J'admets volontiers ne pas être un grand passionné de montres.
Cela fait 10 ans que je m'intéresse au vêtement et au style, mais cela fait à peine un an que l'horlogerie suscite mon attention. Et durant cette année, j'ai pu comprendre mes goûts et faire l'acquisition de montres qui me correspondent.
Rétrospective.
Avant 2014 : rien à signaler
Je n'ai pas de souvenir particulier de montres que j'ai pu porter durant mes plus jeunes années.
M'étant intéressé au vêtement en 2011, j'étais concentré sur les vêtements plus que les accessoires.
À cette époque, je cherchais plus à bien porter le blazer, le jean, les sneakers, etc.
2014 : je me prends pour un chauffeur de nuit
En 2014, je découvre le film Drive qui me fascine par son ambiance et son intensité.
Je remarque la montre que Ryan Gosling porte au poignet. Je cherche la référence : il s'agit d'une Patek Philippe fournie spécialement pour le film, non disponible à la vente.
Vu le prix des montres de la marque (à quatre voire cinq chiffres), j'écarte l'idée de m'en procurer une.
Je cherche une alternative moins onéreuse et je tombe sur un modèle de la marque danoise Skagen qui me plaît bien et coûte une centaine d'euros :
Cette montre à quartz ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, mais je l'aimais bien.
Portée régulièrement durant les quelques années, j'ai fini par m'en lasser.
2017-2020 : un bracelet connecté, mais est-ce une montre ?
Cela faisait quelque temps que je m'intéressais à la marque chinoise Xiaomi, qui n'était à l'époque pas encore arrivée en France.
Il s'avère qu'à ce moment je suis à Pékin en échange universitaire et que la marque y a une boutique.
Je m'y rends et fais l'acquisition de mon premier bracelet connecté, le Mi Band 2. Le prix est très abordable : une quinzaine d'euros.
En vogue aujourd'hui, cet accessoire était encore très nouveau en 2017. L'écran en noir et blanc du Mi Band 2 en atteste.
À défaut d'être un superbe accessoire de mode, je trouve son esthétique sobre et discrète.
Le bracelet ne dénote pas, contrairement aux montres connectées que je trouve souvent trop volumineuses. Il se fond aisément dans une tenue.
Je lui trouve des fonctions très utiles (suivi de sommeil et notifications notamment), si bien que je le porte très souvent.
En 2020, mon bracelet commence à montrer des signes de fin de vie et je décide de le remplacer par une version supérieure : le Mi Band 5.
L'esthétique est la même et l'appareil a beaucoup gagné en fonctionnalités.
J'y trouve toujours un intérêt, je continue de le porter très régulièrement et j'ai même convaincu plusieurs personnes autour de moi d'ajouter ce petit objet dans leur quotidien.
Peut-on parler de montre pour un bracelet connecté ? Chacun son avis, mais j'aurais plutôt tendance à dire que oui, étant donné que l'accessoire se porte au poignet et donne l'heure. 🙂
2020 : ma première montre automatique
Je commence à me plonger dans les sujets de notre rédacteur spécialisé sur les montres, Don. Son expertise me fascine et il parvient à me faire voir la beauté des montres. Il m'a transmis un morceau de sa passion.
Même si je ne renie pas mon fidèle bracelet connecté, si pratique, je me dis qu'il serait intéressant que je fasse l'acquisition d'une première montre un peu sympa.
Cette opportunité se présente par hasard lorsque je me rends un jour chez mon ami Paul . Il me montre une petite boîte avec des montres dont il compte se séparer et j'en vois une qui attire mon attention.
C'est une petite LIP Himalaya automatique vintage que voici :
Tout d'abord, j'apprécie l'association entre le verre jauni qui donne un aspect vintage, le boîtier doré et le bracelet bordeaux, dont le cuir est de belle qualité d'ailleurs.
Cette montre est d'ailleurs le point de départ de la recherche d'une ceinture associée, bordeaux et à boucle dorée. Je le raconte dans cet article.
Ensuite, j'aime le boîtier bombé. J'ai l'habitude de voir des boîtiers plats, je trouve que ce détail apporte du cachet à la montre.
Enfin, je constate son diamètre très mesuré d'environ 32mm. Ce petit diamètre donne un côté discret qui me fait pousser un ouf de soulagement.
En effet, je trouve qu'on voit trop de grosses montres sur le marché actuellement.
À ce sujet, j'ai lu un terme qui m'a fait sourire pour qualifier cette tendance : les montres pizzas. 🍕
Une petite montre a un autre intérêt bien pratique : elle passe facilement sous les manches longues d'une chemise ou d'un pull.
Mon ami Paul a eu la gentillesse de me faire don de cette montre Lip. Je la porte régulièrement dans des tenues un peu plus chics comme, avec un pantalon habillé, un blazer.
2021 : jamais une sans deux
J'ai donc passé quelques mois en alternant mon bracelet connecté et ma montre LIP.
Puis je me suis dit qu'il serait bien que j'aie une montre dans un style militaire, en complément de ma montre Lip, plus habillée.
Cette idée a germé quand j'ai vu la Hamilton Aviation Pilot Pioneer Mechanical que Don avait présentée dans cet article :
J'ai trouvé qu'elle dégageait beaucoup de charme. Cependant, son prix d'environ 800€ a calmé mes ardeurs. Je n'étais pas prêt à investir cette somme pour une montre.
Je me suis donc mis à la recherche d'une alternative.
Je me suis tourné à nouveau vers mon ami Paul qui m'a recommandé la montre militaire qu'il possède, une Seiko 5 Military, modèle SNK805K2. C'est une montre au design efficace, automatique, faite au Japon, qui coûte une centaine d'euros.
Je l'ai trouvée à mon goût et commencé à me renseigner à son sujet. J'ai découvert que cette référence existait en quatre couleurs :
C'est sur le modèle sable que mon œil s'est arrêté.
J'ai trouvé le rendu original et assez plaisant. Le sable est d'ailleurs une bonne alternative au vert olive pour rester dans un registre militaire.
Si le bracelet est de couleur sable, je trouve que le boîtier a plus une couleur crème que je trouve douce et appropriée.
Trouvée neuve sur le site Chrono24, je suis satisfait de mon acquisition.
C'est la première fois que je porte une montre avec bracelet Nato. Je suis plutôt convaincu pour le moment.
Le diamètre de 37mm reste quant à lui tout à fait raisonnable.
Je prends plaisir à porter cette montre dans mes tenues plus décontractées, où la Lip n'a pas toujours sa place.
Pour en savoir plus sur les montres
Guide : bien choisir son bracelet de montre en matière technique
Hamilton, MAT, Longines : notre sélection de montres militaires