Bien s'habiller au plus froid de l'hiver, ce n'est pas forcément évident. Il faut choisir ses vêtements soigneusement afin d'être suffisamment au chaud mais pas trop non plus, avoir suffisamment de confort pour tous les gestes du quotidien, et le tout, en gardant une bonne dose de style, tant qu'on y est. Voici le modus operandi.
1. Le bon poids pour votre pull en laine
Avoir un pull 100% laine, c'est déjà ça. Cependant, la composition ne fait pas tout. Le poids du pull compte aussi pour avoir le bon niveau de chaleur.
Voici quelques indicateurs qui pourront vous aider.
Bien que plusieurs critères interviennent pour le niveau de chaleur d'un pull, vous pouvez retenir, dans les grandes lignes que :
- En-dessous de 300g, c'est un poids léger
- Entre 300 et 600g, on est sur un poids moyen
- Au-dessus de 600g, on est sur un poids lourd

Une maille suffisamment épaisse, c'est une maille qui réchauffe le cœur. Ici, le pull Matera et ses 900g de laine mérinos, pour une chaleur maximale.
L'avantage des pulls plus légers, en plus d'être portables au printemps voire durant les soirées fraîches d'été, est aussi de pouvoir être utilisés quand il fait froid comme couche intermédiaire avec d'autres vêtements chauds, et ainsi faire du layering. On peut par exemple imaginer une tenue d'hiver à plusieurs couches avec :
- Un t-shirt en laine, ou une chemise
- Un pull fin en laine
- Une veste ou surchemise en laine
- Un manteau ou une parka au choix
2. Le coton n'est pas forcément votre meilleur ami
Je vous ai parlé dans les deux parties précédentes de vêtements en laine. Mais qu'en est-il du coton ? En effet, il y a des chances qu'une partie importante de votre vestiaire soit composée de vêtements avec cette matière : pulls, pantalons ou t-shirts notamment.
Le coton est une fibre qui présente bien des avantages mais c'est une matière moins isolante que la laine. Plus il fait froid, plus l'utilité thermique de vos vêtements basiques en coton devient limitée.
Si vous souhaitez porter des vêtements en coton en hiver, privilégiez :
- Des vêtements en coton épais (jean épais, 14oz voire plus, par exemple)
- Des cotons à la matière grattée. Je pense notamment à la flanelle sur une chemise, ou à l'envers de certains sweatshirts, très moelleux. L'aspect duveteux de ces matières permet de mieux retenir la chaleur
- Du velours côtelé, qui tient chaud et ajoute la touche de la texture à vos tenues hivernales

Le pantalon en velours de coton épais (ici un Bonnegueule) : une arme efficace contre le froid.
3. Le boxer long en mérinos, grand sauveur pour vos jambes
Ce vêtement est certes évoqué dans notre guide des vêtements contre le froid, mais je souhaiterais en rajouter une couche : envisagez l'achat d'un boxer long en mérinos. Il se porte sous un pantalon. Invisible, il apporte un surplus de chaleur salvateur au niveau des jambes.

Le legging en mérinos Seagale : 80% laine pour la chaleur, 20% de nylon pour la résistance
Sauf contrainte budgétaire, on ne vous conseille pas spécialement les modèles 100% synthétique, tout à fait adaptés pour être portés à l'extérieur mais qui risquent de vous tenir trop chaud en intérieur. Avec un boxer long, pensez juste à ne pas porter de pantalons trop ajustés, ce n'est pas confortable. Privilégiez plutôt un pantalon droit ou ample.
4. Protégez vos pieds et vos chevilles
Quand il fait froid, je reste étonné de voir des personnes portant de grosses doudounes bien chaudes... mais avec des socquettes (chaussettes courtes) laissant les chevilles apparentes et des baskets en toile assez légères, type Converse.
Il est important de bien protéger vos pieds et vos chevilles.
Pour les chaussettes, des modèles épais en coton peuvent faire l'affaire. Mieux encore : des chaussettes en laine, qui tiendront vos pieds au chaud, en assurant une bonne respirabilté et sans trop prendre d'odeurs.

Des chaussettes épaisses en laine (Bonnegueule). Pourquoi pas choisir un coloris plus péchu pour illuminer votre hiver ?
Pour les chaussures : privilégiez plutôt des modèles en cuir, qui sont plus chaudes que les chaussures en toile. Bien entendu, des chaussures montantes (de type boots) seront un peu plus chaudes que des chaussures basses.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir la bonne paire de boots, c'est par ici. J'ai également écrit de mon côté un article qui parle des bonnes chaussures à porter sous la pluie.
Pour les plus frileux, regardez du côté des chaussures fourrées en shearling. Je pense aux boots en premier lieu, et j'ai déjà même vu des sneakers fourrées. Si de telles chaussures sont très adaptées quand il fait très froid, elles peuvent s'avérer un peu trop chaudes sur des températures modérées (plus de 10°).

Une paire de boots fourrées en shearling. Crédits : Jacques Solovière