’est peu sauf qu’il faut remettre les choses en perspective : quand vous avez une vingtaine de références avec 50 unités restantes par pièce — depuis parfois plusieurs années — vous avez facilement 1000 pièces qui sont dans votre stock depuis bien trop longtemps.

4. La répartition des tailles

Les fins de séries dont la grille de taille est hétérogène ne permettant pas une expérience client satisfaisante, pour éviter le fameux jean exposé en boutique dont il ne reste plus qu’une taille…

Autre exemple : quand il ne reste que des XS depuis un an ou deux, il faut donner un coup de pouce à cet écoulement.

Les perspectives pour les mois à venir

Côté produit, je pense que vous avez vu tout le travail initié depuis l’hiver dernier sur les pièces en elles-mêmes et sur la partie image, avec notamment un shooting costume qui a beaucoup plu.

Bonne gueule

Le shooting de nos nouveaux costumes vous a beaucoup plu, merci pour l'accueil que vous lui avez réservé !

Merci beaucoup pour votre accueil et votre soutien. Nous avons reçu pas mal de messages de clients disant avoir moins commandé chez nous ces dernières années pour chercher des pièces plus fortes ailleurs, et revenir vers nous grâce aux derniers lancements.

Nous continuons sur cette lancée pour l’hiver prochain, en poussant encore un peu plus le curseur vers pièces plus classiques et élégantes.

Pour autant, le printemps n’est pas fini et l’été n’a pas même pas commencé ! Nous avons encore de belles pièces estivales à vous présenter dont deux collaborations à venir pour mai/juin : des accessoires, des maillots de bain, et des chemises à manches courtes par exemple.

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Notre collection d'été La Belle Saison, vient tout juste de sortir. D'autres belles pièces sont à venir, mais chut ! C'est un secret.

Nouveau site pour une nouvelle vie

Et enfin, LA grosse nouvelle, c’est que vous aurez un site internet tout neuf en septembre. Nous effectuons une migration vers Shopify, une solution e-commerce très répandue, fiable et facile à utiliser.

C’est un investissement que nous avons vraiment souhaité faire car tout le monde va bénéficier de cette migration :

  • L’équipe aura un outil bien plus simple à utiliser, mieux dimensionné à notre taille, et surtout avec plus de clarté pour présenter nos offres et plus de possibilités, notamment du côté de la vidéo ;
  • C’est une solution très fiable, avec donc moins de tâches côté IT pour résoudre les petits bugs du quotidien ;
  • Côté boutique, le logiciel de caisse sera plus facile et ergonomique à utiliser, ce qui est très pratique pour former de nouvelles personnes.

Et enfin, les plus grands bénéficiaires de cette migration, c’est vous ! L’e-shop sera bien plus fluide, vous aurez une interface connue si vous faites un tant soit peu de shopping en ligne, votre compte client sera mieux renseigné et organisé.

Que trouver dans cette vente archives ?

Voici une petite sélection, mais toute la vente archives se trouve ici.

Jersey

Pour ceux qui aiment quand leur hoodie ou leur sweat est plutôt près du corps, alors nos Soajo et nos Setubal sont taillés (littéralement) pour vous.

Outerwear

Il y a quelques pépites, et pour tous les fits. Par contre, ne traînez pas, car même si nous avons presque toutes les tailles sur le Kinvara, le Porland et le Scalpay, il reste tout au plus quelques dizaines de pièces.

Maille

Peu de références ici, mais il nous reste encore quelques pièces de nos mailles épaisses. Ma préférée, c’est le Plockton que j’ai intensivement porté dès sa sortie, à la fois comme cardigan ou comme mini outerwear.

Mais la Kassia fait aussi partie de mes pièces préférées de cet hiver, avec un drap de laine au toucher luxueux. Elle ne sera pas du luxe au vu des températures actuelles, avec un usage quasiment 4 saisons.

Nos pièces estivales

Des pièces pour profiter de l’été : tee-shirts, chemises, chemisettes, espadrilles, bermudas… Parfaites pour les températures qui vont remonter.

Des pièces pour les plus grands et les plus petits, en XL, XXL ou XS :

Alors, profitez-en et parlez-en autour de vous ! Nous vous remercions à nouveau de votre confiance et de votre fidélité.

L’équipe Bonne Gueule

PS : Une question ? Posez-la nous en commentaire, on vous répond comme toujours. Vous pouvez aussi jeter un œil à la FAQ associée à cette opération.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka
Benoît Wojtenka, cofondateur

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

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