Comment porter un gilet de costume avec style ?

Comment porter un gilet de costume avec style ?
[MAJ mars 2020] Élégant, le gilet est une pièce historique du vestiaire masculin. On vous détaille les bons réflexes pour le choisir, l'apprivoiser et le porter.

NDLR : cet article a été revu et actualisé par Lucas en mars 2020.

Depuis plusieurs siècles, le port du gilet est l'apanage des hommes élégants.

Longtemps indissociable du costume, il s'est modernisé tout au long de son existence. Laine, lin, soie, voire denim : ses déclinaisons sont multiples, de même que les styles où il s'incorpore.

En petit archéologue de la mode, j'ai cherché à savoir où et quand ce vêtement emblématique du vestiaire masculin est apparu.

Nous verrons aussi comment le choisir et, surtout, le porter !

POUR LA PETITE HISTOIRE...

Première info amusante, les origines du gilet seraient antérieures à celles... du costume lui-même. C'est aux Perses que revient sa création. Les grands voyageurs anglais le ramènent à la cour, après leur expédition en Asie. Très vite, il est adopté par la noblesse de l'époque.

Lors de son exil forcé en France, le roi Charles II remarque le faste et l'opulence des habits de la cour française. Une fois de retour, il souhaite changer les habitudes vestimentaires dans son pays, de sorte à les adapter à un mode de vie plus anglais : chasse, équitation, sport et séjours à la campagne.

Le gilet devient alors une pièce centrale des tenues de la noblesse. Jusqu'au XVIIIe siècle, on le porte abondamment orné, coloré, cousu de fils d'or, dans des tissus précieux... Bref, de vraies pièces d'art.

Peinture mode homme à l'époque

© (Photo by The Print Collector/Print Collector/Getty Images)

Au XIXe siècle, avec le déclin des monarchies européennes et l'essor de la Révolution Industrielle, le costume — a fortiori, le gilet se porte plus sobrement. Il s'intègre alors dans le costume dit "trois pièces" des gentil hommes.

Peinture de De Agostini Editorial : Il Corriere delle Dame (Ladies' Courier), 20th March 1837

© (De Agostini Editorial : Il Corriere delle Dame (Ladies' Courier), 20th March 1837)

De Agostini Editorial : Il Corriere delle Dame (Ladies' Courier), 20th March 1837

On note ci-dessus l'évolution de la tenue du XIXème siècle, et notamment celle du gilet. Au fil des siècles, le gilet s'est simplifié. Plus sobre depuis la Révolution afin de rompre avec les traditions monarchistes, il n'a cessé d'évoluer depuis : plus cintré, plus léger, plus discret... Il inspire et se décline de nombreuses façon. On regarde ça de plus près !

Homme portant un gilet

La matière change également : un bon moyen pour glisser une touche casual dans une tenue habillée !

COMMENT CHOISIR UN GILET ?

L'intérêt de cette pièce réside dans le fait qu'elle apporte une certaine structure à la silhouette. Voilà l'idée que vous devrez toujours garder en tête lorsque vous portez le gilet, sous peine d'égarements douteux...

1. ZOOM SUR LA (DÉ)COUPE

Petite checklist à l'essayage :

  • on porte le gilet cintré et ajusté,
  • l'emmanchure est suffisamment haute pour conserver sa liberté de mouvement,
  • il épouse les épaules et le torse. Si vous sentez que ça tire au niveau des boutons, considérez que la taille n'est pas bonne. Et non, rentrer le ventre, ça ne compte pas !

Parce qu'il structure la tenue, on le porte toujours boutonné, au moins partiellement. Un gilet ouvert, qui baille, n'apporte pas grand chose.

Arnaud de VeryGoodLord le porte parfaitement dans un costume trois-pièces

© Crédits : VGL.

Ici, Arnaud de VeryGoodLord le porte parfaitement dans un costume trois-pièces.

On retient deux formes principales :

  • le plus formel demeure le gilet croisé. Il dispose de deux colonnes de quatre à six boutons, le côté gauche se superposant au droit, et les revers sont souvent plus larges que sur les gilets simples. Il peut y avoir deux à quatre poches.
  • le gilet droit ne comporte qu'une simple colonne de quatre à six boutons, avec des revers plus discrets. Sa version sans revers, avec un col plus plongeant, s'intègrera plutôt dans un ensemble type costume trois-pièces.
Gilet croise gris sous costume gris

Le gilet croisé est le plus formel. Il en existe dans des modèles bien plus variés, notamment avec revers simples, col châle ou col arrondi.

