La pluie demande une certaine préparation. En haut, vous enfilez donc un manteau de pluie voire vous emportez un parapluie avec vous. Si votre imperméable est suffisamment long, il pourra vous protéger de la tête jusqu'aux genoux, et c'est déjà pas mal.
Mais vous souhaitez porter des chaussures de ville en cuir, qui peuvent être exposées à la pluie battante et ainsi prendre l'eau. Comment faire ?
Le bon cuir
Tous les cuirs ne se valent pas face à la pluie. Certains sont plus appropriés que d'autres. Voici ceux à privilégier :
1. CUIR BOOKBINDÉ
Le bookbindage consiste à recouvrir le cuir d'une couche de plastique. On le reconnaît facilement à son aspect brillant et à sa surface lisse.
On ne vous recommande pas vraiment les cuirs bookbindés d'habitude : aspect plastifié peu naturel, prend beaucoup les plis, ne vieillit pas très bien (la couche plastifiée peut s'effriter par exemple), etc.
Cependant, il a un avantage qui nous intéresse ici : il tient bien la pluie. En effet, l'eau ruisselle sur la couche de plastique sans le traverser.
Des brogues bookbindées Trickers, que l'on reconnaît à sa brillance uniforme très caractéristique.
2. CUIR GRAS
On obtient un cuir gras en lui injectant, lors de sa fabrication, plus de la matière grasse que dans un autre type de cuir. Cela le rend plus souple et résistant.
On le reconnaît à son aspect légèrement huileux.
Il prend les marques en surface mais elles s'enlèvent facilement.
La majorité des chaussures en cuir gras ne sont pas hyper formelles, je pense aux workboots type Red Wing par exemple.
Derby chasse en cuir gras. Crédits : Jacques & Démeter
3. LE CUIR GRAINÉ
On obtient du cuir grainé en pressant un cuir lisse de telle manière à lui donner son aspect visuel granuleux. J'ai toujours trouvé que les cuirs grainés tenaient bien face à la pluie.
Cela peut s'expliquer par le fait qu'on trouve traditionnellement du cuir grainé sur des chaussures à l'aspect plus rustique et campagnard (par exemple des brogues) qui sont faites pour être portées dans des environnements plus boueux et humides.
On peut aussi évoquer le fait que la surface en relief du cuir grainé marque moins qu'un cuir lisse : on s'inquiète donc moins que le cuir soit taché ou abîmé.
Derby brogue en cuir grainé. Crédits : Barker.
Le bon montage
Par montage (ou construction), on parle de la technique utilisée pour assembler la tige de la chaussure avec la semelle. Une semelle peut être cousue (avec un fil de couture) ou collée (avec de la colle) à la tige.
On vous conseille avant tout un montage cousu.
Et plus particulièrement, certains montages laissent moins facilement passer l'eau : c'est le cas du cousu Goodyear ou Norvégien par exemple.
Un cousu norvégien vu de près. L'eau. Ne. Passera. Pas ! Chaussures Enzo Bonafe.
Concernant le cousu GoodYear, on distinguera le cousu GoodYear classique du cousu GoodYear Stormwelt.
Sur le Stormwelt, la trépointe remonte légèrement sur la tige de la chaussure, ce qui apporte une protection supplémentaire face à l'eau. Voici un graphique qui permet de comparer les deux (Goodyear classique = "welt construction") :
Schéma détaillant la différence entre le cousu GoodYear classique et le cousu GoodYear Stormwelt.
Le stormwelt se voit quand on y regarde de plus près :
Le Stormwelt, c'est la petite partie qui remonte juste à côté de la couture. Boots BonneGueule.
Ce qu'il faut vraiment éviter sous la pluie, ce sont les chaussures collées, où l'eau s'infiltre plus facilement par la semelle.
Une chaussure qui parle. Crédits : iFixit.
La bonne semelle
Vous trouverez de nombreuses chaussures qui se présentent avec une semelle comme cela :
Une semelle en cuir. Crédits : Monsieur Chaussure.
Il s'agit d'une semelle en cuir. Il ne faut pas marcher pas sur un sol mouillé avec une semelle en cuir non protégée :
- Vous allez glisser, cela peut être assez dangereux
- L'eau va ramollir le cuir de la semelle et l'user très vite
Sous vos chaussures avec semelle cuir, il faut faire poser un patin et un fer chez un cordonnier. Le patin qui est en caoutchouc vous donnera déjà une meilleure adhérence.
Un patin en caoutchouc et un fer posé sur une semelle cuir. Crédits : Monsieur Chaussure.
Si possible, optez pour des chaussures avec une semelle gomme. Elles se présentent parfois avec des crampons, ce qui permet une bonne adhérence sur sol mouillé :
Des semelles gomme. Crédits : Bowen.
Des chaussures habillées complètement imperméables, ça existe ?
Les chaussures habillées imperméables, avec une membrane imperméable derrière le cuir qui bloque complètement le passage de l'eau, existent mais sont rares.
Benoît l'a mentionné dans pour le vélo notamment), mais on parle ici de sur-chaussures pour souliers habillés. Cet accessoire en caoutchouc se met par-dessus vos chaussures pour les protéger de l'eau. Certains ne les trouveront pas à leur goût. D'autres y trouveront un certain charme, en plus de leur aspect pratique. Je vous laisse juger.
Vous trouverez des modèles relativement élégants chez la marque Swims par exemple.
Crédit : Swims.
Trop tard, mes chaussures ont pris l'eau. Que faire ?
Jordan vient à votre rescousse ! Tous ses conseils se trouvent dans l'article sur l'entretien de vos chaussures en cuir, partie 8 : "Comment remettre d'aplomb des chaussures qui ont pris la pluie". En espérant que cela vous aide.
Et voici nos propres chaussures en cuir, pour marcher dans les (petites) flaques avec classe :