J'aime le perfecto depuis longtemps, dans cet épisode de Gimmick, j'ai eu envie de vous montrer qu'il ne fallait pas être intimidé par cette pièce, qui n'est pas réservée aux rockers.
Et vous donner des idées pour bien le porter sans tomber dans la caricature. Sachant que je vous invite à regarder l'épisode de Panache que Jordan a consacré à ce blouson de cuir.
1. Fine creek, simple et efficace
Cette tenue a le mérite de la simplicité : un perfecto noir, un tee-shirt blanc et un jean. Pour une silhouette typiquement japonaise avec un jean droit et un cuir ajusté en haut. Le blouson est signé de la marque Fine creek, très réputée pour la patine de ses cuirs.
Attention, cette tenue ne peut marcher que si le perfecto est impeccable. En revanche, je ne suis pas fan du bonnet en dehors de l'hiver. Et j'aurais plutôt opté pour un tee-shirt écru que blanc optique.
Pour connaître l'histoire du perfecto, Jordan a fait cette vidéo pour vous.
2. Ethan Wong (1), tenue inattendue
Original par son motif, le tee-shirt met de l’inattendu dans cette tenue. Rentré dans le pantalon, il marque bien la taille avec le perfecto pour une tenue structurée.
Le fit et la longueur du pantalon blanc (ou écru) sont parfaits. Moi qui n'aime pas trop associer du noir et du blanc, là ça fonctionne bien grâce aux bottines en daim, d'une très jolie forme.
Et la patine du perfecto donne un vrai cachet à ce look.
3. Ethan Wong (2), jeu de textures
Cette tenue est surprenante, il fallait penser à associer une chemise chambray, une cravate, un pull col v à motifs avec un perfecto. On arrive à un beau jeu de textures avec une forme de kitch très réussie. Alors que je ne suis pas fan du col V.
Le pantalon habillé sobre qui se marie très bien avec le reste et la patine du perfecto joue beaucoup dans ce look.
4. Simon Crompton, rustique et intemporel
J'aime bien ce genre de tenues avec des couleurs a priori simples, mais parfaitement maîtrisées. Le blouson véhicule un vibe plus vintage, intemporel. Ce qui est mis en valeur avec les doubles pinces
du pantalon. Au final le chino camel s'associe super bien.
Et parce qu’il faut un peu de texture, surtout face au cuir lisse et au tissu du chino, il a pris un pull gris, qui reste dans la même intensité de couleur que le chino. Comme le perfecto était porté dans des climats bien froids, il fallait une pièce bien chaude en-dessous. C'est un joli clin d'œil à l'origine de ce blouson.
Ça va bien aussi avec le côté “aviateur, rider” de cette pièce.
5. Christophe, en mode workwear
Cette photo a été prise au moment de la sortie de notre blouson en janvier 2021. Et j'aime beaucoup cette tenue de notre rédacteur en chef, Christophe.
Déjà parce que j’adore l'association perfecto + pantalon cargo. Et il ne s'agit pas de n'importe quel cargo, venant de chez Maharishi. Le tissu patiné donne un rendu très cohérent avec le reste de la tenue. Ensuite la texture du pull a grosse maille sombre signé De Bonne Facture fait un super contraste avec le cuir, et la couleur prune ne tranche pas trop.
Quant aux bottines Barker, en mode hiking boots, moi qui aime le vêtement outdoor ça ne pouvait que me toucher. Au final, c’est un chouette équilibre, et ce côté influence outdoor je ne l’avais pas vu venir avec le perfecto mais ça va bien.
Nos conseils pour bien choisir son perfecto sont ici