D'ordinaire, le gilet recouvre la ceinture et ses extrémités se finissent en pointe. Pourtant, des modèles plus contemporains raccourcissent et laissent apparaître la ceinture. Ce type sera utilisé pour composer des looks beaucoup moins formels.

Look contemporain gilet gris foncé

Ce type de design plus contemporain donne un caractère tout autre au gilet, habituellement plus formel.

On passe au deuxième point déterminant : la matière.

2. ZOOM SUR LA CONFECTION

Un gilet est généralement construit en deux parties. Le dos est souvent en viscose ou en soie. On note aussi la présence d'une martingale permettant de le cintrer à sa guise, si celui-ci venait à manquer de tenue.

Comme je vous l'ai dit précédemment, il se porte ajusté et fermé. C'est une pièce qui a vocation à galber le torse : afin d'assurer une circulation optimale de l'air et éviter de perdre trois litres d'eau à chaque fois que vous le porter, privilégiez les matières naturelles.

Je vous conseille de vous concentrer sur de la laine un peu rugueuse, du velours, du tweed, du coton ou même de la soie.

Gillet tweed à chevrons

À votre taille, un gilet en tweed à chevrons vous donnera forcément de l'allure.

S'agissant du choix de la matière, réfléchissez à l'usage que vous voudrez en faire ! Jouez sur les textures, qui apporteront d'autant plus de cachet à votre pièce.

Le gilet a plus une connotation formelle dans l'imaginaire collectif, mais rien n'empêche de l'inclure dans un look plus workwear ou casual. Choisissez des matières à l'aspect brut dans ce cas. Par exemple, on peut imaginer un gilet en tweed porté sur une chemise en flanelle, avec un denim brut et une paire de boots ayant un peu vécu...

PARLONS BIEN, PARLONS STYLE !

Comment porter un gilet ?

Exception faite du costume trois-pièces, on l'assume comme élément à part entière de la tenue.

On l'aime surtout pour la structure qu'il apporte à la silhouette, et son élégance que l'on peut s'amuser à décaler.

Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

1. VERSION SIMPLE

Gilet SuitSupply à motif

Le gilet SuitSupply de Luca réhausse une tenue par ailleurs très décontractée.

Les motifs, de couleurs contrastantes, font de ce gilet la pièce forte de la tenue. Avec un modèle comme celui-ci, il faut privilégier des éléments "neutres" pour le reste du look. Ici, une chemise blanche, un pantalon cargo kaki en flanelle, avec de petites boots en cuir. Les proportions sont respectées, le gilet souligne la silhouette de Luca et les teintes fonctionnent très bien entre elles.

2. VERSION FORMELLE

Gilet version formelle

© (Photo by Darren Gerrish/WireImage)

Ci-dessus, David Gandy, véritable maître en matière de gilet pour homme. L'une des façons les plus élégantes de le porter est de revêtir un costume trois-pièces. Privilégiez alors des matières texturée, avec une main un peu "rugueuse", comme ici avec la laine chinée.

Gilet version formelle

© (Photo by Gisela Schober/Getty Images for GQ)

Autre option possible avec le gilet intégré à un smoking. Le look est résolument sartorial (d'autant plus avec un gilet plongeant). Ces pièces, taillées dans des étoffes plus lisses et satinées, sont bien entendu réservées aux grandes occasions.

3. VERSION LAYERING

Gilet layering bordeaux

© (Photo by Mauro Del Signore/Pacific Press/LightRocket via Getty Images)

Regardons là du côté du maître en la matière : Alessandro Squarzi. Le gilet gris est intégré en version layering sous un cardigan lie-de-vin et sur un manteau navy aux larges revers. Les couleurs se marient parfaitement et s'équilibrent l'une l'autre en toute subtilité. Notez d'ailleurs l'utilisation du foulard qui apporte une touche d'originalité et attire l'oeil vers le visage. Un look plein d'une classe décontractée : chapeau l'artiste.

ATTENTION AUX FAUX-AMIS

C'est aussi vrai dans la mode que dans la vie, les faux-amis sont partout.

Dans le cas du gilet, le point le plus épineux porte sur son association avec un tee-shirt. Nous avons tous en tête une image s'approchant de ça...

Gilet faux-amis

© (Photo by Steve Granitz/WireImage)

Soyons bien d'accord : la pratique consistant à associer un gilet avec un tee-shirt (col en V qui plus est) était courante dans les années 2000 à 2010, mais on ne peut que se réjouir de sa disparition et il convient de l'exclure définitivement de vos habitudes stylistiques. Elle renvoie à un imaginaire dont on préfère ne pas trop se souvenir. Le gilet n'a d'intérêt que s'il apporte une touche d'élégance...

Cela dit, le résultat peut être plus intéressant avec un henley — une sorte de tee-shirt en coton épais, avec un col tunisien et des bords-côtes épais. Cela fonctionne mieux car le col boutonné du henley rappelle les lignes de la chemise, et son tissage épais permet d'éviter l'écueil de la tenue trop lisse.

Gilet faux-amis avec un henley qui rappelle le col d'une chemise

Ce type de col rappelle celui de la chemise et apparaît harmonieux.

Dans un autre registre, évitez les gilets avec un motif trop imposant et des couleurs trop criardes, ou veillez à ce que le reste de la tenue soit neutre.

Gilets aux couleurs criardes

N'est-ce pas ?

Bon, maintenant que vous mourrez d'envie d'acheter un gilet, on passe aux bonnes adresses. C'est cadeau !

LES BONNES ADRESSES

Pour s'offrir un beau gilet, il faudra un peu investir. En effet, la tenue et la qualité de la matière étant primordiales, le prix suivra en conséquence. Les premiers prix tourneront autour des 100 euros et pourront s'envoler bien plus haut pour atteindre, parfois, des sommets astronomiques.

Petit tour d'horizon...

  • SuitSupply : la traditionnelle marque nous propose plusieurs modèles, simples ou croisés, dans un style moderne. On y trouve des matières intéressantes pour des prix allant de 89 euros à 259 euros.
  • Tonsor & Cie : c'est la marque en propre du concept-store toulousain éponyme. Parmi leurs créations, des gilets traditionnels revisités en laine mélangée et doublure en viscose, avec pas mal de choix dans les designs. Des pièces dessinées et faites en France pour des prix compris entre 95 et 240 euros.
  • TGSU (The Great Sartorial Uprising) : maison milanaise dédiée au gilet, tout est "made in Italy". On y trouve des pièces travaillées et repensées pour un usage plus actuel, intéressants pour des styles plus contemporains en tweed ou laine. Prix allant de 189 à 265 euros.
  • Hackett : vous trouverez ici des modèles en 100% laine, faits en Angleterre. Du traditionnel aux modèles plus texturés, matelassés ou à chevrons, il y de quoi faire. De 150 à 275 euros.
Gilet croisée à chevrons gris de chez Hackett

© Crédits : Hackett.

Une très belle version croisée à chevrons.

  • Fortela : la marque d'Alessandro Squarzi propose une sélection de gilets de bon goût : entre pied-de-poule, denim et quelques motifs très marqués, il y en aura pour tous les goûts ! Entre 250 et 430€
  • Hollington marque testée dans nos colonnes, la marque propose un panel de gilets avec un esprit workwear, et même certains modèles imprimés plus originaux !
  • RRL : La marque appartenant à Ralph Lauren propose souvent des gilets travaillés, aux designs éclectiques et originaux, dans des matières de grande qualité... avec des prix en conséquence (souvent à partir de 500 euros).

LE MOT DE LA FIN...

Le gilet fait partie de ces pièces qui ne se démoderont jamais.

Choisissez-le cintré et près du corps, de sorte qu'il structure votre silhouette.

Ayez toujours en tête qu'il s'agit d'une pièce avec une histoire, qui véhicule un imaginaire fort dont il ne faut pas complètement se détacher. Cela dit, la pluralité de matières et le travail des revers permettent déjà de le twister.

D'une certaine façon, porter un gilet, c'est aussi affirmer un style assumé, qui peut varier selon que vous soyez plutôt workwear, casual ou sartorial...

À vous de jouer !

Axel Yvon,

Grand enfant rêveur, un peu bohème, je considère le vêtement comme un mode d’expression du quotidien, qui amuse, qui rassure, qui passionne. Oiseau de nuit, mondain du dimanche, j’adore les chemises de pyjama, les blockbusters Marvel, les nuits d’orage et les pâtes à la carbonara (seulement celles de ma mère). Liste non exhaustive.

Plus d'articles de cet auteur
LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures